Moto bridée ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 25 Aoû 2021 21:39

Pfffffff... Énorme fatigue.
Faut un cylindre de 97 à 2004. Ça, c'est un 94.
Ca doit pas suffire de monter un cylindre de greczed sur une Gas, autant ne pas prendre le bon.
](*,)
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23060
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 25 Aoû 2021 21:49

http://www.gasgasrider.org/forum/showthread.php?t=23365
Arnaud , quelqu'un sur ce forum a mis un cylindre de 94 sur son gasgas ec et ca fonctionne :-k
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 25 Aoû 2021 21:58

Formidable.
Tu fais comme tu veux, hein...
Tu peux même monter un cylindre et une culasse à 5 soupapes d'YZF 426, ça m'empêchera pas dormir.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23060
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 25 Aoû 2021 22:02

Expliques moi au moins pourquoi le cylindre va sur son gasgas ec 125 et il ne pourrait pas aller sur le mien ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 26 Aoû 2021 11:50

NISSOU a écrit:Arnaud , quelqu'un sur ce forum a mis un cylindre de 94 sur son gasgas ec et ca fonctionne :-k

Ben... Non.
"I never mounted the YZ cylinder until now, I just bought it because I got it cheap."

"The YZ cylinder is about 92mm high and the GasGas 94mm."
Et donc?

Tu adores manifestement jouer à la loterie, joue à la loterie si tu as envie, une fois encore, moi, ça va, ma mob marche...

Bon, accessoirement, même si ça n'a aucune importance si tu ne conserves pas ton piège, c'est pas de choisir un cylindre le plus ancien possible qui v améliorer les perfs. Les diagrammes ont évolué au fil des générations...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23060
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 26 Aoû 2021 12:42

Moi de ce que je comprends c’est que pour mettre le cylindre YZ , il faut la culasse de l’YZ . Je cherche pas la perf , je cherche juste à ce que ça tourne .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 26 Aoû 2021 12:54

Si tu en es sûr...
Vu la conception de la culasse GasGas (qui, curieusement, n'a aucun rapport avec la tienne), c'est pas impossible.
La vérité c'est qu'on n'en sait rien, puisque le gars n'a jamais monté ce haut moteur.
Ca sera la surprise, bonne ou mauvaise.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23060
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 26 Aoû 2021 13:21

Déjà , on est sur que ça tournait avec un cylindre d’yz de 2000 et avec une culasse de gasgas modifiée n’importe comment .
POURQUOI , est ce que ça ne tournerait pas avec un haut moteur complet de YZ ? Ils sont quasiment identiques au niveau de l’embase , ils ont la même course , le même alésage … Ça sera la surprise ( ou pas , comme tu dis ) mais pour moi ça sera toujours mieux que le cylindre « ressuscité » par airsal et le fameux piston en diamètre supérieur …
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 26 Aoû 2021 13:30

ARNAUD a écrit:"The YZ cylinder is about 92mm high and the GasGas 94mm."
Et donc?

Qu'est-ce qui t'échappe, là-dedans?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23060
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 26 Aoû 2021 13:31

NISSOU a écrit:ils ont la même course , le même alésage …

Et c'est reparti...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23060
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 26 Aoû 2021 13:35

NISSOU a écrit:pour moi ça sera toujours mieux que le cylindre « ressuscité » par airsal et le fameux piston en diamètre supérieur …

C'est peu dire que je ne suis pas convaincu.
Je trouve qu'ils t'expliquent les choses avec honnêteté et professionnalisme, et c'est pas vraiment leur faute si ton cylindre est mort.
Pour le reste, une fois encore, tu fais comme tu veux, hein...
Je me revois encore, il y a des mois, t'écrire "Achète pas une GasGas, y a plus ni pièces ni réseau"...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23060
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 26 Aoû 2021 17:57

Arnaud ce que je veux dire par la , c’est que la moto tournait relativement bien ( malgré le problème de prise de tour ) avec un cylindre de YZ et une culasse modifiée .
Vous avez été nombreux à me dire d’acheter une culasse d’YZ , chose que je n’ai pas faite ( suite au serrage moteur ) .
Maintenant que j’ai l’occasion d’avoir un pack cylindre / culasse / goujons d’YZ , j’ai sauté sur « l’affaire » .
Je suis conscient que les cylindres n’ont pas la même hauteur , je me suis mal exprimé par rapport à la course ( je parlais du vilebrequin ) . Mais globalement , ils sont identiques ( embase , alésage … )
Comme je l’ai dit , je cherche pas la performance , je cherche uniquement à ce que la moto tourne .
En ayant un haut moteur complet de 125 YZ , c’est censé tourner ?
Un exemple de mon raisonnement :
Le cylindre 170 Athena est différent du cylindre d’origine . Je reprends les dires de Phifi :
« le 170 c'est juste un alésage plus gros, sans aucune recherche ni amélioration, avec des diagrammes moins haut que le 125 et des transferts plus petits. » .
Cela n’empêche en aucun cas au cylindre de tourner correctement sur ces moteurs .

Autre exemple :
Beaucoup de cylindres type origine sur 50cc se montent sans problème sur les carters .
Certains ont pas la même embase , pas les mêmes diagrammes , pas la meme forme , et j’en passe …
Cela n’empêche pas au moteur de développer la même puissance , la même fiabilité .
Énormément de kit 80 ou autre se montent sans préparation de carter . Ce n’est pas la même embase que d’origine , ce n’est pas le même alésage , c’est pas les mêmes transferts … Sans compter que certains ont des booster , barrettes à l’échappement .
Ce n’est pas pour autant que le moteur ne tourne pas correctement .

Donc je répète ma question , POURQUOI est ce que le haut moteur complet de 125 YZ 1994 ne pourrait pas se monter sur ma gasgas ?
Je veux des réponses développées , concrètes . Vous avez 2 heures ! :lol:
Nan plus sérieusement , je sais , je suis chiant . Arnaud je dois très certainement te rendre fou mais essaies de me comprendre lol .
Airsal m’ont envoyé un mail disant que le cylindre était irréparable … 5 heures après je reçois « Nous avons vu avec notre fournisseur , nous avons un piston en 55mm . Sinon c’est à vous de trouver un piston en 54,40mm » . =D<
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 26 Aoû 2021 18:08

TRES mauvais exemple que l'Athéna.

C'est , JUSTEMENT, un cylindre de plus grosse cylindrée mais qui n'a été optimisée en rien car le but c'est que çà se monte sur le DTR, le TDR, ou le TZR (et encore les Derbi GPR et Sachs "je sais plus quoi" et Katoche LC2/Sting).

Donc çà se monte parfaitement, c'est PREVU pour çà. Ce que Phifi veut dire c'est que par contre, le cylindre n'est absolument pas optimisé pour les perfs. Donc t'as de la cylindrée en plus, mais loin d'ètre optimisée.

Ca n'empêche pas que c'est prévu pour (et même si certains ont des problèmes de qualité à l'achat de certain kits) çà fonctionne un bon moment et pas mal trouvent même qu'ils consomment moins .

On est loin du même cas avec un haut moteur qui est peut ètre prévu pour un vilo avec la même course, et avec un même alésage de piston, mais déja si l'un des cylindre est plus haut que l'autre alors soit le cylindre plus haut, utilise une bielle plus longue, soit le cylindre est plus haut, parce que le plan de l'embase sur les carters est "plus bas", soit, je sais pas ...


Pour en revenir à Airsal en fait je comprend pas trop, un message te dit qu'ils vont devoir rajouter 500 microns mais qu'ils ne garantissent pas au delà de 320 microns, MAIS ils t'indique les divers tailles possible de piston à leur fournir si tu veux faire la réparation malgrés que çà ne soit pas garantie.

Et là on te répond que la réparation n'est pas possible :-k
SEBLOB
 
Messages: 13210
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 26 Aoû 2021 18:17

NISSOU a écrit:Un exemple de mon raisonnement :
Le cylindre 170 Athena est différent du cylindre d’origine . Je reprends les dires de Phifi :
« le 170 c'est juste un alésage plus gros, sans aucune recherche ni amélioration, avec des diagrammes moins haut que le 125 et des transferts plus petits. » .
Cela n’empêche en aucun cas au cylindre de tourner correctement sur ces moteurs .

Ton raisonnement est donc basé sur un constat qui n'a ab-so-lu-ment aucun rapport avec le sujet qui nous occupe.
:mrgreen:

NISSOU a écrit:je sais , je suis chiant .

Un poil boulet, ouais, à la longue, dans la mesure où ça ne s'arrête jamais.
Mais si tu me faisais vraiment chier, j'arrêterais de répondre, lol...
T'essaies de comprendre, mais souvent t'as pas envie d'entendre, relol...
Et notre immense différence d'âge fait que souvent, on ne s'oriente pas dans la même direction, rerelol.

NISSOU a écrit:Donc je répète ma question , POURQUOI est ce que le haut moteur complet de 125 YZ 1994 ne pourrait pas se monter sur ma gasgas ?
Je veux des réponses développées , concrètes . Vous avez 2 heures ! :lol:

Bah pour ce qu'on en sait, il y a 2mm de différence de hauteur sur les cylindres. On n'en sait pas plus, puisque le gars n'a jamais monté ce haut-moteur.
Si tu as de la chance, le cylindre Yam est moins haut parce que la culasse d'origine de la Gas rentre dans le cylindre, comme le suggèrent les images. J'avoue que je n'avais JAMAIS vu une config de ce type.
Si t'as pas de chance, la différence de hauteur vient du positionnement du maneton sur le vilo ou de la longueur de la bielle, pas forcément identiques entre les deux marques ou même entre un YZ 94 et un post-96, par exemple...
Si c'est le cas, après, quoi? Tu fais tourner une cale en alu à installer sous le cylindre comme sur les kits "bielle longue"? Tu entasses comme un goret dix joints d'embase?
C'est comme au poker, tu paies pour voir...

NISSOU a écrit:Airsal m’ont envoyé un mail disant que le cylindre était irréparable … 5 heures après je reçois « Nous avons vu avec notre fournisseur , nous avons un piston en 55mm . Sinon c’est à vous de trouver un piston en 54,40mm » . =D<

Pas vu passer quoi que ce soit qui suggérait que ce soit irréparable, mais on n'a sans doute pas eu tous vos échanges.
Quant à la deuxième partie, très bien, où est le problème?
Bon, après, comme déjà évoqué, un fournisseur espagnol si t'es pas bilingue espagnol, c'est nickel tant qu'il y a zéro souci...
Je me demande surtout ce qu'a vécu ce cylindre pour avoir besoin d'un traitement aussi radical, moi...
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23060
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 26 Aoû 2021 18:42

Bon .. au final j’ai annulé l’achat suite à vos remarques . En plus de ça j’ai remarqué que le cylindre n’avait pas les mêmes jupes et pas la même sortie d’échappement .
En effet , comme d’habitude j’ai fait une connerie .
Que me conseillez vous de faire ? Laisser airsal bosser , me fournir un piston et m’envoyer le tout ? Ou acheter un cylindre qui correspond à mon moteur ?
Question comme ça , un haut moteur 125 yz de 2005 à 2021 se monte sur gasgas 125 ec ?
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron