cage à aiguille

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cage à aiguille

Messagede Intruder49 le 07 Mai 2021 9:38

Bonjour à tous
Avançant dans la rénovation de l'épave que j'avais achetée, je suis devant un problème simple mais auquel je n'ai pas encore trouvé la solution. Je viens de commander un cylindre et un piston (neuf) pour un 125 dtr de 1988. Les cotes sont celles d'origine pour un moteur 3BP c'est à dire 56,4. Le piston est un piston coulé.
Ma question est simple mais importante, quelle cage à aiguille dois-je monter, 16x21x17,5 ou autre cote ?
J'ai regardé sur le site pièces de Yamaha et il n'y a que la référence...
Merci d'avance

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Re: cage à aiguille

Messagede ilpfis le 07 Mai 2021 9:58

oui ce sont les côtes pour un piston coulé, 17,5 et 19,5 pour un forgé :wink:
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Re: cage à aiguille

Messagede SEBLOB le 07 Mai 2021 11:48

T'as acheté un cylindre neuf OU?

Car çà se fait plus chez Yam du cylindre de DTR de 1988.

Si tu as commandé un cylindre sur un site chinois, il serait question d'une "copie" du cylindre de la DTR de 1988, ce qui est à prendre avec des pincettes car il est totalement illogique de copier un cylindre qui a été utilisé qu'une seule année.

Et si le piston est de même provenance, qu'en est t'il de la qualité :?: .

Ou alors t'as commandé le piston chez Yam?
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Re: cage à aiguille

Messagede phifi le 07 Mai 2021 16:59

On trouve facilement ces copies de cylindre sur aliexpress et sur ebay.
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Re: cage à aiguille

Messagede SEBLOB le 07 Mai 2021 18:05

Oui Mais comme je dis, il n'est pas logique de copier la pièce la MOINS produite d'origine.

Je serais curieux de connaitre le nombre de cylindres 3MB fabriqué par Yam comparé au 3BP/3BN

Et la qualité du dit cylindre, et la qualité du piston proposé avec le cylindre.

Ca se trouve peut ètre facilement comme tu dis, mais pour le moment sur le forum il me semble que c'est le premier membre qui achète un tel cylindre.

Quand au membre qui avait acheté un piston "pas cher" en Chine, il n'a subitement plus donné signe de vie :-k

:arrow: car, comme on ne sait pas de quel piston il est question "chinois" ou un adaptable "classique" d'une marque connue, comment peut t'on savoir la taille de la cage à aiguilles?
On peut imaginer un piston moulé, de m*rde, tellement fin qu'il faut quand même mettre une "longue" cage de 19.5 pour espérer que le piston dure le temps du rodage.
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Re: cage à aiguille

Messagede SEBLOB le 07 Mai 2021 18:10

https://www.ebay.fr/itm/184769979722?hash=item2b0526254a:g:caAAAOSwCd9geVsg

C'est certain que là niveau tarif çà coute moins cher qu'un réalésage + un piston neuf, SAUF que selon la qualité du piston, çà risque de rapidement faire un haut moteur à refaire et donc se retrouver avec un cylindre à réaléser, et un piston neuf à acheter :-k

:arrow: Aprés, je trouve çà assez marrant, nos bécanes ne sont plus fabriquée depuis longtemps (ou tout du moins commercialisée en Europe) et subitement on trouve de la "copie" de pièces moteurs qui n'existaient pas quand c'était "l'age d'or" de nos moto.

reste a voir la qualité :-k
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Re: cage à aiguille

Messagede ilpfis le 07 Mai 2021 18:58

au moins il y aura un retour sur cette came qui d'ailleurs est moins onéreuse sur alie, à savoir aussi et au vu de la chemise, combien de côtes celle ci tolère :-k par sécurité, je réalèse et j'achète un bon piston =; ce qui nous amène même pas au prix du kit 125 athena qui de plus est traité nikasil
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Re: cage à aiguille

Messagede Intruder49 le 08 Mai 2021 5:11

Effectivement, la provenance est chinoise mais, comme vous dites, je ne les vois pas faire des copies de modèles si peu répandus et pencherais davantage sur des surstocks. Je tente l'expérience au prix d'un réalésage et d'un demi piston pour le tout...Mes pièces ne devraient pas tarder à arriver et je vous tiendrai au courant. Tite question quand même: si je mesure l'entraxe intérieur pied de piston, cela devrait m'aider pour savoir quelle cage à aiguille mettre?
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Re: cage à aiguille

Messagede ilpfis le 08 Mai 2021 6:20

oui pour la mesure, d'ailleurs il me semble avoir lu que certains ajustent l’interstice pour permettre à la cage de 19,5 de passer en laissant un jeu de moins d'1 mm histoire de rendre le tout plus stable :!:
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Re: cage à aiguille

Messagede ARNAUD le 08 Mai 2021 9:09

SEBLOB a écrit:Quand au membre qui avait acheté un piston "pas cher" en Chine, il n'a subitement plus donné signe de vie :-k

Son moteur non plus.
:mrgreen:
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Re: cage à aiguille

Messagede ARNAUD le 08 Mai 2021 9:12

ilpfis a écrit:au moins il y aura un retour sur cette came

Voilà. Pièce chinoise, ça ne veut rien dire...
Aujourd'hui, il y a du propre, de l'assez bon, du médiocre et toujours du très mauvais...
Difficile de savoir à l'avance sur quoi on va tomber, c'est un peu la pochette surprise...
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Re: cage à aiguille

Messagede Yves0277 le 08 Mai 2021 9:22

Tout à fait...
Les Chinois sont capables de faire le meilleur comme le pire, tout dépend du budget qu'on leur donne...
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Re: cage à aiguille

Messagede ARNAUD le 08 Mai 2021 9:22

Intruder49 a écrit:je ne les vois pas faire des copies de modèles si peu répandus et pencherais davantage sur des surstocks

J'ai un gros doute...

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Re: cage à aiguille

Messagede SEBLOB le 08 Mai 2021 16:54

Ils avait bien racheté les "droits" pour faire des moteurs 4 temps 125 de Honda et Yamaha (les vieux trucs à refroidissement par air) vu cette photo on dirait qu'ils ont donc acheté la "License" Yamaha pour le moulin de "nos" bécanes, sauf qu'alors çà serait la licence du moteur de 1988.

Aprés tout, ils ont bien du courant électrique massivement à base de charbon, pourquoi alors imaginer que les véhicules fabriquées en Chine devraient ètre électrique?
Ils ont aussi le droit de s'amuser avec des 2 temps :mrgreen: .

Le coté "négatif" c'est que des gens ont déja acheté de la moto "chinoise" avec moteur sous License Honda, ou Yamaha, et pour le SAV chinois (sur le moment quasi inexistant) ils s'étaient dit que pour les pièces détaché, aucun problème, suffisait d'acheter chez Honda (ou chez Yamaha si le moteur est sous license Yamaha).

Hélas, acheter la licence, c'est à dire le droit de "copier" un moteur pour pouvoir le vendre en toute légalité, ne garantie en rien que c'est une reproduction strictement à l'identique du moteur en question.
Bref, des gens ont eut des pépins moteurs avec un moteur "sous licence", n'ont eut AUCUN MAL a acheter les pièces chez Honda (ou Yamaha) SAUF que les pièces ne se montaient pas car les chinois avaient fait des modifs (et plutot pour réduire les cout, que pour fiabiliser la mécanique).

Donc en voyant cette photo, on se dit qu'on va peut ètre pouvoir dans quelque temps se payer un moteur complet, neuf, pour le prix d'une réfection haut moteur + spi et roulements du bas moteur, MAIS c'est sans savoir ce que les chinois ont mis comme pièces la dedans :-k .

:arrow: Pour simplement le haut moteur, faudrait mesurer comme il faut le jeu piston/cylindre neuf, et essayer d'étudier la qualité du piston, et en cas de doute, monter un "adaptable" de qualité.

Car avec un piston "de m*rde" c'est pas juste le prix du piston qui est en "danger" mais forcément l'état du cylindre, et le vilo ainsi que les roulements de vilo.

D'ou peut ètre le fait qu'on n'a plus entendu parler du membre qui a monté un piston chinois qui coutait dans les 20 Euro il me semble.
Si en dépensant 20 Euro, au lieu de quoi, plus de 80 un adaptable, tu économise 60 Euro, ce qui est forcément bon à prendre.
mais si pour économiser 60 Euro, ça te coute un réalésage, un nouveau kit piston, un vilo en vrac ainsi que des roulements de vilo à changer...
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Re: cage à aiguille

Messagede ARNAUD le 08 Mai 2021 17:54

SEBLOB a écrit:Ils avait bien racheté les "droits" pour faire des moteurs 4 temps 125 de Honda et Yamaha (les vieux trucs à refroidissement par air) vu cette photo on dirait qu'ils ont donc acheté la "License" Yamaha pour le moulin de "nos" bécanes, sauf qu'alors çà serait la licence du moteur de 1988.

Ce sont des 230 GPX (ex-Yam)...

Juste pour faire remarquer que s'ils ont envie de faire des cylindres de 125, ça doit pas être un gros problème...
Je doute par contre fort qu'il soient, le cas échéant, aux cotes de la 88, on verra...
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