Moto bridée ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 13 Juin 2021 20:32

Y'a des gens qui montent une bougie plus chaude de 2 indices sur une enduro :-k .
C'est le conseil pour rouler en Finlande en hiver peut ètre :-k .

Aprés, disons qu'il y a des DTR qui ont le piston qui ne dire pas le temps du rodage, donc j'imagine qu'un piston de 16 heures peut en fait ètre HS depuis.........je sais pas moi, 15 heures et 45 minutes :-k
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 13 Juin 2021 20:38

Pour la vidéo, y'a pas moyen de fixer la caméra (enfin l'image sur le coup on s'en fout, c'est le son qui nous intéresse) sur toi ou sur la moto?
Car l'arrivée finale, ne sert pas à grand chose, et donc l'unique passage c'est un peu rapide pour se faire une idée.

Et tu es "proprio" de ce beau chemin, en terre dure qu'on peut presque y rouler en TZR :?:
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 13 Juin 2021 20:41

SEBLOB a écrit:Y'a des gens qui montent une bougie plus chaude de 2 indices sur une enduro :-k .

Ca rassure tout de suite quant aux compétences mécaniques de l'ex-proprio.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 13 Juin 2021 20:44

SEBLOB a écrit:l'unique passage c'est un peu rapide pour se faire une idée.

Je trouve ça pourtant hyper parlant: elle marche beaucoup mieux que la 125 CR.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 13 Juin 2021 20:48

Si il faut, suite au pot et au filtre à air, la carburation n'a pas été réglée, et en effet le coup de la bougie bien trop chaude, fait grandement peur .

Quand on sais déja que la BR8ES c'est strictement réservé à une DTR ou TDR débridé, et que çà n'a rien à faire sur une bécane débridée, SI on devait se payer une bécane d'occase, débridée, MAIS avec une BR 7 ES.......... euh.
Ou alors elle est vendue à petit prix car moteur HS pour cause de piston percé :lol:
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 15 Juin 2021 15:02

Étant donné que la bougie est un peu noire et que j’aime suivre vos conseils , je commande une boîte de gicleurs ! :lol:
D’origine c’est un 190/192 ( un des deux ) . J’ai trouvé une boîte gicleur Keihin PWK 180/198 . Ça devrait le faire normalement.
Je vous tient au courant pour ça .
( je n’ai pas démonté le carbu pour le moment , donc je ne sais pas avec quelle taille de gicleur la moto tourne actuellement . Phifi si tu passes par la tu peux envoyer le tableau de conversion de tailles de gicleurs PWK :arrow: Mikuni ? Je n’ai pas réussi à l’ouvrir sur un ancien post .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 15 Juin 2021 18:25

SEBLOB a écrit:Si il faut, suite au pot et au filtre à air, la carburation n'a pas été réglé.

Changer de pot n'aura eu guère d'influence sur la carb', puisque contrairement à un DTR, on ne passe pas d'un système à chicanes à un détente vide avec un absorption derrière... Et le filtre est encore plus marginal.
De toute façons, on n'a toujours pas vu la bougie, on n'entend pas la moto saturer sur cette vidéo des plus anecdotiques, bref, on est à poil, lol...

Faut mettre la bonne bougie, et tout vérifier méthodiquement: état et propreté du filtre, propreté du conduit, réglages du carbu, état des clapets, virer l'échappement pour jeter un oeil à l'intérieur, checker l'état interne du silencieux...

La carb d'origine:

Boisseau n°5
GR 45
Aiguille NBHW au 2e cran
GP 192

J'ai pas le niveau de cuve, ni le réglage de vis d'air, mais on part généralement d'un tour et demi.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 15 Juin 2021 18:26

NISSOU a écrit:J’ai trouvé une boîte gicleur Keihin PWK 180/198 . Ça devrait le faire normalement.

Gaffe aux gicleurs chinois discount sur Ali...
La fiabilité des tailles est parfois très aléatoire, j'en connais qui se sont arraché les cheveux, avec ça...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 15 Juin 2021 18:48

Aujourd’hui je suis parti faire un tour avec la moto . J’ai dans un premier temps changé la bougie , j’ai installé une BR10ES ( la BR9ES est grillée :roll: ) . Je pars 5 minutes , je touche le cylindre :arrow: BRÛLANT . Je pense que c’est normal avec les températures qu’il fait en ce moment . Donc j’ai pas mal tartiné , la moto fonctionnait assez bien . J’ai comme l’impression qu’elle prend légèrement plus de tour depuis que j’ai tartiné avec pendant une bonne demi heure .
Au bout de 3 heures de balade , la moto s’est étouffée :arrow: Surchauffe moteur / Bougie claquée
Je pense que c’est à cause du fait que je lui ai beaucoup tiré dedans , et avec les températures qu’il fait ça y joue .
La bougie est toute noire , d’où mon envie d’acheter une boîte de gicleur :mrgreen:
Je la commande sur ScootFast , c’est pas des gicleurs chinois c’est des Polini .
Je vais également acheter un filtre à air neuf , prévoir un nettoyage du carburateur, vérification des clapets et au passage vérifier l’état du piston et la valve en retirant le pot d’échappement.
A part ce problème de « bride » la moto marche assez fort .

Pour ceux que ça intéresse , mon avis sur cette moto : La GasGas 125 EC est une bonne moto , légère et puissante . Très facile d’appendre l’enduro avec ce genre de moto . Étonnamment ça ne consomme que dalle ( 3L en 3 heures de sortie en mettant beaucoup de gaz ) . Pour moi un des plus gros défaut de la moto c’est le fait de trouver les pièces d’entretien , obligé de commander sur plusieurs sites .
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 15 Juin 2021 19:07

Ha ouais, là, la carb' est vraiment im-pec-cable, lol...
La bougie, on dirait les beignets de calamar que j'ai oublié sur la plaque chauffante hier soir...
:mrgreen:
Le côté positif, c'est qu'on a une bonne piste sur ton problème...

Bon, tant qu'à commander des gicleurs, prendre la bonne bougie, c'aurait pas été bien? Non, tant pis...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 15 Juin 2021 20:42

J’ai démonté le pot pour voir la tête du piston , pour 16 heures ça me parait bien usé .
Image
Arnaud pour la bougie j’y ai pensé ! J’ai pris une BR9EG mais j’ai bien peur de surchauffer . Avec la BR10 j’avais chaud aux jambes :maxou:
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 15 Juin 2021 21:13

Petite question , c’est quoi les trous en haut du piston ? On dirait que c’est la valve qui a été percée :shock:
Sur les vidéos YouTube , aucune valve n’est percée comme ça . On dirait qu’elle a été limée puis percée … :roll:
( Ou alors c’est moi qui délire ) :fume:
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 15 Juin 2021 21:21

NISSOU a écrit:J’ai démonté le pot pour voir la tête du piston , pour 16 heures ça me parait bien usé .

A minima, le segment n'est déjà plus étanche, et oui, je doute très fort que ça ait 16h...

NISSOU a écrit:Arnaud pour la bougie j’y ai pensé ! J’ai pris une BR9EG mais j’ai bien peur de surchauffer . Avec la BR10 j’avais chaud aux jambes :maxou:

L'indice thermique d'une bougie ne dépend en rien de la température extérieure et une bougie trop froide ne refroidit pas mieux un moteur... Elle donne juste une mauvaise combustion...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 15 Juin 2021 23:12

je sais pas pour la Gas Gas, mais al DTR de mémoire le calorstat est fermé en dessous de 73 degrés environ .

Bref, le moteur il est vite pas loin de 80 degrés, ce qui fait quand même assez "chaud", et puis le pot de détente c'est pas spécialement "froid" non plus.

Puis par température de plus de 30 degrés , en rajoutant la chaleur irradiée par le moteur et le pot, tu risquait pas vraiment de sentir du froid au niveau des jambes :lol:
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 18 Juin 2021 11:36

D’accord merci . Je reçois le filtre à air neuf , les gicleurs et la bougie dans 4-5 jours max normalement .
En attendant je vais nettoyer le carburateur si ça peut aider . Je prévois donc de changer le piston d’ici pas longtemps ( fin de l’été c’est changé normalement) . Pour la valve il y a quelque chose qui m’intrigue , on dirait qu’il y a des trous dessus . Hors , sûr les valves de gasgas il n’y a pas de trous . Peut être que c’est juste une trace :?:
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités