Aujourd'hui reprise du taf.
Quand j'arrive j'apprend que la semaine dernière l'allumage de la tondeuse autoportée a commencé à fondre puis a pris feu
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En fait, c'est le démarreur (et non l'allumage) mais visiblement le maire et un conseiller on apporté la tondeuse au réparateur le plus proche, le démarreur a été remplacé donc problème résolu.
A 14 heure le jeune n'arrive pas vraiment a démarrer l'autoportée.............puisque sans le starter c'est pas aussi rapide qu'avec.
Donc il se décide a mettre le starter, c'est vachement mieux, sauf que part les température qu'il fait, tu peux le virer dés que le moteur est démarré. Non il sort de l'atelier toujours avec le starter, j'entend le moteur qui commencer à faire une sonorité un peu; comme si c'était un monocylindre diésel (alors que c'est un bicylindre essence).
Et comme si çà ne suffisait pas il met le régime moteur a fond, avant de se garer pour laisse la tondeuse ainsi, le temps d'aller chercher divers trucs, car visiblement pas plus de 30 degrés il faut laisser chauffer le moteur a fond...........sous starter.
je crois même qu'aprés quand il est partit il était encore avec le starter.
En rentrant a 16 heures il me dit qu'a un moment donné le moteur s'est mis a déconner, mais qu'en fait il a éteint le moteur l'a rallumé et plus de problème.
Soit disant que le moteur fumait vachement blanc
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Encore, je veux bien que çà fume blanc parce qu'il y a un soucis au circuit de refroidissement et que le moteur "bouffe" de l'eau.........mais puisque c'est un refroidissement par air, c'est pas çà
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Comme il avait terminé sa journée, et qu'il me fallait trouver une occupation pendant la bonne demi heure nécessaire a remplir la cuve d'arrosage, je me suis dit qu'aprés tout, un petit nettoyage de la tondeuse, en commençant par le filtre à air.
Je vire le filtre à air (ultra mal situé, coincé entre le moteur et l'échappement, avec un clip du couvercle métallique du filtre, qui est coincé par la tubulure d'échappement ...) coup de soufflette sur le filtre (qu'étais pas trop sale) par contre j'y suis carrément allé à l'eau + savon pour nettoyer la mousse de préfiltration, tellement elle était crade .
Petit coup d'air comprimé DANS la boite à air tant qu'a faire et là déja je me dis, ben a quoi il sert ce trou vide en dessous des 2 autres vis de fixations de la boite à air.
Donc démontage des 2 vis de fixations.
Pourquoi à coté des 2 vis, y'a comme l'emprunte laissé par d'anciennes vis, et en plus avec les trous qui correspondant dans la boite à air.
En fait le carbu est fixé au moteur par deux longs goujons, et ces deux goujons servent aussi à fixer la boite à air via deux écrous à collerette .
MAIS sur le carbu il y a en plus deux filetages pour rajouter 2 autres vis.
Et plus bas derrière la boite à air il y a une patte métallique avec un filetage pour rajouter une 5 ème vis.
Quand le jeune a démonté le carbu il y a quelques semaines pour le nettoyer, en plus des divers bêtises déja faites sur le remontage du carbu, il a donc oublié de remonter la 5 ème vis de fixation, et il a tout simplement pété les 2 autres vis de fixations de la boite à air sur le carbu, ne laissant donc que les 2 goujons d'utilisables.
Faut quand même pas ètre doué. Je veux bien que t'y connais rien, que tu sert comme un gros taré une vis, et que tu te retrouve avec la tête de la vis qui te reste dans la douille de 10, mais refaire exactement pareil sur l'autre vis pour obtenir le même résultat, alors là
Un foi ma cuve d'arrosage pleine, je prend le petit moto pompe, je me dis que y'a pas, l'essence apparemment bleuté dans le réservoir, çà ressemble quand même furieusement à du mélange.
Je vide le réservoir dans une petite barquette en plastique blanc, en effet, c'est bien du mélange.
Bon ben je fais le plein de SP95, je pense que ce petit moteur 4 temps n'en tournera que mieux.
Quand j'ai expliqué les engins 2 et 4 temps (en plus les 2 temps sont tous rangé aux même endroit, et tous les autres c'est du 4 temps, c'est donc pas compliqué), il m'a répondu que de toute façon il entendrait la différent à l'oreille.
Bon ben manifestement il a pas une bonne oreille, car franchement, le petit motopompe il fait quand même vraiment pas un bruit de 2 temps
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Enfin, vaut mieux qu'il me mette du mélange dans le motopompe 4 temps, que de l'essence pure dans la débroussailleuse ou dans le taille haie (en plus comme il est pas super fan de la débroussailleuse ...)