TDR 125 - bruit de marche arrière de voiture

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

TDR 125 - bruit de marche arrière de voiture

Messagede sol le 06 Juin 2021 14:06

Bonjour à tous :)

Déjà, je m'excuse pour la nouvelle ride que je viens de creuser sur votre front à la lecture de ce titre... Je m'explique : depuis quelques jours (depuis qu'il se remet à faire un peu chaud), j'entends un bruit bizarre sur ma TDR : un bruit que j'aurai du mal à décrire autrement que par ces termes : "un bruit de courroie", "un bruit de marche arrière de bagnole".
Vous voyez ce bruit un peu aigu de frottement que fond les voitures en marche arrière ? Bah c'est ça en moins (vraiment moins) fort.
Je ne l'entends quasiment pas quand je roule avec le moteur enclenché, sauf quand je suis bas dans les tours vers 70km/h. J'ai commencé à l'entendre dans une grande descente sur le chemin du retour du boulot, descente sur laquelle je roule toujours débrayé à fond. Ce bruit de frottement ne vient pas du moteur à mon avis car sa fréquence ne change pas avec les changements de régime, c'est directement lié à la vitesse à laquelle je roule. Ca semble venir "du milieu" de la moto.

J'en ai parlé avec un ingé méca de mon boulot, il ne connaît rien au motos (et n'en a pas la prétention) mais m'a dit que ce que je décrit ressemble à un bruit de friction mécanique sur des engrenages. Il me dit que ça vient probablement de la boite de vitesse et de sa lubrification, mais je le répète, il ne s'y connaît pas spécialement en mécanique moto (il s'intéresse beaucoup aux automobiles ceci dit). Pour info, j'ai fais la vidange moi-même il y a 2000km.

Pensez-vous que je sois bon pour refaire ma vidange ? Est-ce que j'aurai pu mal faire quelque chose qui amène à un problème de lubrification de la boite ? Trop d'huile ? Pas assez ? J'ai mis de la 10w30 Motul, en regardant la boite je m'aperçois qu'elle contient des "anti friction", et que le forum recommande de ne pas utiliser ces huiles anti friction.

Est-ce que ca peut venir de quelque chose d'autre ?

Merci et bonne journée !!
Avatar de l’utilisateur
sol
 
Messages: 41
Inscription: 11 Mar 2021 17:02
Localisation: Paris
Motos: TDR 125

Re: TDR 125 - bruit de marche arrière de voiture

Messagede Bipcoyote le 06 Juin 2021 14:38

Ce bruit ressemble étrangement à un roulement mais lequel ?
Commence par refaire la vidange de la boîte, la tech9 de chez Leclerc fait parfaitement le job..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2980
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: TDR 125 - bruit de marche arrière de voiture

Messagede sol le 06 Juin 2021 16:55

C'est quel indice ? J'ai pas de leclerc vers chez moi mais je vais essayer de trouver un équivalent.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
sol
 
Messages: 41
Inscription: 11 Mar 2021 17:02
Localisation: Paris
Motos: TDR 125

Re: TDR 125 - bruit de marche arrière de voiture

Messagede phifi le 06 Juin 2021 18:01

Je pense qu'un roulement est en train de lâcher et que changer l'huile n'y fera pas grand chose :cry:
Si ça peut te rassurer tu peux quand même tenter une vidange de boite, n'importe qu'elle huile auto bas de gamme 10w40 suffira.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: TDR 125 - bruit de marche arrière de voiture

Messagede ARNAUD le 06 Juin 2021 18:22

Est-ce que ça pourrait te rappeler ​un bruit de vieux patins à roulettes pas huilés depuis 20 ans?
Je te demande ça parce que c'est exactement le bruit que faisaient mes roulements de vilo agonisants...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR 125 - bruit de marche arrière de voiture

Messagede SEBLOB le 06 Juin 2021 19:03

Mais si il dit que le bruit ne dépend pas du régime moteur mais de la vitesse de la moto et qu'il l'a entendu pour al première foi dans une grande descende ou il descendait en débrayant, donc le moteur tournait au ralenti lui.

Donc si c'est un roulement, ben un des roulement sur l'arbre de sortie de boite :-k .

Quoi qu'au final, comme de toute façon il faut tout ouvrir pour changer n'importe lequel des roulements du bas moteur ](*,) ben autant TOUS les changer, car selon le kilométrage de la moto, si un premier roulement de boite lâche, les autres vont pas durer longtemps .

:arrow: T'as mis quel volume d'huile dans ta boite aprés vidange?
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: TDR 125 - bruit de marche arrière de voiture

Messagede BRIO le 06 Juin 2021 19:21

Salut!
T'aurais pas un bruit de chaine qui frotte quelque part, tout simplement?
Elle est tendue correctement?
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: TDR 125 - bruit de marche arrière de voiture

Messagede sol le 06 Juin 2021 20:30

Ouille, j'espère que c'est pas un roulement dans la boite de vitesse, ça à l'air super chiant à ouvrir ce truc. Et je suppose que la main d'oeuvre pour le faire faire doit être d'au moins 2 heures...

Arnaud, je n'ai jamais fait de patin à roulette malheureusement :D Si je devais trouver une autre description pour ce bruit, je pourrais tenter : le bruit que ferait un escalator si il s'emballait à 50 km/heures :boohoo:

J'ai mis 0.7L d'huile environ, peut-être un poil plus. Jusqu'à ce que le niveau soit aux trois quarts de la bulle de verification.

Pour le truc coincé dans la chaine... Ca à été un des trucs que je me suis demandé au début... Et effectivement j'ai retiré un bout de branche d'arbre de 5cm des environs du pignon de sortie de boite, il y a un autre bruit qui à disparu à cette occasion :D (un bruit que je n'entendais qu'en manoeuvrant la moto moteur éteint).
Et oui, elle est tendue correctement, ce qui n'est pas facile sur cette bécane car les petits caches en metal au bouts des bras arrières touchent à peine le bras (ils sont à la limite de flotter entre l'écrou et le bras) lorsque la chaine est tendue


En admettant que ça soit un roulement etrain de lacher, vous estimeriez à combien de temps sa durée de vie à partir du moment ou il commence à se faire entendre ? Est-ce que si il lache lorsque je roule je risque de gros dégats/un accident de la mort? je compte faire un road trip à travers la France cet été, je change avant ? :cry:
Dernière édition par sol le 06 Juin 2021 20:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sol
 
Messages: 41
Inscription: 11 Mar 2021 17:02
Localisation: Paris
Motos: TDR 125

Re: TDR 125 - bruit de marche arrière de voiture

Messagede BRIO le 06 Juin 2021 20:34

T'es sûr d'avoir tout enlevé derrière le PSB?
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: TDR 125 - bruit de marche arrière de voiture

Messagede sol le 06 Juin 2021 20:36

Oui je penses, je suis allé à la station essence pour mettre un coup de jet d'eau, j'ai bien insisté. Ceci dit je me dis maintenant que j'ai pas enlevé le cache... Ca aurait pu etre une bonne idée pour nettoyer en profondeur, je retenterai dans la semaine
Avatar de l’utilisateur
sol
 
Messages: 41
Inscription: 11 Mar 2021 17:02
Localisation: Paris
Motos: TDR 125

Re: TDR 125 - bruit de marche arrière de voiture

Messagede BRIO le 06 Juin 2021 21:04

Oui, fais ça déjà...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: TDR 125 - bruit de marche arrière de voiture

Messagede ARNAUD le 06 Juin 2021 22:25

sol a écrit:Ouille, j'espère que c'est pas un roulement dans la boite de vitesse, ça à l'air super chiant à ouvrir ce truc. Et je suppose que la main d'oeuvre pour le faire faire doit être d'au moins 2 heures...

J'admire ton redoutable optimisme quant à la MO...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR 125 - bruit de marche arrière de voiture

Messagede Spocky35 le 06 Juin 2021 22:26

La chaine n'est pas trop tendue?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: TDR 125 - bruit de marche arrière de voiture

Messagede SEBLOB le 07 Juin 2021 11:57

ARNAUD a écrit:
sol a écrit:Ouille, j'espère que c'est pas un roulement dans la boite de vitesse, ça à l'air super chiant à ouvrir ce truc. Et je suppose que la main d'oeuvre pour le faire faire doit être d'au moins 2 heures...

J'admire ton redoutable optimisme quant à la MO...
:mrgreen:


Euh OUI, hélas quand des membres du forums viennent, parce que ils ont un pépin sur leur moteur , c'est souvent catastrophé parce que aprés un devis chez un PRO, PARCE QUE IL FAUT OUVRIR INTEGRALEMENT LE MOTEUR, ils ont un devis de 1200 ou 1500 Euro :roll: .

C'est aussi parce que çà cotue aussi cher que çà de faire faire de la mécanique, par un pro, sur le bas moteur, que j'ai moi même acheté en panne ma Ténéré a 200 Euro et ma DTR a 250 Euro :-\" .

Bref, je pense qu'ils y vont facile à coup de 8 heures de main d'œuvre (à 50 voir 60 EUro) pour ouvrir le bas moteur.

:arrow: La SEULE solution économique c'est de faire le taf sois même.

Le problème c'est que déja SI c'est bien un roulement de boite (car comme dit, faut déja voir du coté du cache du PSB) il est en fait impossible de savoir ce qui va se passer, peut ètre qu'il va juste continuer à faire du bruit, et que le roulement va s'ouvrir et tout bousiller dans 15 000 km, donc tu peux encore rouler.
Peut ètre que le roulement va tout bousiller la prochaine foi que tu vas te servir de la bécane :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: TDR 125 - bruit de marche arrière de voiture

Messagede Spocky35 le 07 Juin 2021 16:27

As tu la possibilité de mettre ta moto la roue arrière en l'air, et faire tourner ? Car l'impression sonore qu'on a en roulant peut-être trompeuse, et ça te permettrait de rapprocher l'oreille de la zone d'où provient ce bruit.
Je pense qu'avant de penser ouvrir la boite - à fortiori si on ne l'a jamais fait et qu'on n'a pas le petit matériel qui va bien - il est sage :vieux-smiley: d'affiner le diagnostic.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités