TDR 125 - bruit de marche arrière de voiture

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: TDR 125 - bruit de marche arrière de voiture

Messagede ARNAUD le 07 Juin 2021 16:53

sol a écrit:Ce bruit de frottement ne vient pas du moteur à mon avis car sa fréquence ne change pas avec les changements de régime, c'est directement lié à la vitesse à laquelle je roule.

J'avais totalement zappé ce "détail" essentiel, pardon.
Donc forcément pas le vilo ou la boîte...
Ton kit chaine est dans quel état?
La suggestion de Spocky me paraît fort judicieuse, pour le coup...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR 125 - bruit de marche arrière de voiture

Messagede sol le 07 Juin 2021 21:25

SEBLOB a écrit:Euh OUI, hélas quand des membres du forums viennent, parce que ils ont un pépin sur leur moteur , c'est souvent catastrophé parce que aprés un devis chez un PRO, PARCE QUE IL FAUT OUVRIR INTEGRALEMENT LE MOTEUR, ils ont un devis de 1200 ou 1500 Euro :roll: .
C'est aussi parce que çà cotue aussi cher que çà de faire faire de la mécanique, par un pro, sur le bas moteur, que j'ai moi même acheté en panne ma Ténéré a 200 Euro et ma DTR a 250 Euro :-\" .
Bref, je pense qu'ils y vont facile à coup de 8 heures de main d'œuvre (à 50 voir 60 EUro) pour ouvrir le bas moteur.

OUCH ah d'accords :mrgreen: Comme dis Spocky je vais affiner le diagnostic avant de penser à ça :D
C'est aussi la raison pour laquelle j'ai acheté la TDR, je veux apprendre la mécanique moto et ça me semblait le véhicule idéal. Mais je ne me sens pas de me lancer seul sur l'ouverture de tout le bas moteur...

Le kit chaine à 2000km. La chaine est bien tendue, il y a 3cm de débattement. Par contre avant ça je roulais tout le temps avec la chaine TRES détendue car je n'avais pas réussi à le faire correctement :oops: (je précise que je l'ai depuis fevrier) Si ca se trouve ce que j'entends c'est juste le bruit normal de la chaine...

J'ai mis la moto sur un machin pour la surélever et fait tourné la roue à la main, j'ai pas réussi à la faire assez vite pour entendre le bruit. Il y avait un voisin qui fouillait dans son garage juste à côté et j'ai pas osé l'enfumer en allumant le moteur (parking sous terrain) mais je testerai ça cette semaine.
Je reviens vers vous quand j'ai fais ça et la vidange :)
Merci pour vos avis en tout cas :)


EDIT : après reflexion, je me rends compte que le bruit était la avant que j'ai tendu la chaine : c'est ce qui m'a motivé à la base à la tendre correctement
Avatar de l’utilisateur
sol
 
Messages: 41
Inscription: 11 Mar 2021 17:02
Localisation: Paris
Motos: TDR 125

Re: TDR 125 - bruit de marche arrière de voiture

Messagede Phillip93 le 07 Juin 2021 22:26

Le rapport de transmission est d'origine ? Tu n'aurais pas un Psb-1?
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: TDR 125 - bruit de marche arrière de voiture

Messagede Le_stauss le 08 Juin 2021 13:50

Salut,
il faut faire la vidange d'huile de boite. Je passe un aimant dans la gamelle et je regarde si j'ai beaucoup de limaille ou pas.
Le problème avec les roulements de boite, ou même avec des pignons un peu usés, c'est qu’après si tu laisses comme ça, tous ce petit monde tournent dans la limaille et souvent plus de dégâts coté boite.

Pour mon cas, ça a fini par un gros bruit de grognement (que en 6), quand j'ai ouvert arbre primaire et secondaire Hs sur les portés des pignons; + les pignons vitesse+ 1 fourchettes rongée. J'ai remplacé les 2 arbres complets.
a+
Le_stauss
 
Messages: 10
Inscription: 17 Sep 2018 13:50
Localisation: Isere
Motos: 125DTX

Re: TDR 125 - bruit de marche arrière de voiture

Messagede sol le 08 Juin 2021 17:27

Pas con le coup de la limaille, je regarderai quand je fais la vidance.

Phillip, oui le kit chaine est en 16/57.

Je suis passé à une grande surface aujourd'hui et j'ai trouvé ça :

Image

J'allais l'acheter mais avant de faire une connerie je me suis dis que j'allais demander l'avis des experts ? C'est assez bas de gamme pour la TDR ? :p
Avatar de l’utilisateur
sol
 
Messages: 41
Inscription: 11 Mar 2021 17:02
Localisation: Paris
Motos: TDR 125

Re: TDR 125 - bruit de marche arrière de voiture

Messagede Bipcoyote le 08 Juin 2021 21:05

ça ira très bien..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: TDR 125 - bruit de marche arrière de voiture

Messagede phifi le 09 Juin 2021 16:04

C'est presque trop bien :lol: :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: TDR 125 - bruit de marche arrière de voiture

Messagede sol le 09 Juin 2021 17:24

Qui c'est qui à fait son plein d'huile sans avoir remis la vis de vidange ?

C'EST BIBI :mrgreen: :mrgreen:
:roll: =D< :roll:
Image
Allez-y, je vous donne toutes les autorisations nécéssaires pour vous foutre de ma gueule (pas sur qu'il y ai besoin d'autorisation pour ça mais vous l'avez quand même).
Du coup : impossible de savoir combien d'huile j'ai mis précisément vu que je ne sais pas combien j'en ai versé par terre :lol:
Et bizarrement dès que je rempli la fenetre, je fais tourner le moteur quelques secondes, je l'éteint : la petite fenetre du niveau est vide... Je remet de l'huile, le témoi se rempli, je fais tourner le moteur, le témoi se vide à nouveau... J'ai raté une étape ?

Du coup je vous tiens au courant demain de ce que ça donne, n''hesitez pas à prier avec moi Lubrificator, divinité des engrenages bien huilés.

NB : la motul 10W30 achetée chez Dafy > 14€/L. La intermarché pour bagnole > 4€/L... Ils mettent quel genre d'huile magique Motul dans leurs bidons ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
sol
 
Messages: 41
Inscription: 11 Mar 2021 17:02
Localisation: Paris
Motos: TDR 125

Re: TDR 125 - bruit de marche arrière de voiture

Messagede SEBLOB le 09 Juin 2021 20:06

Pour l'huile, te fais pas spécialement ch*er avec le "hublot" pour voir le niveau, car c'est relativement chiant à voir.

Tu met 750 ml d'huile et c'est bon.
Evidemment pour çà il vaut mieux posséder un verre doseur suffisamment grand.

:arrow: perso, je trouve que c'est même tellement ch*ant de voir le niveau avec le hublot, que quand je veux contrôler le niveau d'huile, je vidange justement la boite dans un verre doseur. Si je récupère bien 750 ml d'huile, c'est donc que le niveau est bon.
l'avantage c'est que selon la couleur de l'huile récupérée, soit je la remet, soit je la change (quand elle est bien crado) et donc ainsi la vidange est faite :-\" .


:arrow: Pour le tarif de l'huile, disons que déja il faudrait comparer ce qui est comparable, c'est à dire de l'huile VOITURE de "grande" marque, avec de l'huile VOITURE de supermarché (marque distributeur) . Et en plus comparer justement le prix en supermarché, ou la "marge" du magasin est assez faible dans les deux cas.

"officiellement" ton huile Motul est de l'huile SPECIAL BOITE, et en plus une telle viscosité d'huile "de boite" n'est généralement utilisée QUE en moto avec une boite à vitesse NON intégrée au moteur..........bref une moto 2 temps.

C'est donc un marché quand même assez restrictif, destiné en plus à ceux qui ignorent totalement que, d'origine, il est quasi JAMAIS recommandé une huile "spéciale boite de vitesse", puisque c'est quasi tout le temps une huile MOTEUR VOITURE, qui est recommandé pour une boite à vitesse de moto 2 temps (ou alors de l'huile de boite, VOITURE).
Et je parle pas que pour nos Yamaha, mais aussi pour des marques comme Aprilia ou Cagiva.
Même chez Katoche, tu prend par exemple l'EXC de 2016, il faut 0.7 litres d'huile MOTEUR 15W50 sur les 125/200 et 0.8 litres sur les 250/300.
(d'ailleurs, le fait de voir qu'il faut de la 15W50 sur ces EXC, et qu'il faut de la 10W30 ou 10W40 sur nos DTR/TDR, laisse donc à penser que les huiles "spécial boite" SANS indice de viscosité comme il existe par exemple chez Ipone, c'est forcément du foutage de gueule, je dis pas que çà en fonctionne pas, mais on se retrouve forcément a avoir la viscosité "mystère" de l'huile, qui ne va pas correspondre avec les recommandations de certaines marques)

:arrow: bref, si tu compare une huile avec une viscosité spécifique, pour un usage spécifique, pour un véhicule assez spécifique lui même, donc de l'huile 10W30, de boite, pour une moto, achetée en plus dans une boutique moto qui a pas des volumes de vente énorme donc qui se prend une marge non négligeable, alors forcément qu'en comparaison, de l'huile bagnole de marque de supermarché, ca a un tarif presque DONNE en rapport :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: TDR 125 - bruit de marche arrière de voiture

Messagede ARNAUD le 09 Juin 2021 20:27

SEBLOB a écrit: Tu met 750 ml d'huile et c'est bon.

Enfin... si t'as remis la vis de vidange.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR 125 - bruit de marche arrière de voiture

Messagede Bipcoyote le 09 Juin 2021 20:51

c'est mieux effectivement... :srigole:
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: TDR 125 - bruit de marche arrière de voiture

Messagede Yves0277 le 09 Juin 2021 21:07

Donc pour résumer:
-tu revidanges
-TU REMETS LE BOUCHON :wink:
-tu mets 750 ml...
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1073
Inscription: 02 Fév 2017 15:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: TDR 125 - bruit de marche arrière de voiture

Messagede sol le 09 Juin 2021 22:11

SEBLOB a écrit: :arrow: bref, si tu compare une huile avec une viscosité spécifique, pour un usage spécifique, pour un véhicule assez spécifique lui même, donc de l'huile 10W30, de boite, pour une moto, achetée en plus dans une boutique moto qui a pas des volumes de vente énorme donc qui se prend une marge non négligeable, alors forcément qu'en comparaison, de l'huile bagnole de marque de supermarché, ca a un tarif presque DONNE en rapport :mrgreen:


Ben oui mais vu qu'au final l'huile pas spécifique du tout et pas cher fais le même taff, quel est l'argument de vente de l'huile spéciale boite 2t ? "On fais la même chose mais avec écrit moto dessus" ? Après bien sur je me doute que la Motul est de manière générale de meilleur qualité, est-ce que ca justifie la différence... Je sais pas :-k

Pas bête, je vidanger la boite dans un verre doseur pour voir combien il y à et refaire le plein à la bonne quantité
Avatar de l’utilisateur
sol
 
Messages: 41
Inscription: 11 Mar 2021 17:02
Localisation: Paris
Motos: TDR 125

Re: TDR 125 - bruit de marche arrière de voiture

Messagede Spocky35 le 10 Juin 2021 19:25

Là, j'imagine très bien la petite panique du gars qui fait le remplissage en ayant pris moult précautions pour ne pas verser une goutte à coté, et qui s'écrit dans sa tête "Rhaaaaa le bouchon!!!!!" :angryfire:

:mrgreen: :mrgreen:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: TDR 125 - bruit de marche arrière de voiture

Messagede sol le 23 Juin 2021 9:47

Haha, non la deuxieme fois je l'ai fais proprement :D
D'ailleurs je viens au nouvelles un peu tard car j'ai eu un petit accident avec la TDR la semaine dernière :'(
Rassurez-vous elle marche toujours, je l'ai amortie avec ma jambe (elle, elle marche un peu moins bien du coup).

La vidange n'a rien changé au bruit... Peut-etre les roulements comme certains l'ont indiqué... Quoi qu'il en soit le temps que mon genou se remette en place, je laisse le sujet de côté :)
Avatar de l’utilisateur
sol
 
Messages: 41
Inscription: 11 Mar 2021 17:02
Localisation: Paris
Motos: TDR 125

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ValentinC et 18 invités