Prise d'air ? carburation ? (Accrochez-vous)

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Prise d'air ? carburation ? (Accrochez-vous)

Messagede loic_28 le 12 Avr 2021 10:34

Bonjour a tous, merci de m'avoir accueilli dans votre forum, digne de ce nom ! :shock:

Après avoir fouillé pendant des jours dans celui-ci, croyant que mon problème était simple a résoudre et qu'il avait déjà été évoqué, je me permet de vous écrire car je commence a tourner en rond, malgré les journées passées a éliminer mes doutes.

Ma moto : 125 DTR 4BL de 2001
- Carburateur Mikuni, aiguille quatrième cran
- Débridée au pot (ligne origine) , cartouche Ninja

Elle est montée en pneu cross, j'en fais uniquement en balade en chemin de terre et petit terrain de cross. Cependant elle est homologuée, et je n'ai qu'a passer mon permis. 8)

Son histoire: je l'ai achetée l'année dernière comptabilisant 14 000 km, elle marchait fort (boite a air percée sans manchon, valve retravaillée). l'ancien propriétaire avait soit disant changé le piston lui-même a 10 000.

avant de rouler avec, je décide de mettre bougie neuve (BR9ES), reboucher les trous de la boite a air, filtre a air neuf puis réglage vis d'air ==> impeccable !

j'ai fait 100 km avec et un jour après lavage, entrain de graisser la chaine la moto tournait sur le lève moto et elle a calé, je met mon pied sur le kick ==> bloqué ! (oui j'ai serré sur le lève moto) :D

Avec d'un mécanicien nous démontons tout ça et on ce rend compte que la moto tournait sans joint de culasse et sans joint d'embase… Bref la jupe du piston cassée, morceaux dans le bas moteur.

Histoire de faire les choses bien, j'emmène mon cylindre chez un pro pour un réalésage, il m'as vendu un piston a la cote. On ouvre le bas moteur, nettoyage complet, changement des roulements de vilebrequin, joint spy, joint de culasse, joint d'embase neuf.
La moto repart, réglage carburation et je suis parti pour un bon rodage de 1000 km. Je tourne en graissage séparé, 1 % de plus au premier plein puis 0.3 les deux suivants.

Mon rodage ce passe nickel, pas plus de 5000 tours jusqu'a 700 km, puis 6000, puis 8000 jusqu'a 1000 km.


Voici mon problème :

Du jour au lendemain, la moto c'est mise à tourner UNIQUEMENT AU STARTER, alors que avant je m'en servais que au démarrage.

Sans starter, la moto cale en trois secondes (manque d'essence). je déduis cela après lecture de ma bougie (blanche).

C'est alors que je procède au nettoyage de mon carburateur, démontage COMPLET comme la procédure vidéo présente sur le forum, nettoyage a l'essence et air comprimé puis remontage ==> Pareil…
je contrôle mon allumage, étincelle franche de bonne couleur a chaque coup de kick, j'essaie mon ancienne bougie mais rien ne change.
j'ai donc pensé qu'il y avait un conduit encore bouché (gicleur de ralenti) et j'ai tout redémonté, j'ai fait bouillir toute les pièces métalliques au vinaigre blanc (merci encore pour ce tuto =D< ), malheureusement, rien ne change.

- Je pense donc a une fameuse prise d'air. Muni de mon pinceau d'essence, la moto démarrée au starter (ralenti pas très précis).
Je passe tout le moteur, le carburateur ainsi que la pipe a l'essence. je n'observe aucun changement franc de régime.

- j'ai aussi démonté la boite a clapets, elle est nickel donc je l'ai remontée. j'ai également démonté la boite a air, nettoyage complet et vérification de son état.

- j'ai vu que cela pouvait être mon joint spy coté allumage mais il ne fuit pas, rien ce ce coté la.
- je change mon essence (SP98), le robinet coule nickel.
- je démonte mon pot d'échappement, le piston est nickel, une seule micro-rayure
- j'ai démonté et décalaminé la valve a l'échappement, vérifié son bon fonctionnement
- j'ai même essayé de mettre mon aiguille au cinquième cran, pour envoyer plus d'essence mais rien de concluant

A ce stade, j'étais complètement perdu, mais j'ai toujours un doute sur mon carburateur. j'ai donc décidé de racheter un carburateur d'occasion.
une fois avec mes deux Mikuni TM 28 SS entre les mains, je les démonte entièrement (starter compris). A noter que mes gicleurs sont ceux d'origines.

J'emmène mes deux carburateurs au bac ultrason pour un nettoyage parfait: =;

Le verdict est que les deux carburateurs me font exactement le même symptôme. La moto ne démarre que a la poussette au starter. Au kick elle ne veux rien savoir et de temps en temps elle fait un bruit de "dépression / détonation" difficile a décrire mais j'ai vu que ca pouvait venir du fait qu'elle était noyée. (dites moi si je me trompe).

Quand elle est démarrée, elle cale très facilement si j'accélère, ca fait comme un "trou" a l'accélération. la vis d'air desserrée de un tour trois quarts et en changeant, c'est pareil. Impossible de retirer le starter et bougie blanche; bien évidement je ne laisse pas tourner la moto longtemps a chaque fois.

Voila d'où j'en suis aujourd'hui, un an que je possède la fameuse et 9 mois a ne pas tourner :|

Je pense (et dites moi si je me trompe) au vu de la pauvreté excessive :

- Une prise d'air introuvable
- Un manque d'essence (introuvable aussi)

J'ai à mon avis assez avancé dans mon problème afin d'éliminer les choses classiques, mis a part que je n'ai pas mis de bougie neuve, j'ai juste essayé l'ancienne qui m'as donné la même chose (électrodes au bon écartement). Afin de ne pas me faire insulter, j'en ai commandé une que j'essaierait au plus vite :carton: (mais j'ai peu d'espoir).

je suis déterminé a trouver ma panne et j'espère que mon cas pourra profiter a d'autres…

Merci d'avance a ceux qui vont se gratter la tête pour m'aider, je suis a votre écoute.
N'hésitez pas a me demander des détails ou autres, j'ai surement été imprécis

Bonne journée a tous !
loic_28
 
Messages: 19
Inscription: 12 Avr 2021 7:35
Localisation: happonvilliers
Motos: 125 DTR

Re: Prise d'air ? carburation ? (Accrochez-vous)

Messagede ARNAUD le 12 Avr 2021 11:01

:-k
Tu sembles avoir fait les choses méthodiquement et écarté pas mal de choses...

À aucun moment tu ne nous parles de ta mousse de filtre à air.
Question idiote: y a pas un énorme trou dedans?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23136
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Prise d'air ? carburation ? (Accrochez-vous)

Messagede loic_28 le 12 Avr 2021 11:22

Bonjour, oui exact je l'ai changé des que j'ai acheté la moto et non aucun trou dedans, elle est comme neuve.
Merci de ta réponse.
loic_28
 
Messages: 19
Inscription: 12 Avr 2021 7:35
Localisation: happonvilliers
Motos: 125 DTR

Re: Prise d'air ? carburation ? (Accrochez-vous)

Messagede zeetoon le 12 Avr 2021 12:22

Et la mousse qui vient entre le support de filtre et la boîte à air ? :-k
zeetoon
 
Messages: 3826
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Prise d'air ? carburation ? (Accrochez-vous)

Messagede SEBLOB le 12 Avr 2021 12:49

Le truc, c'est que tu nous dis que la moto marchait fort, avec la boite à air percée, que tu as donc rebouchée mais es tu certain qu'elle est maintenant en config d'origine?

Tu as le manchon en caoutchouc sur le dessus?.

Car tu peux avoir une boite à air avec des trous sur le "coté", les boucher, et ne pas faire gaffe que le faut que le haut de la boite à air soit totalement absent c'est anormal :-\" .

Et tu nous dis qu'il n'y avait carrément PAS de joint de culasse ni de joint d'embase :shock: .

Donc il y avait juste de la pâte a joint et çà tournait ainsi :shock: .

En plus, on peut s'attendre à ce que çà ne soit pas étanche, mais de là a avoir le piston HS car la jupe a cassée :-k .
Ou alors la jupe cassée, avait été "modifiée" par le précédent proprio d'ou la casse :-k .

:arrow: Je me suis jamais trop posé la question car normalement, personne ne va PAS monter de joints sur le haut moteur, mais en perdant l'épaisseur du joint d'embase ET celle du joint de culasse tout deux absent, on a pas le piston qui va dire bonjour à la culasse :-k
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Prise d'air ? carburation ? (Accrochez-vous)

Messagede loic_28 le 12 Avr 2021 12:57

Je ne vois pas de quoi tu parles Zeetom, je n'ai jamais eu de mousse entre le support de filtre et la boite a air. la mousse dont je te parle est celle sur le support en plastique, qui tiens avec un papillon et qui ce coulisse a l'intérieur de la boite a air juste avant que l'air parte coté carburation.
D'origine il y en a deux, c'est cela que tu veux me dire ? :shock:
loic_28
 
Messages: 19
Inscription: 12 Avr 2021 7:35
Localisation: happonvilliers
Motos: 125 DTR

Re: Prise d'air ? carburation ? (Accrochez-vous)

Messagede loic_28 le 12 Avr 2021 13:13

Merci SEBLOB

Coté moteur, oui tout était a la pate a joint, je me suis fait avoir sur ce coup la. Si je me fie a ce que m'a dit l'ancien proprio, le piston a fait 4000 km seulement de cette manière jusqu'a ce que la jupe casse. Après je ne sais pas du tout de quelle qualité était ce piston, si la jupe avait été modifiée etc. Désolé :|
Mais depuis ca tout est remonté avec des joints d'origines, réalesé, et j'ai fait 1000 bornes sans problèmes jusqu'a ce fameux souci de starter.

Au niveau de la Boite a air, il manque simplement le manchon au dessus de la boite a air c'est vrai, je l'ai eu comme ça mais j'ai vu que ce n'était pas si dérangeant vu qu'elle était réglée sans, et cela marchait bien. Tu penses que cela peux venir ce ce manchon, c'est si flagrant de rouler sans ? Si oui je vais en acheter un :lol:
loic_28
 
Messages: 19
Inscription: 12 Avr 2021 7:35
Localisation: happonvilliers
Motos: 125 DTR

Re: Prise d'air ? carburation ? (Accrochez-vous)

Messagede zeetoon le 12 Avr 2021 16:31

Celle-ci:
Image
zeetoon
 
Messages: 3826
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Prise d'air ? carburation ? (Accrochez-vous)

Messagede Seb125Dtr le 12 Avr 2021 16:55

Hello
Bon, deux trois trucs a la con, qui me sont arrivés après l'achat de ma Dt..:
durit a essence, bon diametre (8 interieur) et verifier qu'elle ne pince pas quelquepart
Pour le joint spi, allumage, afin d'etre sur a 100% qu'il n'ya pas de prise d'air, pulverises (unpeu) de start pilot dans l'allumage moto demarrée, voir si elle monte dans les tours.
Sinon tu peux utiliser cette bombe autour du moteur, pour faire la chasse a la prise d'air.
Tu peux vérifier également ton bouchon de réservoir (mise à l'air)
Pour le carbu, niveau de cuve ok?
Bon courage :!:
Avatar de l’utilisateur
Seb125Dtr
 
Messages: 469
Inscription: 11 Déc 2018 18:55
Localisation: Lille et alentours
Motos: Dt125R

Re: Prise d'air ? carburation ? (Accrochez-vous)

Messagede ARNAUD le 12 Avr 2021 18:12

loic_28 a écrit:Je ne vois pas de quoi tu parles Zeetom, je n'ai jamais eu de mousse entre le support de filtre et la boite a air. la mousse dont je te parle est celle sur le support en plastique, qui tiens avec un papillon et qui ce coulisse a l'intérieur de la boite a air juste avant que l'air parte coté carburation.
D'origine il y en a deux, c'est cela que tu veux me dire ? :shock:

Absolument. La mousse de filtre, et la mousse d'étanchéité du support de filtre, qui se glisse dans le boîtier. Les deux vieillissent mal.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23136
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Prise d'air ? carburation ? (Accrochez-vous)

Messagede ARNAUD le 12 Avr 2021 18:13

SEBLOB a écrit:Et tu nous dis qu'il n'y avait carrément PAS de joint de culasse ni de joint d'embase :shock: .

Surréaliste, hein?
:roll:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23136
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Prise d'air ? carburation ? (Accrochez-vous)

Messagede phifi le 12 Avr 2021 18:13

Tu es vraiment sur du bon état de ton spi d'allumage ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Prise d'air ? carburation ? (Accrochez-vous)

Messagede ARNAUD le 12 Avr 2021 18:15

loic_28 a écrit:Tu penses que cela peux venir ce ce manchon, c'est si flagrant de rouler sans ? Si oui je vais en acheter un :lol:

T'es clairement plus pauvre sans le manchon, mais ton problème de starter ne vient pas de là puisque tu ne l'avais déjà pas avant...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23136
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Prise d'air ? carburation ? (Accrochez-vous)

Messagede loic_28 le 12 Avr 2021 19:47

ARNAUD a écrit:
loic_28 a écrit:Je ne vois pas de quoi tu parles Zeetom, je n'ai jamais eu de mousse entre le support de filtre et la boite a air. la mousse dont je te parle est celle sur le support en plastique, qui tiens avec un papillon et qui ce coulisse a l'intérieur de la boite a air juste avant que l'air parte coté carburation.
D'origine il y en a deux, c'est cela que tu veux me dire ? :shock:

Absolument. La mousse de filtre, et la mousse d'étanchéité du support de filtre, qui se glisse dans le boîtier. Les deux vieillissent mal.


ah d'accord bah écoute merci, je ne savais absolument pas qu'il y avait cela pour faire étanchéité mais maintenant ça me parait logique, je vais en racheter une alors si ca se trouve ? :shock:
Ca pourra qu'etre mieux mais étant donné que j'avais deja ce problème avant, et que j'ai toujours tourné sans ça ne résoudra probablement pas mon problème :fight:
loic_28
 
Messages: 19
Inscription: 12 Avr 2021 7:35
Localisation: happonvilliers
Motos: 125 DTR

Re: Prise d'air ? carburation ? (Accrochez-vous)

Messagede loic_28 le 12 Avr 2021 19:48

ARNAUD a écrit:
loic_28 a écrit:Tu penses que cela peux venir ce ce manchon, c'est si flagrant de rouler sans ? Si oui je vais en acheter un :lol:

T'es clairement plus pauvre sans le manchon, mais ton problème de starter ne vient pas de là puisque tu ne l'avais déjà pas avant...

Oui exactement, mais je vais en acheter un quand même :wink:
loic_28
 
Messages: 19
Inscription: 12 Avr 2021 7:35
Localisation: happonvilliers
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gilpassion et 34 invités