Moto bridée ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 18 Juin 2021 13:06

Les éventuels trous dans la valve n'ont pas vraiment d'importance...
Peut-être une "préparation" en vue de les alléger, va savoir...
Il a pu s'en passer, des trucs, en 20 ans, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 21 Juin 2021 20:19

Salut . J’ai reçu les gicleurs et la bougie . La bougie est montée . Le gicleur qu’il y avait c’était un 185 . La boîte que j’ai commandée c’est 180/198 en allant de deux en deux ( 180 , 182 …) . Jusque là aucun problème :-\"
Je vais pour démonter le carbu , une galère pas possible . Pas assez d’espace entre la pipe et le manchon de boîte à air … ](*,)
Je démonte le carbu pour changer de gicleur . J’ai du choix , soit je prends le 180 , 182 ou 184 . Je décide donc de mettre le 182 :arrow: Je visse le gicleur à la clé à pipe , j’arrive en butée et je serre très légèrement …. Jusqu’à que le filetage s’est séparé de la tête du gicleur . Résultat : gicleur cassé . Donc je décide de mettre le 184 , je doute fort qu’il y ait une amélioration . À voir lors du prochain essai . Je pense que si je met le 180 ( 5 point en moins ) ça risque d’être pauvre , bien entendu je vais essayer pour voir ce que ça donne .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 21 Juin 2021 20:27

NISSOU a écrit:Je vais pour démonter le carbu , une galère pas possible .

C'est un peu à ça que sert un arrière de cadre démontable...
En général, le simple fait de virer les deux vis du bas donne quelques centimètres de jeu bien pratiques...

NISSOU a écrit:Le gicleur qu’il y avait c’était un 185 . je décide de mettre le 184 , je doute fort qu’il y ait une amélioration .

Ha ouais, un point, c'est clair, énorme différence en perspective...
:mrgreen:

NISSOU a écrit:Je pense que si je met le 180 ( 5 point en moins ) ça risque d’être pauvre , bien entendu je vais essayer pour voir ce que ça donne .

Ca fait 5 points en moins que ce que t'as, mais 12 de moins que l'origine.
Vu tes symptômes et la noirceur de ta bougie, 5 points me paraissent un minimum pour sentir une différence.
Mais il me semble indispensable de chercher pourquoi tu es si riche alors que la carb est déjà nettement plus riche que l'origine.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 21 Juin 2021 21:36

Ok , je prends note pour l’arrière de cadre démontable .
Pour le gicleur de 180 , je vais le mettre dès que possible . Je reçois le filtre à air neuf demain normalement, ça doit bien aider je pense . La question est en effet POURQUOI est il nécessaire d’enlever 12 points au gicleur principal :?:
Filtre à air encrassé ? Je pense pas , de toute façon je le change demain
Réglage de la richesse ? J’ai actuellement 1,25 tour . Je vais effectuer un réglage demain pour être sur .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 22 Juin 2021 13:05

Enfin généralement on ne monte PAS un gicleur principal plus petit parce que la carburation est bien trop riche en "pensant" que le filtre à air n'est pas en cause, puisque c'est évidemment le premier truc que l'on fait, nettoyer, ou remplacer le filtre a air.

Et Arnaud t'vais mis en garde sur la qualité des gicleurs chinois, vu que finalement la "taille" des chinois c'est un peu n'importe quoi. Tu as répondu qu'en fait c'est un lot de gicleur Polini que tu as commandé, mais visiblement, rien qu'en les serrant ils se cassent :shock:
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 22 Juin 2021 13:15

Peut-être que Nissou "serre très légèrement" comme l'incroyable Hulk...
:lol:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 23 Juin 2021 17:50

Le filtre à air a été nettoyé il y a 1 sortie . Je vais tout de même monter le neuf sait on jamais . En toute honnêteté je n’ai vraiment pas serré fort , j’ai serré à la main et des que c’est arrivé en butée j’ai fait un quart de tour ( je dirais même un peu moins ) :lol:
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 27 Juin 2021 20:11

Salut , j’ai reçu le filtre à air . Après l’avoir monté je n’ai pas remarqué d’amélioration au niveau de la prise de tour .
Je n’ai pas mis le gicleur de 180 . Je voulais tester avec le 184 et au niveau de la bougie il y a une nette amélioration.
Image
J’ai fait un run avec un 85 Kx , il était au même niveau que moi mais … en wheeling :fume:
Ensuite , j’en ai fait un avec un 85 sx et il était loin devant .
Un ami mécano qui a l’habitude de travailler sur ces moteurs m’a dit que les valves ne fonctionnaient pas , que la moto réagissait plutôt bien ( au niveau du réglage carbu ) .
Je cherche des tutoriels pour régler cette fameuse valve mais je ne trouve pas .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 27 Juin 2021 20:18

À confirmer, mais il me semble me souvenir que sur ces modèles, si elle est mal installée, la tige de commande de valve peut frotter contre la paroi du cylindre. Il doit y avoir un carter latéral de valve à virer pour examiner ça de plus près...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 27 Juin 2021 20:20

NISSOU a écrit:J’ai fait un run avec un 85 Kx , il était au même niveau que moi mais … en wheeling :fume:
Ensuite , j’en ai fait un avec un 85 sx et il était loin devant .

En même temps, du coup, tu te retrouves avec un rarissime 85 GasGas, ça te fait une bonne transition entre le 50 et la 125.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 29 Juin 2021 7:11

Nan mais plus sérieusement c’est dommage , un 125 qui sort la meme puissance qu’un 85 … :-k
Je vais quand meme démonter la valve , voir si il n’y a rien de cassé dedans ( sait on jamais ) . Je n’ai toujours pas trouvé de tuto pour la régler . Si certaines personnes ici connaissaient ces systèmes ça serait cool qu’on puisse m’expliquer ! :mrgreen:
Elle ressemble à ça : https://youtu.be/1auyNNx4a14
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 29 Juin 2021 9:02

Pffff, j'ai bien peur qu'en gros, plus personne ne sache comment ça marche...
La 125 est peu répandue, le système est spécifique, la marque n'existe plus, l'excellent forum Gasgasman non plus...

Voilà tout ce que j'ai trouvé, bon courage, hein...

"Concernant le 125, le système est différent : il y a deux ressorts "épingles" qui prennent parfois du jeu. Il faut les repousser vers l’extérieur avec deux rondelles de 8 mm de diamètre (épaisseur 6 ou 8 dixièmes) afin qu’ils ne pivotent plus latéralement. Le tarage de centrifuge est indispensable sur les 125. La valeur de la cale donne 0,1mm pour 100 tr/min. Il n’y a pas de valeur d’origine d’ouverture cela varie entre les machines. Bien que plus compliqué que pour les autres modèles, le réglage de la valve des 125 peut être réalisé par l’utilisateur."

Vu ce que j'ai lu à droite à gauche, t'es pas le seul à trouver que ta 125 GasGas n'avance pas...
Mais je n'ai lu que des réponses génériques, souvent pifométriques et peu pertinentes...
Et trouver un bon mécano qui connait ces mobs et ce système va pas être simple...

PS: j't'avais bien dit qu'il fallait pas acheter ça, lol...
Dernière édition par ARNAUD le 29 Juin 2021 9:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 29 Juin 2021 9:03

ARNAUD a écrit:À confirmer, mais il me semble me souvenir que sur ces modèles, si elle est mal installée, la tige de commande de valve peut frotter contre la paroi du cylindre. Il doit y avoir un carter latéral de valve à virer pour examiner ça de plus près...

Apparemment, mon souvenir est confirmé.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 29 Juin 2021 9:38

NISSOU a écrit:Je vais quand meme démonter la valve , voir si il n’y a rien de cassé dedans ( sait on jamais ) .

Avant de démonter, je te conseillerais d'être sûr d'avoir compris le mécanisme, qui ne semble pas simple, et de faire des photos à chaque étape... Je ne sais pas si tu veux sortir le mécanisme d'entraînement ou la valve elle-même, mais celle-ci demande le démontage du cylindre pour être sortie...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 29 Juin 2021 9:52

NISSOU a écrit:Je n’ai toujours pas trouvé de tuto pour la régler . Si certaines personnes ici connaissaient ces systèmes ça serait cool qu’on puisse m’expliquer ! :mrgreen:

Si j'ai tout bien compris (ce qui reste à démontrer, lol), si la valve et sa commande sont très différentes des 250 et 300, le système centrifuge qui conditionne le régime d'ouverture de la valve et permet son réglage est grosso merdo identique.
Et là, j'avoue, je me marre tout seul devant la complexité et l'inaccessibilité du dispositif, lol...
http://gasgasman.free.fr/spip/article.p ... article=85

Bon, sinon, juste un truc: la seule amélioration que je perçois au niveau de ta bougie, c'est qu'elle est neuve et que c'est a priori la bonne, cette fois. Mais la teinte qui se dessine alors même qu'elle n'a pas encore pris sa couleur est toujours aussi foncée. Ta carburation ne s'est sûrement pas appauvrie par magie, et tu étais TRÈS riche, ce qui ne doit pas aider ta moto à marcher correctement...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 9 invités