gicleur ralentit bloqué

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

gicleur ralentit bloqué

Messagede titou40 le 20 Mai 2021 8:41

salut
je vous expose mon problème.
jai récemment acheter un carbu d'occasion TM28ss.
et pas moyen de dévisser le gicleur de ralentit ](*,)
jai pas insisté plus que sa car jen avais foiré un déjà dans un autre carbu.
avez vous une solution [-o>
titou40
 
Messages: 28
Inscription: 17 Mai 2021 11:24
Localisation: angresse
Motos: 125 dtr 2002

Re: gicleur ralentit bloqué

Messagede ARNAUD le 20 Mai 2021 16:10

À part le dégrippant et/ou le WD 40 en pulvérisation ou mieux, en immersion, je ne vois pas de solution miracle...
Sur le mien, c'est la vis de vidange de cuve, j'ai fini par la laisser vivre sa vie, bien fermée à jamais, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23068
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: gicleur ralentit bloqué

Messagede louping0 le 20 Mai 2021 18:18

Si la vis n'est pas foirée , demonter le carbu , dégrippant et décapeur thermique en chauffant le corps du cabu ou se trouve la visse , ca devrais le faire.
Par contre pas sur que le petit joint s'en sorte :cry:
louping0
 
Messages: 167
Inscription: 02 Avr 2020 19:28
Localisation: perros-guirec
Motos: tdr

Re: gicleur ralentit bloqué

Messagede ARNAUD le 20 Mai 2021 18:39

Chauffer aide souvent à débloquer, faut quand même y aller mollo au niveau température sur un carbu, l'alliage est un peu du genre toupouri...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23068
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: gicleur ralentit bloqué

Messagede PIMSNOUNE le 20 Mai 2021 21:44

louping0 a écrit:Si la vis n'est pas foirée , demonter le carbu , dégrippant et décapeur thermique en chauffant le corps du cabu ou se trouve la visse , ca devrais le faire.
Par contre pas sur que le petit joint s'en sorte :cry:


Il est question du gicleur de ralenti de Titou 40 et non pas de la vis d'air....donc là, il n'y a pas de petit joint torique.
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 644
Inscription: 22 Oct 2019 15:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000

Re: gicleur ralentit bloqué

Messagede Spocky35 le 20 Mai 2021 22:03

Chauffer généreusement, sinon ça ne servirait à rien... :maxou: Pour ce genre d'opération, un petit chalumeau de cuisine est idéal.
Quand ça aura foiré de partout - et surtout l'empreinte sur le gicleur :mrgreen: - percer le gicleur en augmentant le diamètre jusqu'à atteindre le diamètre intérieur de la partie filetée du conduit. Théoriquement, il ne restera plus que les filets en laiton, qui se laisseront déloger "tranquille". Opération délicate, tout en doigté :vieux-smiley:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: gicleur ralentit bloqué

Messagede louping0 le 20 Mai 2021 22:54

PIMSNOUNE a écrit:
louping0 a écrit:Si la vis n'est pas foirée , demonter le carbu , dégrippant et décapeur thermique en chauffant le corps du cabu ou se trouve la visse , ca devrais le faire.
Par contre pas sur que le petit joint s'en sorte :cry:


Il est question du gicleur de ralenti de Titou 40 et non pas de la vis d'air....donc là, il n'y a pas de petit joint torique.


Oups , lu trop vite
louping0
 
Messages: 167
Inscription: 02 Avr 2020 19:28
Localisation: perros-guirec
Motos: tdr

Re: gicleur ralentit bloqué

Messagede louping0 le 20 Mai 2021 23:01

Spocky35 a écrit:Chauffer généreusement, sinon ça ne servirait à rien... :maxou: Pour ce genre d'opération, un petit chalumeau de cuisine est idéal.
Quand ça aura foiré de partout - et surtout l'empreinte sur le gicleur :mrgreen: - percer le gicleur en augmentant le diamètre jusqu'à atteindre le diamètre intérieur de la partie filetée du conduit. Théoriquement, il ne restera plus que les filets en laiton, qui se laisseront déloger "tranquille". Opération délicate, tout en doigté :vieux-smiley:


Personnellement , je ne chaufferais pas de facon ciblée v vu que c'est l'alu qui a besoin d'etre dilaté , d'ailleur l'alu est un drain thermique , la chaleur se propage sur toute la masse
Je chaufferais priotairement l'alu en evitant le gicleur

Bon après c'est ma facon de voir la chose
louping0
 
Messages: 167
Inscription: 02 Avr 2020 19:28
Localisation: perros-guirec
Motos: tdr

Re: gicleur ralentit bloqué

Messagede titou40 le 21 Mai 2021 7:13

je vais essayer de régler correctement et calmement :lol: mon carbu niveau ralentit.
j'avais essayer mercredi mais un peu à la va vite jetais 3/4 de tour :cry: .
je reviens vers vous bon week-end
titou40
 
Messages: 28
Inscription: 17 Mai 2021 11:24
Localisation: angresse
Motos: 125 dtr 2002

Re: gicleur ralentit bloqué

Messagede SEBLOB le 21 Mai 2021 12:54

louping0 a écrit:
Personnellement , je ne chaufferais pas de facon ciblée v vu que c'est l'alu qui a besoin d'etre dilaté , d'ailleur l'alu est un drain thermique , la chaleur se propage sur toute la masse
Je chaufferais priotairement l'alu en evitant le gicleur

Bon après c'est ma facon de voir la chose


Disons que si par hasard le carbu n'est pas en alu mais en Zamac, qui est à peut de chose prêt de la même couleur mais beaucoup plus simple à "travailler", le risque en le chauffant c'est que çà fonde :mrgreen:

Si vraiment c'est en alu, en effet çà diffuse trés bien la chaleur, donc le risque à chauffer un endroit, c'est de trop chauffer un autre endroit ou alors faut démonter tout ce qui craint la chaleur.

:arrow: perso pour démonter le GR, je pense que l'essentiel c'est de trouver un tournevis qui occupe parfaitement l'emprunte de la vis, et pas un tournevis trop fin qui va tout bousiller.
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: gicleur ralentit bloqué

Messagede ARNAUD le 21 Mai 2021 18:24

SEBLOB a écrit:Disons que si par hasard le carbu n'est pas en alu mais en Zamac, qui est à peut de chose prêt de la même couleur mais beaucoup plus simple à "travailler", le risque en le chauffant c'est que çà fonde :mrgreen:

C'est un peu à ça que je pensais...
Déjà vu ce genre de farce...
Difficile de savoir sur quel alliage tu tombes.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23068
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: gicleur ralentit bloqué

Messagede SEBLOB le 21 Mai 2021 19:22

Oups, c'est pas Zamac mais Zamak.

Certains appelaient celà du "cochonium" .

j'ai encore une vieille scie circulaire tout en Zamak mais en fait çà a été remplacé par la suite par "le plastoc" en gros :lol: .

D'ailleurs, je sais plus ou j'ai vu un engin de motoculture ou le carbu étai en "plastoc" :-k
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: gicleur ralentit bloqué

Messagede louping0 le 21 Mai 2021 19:25

SEBLOB a écrit:
louping0 a écrit:
Personnellement , je ne chaufferais pas de facon ciblée v vu que c'est l'alu qui a besoin d'etre dilaté , d'ailleur l'alu est un drain thermique , la chaleur se propage sur toute la masse
Je chaufferais priotairement l'alu en evitant le gicleur

Bon après c'est ma facon de voir la chose


Disons que si par hasard le carbu n'est pas en alu mais en Zamac, qui est à peut de chose prêt de la même couleur mais beaucoup plus simple à "travailler", le risque en le chauffant c'est que çà fonde :mrgreen:

Si vraiment c'est en alu, en effet çà diffuse trés bien la chaleur, donc le risque à chauffer un endroit, c'est de trop chauffer un autre endroit ou alors faut démonter tout ce qui craint la chaleur.

:arrow: perso pour démonter le GR, je pense que l'essentiel c'est de trouver un tournevis qui occupe parfaitement l'emprunte de la vis, et pas un tournevis trop fin qui va tout bousiller.

c'est pour limiter la chauffe que je parlais d'un decapeur thermique ca permet d'y aller progressivement plutot qu'une flamme , pas trop de risque d'aller jusqu'a la fusion meme du zinc au cas ou ce ne serais pas de l'alu
louping0
 
Messages: 167
Inscription: 02 Avr 2020 19:28
Localisation: perros-guirec
Motos: tdr

Re: gicleur ralentit bloqué

Messagede Bipcoyote le 22 Mai 2021 12:56

Je privilégie aussi le décapeur thermique qui m'a bien souvent aidé mais le wd40, seul, peut suffire.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3034
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: gicleur ralentit bloqué

Messagede titou40 le 30 Mai 2021 14:00

bon je reviens vers vous.
je n'ai pas insisté pour enlever la vis de ralentit.
par contre la moto tourne pas super bien alors esquil faut que je reouvre un poste pour exposer mon probleme?
merci à tous
titou40
 
Messages: 28
Inscription: 17 Mai 2021 11:24
Localisation: angresse
Motos: 125 dtr 2002

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités