Moto bridée ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 24 Aoû 2021 14:56

D’accord , et du coup il y a un risque de casse plus élevé avec le traitement à 500 microns ?
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 24 Aoû 2021 14:58

S'ils ne le garantissent que jusqu'à 300 microns, il doit y avoir une raison, hein...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23139
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 24 Aoû 2021 15:10

:idea: Je crois que je viens d'avoir une vraie idée de génie...
Si on demandait au djeuns de Seblob de te réparer ta moto sur son temps mort? (Il a l'air d'en avoir beaucoup...)
:0006:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23139
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 24 Aoû 2021 15:15

C’est vrai que Seblob est sur Toulouse , mais je doute fort qu’il accepterai de réparer cette merguez ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 24 Aoû 2021 15:43

Ha non non, pas Seblob, son stagiaire! Il a l'air particulièrement doué de ses mains et plein de bonne volonté...
:marteauplusgros:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23139
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 24 Aoû 2021 15:47

Si c’est pour qu’il mette de l’essence pure dans mon réservoir c’est pas la peine !! [-X
Je crois bien que ce soir on va avoir droit au nouvel épisode de la série « Les aventures de Seblob »
Je spoil : Le p’tit jeune a encore fait une connerie :-\"
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 24 Aoû 2021 16:21

ARNAUD a écrit:PS. Avant d'user un nikasil à ce point (j'ai rarement vu ça), il faut un peu faire trois milliards de bornes. Sachant que c'est même pas le cylindre d'origine, j'imagine pas le nombre d'heures que cette pauvre GasGas a dû encaisser... C'est sûrement pas le seul truc usé jusqu'à la corde, surtout vu la qualité de fabrication légendaire de ces modèles.

Plus sérieusement, perso, moi c'est surtout ça qui m'inquiète dans ton histoire... J'ai pas le nez sur ta mob, mais pour avoir un cylindre aussi rincé, il est probable que le niveau d'usure élevé soit général...
Perso, je laisserais Airsal bosser, je remonterais et je mettrais en vente direct à un prix serré, histoire de pas arnaquer l'acheteur...
Ce genre d'occase, c'est un peu comme une table de poker, à un moment, faut savoir quitter la table...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23139
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 24 Aoû 2021 16:58

D’accord , je prévois de la mettre en vente donc . Par la suite ( je compte racheter un enduro / cross ) je ferais vraiment gaffe à chaque détail sur la moto .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 24 Aoû 2021 17:03

Si j’achète un cross je pense partir sur du 4 temps . Moins d’entretien , moins de frais , pas de mélange à faire .
Je pense partir sur une marque reconnue , digne de ce nom ( Yamaha , KTM , husqvarna , kawa, honda) .
250cm3 pour en avoir essayé c’est bien , c’est suffisant. 450 cm3 j’ai peur de ne pas pouvoir m’amuser avec ( a cause de la surpuissance de c’truc) .
Ps : Je suis toujours à la recherche d’un DTX mais les prix affichés sur le bon coin me démotivent grave …
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 24 Aoû 2021 19:15

ARNAUD a écrit:J'ai beau adorer ce feuilleton, je ne sais vraiment pas comment tu réussis à ne pas encore avoir fait une tête au carré à cet insupportable boulet...


Oh, perso je pense plutôt directement au meurtre mais bon :-\"

8 heure, il arrive à 8 heure 5, bon perso, je suis loin d'ètre moi même parfaitement à la seconde pret vu que j'ai tendance à dépasser pas mal le soir.

Mais à 8 heure 5, il lui fait commencer la journée par la pause cigarette .

Comme prévu, afin qu'il ne "perdu plus du temps" avec le rotofil car il n'a pas le camion, je lui laisse le camion et je vais rotofiler au niveau de l'école, (ce qu'il était sensé faire hier matin, mais il a décidé d'aller tout à fait ailleurs #-o ).

C'est à 8h40 environ que je vois enfin le camion partir .

Aux environ de 9h30 par là le Maire arrête sa voiture à coté de moi, j'éteins mon rotofil de l'antiquité et il me dis qu'au village, il faudrait passer un coup de souffleur car il y a plein d'herbe sur la route, et il y a un petit espace à droite qui n'a pas été tondu.
DU coup il me demande ou est le jeune, je lui répond que normalement il est sensé passer le rotofil dans la "zone" dont le Maire me parle.
Le Maire me répond qu'il en vient et qu'il n'a vu personne. Je luis dis que connaissant le jeune, il est sans doute déja rentré à l'atelier. MAIS je lui dis que, OK je vais l'envoyer passer le souffleur et un petit coup de tondeuse.

5 minutes aprés je tombe en panne de carburant et je retourne à l'atelier.
Comme je le pensais, le camion est garé devant l'atelier, le matos dedans, avec pourtant encore du fil sur le rotofil (donc il ne lui est pas arrivé de "pépin") .
Au moment ou je pose mon rotofil à l'extérieur, la grande porte de l'atelier s'ouvre, et il sort pour se mettre un coup de soufflette pour se retirer l'herbe. Etant donné qu'il est même pas 10 heures, c'est un peut tôt pour se nettoyer vu qu'il va se "resalir" .

Quand je lui dis que le Maire veut que l'on tonde à tel endroit (endroit qu'il était sensé avoir fait jeudi dernier à la petite tondeuse) il me répond que comme l'autoportée est en panne ...
Ben il reste la petite...
Ah oui, il semblait avoir oublié.
Et je le vois donc ranger sont rotofil :shock: . Je lui fais remarquer que, OK, le maire veut que l'on tonde à cet endroit, mais peut ètre que çà peut attendre cet aprés midi quand il ferra chaud.

Il me répond que de toute façon si il fait encore 40 degrés il ne vas ni tondre ni rotofiler (et faut savoir qu'avec lui il fait 40 degrés quand la météo en annonce 30 )

Bon, du coup il part pour tondre avec la petite tondeuse ... et me répond que du coup si je veux le camion est libre.
:arrow: franchement, çà valait le coup de se plaindre, hier, qu'a cause du fait qu'il n'avait pas de véhicule il perdait trop de temps avec le rotofil à cause du carburant et du "fil" pour au final prendre le camion pour ne passer le rotofil que pendant 50 minutes, ou il a en gros bouffé en demi plein de carburant :roll: .

Perso, ayant à continuer mon rotofil là coté de l'école, je pars pour mon second plein qui me dure jusque vers 10h45.

je retourne à l'atelier, le camion n'est plus garé devant je me dis que finalement il l'a pris :-k , mais en même temps je l'entend passer la petite tondeuse (donc depuis plus d'une heure il tond un truc qui prend à tout péter 30 minutes)
En fait il avait même été jusqu'a perdre du temps à rentrer le camion dans l'atelier.

J'entend la tondeuse revenir et la évidemment, les plaintes pleuvent:
-c'est horrible de passer cette tondeuse
-j'ai plus de dos
-elle pèse au moins 200 kilos
-cet endroit il ne faut le tondre QUE avec l'autoportée, ou alors y passer le rotofil

Comme j'avais prévu d'aller voir le pro chez qui je suis sensé faire réparer la tondeuse autoportée aux environ de 11 heures, ben comme il est presque 11 heures j'y vais, avec le camion puisqu'il ne s'en sert pas.
Au moment ou je pars, le jeune est en train de préparer son rotofil car finalement il a peut ètre pigé qu'il n'avait que çà a faire.

:arrow: je vais voir le pro, finalement la tondeuse je ne peux lui amener que jeudi de la semaine prochaine, et encore c'est pour qu'il fasse un état des lieux des pièces dont il y a besoin, car il me rappelle qu'officiellement il n'est PAS un revendeur de cette marque, et que si jusqu'a présent les pièces d'usure il arrive à les avoir, il ne sait pas quel va ètre le délais pour avoir des pièces plus "technique" et me parle même de voir s'il ne peut pas faire notamment l'axe HS au tour.

11h15 environ, je suis rentré à l'atelier, le jeune est évidemment dedans en train de tripatouiller je sais pas quoi à son rotofil :-k
mais finalement il décide que comme je lui ais ramené le camion, il peut donc aller passer le souffleur (il marchait 200 mètre à pied et il pouvait aussi le passer, enfin ...)

Je vais à la mairie puisque le Maire est présent, mais il est occupé, donc je décide d'attendre en arrachant quelques herbes devant la mairie.
Plus tard, je le tiens au courant pour la tondeuse, et il est d'accord pour attendre jeudi de la semaine suivante (surtout qu'en fait, on a pas vraiment le choix).

Bon çà c'était la matinée.

Pour l'aprés midi en fait j'aurais encore plus de choses à dire, et plus ahurissant encore .

MAIS, quand je discutais avec ka secrétaire de mairie (la femme du Maire) pour lui expliquer que le jeune m'avait en fait carrément laissé "en plan" car croyant lui faire plaisir à lui trouver autre chose que le rotofil, je lui avais trouvé à tailler des végétaux (que je taillais aussi juste à coté) je lui avais meêm trouvé des trucs à tailler juste devant la mairie, à l'ombre de la mairie, avec en plus un petit vent.
Bref des conditions de travail idéales.

Et en fait il m'a balancé un petit coup de taille haie vite fait MAL fait, il a à peine ramassé (super beau sur une allée goudronnée à quelques mètres de l'entrée de la mairie, plein de morceaux de végétaux.

Enfin BREF, la secrétaire de mairie m'a annoncée que de toute façon le contrat du jeune se termine le 31 aout, que le maire lui a proposé de le prolonger puisque mon collège de toute façon est arrêté au moins un mois de plus, MAIS le jeune a refuser que son contrat soit prolongé.

Bref, depuis le début çà ne l'intéresse pas, voilà donc pourquoi il ne faisait aucun effort. :-\"

J'ais fait comprendre à la secrétaire que franchement, je préfère me retrouver tout seul, quitte à ètre débordé par le travail que de perdre PLEIN de temps a essayer d'expliquer les choses à quelqu'un qui s'en fiche, et du coup à devoir réparer les bêtises ensuite.

Puis, comme il semblait vraiment avoir un intéret QUE pour passer la tondeuse autoportée ET un second intéret pour bousiller la tondeuse autoportée, de toute façon elle ne part en réparation (et encore, le gars regarde si il peut réparer) que le 2 septembre.
Si le gars accepte de la réparer, à partir de là, il faudra peut ètre une, deux, ou 3 semaines ...
SEBLOB
 
Messages: 13242
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 24 Aoû 2021 19:33

ARNAUD a écrit:Éclairer quoi? Qu'est-ce qui n'est pas clair pour toi?
Ton cylindre est ultra-usé et ils te proposent de le ressuciter, hors garantie...
Manifestement, il faut souder pour rajouter de la matière avant de coller une couche de traitement nikasil plus épaisse que la normale...


Ben étant donné que le message semble ètre dans un français pas parfait , je suppose donc que le "il me faudra" veut donc dire qu'il va falloir que Nissou achète un piston, et l'envois au gars, ce qui, perso ,me semble d'un complexité assez ahurissante.

En plus, comme il faut un piston au minimum en 54.50 mm, ben vu comme çà, pourquoi pas direct un piston de DTR, et de DTR 200 hein, les 54.50 mm MINIMUM sont respectés :lol:

Aprés, perso j'y connais rien en Nikasil donc il faudrait en savoir plus sur les RISQUES d'avoir un traitement trop épais . :?:

Quoi que l'épaisseur va, du coup, quand même dépendre du piston.

En plus je pige pas, le gars dit qu'il faut minimum un piston en 54.50 et il explique donc qu'il faut qu'il soit en 54.45, 54.46 etc :?:

Et aussi SI le cylindre a 420 micron d'usure et qu'a cause de la soudure il va falloir faire un traitement de 500 micron d'épaisseur.
PERSO, je comprend que l'alésage du cylindre va ètre un poil plus PETIT que celui d'origine :?:
SEBLOB
 
Messages: 13242
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 24 Aoû 2021 19:41

NISSOU a écrit:Si j’achète un cross je pense partir sur du 4 temps . Moins d’entretien , moins de frais , pas de mélange à faire .
Je pense partir sur une marque reconnue , digne de ce nom ( Yamaha , KTM , husqvarna , kawa, honda) .
250cm3 pour en avoir essayé c’est bien , c’est suffisant. 450 cm3 j’ai peur de ne pas pouvoir m’amuser avec ( a cause de la surpuissance de c’truc) .
Ps : Je suis toujours à la recherche d’un DTX mais les prix affichés sur le bon coin me démotivent grave …


Enfin là faut BIEN se renseigner, car même si je n'ai que survolé le sujet, à une époque y'a des gens qui semblaient regretter les vieux enduro/cross 2 temps, en voyant l'entretien que demandait leur moteur 4 temps (qui pourtant était sensé ètre plus fiable, SAUF que c'est visiblement le cas pour un poussif "trail").

Rien que pour un Quad, et en fait pas si puissant que çà par rapport à la cylindrée, mon cousin était tout content avec çà bête de course, 4 temps , puis avait un problème je crois pour démarrer à chaud (ou à froid je sais plus) c'était un problème de soupape (s) d'origine HS, problème connu de ce moteur, et en fait il a alors réparé l'engin en mettant des soupapes sensé corriger le problème.
A peine un ou deux mois plus tard, le moteur avait exactement le mêle problème.

Il a REréparer la culasse, et à compris qu'il lui fallait vendre cette m*rde de 4 temps :-\"
Depuis il est passé à la KTM EXC, bon je vais pas dire qu'il a pas régulièrement une m*rde à réparer dessus, mais visiblement c'est plus fiable l'EXC 2 temps, que son ancien quad 4 temps.
SEBLOB
 
Messages: 13242
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 24 Aoû 2021 23:39

SEBLOB a écrit:
ARNAUD a écrit:Éclairer quoi? Qu'est-ce qui n'est pas clair pour toi?
Ton cylindre est ultra-usé et ils te proposent de le ressuciter, hors garantie...
Manifestement, il faut souder pour rajouter de la matière avant de coller une couche de traitement nikasil plus épaisse que la normale...


Ben étant donné que le message semble ètre dans un français pas parfait , je suppose donc que le "il me faudra" veut donc dire qu'il va falloir que Nissou achète un piston, et l'envois au gars, ce qui, perso ,me semble d'un complexité assez ahurissante.

En plus, comme il faut un piston au minimum en 54.50 mm, ben vu comme çà, pourquoi pas direct un piston de DTR, et de DTR 200 hein, les 54.50 mm MINIMUM sont respectés :lol:

Aprés, perso j'y connais rien en Nikasil donc il faudrait en savoir plus sur les RISQUES d'avoir un traitement trop épais . :?:

Quoi que l'épaisseur va, du coup, quand même dépendre du piston.

En plus je pige pas, le gars dit qu'il faut minimum un piston en 54.50 et il explique donc qu'il faut qu'il soit en 54.45, 54.46 etc :?:

Et aussi SI le cylindre a 420 micron d'usure et qu'a cause de la soudure il va falloir faire un traitement de 500 micron d'épaisseur.
PERSO, je comprend que l'alésage du cylindre va ètre un poil plus PETIT que celui d'origine :?:

Moi je crois que j'ai compris l'essentiel: le cylindre est bien bien mort, et c'est plus simple de bosser avec des Français parce qu'ils parlent français, sauf évidemment si tu es bilingue espagnol.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23139
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 24 Aoû 2021 23:46

SEBLOB a écrit:Enfin là faut BIEN se renseigner, car même si je n'ai que survolé le sujet, à une époque y'a des gens qui semblaient regretter les vieux enduro/cross 2 temps, en voyant l'entretien que demandait leur moteur 4 temps (qui pourtant était sensé ètre plus fiable, SAUF que c'est visiblement le cas pour un poussif "trail").

Les 4temps actuels sont extrêmement fiables. C'est même impressionnant. Rien à voir avec ceux du début du siècle - surtout en 250. Maintenant, ils sont très souvent peu et mal entretenus (c'est pourtant pas si compliqué) et s'ils encaissent 200h sans problème, le jour où il faut les refaire, ça chiffre vite... T'en vois parfois qui ont 250 ou 300h et ont eu des vidanges pour tout entretien: de vraies bombes à retardement...
D'occasion, c'est pas un achat simple, faut vraiment un bon feeling mécanique...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23139
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede zeetoon le 25 Aoû 2021 10:15

Seblob, tu installes une console de jeu sur le volant de l'autoportée, et tu envoie "ton" jeune dessus pour la journée, comme ça tu es tranquille ... au moins ! :roll:

NISSOU a écrit:Ps : Je suis toujours à la recherche d’un DTX mais les prix affichés sur le bon coin me démotivent grave …


C'est pas faute de t'avoir proposé un DTR - certes - neuf. Trop tard ...

NISSOU a écrit: Si j’achète un cross je pense partir sur du 4 temps


Mais pourquoi une cross, b#rdel, si c'est pour rouler sur des chemins ? Tu ne peux pas faire les choses bien, et prendre une enduro, au moins plus silencieuse ? C'est principalement le bruit qui justifie toutes les interdictions venues ou à venir ...
Acheter un 4T d'occase, j'y ai pensé, j'adore le 4T. C'est la roulette russe, toutes les chances sont de tomber sur une machine au bout du rouleau, à moins peut être d'aller voir en concession, une machine connue par le concess' ?
zeetoon
 
Messages: 3830
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 32 invités