dtr 125 broute vers les 6500 tours

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

dtr 125 broute vers les 6500 tours

Messagede betakyk le 14 Mar 2021 16:58

bonjour a tous,

je viens d'acheter un dtr 125 de 1998, il a 15000 km, il ne tenait pas le ralenti et calait d'est que je voulais avancer.
J'ai donc fais prendre un bain a ultrasons au carbu et la bécane a démarré sans soucis et ne cale plus!

Cependant elle ne monte pas plus haut que 6500 tours et broute quand j'y suis (comme s'il y avait un trou puis une acceleration franche puis ralentit) et elle monte dans 80kmh

J'ai vérifié la valve ypvs et je l'ai réglée pour que lorsque je passe le doigt je ne sente plus de butée.
Ma batterie est neuve ainsi que la bougie.

J'apercoit une légère amélioration lorsque je débranche la durite du powerjet qui me permet de pousser jusqu’à 9000tours parfois mais la moto broute toujours et la elle monte dans les 90kmh.
Le conduit du powerjet au niveau du carbu est ok l'air y passe bien.

j'ai donc besoin de vos lumières svp, je ne sais plus quoi faire... :cry:
betakyk
 
Messages: 24
Inscription: 13 Mar 2021 18:52
Localisation: yvelines
Motos: dtr125

Re: dtr 125 broute vers les 6500 tours

Messagede sol le 14 Mar 2021 17:24

C'est marrant (enfin... pas sur), j'ai le même problème sur ma TDR, il y a un régime vers 7500tr/min sur lequel la moto ne veut pas vraiment avancer, le moteur fais des a-coups et des va et vient entre 7000 et 8000tr/min...

Aucune idée de ce qui cause le problème mais ça m'intéresse !
Avatar de l’utilisateur
sol
 
Messages: 41
Inscription: 11 Mar 2021 18:02
Localisation: Paris
Motos: TDR 125

Re: dtr 125 broute vers les 6500 tours

Messagede SEBLOB le 14 Mar 2021 18:06

15 000 bornes de 1998,d'un coté çà fait pas beaucoup de bornes, moto pas beaucoup utilisée, mais 15 000 c'est aussi le kilométrage ou il faut changer le piston, et la moto va aussi sur ces 23 ans.

Peut ètre qu'il y a encore de la crasse dans le carbu, et si le circuit d'essence y compris le réservoir n'ont pas été nettoyés aussi, de la crasse peut revenir trés vite. Ou au contraire, le filtre à l'entrée du carbu est colmaté même si le reste du carbu est propre.
Evidemment faut voir aussi le réglage du carbu, et si la boite à air est encore d'origine.

IL peut aussi y avoir un problème de prise d'air aux joint spi de vilo, ou à la pipe d'admission :-k
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: dtr 125 broute vers les 6500 tours

Messagede betakyk le 14 Mar 2021 19:24

merci pour ton retour rapide Seblob!

le Piston a été changé il y' a un peu plus de 200km par l'ancien proprio.

j'ai encore redémontré le carbu aujourd'hui et pas de crasse visible, les conduits sont bien libres et il y a un filtre a essence.
J'ai nettoyé le réservoir, même si je peux faire mieux (points de rouilles) je ne pense pas que ça vienne de la.

La boite a air est d'origine oui mais fatiguée, j'ai utilisé la technique des bandes isolantes pour fenêtre le temps d'avoir un nouveau filtre (d'ailleurs avec ou sans filtre le résultat est le même).

Je n'ai pas encore vérifié les joints spi de vilo effectivement mais cela poserait un pb toujours sur le même régime?
Pour la pipe d'admission rien vu comme ça.

En démontant ma bougie elle était un peu noire donc je suis trop riche (même si j'ai suivi les tutos pour le réglage carbu).

Moi ce qui m'interpelle c'est pourquoi il y a un mieux lorsque la durite de powerjet est enlevée??? :shock:

Petite précision, elle prends bien ses tours (10000) sur le neutre :-k
betakyk
 
Messages: 24
Inscription: 13 Mar 2021 18:52
Localisation: yvelines
Motos: dtr125

Re: dtr 125 broute vers les 6500 tours

Messagede REMY02400 le 14 Mar 2021 21:35

Si elle prend plus de tours sans le power jet, c'est bien que tu es trop riche. Les 10 000 tours en statique ne veulent rien dire, et pour le rodage je ne pense pas que ce soit le mieux.
C'est quand même étrange, quand tu achètes une bécane le piston a été changé par l'ancien propriétaire ou c'est l'ancien propriétaire qui l'a fait tombé; Ou mieux encore prévoir un réglage carburateur.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: dtr 125 broute vers les 6500 tours

Messagede ARNAUD le 14 Mar 2021 21:42

betakyk a écrit:La boite a air est d'origine oui mais fatiguée, j'ai utilisé la technique des bandes isolantes pour fenêtre le temps d'avoir un nouveau filtre (d'ailleurs avec ou sans filtre le résultat est le même).


Pas sûr de comprendre... La mousse de support de filtre est morte et tu as mis des bandes isolantes, ou ton filtre est mort? Et tu testes sans filtre?
:-k
Bon, dans un cas comme dans l'autre, on peut être à peu près certain qu'il traine de résidus de mousse dans le carbu...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: dtr 125 broute vers les 6500 tours

Messagede betakyk le 14 Mar 2021 22:25

REMY02400 a écrit:Si elle prend plus de tours sans le power jet, c'est bien que tu es trop riche. Les 10 000 tours en statique ne veulent rien dire, et pour le rodage je ne pense pas que ce soit le mieux.
C'est quand même étrange, quand tu achètes une bécane le piston a été changé par l'ancien propriétaire ou c'est l'ancien propriétaire qui l'a fait tombé; Ou mieux encore prévoir un réglage carburateur.


je suis pas sur de comprendre mais l'ancien propriétaire a changé le piston et a fait 200 bornes avant de la vendre.
betakyk
 
Messages: 24
Inscription: 13 Mar 2021 18:52
Localisation: yvelines
Motos: dtr125

Re: dtr 125 broute vers les 6500 tours

Messagede betakyk le 14 Mar 2021 22:32

ARNAUD a écrit:
betakyk a écrit:La boite a air est d'origine oui mais fatiguée, j'ai utilisé la technique des bandes isolantes pour fenêtre le temps d'avoir un nouveau filtre (d'ailleurs avec ou sans filtre le résultat est le même).


Pas sûr de comprendre... La mousse de support de filtre est morte et tu as mis des bandes isolantes, ou ton filtre est mort? Et tu testes sans filtre?
:-k
Bon, dans un cas comme dans l'autre, on peut être à peu près certain qu'il traine de résidus de mousse dans le carbu...


Oui je me suis mal exprimé, c'est bien la mousse de support qui est morte.
J'ai fait une ligne droite sans filtre pour voir s'il y avait du changement, mais non aucun.

Pour les résidus de mousse c'est possible même si il a subit un bain a ultrasons et 1 nettoyage mais en le démontant cet aprem il n'y avait rien de visible et j'ai passé la soufflette dans les conduits.

En parcourant le forum j'ai vu que sous le gicleur principal il devrait y avoir une rondelle et sur le mien elle n'est pas la, peut être que ce sera la solution [-o>
betakyk
 
Messages: 24
Inscription: 13 Mar 2021 18:52
Localisation: yvelines
Motos: dtr125

Re: dtr 125 broute vers les 6500 tours

Messagede REMY02400 le 14 Mar 2021 23:15

Ce que je veux dire, c'est que certains vendeurs sans scrupules pour vendre leur daube te disent n'importe quoi.
Pour ce qui est des 10 000 tours à 200 kilomètres, je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen pour faire un bon rodage.
Oui il faut une rondelle sous le GP pour faire l'étanchéité et en même temps bloquer le puit d'aiguille.
betakyk a écrit:La boite a air est d'origine oui mais fatiguée :?:
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: dtr 125 broute vers les 6500 tours

Messagede SEBLOB le 15 Mar 2021 13:34

Etant donné qu'il faut quand même faire le rodage, c'est quand même assez "risqué" déja de vendre une moto dont le rodage n'est pas terminé.

Et sachant qu'il existe des pistons de m*rde, il est du même coup aussi risqué d'acheter une moto qui vient d'avoir le piston de changé SAUF si une facture prouve que c'est un piston "de marque" :-k
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: dtr 125 broute vers les 6500 tours

Messagede wismergor le 15 Mar 2021 14:21

Question bête, mais est-ce que la moto a déjà marché "mieux" que ça?
Je veux dire, est-ce que tu as la certitude qu'elle est débridée? (autre que le "c'est le vendeur qui me l'a dit")
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2947
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: dtr 125 broute vers les 6500 tours

Messagede betakyk le 15 Mar 2021 16:39

SEBLOB a écrit:Etant donné qu'il faut quand même faire le rodage, c'est quand même assez "risqué" déja de vendre une moto dont le rodage n'est pas terminé.

Et sachant qu'il existe des pistons de m*rde, il est du même coup aussi risqué d'acheter une moto qui vient d'avoir le piston de changé SAUF si une facture prouve que c'est un piston "de marque" :-k


Je suis d'accord, je me suis probablement un peu précipité et ai fait un peu trop confiance a l'ancien proprio. :?
Après je me dit que tout est réparable faut juste trouver la panne [-o>
betakyk
 
Messages: 24
Inscription: 13 Mar 2021 18:52
Localisation: yvelines
Motos: dtr125

Re: dtr 125 broute vers les 6500 tours

Messagede betakyk le 15 Mar 2021 16:46

wismergor a écrit:Question bête, mais est-ce que la moto a déjà marché "mieux" que ça?
Je veux dire, est-ce que tu as la certitude qu'elle est débridée? (autre que le "c'est le vendeur qui me l'a dit")


Encore une fois je ne peux que me fier a ce que m'a dit l'ancien proprio...
il m'a dit qu'il faisait surtout de la balade et n'est jamais monté au dessus de 100kmh et qu'il lui en restait sous la poignée.

C’était un grand gaillard et faisait son poids!

Pour le débridage j'ai vérifié le pot et la valve ypvs et cela m'a l'air ok.

Je dis peut être une connerie mais une 125dt bridée ne dépasse pas les 7000 tours il me semble et lorsque je vire la durite du powerjet je la monte dans les 9000 tours au mieux.

Le but n’étant pas de rouler a 10000 tours en rodage mais qu'elle ait un comportement normal.(et d'ailleurs un rodage piston segments de 200km c'est déjà pas mal je pense pas que faire 1000 bornes soit utile)
betakyk
 
Messages: 24
Inscription: 13 Mar 2021 18:52
Localisation: yvelines
Motos: dtr125

Re: dtr 125 broute vers les 6500 tours

Messagede phifi le 15 Mar 2021 19:53

Autres pistes qui peuvent donner ce problème: bobine HT (vérifier aussi la cosse de raccordement), batterie morte, bougie HS (même si elle donne des étincelle).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: dtr 125 broute vers les 6500 tours

Messagede betakyk le 15 Mar 2021 20:32

phifi a écrit:Autres pistes qui peuvent donner ce problème: bobine HT (vérifier aussi la cosse de raccordement), batterie morte, bougie HS (même si elle donne des étincelle).


si la bobine est morte quels serait les autres symptomes?

la bougie et la batterie sont neuves et même question comment savoir si la bougie est HS alors qu'il y a des etincelles? :shock:
betakyk
 
Messages: 24
Inscription: 13 Mar 2021 18:52
Localisation: yvelines
Motos: dtr125

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 50 invités