Fuite liquide de refroidissement

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Fuite liquide de refroidissement

Messagede Vincespecter le 19 Avr 2021 21:13

Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant : j'ai une fuite de liquide de refroidissement au niveau de la culasse mais grâce à ce forum je pense avoir déterminé la cause. Mais avant, je dois vous décrire le passif des opérations.

En premier lieu, j'ai une dtr 125 de 1988. J'ai changé le piston, le cylindre pour un 3MB et une culasse 3MB également.
Je démarre et observe une fuite au niveau des vis banjo. je mets du téflon et ça ne fuit plus (super mais enfait non).
Je fais quelques dizaines de km en restant évidemment en dessous des 5000tr/min pour le rodage. Seulement, le bouchon du vase d'expansion a sauté (indiquant une surpression dans le circuit de refroidissement). La cause ? la durite de mise à l'air du vase d'expansion qui est bouchée (le passage dans le cadre en réalité).

Je me pose une première interrogation : ai-je dégradé sensiblement mon moteur à cause de cette mésaventure ?

Suite à cette découverte, je déconnecte simplement la durite de mise à l'air. Mais la moto se mettait à chauffer (trop) rapidement après seulement quelques kilomètres (au point de venir à la limite de la zone rouge). Et une fois la moto froide, j'ai eu le droit au fameux pshiit lors du dévissage du bouchon du radiateur. Grâce à ce (super) forum, j'apprends que c'est le signe que le joint de culasse est dead.

Je l'ai donc changé mais voila qu'au bout de 10 secondes de moteur tournant, du liquide s'échappe du joint de culasse (raaaah j'ai les boules) et de la valve à l'échappement semble-t-il.

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Vous le sentiez venir, j'ai monté une culasse de 3mb avec la gorge du joint torique évidemment sans joint torique vu que la revue technique n'en fait pas mention.

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Donc mes questions sont :
l'absence de joint torique est-elle l'unique cause de mon problème ou d'autres éléments peuvent être également liés ?
Comment déboucher ce putain de cadre pour remettre ma durite proprement ? (l'air comprimé à 7 bar ne fait rien)
Mon moteur est-il abimé ?

Questions bonus : je comptais faire 200km de rodage en dessous de 5000tr/min puis attaquer comme un cochon une fois passé ce kilométrage mais j'ai vu plusieurs membres faire 1000km de rodage ce qui me parait énorme (surtout que je dois faire à peine 400km dans l'année)
Peut-on vérifier le tarage d'ouverture du bouchon de radiateur ?
Ma bougie a une couleur correcte ?

Je vous remercie d'avoir lu mon petit pavé et attends vos conseils d'experts avec impatience !
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Re: Fuite liquide de refroidissement

Messagede ARNAUD le 19 Avr 2021 21:41

Ma DTR tourne depuis un bail avec une culasse à joint torique sans joint torique... et sans aucun problème non plus.
Tu as très vraisemblablement un autre souci, probablement de planéité de ta culasse...

Côté rodage, trois pleins en montant progressivement les régimes, c'est bien. Tu ne mettras donc qu'une petite année à roder.
:wink:

T'emmerde pas avec ton bouchon de radia, je suis bien certain qu'il se porte comme un charme.
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Re: Fuite liquide de refroidissement

Messagede Spocky35 le 20 Avr 2021 8:08

Du LDR qui sort par le carter de poulie de valve? :shock: La chambre de combustion devait en être complètement remplie, ce qui induirait que le pot aussi servirait de vase d'expansion, un truc de malade quoi.!
La première chose à faire est effectivement de s'assurer de la planéité de la culasse.
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Re: Fuite liquide de refroidissement

Messagede zeetoon le 20 Avr 2021 8:46

Et pour l'évacuation dans le cadre: tu ne t'en sers pas, tout simplement. Un tuyau plus long fixé avec des colliers descendant sous l'amorto, par ex.
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Re: Fuite liquide de refroidissement

Messagede Vincespecter le 20 Avr 2021 11:03

Merci les gars pour vos réponses !

Petite précision, j’ai serré ma culasse à 22N.m en suivant la RMT mais j’ai lu que certains appliquaient un couple de serrage de 25 voir 30N.m.
Dans le doute, je vais échanger cette culasse (3MB à joint torique) par mon ancienne (une 3BN). Est-il utile de commander un nouveau joint de culasse vu que celui qui est monté à tourner seulement 1 minute ?
Est-il possible d’enlever la culasse sans enlever le pot de détente ? D’après la RMT c’est possible mais je ne vois pas comment faire passer une clé dynamo du côté droit de la moto.

Pour la durite de mise à l’air, je vais faire ça en attendant trouver mieux…

Cependant, la moto n’étant actuellement pas chez moi (je suis apprenti en alternance), je vais devoir attendre au moins deux semaines avant de pouvoir essayer ce montage…
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Re: Fuite liquide de refroidissement

Messagede ARNAUD le 20 Avr 2021 12:50

Spocky35 a écrit:Du LDR qui sort par le carter de poulie de valve? :shock:

C'est un doux euphémisme que de dire que j'en doute fortement...
C'est le moment de sortir le talc!
:wink:

Vincespecter a écrit:Est-il utile de commander un nouveau joint de culasse vu que celui qui est monté à tourner seulement 1 minute ?

Une fois écrasé par le serrage, c'est mort... Il t'en faut un neuf.
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Re: Fuite liquide de refroidissement

Messagede Freddy le 20 Avr 2021 16:58

Je me permets de me raccrocher à ton post car j’ai rencontré le même soucis
Je fais réaléser mon cylindre et j’en profite pour passer sur une culasse 3mb
J’ai bien respecté la clé à 22nm et au bout de 300 km patatras joint de culasse qui fuit
Je ne comprends ce qui pourrait en être la cause à part une culasse déformée mais je pense que j’aurais eu le problème plus rapidement
Je vous mets les photos
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Re: Fuite liquide de refroidissement

Messagede phifi le 20 Avr 2021 18:47

Il faut que les plans de joints soient nickels et serrer plutôt à 2.5 qu'a 2.2
Attention aussi à ne pas monter n'importe quoi comme joint de culasse, ceux d'origine sont biens, et en adaptables les centauro et les athéna sont corrects.
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Re: Fuite liquide de refroidissement

Messagede Vincespecter le 20 Avr 2021 19:40

Mon joint de culasse n'est pas aussi moche que le tien !

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J'ai monté un joint de culasse ATHENA. Voici la ref :
https://www.la-becanerie.com/pochette-d ... 88-93.html

Du coup, vous pensez que même avec un joint torique ça ne fonctionnera pas ?
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Re: Fuite liquide de refroidissement

Messagede Freddy le 20 Avr 2021 20:31

J'avais l'impression que c'était nickel
Il faut poncer avec un grain très fin ou juste nettoyer avec de l'acétone ?

Merci j'ai peut-être pas assez serré
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Re: Fuite liquide de refroidissement

Messagede ziguefly13 le 20 Avr 2021 21:54

Salut moi j prend une feuille de 600 que je scotch sur ma table en verre, je met du wd40 et je fais des 8 sans trop forcé et bien droit , elle ressort très propre et pareil pour le cylindre a part qu il faut enlever les goujons !
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Re: Fuite liquide de refroidissement

Messagede Freddy le 20 Avr 2021 22:38

Je n'arrive pas à enlever les goujons trop dur
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Re: Fuite liquide de refroidissement

Messagede ilpfis le 20 Avr 2021 22:51

uniquement la culasse devrait suffire, le test est ensuite de poser la culasse sur le cylindre et de regarder face au soleil si la lumière ne passe pas :vieux-smiley:
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Re: Fuite liquide de refroidissement

Messagede Freddy le 20 Avr 2021 23:27

Je suppose que vous démonter le cylindre pour serrer la culasse parce que ma clé dynamométrique ne'passe pas a tous les ecrous
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Re: Fuite liquide de refroidissement

Messagede ilpfis le 20 Avr 2021 23:30

oui ou le bloc déposé du cadre
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