Moto bridée ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Moto bridée ?

Messagede zeetoon le 06 Nov 2021 20:10

Rhôôôôooo, monter un cylindre sans joint d'embase ... façon mobylette tunée ? :fight:
Je crois que c'est ça ta difficulté: tu es sorti du monde du 50, ou tout le monde fait un peu n'importe quoi, et tu n'en a pas pris conscience encore. Sur une 125, ça n'est plus la même chose du tout, ne serait-ce que pécuniairement.
Pour ta culasse, il faudrait la retravailler. Soit un tournage direct, soit la faire recharger puis tourner aux bonnes côtes.
zeetoon
 
Messages: 3821
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 06 Nov 2021 20:35

Encore je comprend que le haut cylindre d'origine ait été remplacé par une cylindre d'YZ car c'est énormément plus simple à trouver qu'un cylindre Gasgas, mais du coup, pourquoi serait 'il impossible de trouver la culasse qui va avec le cylindre d'YZ :?:
SEBLOB
 
Messages: 13226
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede djlowd le 06 Nov 2021 20:43

Pour moi si la forme de la culasse ne correspond absolument pas à la forme de ton piston, ça ne pourra jamais fonctionner correctement. Le squish est élevé mais ton volume de chambre doit être à l'ouest...
djlowd
 
Messages: 292
Inscription: 26 Oct 2020 22:22
Localisation: Drome (26)
Motos: TZR 4FL

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 06 Nov 2021 20:59

Pourquoi s'emmerder avec la culasse alors que le cylindre va être remonté valves bloquées et avec une couche de pâte à la place du joint d'embase?
On peut la faire tourner à l'éther, aussi, la greczed ibère, ça abrègera ses souffrances...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23112
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 06 Nov 2021 23:24

Oui c'est certain que valves d'échappement bloquées en position ouverte, et pâte à joint au lieu d'un vrais joint d'embase de cylindre, c'est donc pas la peine de chercher a ce que çà fonctionne "comme il faut", le but est alors juste que le moteur soit capable de "tourner" et de faire aller la moto du point A au point B sans casse.

Cependant, comme le but était de revendre vite fait la bécane avant qu'elle soit victime d'une fusion du réacteur , valves bloquées, et pâte à joint au lieu d'un véritable joint d'embase, c'est pas spécialement vendeur.

OU ALORS a refourguer celà justement à un ancien 50 iste, qui trouvera que les valves bloquées çà améliore les perfs à haut régime, que le joint en pâte à joint, çà rapproche le piston de la culasse donc démultiplie les perfs, et que le cylindre d'YZ sur un bas moteur et sous une culasse d'origine GasGas, çà augmente encore les perfs.

En gros, une 125 GasGas qui doit envoyer pas loin d'une 250 :lol:
SEBLOB
 
Messages: 13226
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede zeetoon le 07 Nov 2021 17:54

NISSOU a écrit: au pire des cas je remonterais les valves tout en prenant soin de commander des ressorts neufs pour faire les choses bien . "


Non: au meilleur des cas.

SEBLOB a écrit:faire aller la moto du point A au point B sans casse.


T'es certain ? Moi je dirais que le risque de casse est monumental, non ?
zeetoon
 
Messages: 3821
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 07 Nov 2021 18:20

Boah, la solution, on la connaît tous...
:marteauplusgros: :maxou:

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23112
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 07 Nov 2021 18:45

zeetoon a écrit:Pour ta culasse, il faudrait la retravailler. Soit un tournage direct, soit la faire recharger puis tourner aux bonnes côtes.

Manifestement, mettre une alerte LBC, c'est déjà trop compliqué pour notre ami...

https://www.leboncoin.fr/motos/2065642482.htm

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2056070189.htm
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23112
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 07 Nov 2021 18:55

La première, on dirait que les traces de noire coté chambre de combustion (de la seconde annonce) devait ètre en fait de l'oxydation ou je ne sais quoi sur la culasse de la première annonce, et que du coup le microbillage n'était pas du tout une bonne idée.
SEBLOB
 
Messages: 13226
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 07 Nov 2021 19:04

Salut ,
Une connaissance qui vendait son YZ de 2010 pour pièces m’a vendu le système de valve ( il voulait pas que je prenne que les ressorts :roll: ) , les goujons de cylindre et de culasse . Je m’en suis sorti pour 50€. C’est pas donné mais au moins c’est fait .
J’ai monté les valves , elles montent et descendent correctement et en même temps .
Les goujons aussi sont montés .
Je viens de voir vos message , malheureusement 1 heure avant j’étais déjà en train de monter le moteur .
Pour ce qui est du squish , je n’en sais rien , j’ai monté un joint en 0,6 mm ( meme taille que celui qui était présent lors de l’achat ) .
J’ai refait un mélange à 2,5% ( SP98 / Minerva 100% Synthèse ) .
Le moteur comprime bien , très bien même .
Elle démarre au premier coup .
Du coup , étant donné que j’ai tout monté que me conseillez vous de faire ?
En soi ça m’embête d’acheter une culasse à 50€ ( je viens de contacter les vendeurs et le prix est ferme ) , sans compter les frais de port , le nouveau joint de culasse … J’ai déjà déboursé presque 500€ dans cette moto en meme pas 3 mois et ça m’embêterais de refaire des frais .
Sinon je peux éventuellement faire le rodage , voir ce que ça donne au niveau perf et si jamais j’achèterais une culasse ? :-k
Ça tournait relativement bien avant , avec cette culasse . Le seul problème c’est qu’elle ne prenait pas les tours et comme expliqué précédemment une valve était bloquée en position basse .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 07 Nov 2021 19:10

zeetoon a écrit:
NISSOU a écrit: au pire des cas je remonterais les valves tout en prenant soin de commander des ressorts neufs pour faire les choses bien . "


Non: au meilleur des cas.

SEBLOB a écrit:faire aller la moto du point A au point B sans casse.


T'es certain ? Moi je dirais que le risque de casse est monumental, non ?


Non je ne suis pas certain, mais bien que pas expert en "squich" il dit avoir pour le moment 1.5 mm ce qui est énorme donc le piston reste bien loin de la culasse, taux de compression naze, et bécane qui doit se faire dépasser par un 125 quatre temps :mrgreen: .

Cependant je voulais appuyer les propos d'Arnaud, car çà fait un bon moment qu'on essaye d'expliquer à Nissou ce qui est BIEN et SERIEUX pour son engin, et à chaque foi il part dans une direction totalement "incroyable".

résultat:
:arrow: tu as certainement raison que SI il ne trouve pas de culasse
(Arnaud vient de mettre l lien de 2 annonces, et je pense pas qu'il ait cherché des heures et des heures)
alors il serait bien de modifier la sienne pour qu'elle s'adapte comme il faut au piston
(même si logiquement on achète plutot un piston adapté à la culasse, mais bon forcément quand on a un cylindre qui n'est pas celui qui va avec la culasse on en arrive à ce genre de situation)

:arrow: Mais entre le fait de pas vouloir, pour le moment, remettre en état d'origine les valves à l'échappement, et le fait de penser qu'un peu de patte a joint çà puisse suffire pour l'embase du cylindre, tu comprend bien que Nissou est loin de partir à chaque foi sur la solution la plus sérieuse :roll:

Il faut quand même se rappeler qu'a là base de cette situation, Nissou qui n'a (ou n'avait) pas le permis "125" et qui du coup s'est acheté une moto d'enduro en attendant de se payer une DTX ou autre 125 supermotard, sauf que pour utiliser une enduro 125 il faut tout autant le permis que pour une supermotard 125 :-\"

Je sais que le prix des 125 2 temps a vachement augmenté, mais il y a peut ètre 10 ans en arrière, sans doute qu'on pouvait se payer une DTX, avec les "frais" que Nissou fait pour réparer sa GasGas :-k


:arrow: édit, entre temps messages de Nissou et d'Arnaud mais bon, je vais pas recommencer hein :roll:
SEBLOB
 
Messages: 13226
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 07 Nov 2021 19:43

NISSOU a écrit:Du coup , étant donné que j’ai tout monté que me conseillez vous de faire ?

Question qui me fait poiler bêtement, vu que je me souviens t'avoir conseillé sur un autre topic, avant ton achat, d'éviter soigneusement les ratagaz de marques disparues genre Husky ritales et autres Gas Gas ibères...

NISSOU a écrit:J’ai déjà déboursé presque 500€ dans cette moto en meme pas 3 mois et ça m’embêterais de refaire des frais .

Bah ouais, c'est le principe quand on achète n'importe quoi n'importe comment...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23112
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 10 Nov 2021 17:32

Bonjour .
Tout d’abord je vous remercie à tous pour votre écoute sur ce forum . Même si je suis parfois chiant vous m’avez toujours aidé .
Je viens de rentrer d’une petite balade , avec le gasgas .
J’ai commencé à effectué le rodage . 1 plein suffit ( 10 litres ) ? J’envisageais de faire 1 seul plein , en faisant des sessions de 10 minutes en laissant refroidir le moteur entre chaque session . Pour le moment j’ai fait 3 sessions .
Le moteur tourne NICKEL , le seul truc c’est qu’il ne tient pas le ralenti … Bon , c’est qu’un réglage ( il n’a jamais vraiment tenu le ralenti ) .
Avec les valves , c’est vraiment quelque chose … En bas régime ça mouline déjà fort , en 3 eme ça patinait carrément :-\"
Au bout de la 2 eme session , j’ai senti que à force de rester en sous régime elle « cafouillait » , je suis pas si je me suis bien exprimé. Bref
Du coup je décide d’ouvrir un peu plus , j’étais à mi gaz , elle a commencé à se dégorger et tout d’un coup elle s’est mise à prendre les tours :fume:
Ça marche très très très fort c’est un truc de grand malade . Je n’avais jamais vu ma moto tourner de cette facon .
Bien évidemment je suis encore en rodage , ce n’était pas volontaire de faire ça :marteauplusgros:
J’ai mis une BR8ES , avec le froid et le rodage il vaut mieux je pense . Pour le coup , elle n’a pas claqué ! :0006:
Dernière chose que je tenais à préciser , ni la culasse ni le squish étaient la cause du problème de la prise de tour .
C’était les valves .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 10 Nov 2021 18:10

Bon, cool...
Pourvou qué ça doure...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23112
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede zeetoon le 10 Nov 2021 23:29

Pas de fuite au joint d'embase ? :mrgreen:
Bon, je suis content pour toi. :wink:
zeetoon
 
Messages: 3821
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités