Mon problème est le suivant : j'ai une fuite de liquide de refroidissement au niveau de la culasse mais grâce à ce forum je pense avoir déterminé la cause. Mais avant, je dois vous décrire le passif des opérations.
En premier lieu, j'ai une dtr 125 de 1988. J'ai changé le piston, le cylindre pour un 3MB et une culasse 3MB également.
Je démarre et observe une fuite au niveau des vis banjo. je mets du téflon et ça ne fuit plus (super mais enfait non).
Je fais quelques dizaines de km en restant évidemment en dessous des 5000tr/min pour le rodage. Seulement, le bouchon du vase d'expansion a sauté (indiquant une surpression dans le circuit de refroidissement). La cause ? la durite de mise à l'air du vase d'expansion qui est bouchée (le passage dans le cadre en réalité).
Je me pose une première interrogation : ai-je dégradé sensiblement mon moteur à cause de cette mésaventure ?
Suite à cette découverte, je déconnecte simplement la durite de mise à l'air. Mais la moto se mettait à chauffer (trop) rapidement après seulement quelques kilomètres (au point de venir à la limite de la zone rouge). Et une fois la moto froide, j'ai eu le droit au fameux pshiit lors du dévissage du bouchon du radiateur. Grâce à ce (super) forum, j'apprends que c'est le signe que le joint de culasse est dead.
Je l'ai donc changé mais voila qu'au bout de 10 secondes de moteur tournant, du liquide s'échappe du joint de culasse (raaaah j'ai les boules) et de la valve à l'échappement semble-t-il.

Vous le sentiez venir, j'ai monté une culasse de 3mb avec la gorge du joint torique évidemment sans joint torique vu que la revue technique n'en fait pas mention.

Donc mes questions sont :
l'absence de joint torique est-elle l'unique cause de mon problème ou d'autres éléments peuvent être également liés ?
Comment déboucher ce putain de cadre pour remettre ma durite proprement ? (l'air comprimé à 7 bar ne fait rien)
Mon moteur est-il abimé ?
Questions bonus : je comptais faire 200km de rodage en dessous de 5000tr/min puis attaquer comme un cochon une fois passé ce kilométrage mais j'ai vu plusieurs membres faire 1000km de rodage ce qui me parait énorme (surtout que je dois faire à peine 400km dans l'année)
Peut-on vérifier le tarage d'ouverture du bouchon de radiateur ?
Ma bougie a une couleur correcte ?
Je vous remercie d'avoir lu mon petit pavé et attends vos conseils d'experts avec impatience !