petite annalyse suite à l'achat d'une 125 DT R

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petite annalyse suite à l'achat d'une 125 DT R

Messagede Akeron le 09 Juin 2021 21:32

Bonjour,

J'ai récemment acheté un DTR de 2002 (13500km) d'origine mais débridé.
Je suis un gros débutant en mécanique, mais je lis souvent ici. Merci a tous les contributeurs.

Constat:
bloque à 9500tr
fume un peu bcp
les rapports crochaient un peu (résolu)
Niveau moteur et vitesse: 105km maxi voir 110 si petite pente favorable.
En 5eme les tours monte bien (10000) et elle m'emmène à 100km/h, mais dès que je passe la 6ème je ne prend plus de vitesse les tours (baisse même vers 9500) et j'ai constaté que au 3/4 de la poignet de gaz ça semble bien se passer mais sur le dernier quart ca s'étouff, l'allumage semble se couper, y'a des ratés.


Pour découvrir ma bécane et la remettre au top j'ai fait ceci :
En lisant "les indispensables", j'ai vérifié l'YPVS qui a bien été règlé pour lécher la sortie côté cylindre, ça semble donc OK.
Bague de bride à l'entré du pot était deja retiré.
J'ai changé l'huile de transmission par de la 10w30 ipone.
Changé la bougie par une NGK IRIDIUM BR9EIX.
Et régler la vis du carburateur a 2,5 tours.

Puis je avoir vos avis pour améliorer la belle ?

-0-
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Re: petite annalyse suite à l'achat d'une 125 DT R

Messagede PIMSNOUNE le 09 Juin 2021 22:02

- Vis d'air à 2,5 tours cela semble beaucoup si tes gicleurs sont d'origine et que ta boite à air n'a pas été modifiée .....
- Tu ne nous dis pas si tu as la transmission d'origine 16x57.
- un bon nettoyage carbu serrait sans doute pas mal ...
- Position de l'aiguille du carbu ???
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Re: petite annalyse suite à l'achat d'une 125 DT R

Messagede Bipcoyote le 10 Juin 2021 9:05

regarde par la lumière d'échappement pour voir l'état du piston/segments
poste les photos sur 3 positions : haut / bas / milieu, ça peut aider :D
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Re: petite annalyse suite à l'achat d'une 125 DT R

Messagede ARNAUD le 10 Juin 2021 10:03

Bah si la moto a 13500, le piston est certainement d'origine... et donc en fin de vie.
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Re: petite annalyse suite à l'achat d'une 125 DT R

Messagede SEBLOB le 10 Juin 2021 11:40

Enfin généralement on préconise de le changer a 15 000, et si on préconise çà, c'est pas parce que depuis 1500 bornes ou plus la bécane se traine a 105 compteur maxi sur le plat #-o .

:arrow: par contre on a déja vu des gens rouler sans le savoir avec un haut moteur, qui en gros est à refaire depuis pas mal de temps, suite à une amorce de serrage par exemple.

Je crois même qu'un jour un membre avait un problème de perfs , et que finalement au démontage du cylindre il a découvert qu'en fait son piston avait perdu un morceau :shock:

A noter aussi qu'il y a quelques "incompréhension" car une DTR juste débridée est sensé avoir certains perfs (et pas que 105 sur le plat, je crois que même bridé çà fait mieux) tandis que changer la bougie par une Irridium est sensé éventuellement apporter un petit mieux, tandis que l'huile de boite Ipone, je vois pas trop ce que çà peut apporter aux perfs.

Bref, normalement on améliore une bécane, quand on est pas satisfait des performances NORMALES de l'origine juste débridé.

Il ne sert à rien d'améliorer la moto si elle ne délivre pas les performances "normales" qu'elle est sensé avoir .
Dans ce cas çà veut dire qu'il y a un problème quelque part et qu'il faut le résoudre.

Donc a te lire, ta bécane n'a plus du tout de "perfs" en 6 ème, donc le moteur "force" trop sur ce rapport, et de toute façon tu dis que ton moteur semble tourner rond jusqu'au 3/4 de la poignée de gaz mais au delà çà s'étouffe et/ou l'allumage semble se couper, il y a des ratés.

Bref, il y a donc soit un problème de carburation, donc faut nettoyer le carbu, ou alors faut voir si vraiment l'allumage a des ratés à haut régime :-k
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Re: petite annalyse suite à l'achat d'une 125 DT R

Messagede zeetoon le 10 Juin 2021 12:15

En 6eme à 9500 tours, c'est pas mal tout de même ... c'est quoi le pignon de sortie de boîte ? Pour les ratés, ça semble ici aussi trop riche, ou piston usé ...
... photos !
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Re: petite annalyse suite à l'achat d'une 125 DT R

Messagede SEBLOB le 10 Juin 2021 12:45

Normalement 9500 en 6 ème çà fait quelque chose comme 120 réel, donc pas loin de 130 compteur.
Si la vitesse "baisse" par rapports aux 105 km/h en fond de 5 ème :-k
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Re: petite annalyse suite à l'achat d'une 125 DT R

Messagede ARNAUD le 10 Juin 2021 13:20

Bon, t'façon, la recette de perfs optimales plug'n play, sans modifs lourdes, on la connaît: cylindre/piston "frais", décalage de l'allumage, un pot, une bonne carb, des clapets, éventuellement un autre filtre et un affinage du squish...
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Re: petite annalyse suite à l'achat d'une 125 DT R

Messagede phifi le 10 Juin 2021 15:43

Si il faut que la vis soit desserrée de 2.5 tours pour que ça marche bien, c'est qu'il y a une valeur de gicleurs incohérente.
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Re: petite annalyse suite à l'achat d'une 125 DT R

Messagede SEBLOB le 10 Juin 2021 18:15

ARNAUD a écrit:Bon, t'façon, la recette de perfs optimales plug'n play, sans modifs lourdes, on la connaît: cylindre/piston "frais", décalage de l'allumage, un pot, une bonne carb, des clapets, éventuellement un autre filtre et un affinage du squish...


Oui, mais disons que normalement juste débridé, çà fait 21 ou 22 CV, et que si çà fonctionne pas mieux qu'un XT125, c'est pas "améliorer" les perfs qu'll faut, mais "retrouver les perfs d'origine" :wink: .

Et évidemment d'origine juste débridé, le moteur est sensé tourner "rond" depuis le ralenti jusqu'a la poignée d'accélérateur au max :mrgreen: . Si c'est pas le cas, ben y'a un problème de carburation, ou autre.
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Re: petite annalyse suite à l'achat d'une 125 DT R

Messagede Akeron le 14 Juin 2021 8:14

zeetoon a écrit:En 6eme à 9500 tours, c'est pas mal tout de même ... c'est quoi le pignon de sortie de boîte ? Pour les ratés, ça semble ici aussi trop riche, ou piston usé ...
... photos !



Bonjour

je me suis trompé en écrivant en 6ème c'est 8500 maximum alors que je suis à 10000 en 5ème.
à 10500 ça fait un raté (une sorte de perte d'allumage)
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Re: petite annalyse suite à l'achat d'une 125 DT R

Messagede Akeron le 14 Juin 2021 8:17

Je vais commencer par regarder le réglage carbu.

Et je viendrait poster des photos du cylindre comme demandé. Ce sera intéressant d'apprendre à reconnaitre un cylindre propre d'un cylindre en fin de vie.

Merci pour vos pistes
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Re: petite annalyse suite à l'achat d'une 125 DT R

Messagede Akeron le 14 Juin 2021 8:28

Pour le réglage carbu,

on est d'accord je fais ca :

de phifi le 22 Fév 2006 17:18
:shock: Bon on reprend ce que j'ai déjà dit dans un autre post:

D'abord règle ta vis de richesse moteur chaud en faisant comme ceci:
- visse la à fond tout d'abord, puis dévisse la de 2 tours 1/2
- serre la vis de ralenti de façon à ce que le moteur tourne vers 2500 tours et que le régime soit stable
- revisse la vis de richesse doucement par 1/4 de tour successif en attendant un peu entre chaque 1/4 de tour et dés que le régime moteur diminue tu arrêtes de resserer
- à partir de la position que tu as obtenu tu redévisse de 1/8 de tour la vis de richesse et tu peux ensuite ajuster ton ralenti avec la is de ralenti

Ta vis de richesse est alors réglée au poil pour ton moteur, mais il faut vérifier que

- si la vis de richesse est déserrée de moins d'un tour il faut monter un gicleur de ralenti de 5 points plus gros
- si la vis de richesse est déserrée de plus de 2 tours il faut monter un gicleur de ralenti plus petit

--------------------------------

Merci à tous
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Re: petite annalyse suite à l'achat d'une 125 DT R

Messagede ziguefly13 le 14 Juin 2021 9:03

Oui c'est ça tu fais exactement ce qu il y a écrit !
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Re: petite annalyse suite à l'achat d'une 125 DT R

Messagede Akeron le 14 Juin 2021 11:00

ok merci, et je précise elle est d'origine et donc avec le pignon est couronne d'origine.
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