Moto bridée ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 30 Juil 2021 17:52

Salut ,
Honnêtement je pense garder la moto .
Certes elle est vieille , certes j’ai eu des surprises mais si je la vends je sais très bien que je rachèterais un enduro .
Mis à part le moteur , la moto est plutôt bien équipée et en bon état je trouve . La Fourche a entièrement été révisée par l’ancien proprio, idem pour le freinage , les pneus , chambres à air …
Elle est plutôt bien équipée pour son âge ( amorto ohlins, embrayage hydraulique , carbu 38 , ligne Messico … )
Je sais ce que j’ai fait dessus , le haut moteur sera neuf , le réglage carbu sera revu par un pro .
Au fait , je pense avoir trouvé une piste sur le problème de prise de tour ! La valve est en 2 parties , et une seule partie s’ouvrait complètement . L’autre bougeait mais restait bloquée dans le conduit d’échappement .
J’ai tout décalaminé au nettoyant frein avant d’envoyer le cylindre . Je vais nettoyer les valves également .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 13:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 30 Juil 2021 20:18

Y a plus qu'à espérer que le proprio était meilleur pour les fourches que pour les goujons...
:wink:

Question annexe, par curiosité: si tu essaies de soulever le bras oscillant, au niveau de l'axe de roue ar, t'as du jeu en hauteur?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 30 Juil 2021 22:35

Alors justement , à ce sujet . J’ai contrôlé tout les roulements , sauf celui ci … lol
Roulement de colonne : OK
Roulements de roue , ils ont un peu de jeu . Je prévois de les changer .
Je regarde demain pour le jeu sur le bras oscillant .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 13:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede Yves0277 le 02 Aoû 2021 23:17

@Seblob

Il est formidable ce jeune: imagines tous le temps que tu vas gagner en ne remontant plus toutes ces pièces qui ne servent à rien...
Plus besoin d'affuter les lames, puisqu'elles coupent aussi bien même montées à l'envers...
Et puis, une seule essence à gérer, plus de possibilité de se tromper, vu que le mélange convient à tous les moteurs... =D<
Bon courage... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1073
Inscription: 02 Fév 2017 15:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 09 Aoû 2021 19:36

Aujourd'hui reprise du taf.

Quand j'arrive j'apprend que la semaine dernière l'allumage de la tondeuse autoportée a commencé à fondre puis a pris feu :-k .
En fait, c'est le démarreur (et non l'allumage) mais visiblement le maire et un conseiller on apporté la tondeuse au réparateur le plus proche, le démarreur a été remplacé donc problème résolu.

A 14 heure le jeune n'arrive pas vraiment a démarrer l'autoportée.............puisque sans le starter c'est pas aussi rapide qu'avec.

Donc il se décide a mettre le starter, c'est vachement mieux, sauf que part les température qu'il fait, tu peux le virer dés que le moteur est démarré. Non il sort de l'atelier toujours avec le starter, j'entend le moteur qui commencer à faire une sonorité un peu; comme si c'était un monocylindre diésel (alors que c'est un bicylindre essence).
Et comme si çà ne suffisait pas il met le régime moteur a fond, avant de se garer pour laisse la tondeuse ainsi, le temps d'aller chercher divers trucs, car visiblement pas plus de 30 degrés il faut laisser chauffer le moteur a fond...........sous starter.

je crois même qu'aprés quand il est partit il était encore avec le starter.

En rentrant a 16 heures il me dit qu'a un moment donné le moteur s'est mis a déconner, mais qu'en fait il a éteint le moteur l'a rallumé et plus de problème.
Soit disant que le moteur fumait vachement blanc :-k .

Encore, je veux bien que çà fume blanc parce qu'il y a un soucis au circuit de refroidissement et que le moteur "bouffe" de l'eau.........mais puisque c'est un refroidissement par air, c'est pas çà :-k .

Comme il avait terminé sa journée, et qu'il me fallait trouver une occupation pendant la bonne demi heure nécessaire a remplir la cuve d'arrosage, je me suis dit qu'aprés tout, un petit nettoyage de la tondeuse, en commençant par le filtre à air.

Je vire le filtre à air (ultra mal situé, coincé entre le moteur et l'échappement, avec un clip du couvercle métallique du filtre, qui est coincé par la tubulure d'échappement ...) coup de soufflette sur le filtre (qu'étais pas trop sale) par contre j'y suis carrément allé à l'eau + savon pour nettoyer la mousse de préfiltration, tellement elle était crade .
Petit coup d'air comprimé DANS la boite à air tant qu'a faire et là déja je me dis, ben a quoi il sert ce trou vide en dessous des 2 autres vis de fixations de la boite à air.
Donc démontage des 2 vis de fixations.
Pourquoi à coté des 2 vis, y'a comme l'emprunte laissé par d'anciennes vis, et en plus avec les trous qui correspondant dans la boite à air. :?:

En fait le carbu est fixé au moteur par deux longs goujons, et ces deux goujons servent aussi à fixer la boite à air via deux écrous à collerette .
MAIS sur le carbu il y a en plus deux filetages pour rajouter 2 autres vis.
Et plus bas derrière la boite à air il y a une patte métallique avec un filetage pour rajouter une 5 ème vis.

Quand le jeune a démonté le carbu il y a quelques semaines pour le nettoyer, en plus des divers bêtises déja faites sur le remontage du carbu, il a donc oublié de remonter la 5 ème vis de fixation, et il a tout simplement pété les 2 autres vis de fixations de la boite à air sur le carbu, ne laissant donc que les 2 goujons d'utilisables.

Faut quand même pas ètre doué. Je veux bien que t'y connais rien, que tu sert comme un gros taré une vis, et que tu te retrouve avec la tête de la vis qui te reste dans la douille de 10, mais refaire exactement pareil sur l'autre vis pour obtenir le même résultat, alors là :0006:

Un foi ma cuve d'arrosage pleine, je prend le petit moto pompe, je me dis que y'a pas, l'essence apparemment bleuté dans le réservoir, çà ressemble quand même furieusement à du mélange.
Je vide le réservoir dans une petite barquette en plastique blanc, en effet, c'est bien du mélange.

Bon ben je fais le plein de SP95, je pense que ce petit moteur 4 temps n'en tournera que mieux.

:arrow: Quand j'ai expliqué les engins 2 et 4 temps (en plus les 2 temps sont tous rangé aux même endroit, et tous les autres c'est du 4 temps, c'est donc pas compliqué), il m'a répondu que de toute façon il entendrait la différent à l'oreille.
Bon ben manifestement il a pas une bonne oreille, car franchement, le petit motopompe il fait quand même vraiment pas un bruit de 2 temps :-k .

Enfin, vaut mieux qu'il me mette du mélange dans le motopompe 4 temps, que de l'essence pure dans la débroussailleuse ou dans le taille haie (en plus comme il est pas super fan de la débroussailleuse ...)
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede Yves0277 le 09 Aoû 2021 22:21

Ouais...ben visiblement la relève n'est pas assurée...
Et ça va finir par coûter cher au contribuable tout ça... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1073
Inscription: 02 Fév 2017 15:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: Moto bridée ?

Messagede solitaire73 le 10 Aoû 2021 19:00

Pour résumer , de part chez nous on appelle cela une burne ..... :-\"
solitaire73
 
Messages: 765
Inscription: 28 Oct 2018 11:02
Localisation: Savoie
Motos: TDR125

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 10 Aoû 2021 19:17

Haaaa, j'opterais plutôt pour un boulet.
Une burne est juste un gars pas aidé par la nature...
Lui semble en prime faire preuve d'un bon combo mauvais esprit/ mauvaise volonté et d'une farouche volonté de ne rien apprendre...
:roll:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede Seb125Dtr le 10 Aoû 2021 23:38

SEBLOB a écrit:Aujourd'hui reprise du taf.

Quand j'arrive j'apprend que la semaine dernière l'allumage de la tondeuse autoportée a commencé à fondre puis a pris feu :-k .
En fait, c'est le démarreur (et non l'allumage) mais visiblement le maire et un conseiller on apporté la tondeuse au réparateur le plus proche, le démarreur a été remplacé donc problème résolu.

A 14 heure le jeune n'arrive pas vraiment a démarrer l'autoportée.............puisque sans le starter c'est pas aussi rapide qu'avec.

Donc il se décide a mettre le starter, c'est vachement mieux, sauf que part les température qu'il fait, tu peux le virer dés que le moteur est démarré. Non il sort de l'atelier toujours avec le starter, j'entend le moteur qui commencer à faire une sonorité un peu; comme si c'était un monocylindre diésel (alors que c'est un bicylindre essence).
Et comme si çà ne suffisait pas il met le régime moteur a fond, avant de se garer pour laisse la tondeuse ainsi, le temps d'aller chercher divers trucs, car visiblement pas plus de 30 degrés il faut laisser chauffer le moteur a fond...........sous starter.

je crois même qu'aprés quand il est partit il était encore avec le starter.

En rentrant a 16 heures il me dit qu'a un moment donné le moteur s'est mis a déconner, mais qu'en fait il a éteint le moteur l'a rallumé et plus de problème.
Soit disant que le moteur fumait vachement blanc :-k .

Encore, je veux bien que çà fume blanc parce qu'il y a un soucis au circuit de refroidissement et que le moteur "bouffe" de l'eau.........mais puisque c'est un refroidissement par air, c'est pas çà :-k .

Comme il avait terminé sa journée, et qu'il me fallait trouver une occupation pendant la bonne demi heure nécessaire a remplir la cuve d'arrosage, je me suis dit qu'aprés tout, un petit nettoyage de la tondeuse, en commençant par le filtre à air.

Je vire le filtre à air (ultra mal situé, coincé entre le moteur et l'échappement, avec un clip du couvercle métallique du filtre, qui est coincé par la tubulure d'échappement ...) coup de soufflette sur le filtre (qu'étais pas trop sale) par contre j'y suis carrément allé à l'eau + savon pour nettoyer la mousse de préfiltration, tellement elle était crade .
Petit coup d'air comprimé DANS la boite à air tant qu'a faire et là déja je me dis, ben a quoi il sert ce trou vide en dessous des 2 autres vis de fixations de la boite à air.
Donc démontage des 2 vis de fixations.
Pourquoi à coté des 2 vis, y'a comme l'emprunte laissé par d'anciennes vis, et en plus avec les trous qui correspondant dans la boite à air. :?:

En fait le carbu est fixé au moteur par deux longs goujons, et ces deux goujons servent aussi à fixer la boite à air via deux écrous à collerette .
MAIS sur le carbu il y a en plus deux filetages pour rajouter 2 autres vis.
Et plus bas derrière la boite à air il y a une patte métallique avec un filetage pour rajouter une 5 ème vis.

Quand le jeune a démonté le carbu il y a quelques semaines pour le nettoyer, en plus des divers bêtises déja faites sur le remontage du carbu, il a donc oublié de remonter la 5 ème vis de fixation, et il a tout simplement pété les 2 autres vis de fixations de la boite à air sur le carbu, ne laissant donc que les 2 goujons d'utilisables.

Faut quand même pas ètre doué. Je veux bien que t'y connais rien, que tu sert comme un gros taré une vis, et que tu te retrouve avec la tête de la vis qui te reste dans la douille de 10, mais refaire exactement pareil sur l'autre vis pour obtenir le même résultat, alors là :0006:

Un foi ma cuve d'arrosage pleine, je prend le petit moto pompe, je me dis que y'a pas, l'essence apparemment bleuté dans le réservoir, çà ressemble quand même furieusement à du mélange.
Je vide le réservoir dans une petite barquette en plastique blanc, en effet, c'est bien du mélange.

Bon ben je fais le plein de SP95, je pense que ce petit moteur 4 temps n'en tournera que mieux.

:arrow: Quand j'ai expliqué les engins 2 et 4 temps (en plus les 2 temps sont tous rangé aux même endroit, et tous les autres c'est du 4 temps, c'est donc pas compliqué), il m'a répondu que de toute façon il entendrait la différent à l'oreille.
Bon ben manifestement il a pas une bonne oreille, car franchement, le petit motopompe il fait quand même vraiment pas un bruit de 2 temps :-k .

Enfin, vaut mieux qu'il me mette du mélange dans le motopompe 4 temps, que de l'essence pure dans la débroussailleuse ou dans le taille haie (en plus comme il est pas super fan de la débroussailleuse ...)

Tu devrais ecrire un livre sur ton collegue :shock: :0008:
Avatar de l’utilisateur
Seb125Dtr
 
Messages: 469
Inscription: 11 Déc 2018 17:55
Localisation: Lille et alentours
Motos: Dt125R

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 11 Aoû 2021 19:05

Hier en rentrant à l'atelier à midi, je lui demande si la tondeuse marche bien, il me répond que non, les lames étant carré, il faut les réaffuter .

je pensais pourtant l'avoir convaincu de l'inutilité de l'affutage (surtout du fait que çà en dure pas assez longtemps vu ce qu'on a à tondre ou il n'y a AUCUNE véritable pelouse en gazon, juste de l'herbe à couper donc même si c'est un poil plus moche).

Et comme en plus la dernière foi il trouvait que çà coupait vachement aprés avoir affuté les lames, c'est là que je lui avais fait remarquer que forcément le tranchant des lames ne s'était pas usé, puisqu'il les avait monté à l'envers .

Donc le faut de trouver que çà tond bien ou pas, c'est plutot psychologique en fait.

Mais bon, perso je suis pas chiant, si il veut affuter les lames aprés tout...

Cependant généralement une tondeuse, y'a quand même de l'herbe qui a tendance à se coincer sous la tête de coupe , comme elle se colle au "carter" d'une petite tondeuse.
La , franchement, le carter parfaitement propre mais poussiéreux, et les lames comme ayant été "sablées" c'est quand même louche.

En fin d'aprés midi j'ai vu qu'a coté de la station un grand terrain à tondre avait été tondu sur environ 10% de sa superficie, MAIS par contre le chemin en concassé qui borde cet espace vert était d'une propreté étonnante, un peu comme si il avait été tondu par une tondeuse autoportée avec la haute de coupe au minimum :-\" .

Donc déja qu'en temps normal les lames se "bouffent" assez vite, c'est certain que si tu décape un chemin en concassé ...
le truc c'est qu'a la longue au pire, un jeu de 3 lames neuves et le problème est résolu par contre c'est pas le même prix s'il faut racheter une tête de coupe ...

La difficulté de cette situation c'est que j'ai des horaires qui sont les mêmes depuis 2008 tandis que le maire a accepté d'aménager les horaires du jeune pour qu'il soit content.

Ainsi le matin il commence une heure avant moi...........mais souvent quand j'arrive donc une heure aprés, ben il est dans l'atelier visiblement en train de rien faire :-k .

Et là ce mardi c'est pareil il rependre à 13 heures alors que moi c'est à 14 heures.
Donc à 13 heures il devait affuter les lames puis aprés aller continuer à la tonte.

Du coup quand je suis arrivé à 14 heures forcément çà faisait longtemps qu'il était parti tondre.................

Mais non, il avait soit disant rangé dans l'atelier des panneaux routiers qui pouvait d'ailleurs trés bien rester dehors, quand à l'affutage, il ne pouvait pas car il fallait que je lui indique OU étaient les lunettes de protection.

Etant donné que le dernier qui s'est servi de lunettes de protection lors du dernier affutage des lames c'est LUI, je n'avais absolument AUCUNE idée de là ou étaient ces lunettes.

Du coup çà m'a bien pris facile 30 secondes en me servant de mes propres yeux à moi même pour apercevoir sur une étagère une paire de lunette de protection qui cachait une seconde paire juste dessous .

Il en trouvait pas non plus la cale en bois servant à bloquer les lames pour les démonter/remonter.

Etant donné que c'est LUI qui a fait du rangement dans l'atelier pendant que j'étais en vacances, forcément à lui de savoir ou il a rangé cette cale.

Bon finalement il l'a vite retrouvée .

Il a fini par partir tondre, et trés vite j'entendais le bruit des lames qui sont en train de frotter contre une bordure en béton ...
Non pas que je lui reproche de se manger du béton, moi même çà m'arrive trés souvent ( quand la tondeuse est plus large que certains endroits à tondre ...) mais quand je dis que çà sert pas à grand chose d'avoir des lames affutées comme des rasoirs...
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 11 Aoû 2021 20:05

Un poème permanent.
:marteauplusgros:

En exclusivité, quelques images du collègue de Seb en plein travail chez popa moman.
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede Yves0277 le 13 Aoû 2021 6:44

Tu es bien patient...
Il y a quelques années, j'ai eu un gars comme ça en formation .
Je n'ai pas tenu la semaine, le jeudi soir je l'ai déposé devant une gare en lui disant " avec moi ça s'arrête ici..."
Je me le trimballait en clientèle du matin au soir, j'ai craqué.
J'ai appelé mon chef en lui disant que s'il voulait le garder, il trouvait quelqu'un d'autre pour le former..
Finalement, on ne l'a pas gardé... :D
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1073
Inscription: 02 Fév 2017 15:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 13 Aoû 2021 8:20

Je crois que pour l'instant, le mec hallucine tellement Seb qu'il est fasciné par le spectacle...
Ca durera sans doute pas indéfiniment...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 13 Aoû 2021 12:03

Ben disons que mon "véritable" collègue étant malade depuis, avril je crois, pour un problèmes aux reins, je viens d'apprendre que pour le moment il est en arrêt maladie jusqu'au 25 aout, mais c'est sans arrêt repoussé.

Bref, le truc c'est que tout seul je ne m'en sortait pas.

Donc dans un sens, si le jeune ne pouvait à la rigueur que tondre et passer le rotofil, ou alors (j'essaye de pas ètre chiant) si le rotofil çà le gonfle, alors au moins aller arroser ...

Ce matin (donc comme d'habitude, il commence à 7 heure, moi à 8 heure) au moment ou j'arrive la tondeuse semblait garée devant la porte de l'atelier et lui il emblait attendre sur le seuil de la porte (je parle la porte du garage).

Sans que je lui demande quoi que ce soit, on dirait qu'il se sent obligé de se "justifier" et donc il me dit qu'il est revenu parce qu'il avait oublié l'essence.
Franchement depuis le début, je luis ais quand même dit qu'avant de prendre la tondeuse, tu vérifie le niveau d'huile et tu fais le plein de carburant.

MAIS, j'approche ma main du pot d'échappement, qui était parfaitement froid. Donc je sais pas s'il était réellement partit tondre, et que subitement il est revenu "faire le plein", mais çà devait alors faire un bon moment que le moteur était arrêté (car normalement vaut mieux éviter de toucher le pot ...)

MAIS, en touchant la protection du pot, je constate qu'elle ne tient pas, je regarde, il manque un boulon de fixation.
Bon, depuis qu'on a la tondeuse, on a jamais perdu un tel boulon tenant à la foi la protection du pot et servant a tenir les deux charnières de gros capot moteur en plastique véritable. Surtout que les écrous des deux boulons sont des Nylstop.

Là il découvre donc le problème (et comme il faut ouvrir le capot pour faire le niveau d'huile, je suppose qu'il zape cette étape) et me dis qu'il suffit de ne pas remonter la protection du pot parce qu'on s'en fiche ...

je lui dis que çà tient aussi le capot moteur, il me répond "quel capot" :-k

Enfin bref, même si le boulon manquant était "spécial" puisqu'avant le filetage il était plus large sur environ un centimètre de long, tant pis un boulon normal avec un écrou nylstop neuf, pas serré a fond, çà devrait faire l'affaire.

Et là je lui dis "et le plein du coup tu l'as fait?", en fait non, pendant tout ce temps il n'avait toujours pas fait le plein de carburant :-k

Là il me fait remarquer "t'as vu, le carburant il est bleuté dans le réservoir" et comme les bidons de carburant (d'ancien bidons de 20 litre d'antimousse, ainsi que d'anciens bidon de 5 litres de carburant "spécial" à 25 Euro le bidon) sont de couleur bleue, il me sort que çà soit ètre l'essence qui attaque le plastique des bidons.

Depuis le temps qu'on utilise ces bidons, on a jamais eut de problème de bidon "qui fond" a cause de l'essence et qui nous colore l'essence.

MAIS, dans le doute, je verse le petit fond d'essence qu'il y avait dans le bidon en plastoc bleu de 5 litres, dans une barquette en plastique blanc, bon ben à la rigueur le carburant est peut ètre un peu jaunâtre mais il est pas bleu.
Je verse le fond d'un bidon vide de 20 litres dans la même barquette blanche, bon ben l'essence n'est pas bleue non plus là dedans.

Il me dit "j'espère que c'est pas du mélange".
Sauf que le bidon de mélange c'est un bidon vraiment spécial, impossible à confondre.
Par contre si LUI a préparé du mélange dans un bidon ou on est sensé avoir de l'essence, je n'y peux rien :roll: .

Aprés, j'ai fais mon taf, et comme lui terminait sa journée a 11 heures, je ne l'ai pas revu .
MAIS à 11 heures et demi j'avais quand même une petite zone à tondre, donc j'ai profité que la tondeuse était enfin libre pour et tondre, et vérifier si elle marchait "normalement".

Ca c'était donc ce vendredi matin.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 13 Aoû 2021 13:29

'tain il a l'air quand même bien grave abruti, ton jeune collègue, ce qui, couplé semble-t-il à un phénoménal poil dans la main, crée un mélange détonant...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 22 invités