Moto bridée ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Moto bridée ?

Messagede solitaire73 le 13 Aoû 2021 16:48

Encore un qui est passé par le DRH ..... :-\" :-\" #-o
solitaire73
 
Messages: 795
Inscription: 28 Oct 2018 12:02
Localisation: Savoie
Motos: TDR125

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 13 Aoû 2021 19:27

Donc tout à l'heure je parlais de ce matin.

Jeudi, quand j'arrive, la porte pour véhicule de l'atelier est mi ouverte , le camion toujours dedans, la tondeuse toujours à sa place et le jeune, je sais pas ou.

Bon je devais aller récupérer le conteneur poubelle de tri sélectif de l'atelier et ramener celui de l'école .
Quand je reviens à l'atelier il est là en train de .........rien faire quoi.

Comme moi je n'étais pas là mercredi, je lui demande si la tondeuse fonctionne bien, il me répond qu'il y a un bruit bizarre à l'arrière mais tant que la tondeuse fonctionner on s'en bas les c*uilles :-k
Vu l'endroit ou il situait le bruit, comme il semblait pas pressé de partir tondre et qu'il n'y a que deux vis à retirer pour enlever le capot de protection, je jette un coup d'oeil, lui revient de "je sais pas ce qu'i lest allé f aire à l'extérieur de l'atelier sans le moindre outils". En revenant comme il voit que je regarde à ce que peut ètre le problème il me dit "oh mais non fallait pas, c'est rien".
Puisqu'il me dis qu'il n'a pas regardé , comment il sait que c'est rien ?
Au final je pense que c'est l'hélice en plastique qui sert à refroidir la boite hydrostatique qui a du jeu et qui fait un claquement a certains moment. Bon, je peux pas faire grand chose mais si elle devait se péter cette hélice, la boite ne serait alors plus du tout refroidie :-k. A surveiller donc (et pas à s'en f*utre).

Comme je bossais pas ce mercredi, mardi j'avais marqué sur le tableau dans le bureau qu'il fallait qu'il arrose les jardinières.
Je lui demande si il l'a fait, il me répond que NON, car je lui ais dit qu'il fallait les arroser un jour sur deux, et comme je les ais arrosé mardi, forcément c'était trop tôt de les ré arroser mercredi.
Sauf que si j'ai marqué qu'il fallait les arroser ce mercredi c'est évidemment parce que moi je les ais arrosé lundi :-\"

Donc je vais devoir me taper l'arrosage qu'il a oublié la veille, surtout qu'il était annoncé 37 degrés ce jeudi à Toulouse :fight:

Je me retrouve à passer du désherbant au cimetière et lui il tondait pas trés loin . Et donc là OUI Arnaud, çà laisse à penser à la pub dont tu as mis la vidéo :-\" .

Pendant peut ètre 30 minutes, presque que des bruits des lames qui raclent le béton, qui se prennent des cailloux, et puis des bruits de "chocs" vu que visiblement il descend les bordures du trottoirs a fond et en gardant les lames enclenchées là ou normalement on descend lentement et on débraye les lames. Puis je continu mon désherbage et çà semble se calmer, le bombardement de pierres.
Sauf qu'en fait un peu plus tard je me dis que c'est rudement calme car en fait il n'est même plus là. Mais il est OU puisqu'il a pas fini de tondre?

Ma machine de désherbant vidée, je retourner à l'atelier municipal ou il m'annonce qu'en fait il avait presque perdue une des lames de la tondeuse :shock: .
Je luis fais donc remarquer, qu'il devrait tondre plus haut, car tout a l'heure il a quand même relativement "décapé" le sol, et peut ètre qu'a force de se prendre des chocs une des lames s'est desserrée, il me répond que c'est pas çà faute, des gens ont jetés des cailloux.
Alors, c'est VRAIS qu'a un endroit, genre de 5 mètre sur 5, pas plus, des travaux ou je sais pas quoi ont été faits, et y'a comme des gravats d'éparpillés. Bon ben là au pire t'as pas envie de te fatiguer, t'essaye de tondre à hauteur maximale, sinon, ben tu gare l'engin et tu ramasse le plus gros.
Mais l'endroit avec ces morceaux de gravats, il faut genre 30 secondes pour le tondre, pas 30 minutes.

Bon enfin, il repart tondre, et moi je pars à la station d'épuration.
En rentrant de la station, je pense que çà fait un moment qu'un nouvel arbres pret de l'école n'a pas été arrosé, et comme il reste environ 100 litres dans la cuve du camion, je vais aller me garer entre les jeux pour les gosses et laisser couler l'eau de la cuve, et pendant ce temps là, je vais aller nettoyer l'endroit en BAS d'une bordure en béton (ou la zone à tondre est en haut de la bordure) ou donc le jeune a visiblement décidé de tondre les feuilles mortes ainsi que les papiers et les cannettes que des gens avaient jetés. Franchement, à la rigueur il "regardait ailleurs" car perso j'aurais préféré ramasser les papiers et les canettes en un seul morceau, et non pas avoir des confettis partout. Obligé donc de passer le râteau feuille sur 20 mètres.

je retourne pour récupérer mon camion car entre temps la cuve est forcément vide (c'était le but) et j'entend la tondeuse revenir. De loin je vois qu'il a la remorque, mais pour quoi faire, vu que çà fait longtemps qu'il est fâché avec le "rotofil" et qu'il ne fait QUE tondre.
Il se pointe et il a des branches dedans.
je lui demande ou il a trouvé çà, il me répond à coté de l'église et il me les met dans la benne.

Plus tard il me ramène une autre remorque (je croyais qu'il n'y avait que celle là, car, franchement, je sais pas quel est le volume précise de la benne du camion, mais la remorque de l'autoportée c'est un truc de nain à coté.
Peut èter que çà fait 1 mètre de long sur 60 de large :roll:

Comme il est quasi midi, et qu'il me faut encore passer à la mairie, il m'annonce qu'il y a ENCORE des branches et que du coup il prendra le camion a 13 heures pour aller les charger.
OUI, c'est même ce qu'il aurait fallu penser depuis le début, on a un camion benne, et on allait sans doute pas nous VOLER le tas de branches.

Enfin bref, donc à 13 heures il est sensé aller charger les branches avec le camion et vider la benne.


:arrow: Quand je reviens a 14 heures, il est au niveau de la porte de l'atelier, visiblement il est occupé à rien faire :-k .
Il me demande si j'ai chopé la pluie (car c'est vrais que, mine de rien, la météo semblait bien différente de ce qui était prévu) car çà fait presque une heure qu'il tombe des trombes d'eau et que du coup c'est pas la peine que j'aille arroser (la maire voulant pourtant que j'arrose telle "zone" de plantation vu qu'il trouve que les plantes font la gueule).

Comme il tombait des trombes d'eau donc depuis quasi une heure, d'aprés lui, ben ni le camion ni la tondeuse n'ont bougée apparemment de puis midi :fight: .

le pire c'est que là il me demande alors si je vais avoir besoin du camion longtemps, car il en a besoin pour aller chercher les branches .
Puisque moi il me faut de la palce poru embarquer du matos d'arrosage, les branches qu'il y a déja dans la benne de toute façon il faut qu'elles virent, donc je lui répond que je vais aller ramasser moi même ce qui reste. (on est jamais mieux servi que par soi même)

A coté de l'église, je tombe sur le gars qui s'occupe du petit musée archéologique et il m'explique que c'est lui qui a coupé les branches, et m'aide d'ailleurs à les charger.
Puis il se moque un petit peu des prévisions météo puisqu'il y a du tonnerre et qu'il tombe de grosses gouttes et il me dit qu'il vient d'en faire une belle, mais çà RIEN arrosé, c'est déja entrain de sécher.

DONC, le jeune qui me dit qu'il tombait des cordes pendant presque une heure :108:

Au point ou j'en suis, et même si effectivement, c'est même pas mouillé sous les arbres, je passe vite fait à la station d'épuration pour lire le pluviomètre électronique qui m'affiche une quantité ridiculisant les chutes du Niagara..........
0.4 mm :srigole:

Bon je vais vider la benne et je retourne à l'atelier remplir ma benne afin d'arroser les jardinière qu'il a oublié de faire la veille, PUIS faire l'arrosage que m'a demandé le Maire.

Ah un moment je recroise le jeune, lui disant qu'il n'est au final tombé que 0.4 mm ..........il me répond que çà ne veut rien dire, car comme les jardinières sont pas bien grandes, si il faut çà représente 20 litres :shock:
Bon, en même temps, je savais déja que malgrés l'aide d'un smartphone (beaucoup trop utilisé pendant le travail, évidemment) qui fiat forcément calculatrice, il était incapable de calculer la moyenne de fonctionnement des 4 pompes de refoulements de la station, alors que comme on note les heures de fonctionnement (y'a tout simplement un compteur d'heure pour chaque pompe, suffit de noter le chiffre, de soustraire celui de la semaine précédente, tu divise par 7 et hop, tu as la moyenne journalière.
je lui ais expliqué 2 fois, il a pas compris comment faire.

Donc forcément, c'est possible qu'il pense que 0.4 mm çà représente 20 litres dans une jardinière :-\"

A noter que dans l'atelier y'a plein de "merdouilles" pas à nous qui trainent, comme des tables pas utilisée (pour le moment) par l'école ou la cantine, et par exemple une chaise de bureau dont on a pas usage enfin normalement pas, mais, elle à tendance à se trouver à des endroits, ou elle n'a rien à faire, donc je pense que le jeune a usage de cette chaise , plus confortable pour surfer sur le net via le smartphone :roll:

Par contre, ce midi le maire étant présent à la Mairie et m'ayant vu tondre, il a voulu quelques info sur l'état de marche actuel de la tondeuse, donc j'ai été obligé de lui donner quelques exemples de "ce qui ce passe" (parce qu'il manquerait plus que çà qu'a force, elle finisse HS et que çà me retombe dessus)
OK c'est à la base du matos de m*rde, qu'est archi en fin de vie, mais bon, c'est pas parce que le matériel a été mal choisi qu'il faut pas le respecter un minimum.

Surtout que c'set une mairie. Une foi le matos HS, t'as pas le "patron" qui envoie le" chef" chez le revendeur pour aller choisir une nouvelle tondeuse livrée par le pro dans la semaine.
Non, si al tondeuse est HS, t'as un conseil municipal pour que le maire ait l'accord des élus pour faires un appel d'offre, donc il faut demander à X revendeurs des devis, qui mettent un certain temps à ètres fait, et aprés il faut que le conseil municipal "étudie" les offres (même si généralement ils prennent juste le moins cher, au lieu d'essayer plutot de trouver le meilleur rapport qualité/prix) et enfin tu passe officiellement la commande.

Voilà, trés long message, mais la journée de jeudi était particulièrement riche en "bizarreries" .

:arrow: bon c'est certain que le rapport avec le sujet de Nissou, "moto bridée" devient difficile à voir :lol:
Quoi que je disais justement au Maire à midi, que je trouvais le régime moteur maxi plus bas que d'habitude . Le jeune aurait 'il rajouté un bridage pour tondre moins vite :?:
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 13 Aoû 2021 20:16

J'adore cette saga parfaitement surréaliste, j'attends avec impatience les prochains épisodes...
Le jeune va-t-il réussir à exploser vraiment un truc ou à déclancher une bonne grosse cata?
Va-t-il se faire lourder ou démissionner devant la trop grosse charge de travail?
Le suspense est à son comble...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 14 Aoû 2021 8:31

Le truc c'est qu'avec la mairie qui est déja "spéciale" y'a parfois une ambiance bien illogique .

Ainsi il y a quelques années en arrière, je me casse la gueule au taf sur un talus, et lors de mon atterrissage sur le trottoir je me fracture le poignet.
je me suis retrouvé en arrêt pendant peut ètre 2 mois entre le premier plâtre, le second, et une période de rééducation ensuite.
En reprenant le travail, j'apprend que mon collègue c'est fait une méchante entorse à la cheville il y a 3 semaines, DONC forcément pendant un temps il y avait PERSONNE et donc la mairie a embauché, ce qu'elle a réussis à trouver, c'est à dire un jeune sans permis, qui venait bosser avec un ex scooter de la Poste, en location, qui était régulièrement en panne au début.

Donc c'est au moment ou j'ai repris le taf que j'ai découvert que mon collègue était en arrêt maladie pour cause d'entorse et qu'il y avait ce jeune n'ayant pas de permis.

Lui c'était même encore pire à gêrer car il avait obtenue l'autorisation du maire de s'arrêter faire la pause repas que pendant 30 minutes, car il mangeait sur place et çà l'arrangeait de terminer plus tôt.

Sauf que ne pouvant donc se déplacer que à pied, ou avec la tondeuse autoportée, il fallait donc lui trouver de quoi s'occuper entre 12h30 et 14h heure ou je reprend le travail l'aprés midi.

je lui donnais un endroit à tondre, et une foi tondu il fallait encore passer le rotofil et passer le souffleur, franchement quand je lui donnais un endroit à tondre, normalement çà prend plus d'une journée pour ètre intégralement terminé.

Il était capable de venir me voir 2 ou 3 heures aprés en me disant qu'il avait terminé :shock: . Tu vas voir le taf qu'il a fait, lui fais remarquer qu'il en a oublié plus de la moitié et que donc il peut "finir". Hop peut de temps aprés çà y' est il a terminé.......en oubliant encore la moitié.

Franchement à force, je l'envoyais faire ailleurs et je terminais moi même le travail, c'était plus simple .

Il était SOUVENT absent au moins un jour par semaine, si pas deux, car le scoot il était en panne, il était malade, il ceci, il celà.

Mais le PIRE, c'est que pour une raison que j'ignore, il avait la FAVEUR absolue de la Mairie, toute tentative de faire remarquer qu'il était quand même "spécial" car sans arrêt il bâclait le travail, sans arrêt il fallait repasser derrière lui, etc etc, non, la mairie était capable de me répondre des trucs du genre "Oui, mais au moins il travaille, c'est bien", laissant à entendre qu'en comparaison mon collègue et moi en temps normal, on en fiche pas une ...

MAIS, à la longue, a force de répondre à la mairie "le jeune? ben je sais pas ou il est mais en tout cas il est pas venu travailler aujourd'hui" ils ont quand même fini par comprendre que c'était pas l'employé d'ELITE auquel ils pensaient ...

A la longue il a donné sa démission pour le motif qu'il s'ennuyait car on ne lui donnait jamais rien à faire =D<

:arrow: cependant, avec du recul, et en comparant avec le jeune qui "bosse" actuellement, OK ce précédent jeune n'ayant pas le permis de conduire était peut ètre un branleur n'ayant aucune connaissance du "sentiment du travail bien fait/terminé" mais au moins il respectait les consignes en rapport avec l'usage de la tondeuse autoportée qu'il ne maltraitait donc pas.

Du coup :
Va-t-il se faire lourder ou démissionner devant la trop grosse charge de travail?
Pour le moment il a choisi ce taf, visiblement pour une histoire qu'il a besoins de sous, et tant que la mairie ne lui "tombe pas dessus" je pense qu'il passe des journées relativement "cool" au travail, juste qu'il fait forcément trés chaud.

Le seul moment ou il n'est pas cool c'est quand il passe le rotofil car, je sais pas comment il fait, mais genre la bobine de fil dans la tête de l'engin (de mémoire, ou y rentre pas loin de 10 mètres de fil quand même) elle est capable de ne PAS lui durer une demi heure, là ou par exemple mardi j'ai tenu 3 heures avec le peu qu'il restait sur la bobine.
Aprés il s'énerve car il arrive pas à enrouler le nouveau fil (suffit juste d'ètre un petit peu plus "patient" et je vois pas ou est le problème).
je l'ai déja vu s'énerver tellement, me dire qu'il allait "tout jeter", c'est du matos de m*rde, disons que là oui il pourrait potentiellement péter un câble si il devait s'énerver à passer le rotofil :roll:

:arrow: Mais çà fait quand même bizarre de l'entendre subitement critiquer le "fil" qui ne vaut rien du tout d'aprés lui, alors qu'avec mon collègue on en est assez content car on pense même que çà doit ètre celui qui est le plus résistant qu'on ait depuis 10 ans en arrière :-\"

Quoi que là par contre çà me fait repenser au jeune, qui n'avait pas le permis de conduire, si il était "calme" avec la tondeuse, par contre niveau rotofil il était lui aussi relativement excité, et donc il avait notamment réussis à me péter une tête de rotofil qui avait une semaine d'ancienneté, là ou généralement on fait environ 2 ans avec. Mais si il était brusque avec le rotofil, il ne se plaignait pas que c'était de la m*rde, juste qu'il venait nous trouver car il avait un "soucis technique" on faisait une réparation et hop.

Bref, pour moi et mon collègue pendant un bon moment ce jeune "sans permis" était le pire exemple de ce qu'on pouvait faire comme travail.............visiblement on est vachement chanceux, on a réussis à nous trouver bien bien pire encore :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede zeetoon le 14 Aoû 2021 9:34

Il parait qu'on apprend davantage de ses erreurs ... ch'ais pas si c'est vrai ... :mrgreen:
zeetoon
 
Messages: 3812
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 14 Aoû 2021 9:38

J'ai récemment été témoin d'un scène où un gars butait sur l'ouverture de la porte de sa chambre d'hôtel, à facile 50m de la réception...
Je cite de mémoire "P... elle s'est démagnétisée leur carte de merde, y me pètent les couilles avec leurs trucs pourris!"
J'ai cru que le gars allait coller un coup de boule à la porte...

Quand tu prends des tours à ce point pour un truc aussi insignifiant, j'ose pas imaginer dans quel état tu te mets quand il t'arrive un vrai truc chiant - ha si, en fait j'imagine, j'ai vu récemment un mec qui avait paumé les clés de son scooter et qui limite se roulait par terre la bave aux lèvres en beuglant des horreurs à l'attention de Dieu sait qui, lui-même peut-être...

Une chose est sûre, quand tu es comme ça, tu fais chier un max de gens, tu te pourris toi-même la vie et elle ne sera pas longue, lol...

Ca me rappelle les deux mécanos de mon concess' Honda, il y a bien longtemps...
L'un bossait avec calme et soin, en silence...
L'autre avait le marteau pour outil préféré et on l'entendait brailler "P... que ça me fait ch... cette saloperie, c'est vraiment une grosse m..."
Perso, je voulais pas qu'il touche à ma mob.
:marteauplusgros:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 14 Aoû 2021 9:39

zeetoon a écrit:Il parait qu'on apprend davantage de ses erreurs ... ch'ais pas si c'est vrai ... :mrgreen:

Bien sûr que tu apprends en faisant des c...
Enfin si t'as envie d'apprendre...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 15 Aoû 2021 16:37

J'imagine le gars bloqué à la porte de sa chambre d'hôtel aller chercher quelque chose pour faire bélier afin de la défoncer, au lieu d'aller à l'accueil qu'est a 50 mètres ... :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 15 Aoû 2021 17:50

Ha p... il était fumasse, t'imagines même pas, d'ailleurs j'y croyais pas moi-même...
:0006:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 16 Aoû 2021 20:13

Ce matin j'embauche a 8 heures, lui a 7 heures, donc il était dans l'atelier mais pour une foi semblait occupé, sur la tondeuse.

Il me dis que la tondeuse s'est remise a fumer blanc (perso encore jamais vu çà, surtout que je comprend pas comment c'est possible) et donc qu'il veut nettoyer le filtre à air mais qu'il 'n'arrive pas à retirer l'un des clips du couvercle.

C'est un problème connu de ce "concept" à vouloir te mettre une boite à air coincée entre le moteur et le pot d'échappement.

Forcément il s'obstinait à vouloir retirer le clip qui est coincé par le tube d'échappement avec les doigts.

Perso j'ai pris une pince multiprise ce qui m'a pris 30 secondes.

Je lui dis donc de nettoyer le préfiltre en mousse, comme il veut, soit un coup d'air comprimé, ou alors avec de l'eau et du savon et de bien l'essorer ensuite.
Hop, voilà que lui m'explique que çà ne se nettoie pas avec de l'eau et du savon et qu'il faut le faire à l'essence :bb: .

Aprés il me demande s'il ne faut pas nettoyer les bougies, j'essaye de lui faire comprendre que c'est un moteur 4 temps et pas un 2 temps, on vas pas nettoyer les bougies toute les 5 minutes SAUF en cas de sérieux problème.

Là il me ressort le coup des bougies d'hivers et des bougies d'été car d'aprés lui si une voiture essence c'est différent parce que "moderne", tout engin a moteur 4 temps de "jardinage" doit impérativement avoir des bougies différentes entre l'été et l'hiver.
SAUF que comme généralement on ne tond pas en hiver, il semble logique de toute façon que les bougies d'origine soient adapté pour les températures plutot élevée. Et donc là à la rigueur, si on devait avoir des problèmes pour démarrer la tondeuse en plein hiver; pourquoi pas à ce moment là y monter des bougies plus "chaudes", sauf que depuis 2014 qu'on a l'engin on a rien a reprocher à la ref d'origine peut importe la saison ...

Un peu plus tard, je reviens de la mairie avec le bon de commande pour aller commander des lames neuves (çà faisait quoi, 10 minutes que j'avais quitté le jeune, même pas). il m'annonce un NOUVEAU PROBLEME:

:arrow: je sais pas ce qu'ils ont fait les gars qui ont changé l'allumage, mais çà fait des étincelles de partout :shock:
(ce qu'il me dit)

Donc déja c'est pas l'allumage qu'ils ont changé mais le démarreur, sauf que sur le coup; justement je me dis qu'il y a peut ètre un problème avec un antiparasite ou un fil de bougie qui serait abimé, ou alors un problème avec la masse, et donc çà fait des étincelles.

Il me dis "vas y, démarre la tondeuse" (donc déja j'enlève le capot du filtre à air qu'il avait posé sur le moteur, car comme il y a le rotor qui sert de turbine de refroidissement il aurait vite été éjecté).

Donc je tourne la clé en position de démarrage tout à droite et le démarreur se lance, le moteur démarre, donc je relâche la clé qui se remet en position "contact" et là INCROYABLE.
ca fonctionne parfaitement bien, je vois vraiment pas ou est le problème.

Mais lui il me le montre le problème :-\"
Ce qu'il fait, c'est qu'alors que le moteur est en route, il remet la clé "de contact" vers la droite ce qui réalimente le démarreur, du coup le l'entraineur du démarreur (ou je ne sais pas le nom exact la pièce mobile qui vient entrainer le moteur, et qui "redescend" quand le démarreur n'est pas activé) monte dans le but d'agripper le "rotor" du moteur, sauf que le moteur étant déja en route et tournant peut ètre même plus vite que le démarreur, çà fait une jolie gerbe d'étincelles :angryfire:
Ben oui, un truc en métal qui frotte contre un autre truc en métal.

Quand on pense que le démarreur est neuf d'il y a 2 semaines :shock:

:arrow: Donc, a quoi çà sert de vouloir remettre un coup de démarreur alors que le moteur tourne déja .

j'ai donc essayer de lui expliquer, que c'est "normal" puisqu'on n'a pas à s'amuser à alimenter le démarreur d'un moteur déja en route, tout ce qu'il a put me répondre c'est que "c'est pas trés sécurisé come système".

:arrow: c'est une tondeuse autoportée de "particulier", bien qu'assez grosse, et c'est une sous marque d'Husqvarna, je pense donc qu'ils ont pas pensé à y mettre un système "anti con" :-\"

Enfin bref, pour le moment le démarreur neuf, fonctionne toujours, mais impossible de savoir de combien il vient de "vieillir" ni si le jeune ne vas pas recommencer .

Ah, a noter aussi que je reprendre à 14 heures, lui a 13 heures, et quand je suis arrivé, sa voiture n'était pas là (mais je suis arrivé un poil plus tôt que d'habitude) il est arrivé juste aprés, et m'a dit "comme çà va taper dur cet aprés midi, je suis allé chercher ma casquette).

Déja sur Toulouse, c'était pas soleil caniculaire prévu aujourd'hui, mais donc officiellement il serait venu bosser à 13 heures, et comme il habite a 5 minutes, c'set qu'a 13h50 environ qu'il a pensé qu'il lui fallait sa casquette et quand je suis arrivé, l'atelier était encore intégralement fermé comme je l'avais laissé à midi (je ferme même certaines portent intérieur à clé).

C'est de plus en plus louche cette histoire
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 16 Aoû 2021 20:23

SEBLOB a écrit:tout ce qu'il a put me répondre c'est que "c'est pas trés sécurisé come système".

Il parle de son cerveau, non?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede Seb125Dtr le 16 Aoû 2021 21:45

SEBLOB a écrit: il m'annonce un NOUVEAU PROBLEME:

:arrow: je sais pas ce qu'ils ont fait les gars qui ont changé l'allumage, mais çà fait des étincelles de partout :shock:
(ce qu'il me dit)

Donc déja c'est pas l'allumage qu'ils ont changé mais le démarreur, sauf que sur le coup; justement je me dis qu'il y a peut ètre un problème avec un antiparasite ou un fil de bougie qui serait abimé, ou alors un problème avec la masse, et donc çà fait des étincelles.

Il me dis "vas y, démarre la tondeuse" (donc déja j'enlève le capot du filtre à air qu'il avait posé sur le moteur, car comme il y a le rotor qui sert de turbine de refroidissement il aurait vite été éjecté).

Donc je tourne la clé en position de démarrage tout à droite et le démarreur se lance, le moteur démarre, donc je relâche la clé qui se remet en position "contact" et là INCROYABLE.
ca fonctionne parfaitement bien, je vois vraiment pas ou est le problème.

Mais lui il me le montre le problème :-\"
Ce qu'il fait, c'est qu'alors que le moteur est en route, il remet la clé "de contact" vers la droite ce qui réalimente le démarreur, du coup le l'entraineur du démarreur (ou je ne sais pas le nom exact la pièce mobile qui vient entrainer le moteur, et qui "redescend" quand le démarreur n'est pas activé) monte dans le but d'agripper le "rotor" du moteur, sauf que le moteur étant déja en route et tournant peut ètre même plus vite que le démarreur, çà fait une jolie gerbe d'étincelles :angryfire:
Ben oui, un truc en métal qui frotte contre un autre truc en métal.

Quand on pense que le démarreur est neuf d'il y a 2 semaines :shock:

:arrow: Donc, a quoi çà sert de vouloir remettre un coup de démarreur alors que le moteur tourne déja .

j'ai donc essayer de lui expliquer, que c'est "normal" puisqu'on n'a pas à s'amuser à alimenter le démarreur d'un moteur déja en route, tout ce qu'il a put me répondre c'est que "c'est pas trés sécurisé come système".

:arrow: c'est une tondeuse autoportée de "particulier", bien qu'assez grosse, et c'est une sous marque d'Husqvarna, je pense donc qu'ils ont pas pensé à y mettre un système "anti con" :-\"

Enfin bref, pour le moment le démarreur neuf, fonctionne toujours, mais impossible de savoir de combien il vient de "vieillir" ni si le jeune ne vas pas recommencer .

Toujours un plaisir de lire ces histoires . :mrgreen: je suis la saga de près ahah

Dans le meme registre, a mon ancien boulot, j'avais un collègue qui tapait des siestes dans son camion pendant les heures de taf... Je l'avais grille une fois en revenant au dépôt. T'as un peu la rage quand toi t'es en train de bosser.. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Seb125Dtr
 
Messages: 469
Inscription: 11 Déc 2018 18:55
Localisation: Lille et alentours
Motos: Dt125R

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 17 Aoû 2021 19:40

Journée trés calme:

-a 8 heures, le jeune faisait apparemment rien dans l'atelier, il n'avait même pas ouvert la pièce ou se trouvent les outils .

-subitement je le vois en train de préparer le rotofil, c'est presque un miracle qu'il s'en serve.

-je le vois en train de changer le fil du rotofil, et lui fais remarquer qu'il n'y en avait pas déja ?
Il me répond que si mais il est "pourrie" ce fil et donc il perd du temps à installer un "meilleur fil" (c'est moi qui avait mis le "pourri" la semaine dernière, justement pour voir si c'est vrais qu'il est aussi "nul" que çà se fil. Bof, il s'use peut ètre un peu plus vite que l'autre fil qu'on a à l'atelier, mais de là à perdre du temps à remplacer la bobine de fil de la tête du rotofil qui était quasi "pleine", la logique m'échappe :-k

-j'ai essayé de "trainer" un peu à l'atelier, et préparant mon matos pour tailler une haie, pour voir combien de temps il allait mettre à se "préparer" pour aller bosser (sachant donc qu'il est sensé embaucher une heure avant moi) en fait j'ai pas eut la patience d'attendre suffisamment longtemps , j'avais une haie à aller tailler.

-9h45, il me fallait faire une "pause pipi" :mrgreen: je me suis dis que j'allais aller aux WC de l'atelier, me permettant de voir si le jeune était encore là...

j'arrive à l'atelier, MIRACLE la grande porte est fermée donc y'a personne, il doit enfin BOSSER.
Mais en sortant du camion je passe devant la grande porte et entend des coups d'air comprimé. Je rentre par le "petite" porte du bureau, la grande étant fermée (et ne s'ouvrant que de l'intérieur) et en fait le jeune était en train de nettoyer la grille de protection de son casque.
Il m'a dit avoir "rencontré" une m*rde de chien, et forcément il n'était pas content, MAIS sachant qu'il se sert quand même de l'autoportée pour trimbaler le rotofil et divers matos , POURQUOI alors s'emm*rder à ouvrir la grande porte de l'atelier, pour rentrer dans l'atelier la tondeuse autoportée avec la remorque et le rotofil dans la remorque, pour ensuite fermer la grande porte et se retrouver donc "enfermé" dans l'atelier, surtout que si le but est de nettoyer une grille de protection maculée de m*rde , ben le compresseur étant proche de la grande porte, il peut donc aller souffler sa grille dehors :-k
Bref, j'ai trouvé suspect qu'il se soit presque enfermé dans l'atelier :-\"

-11 heures environ, j'avais fini le coté de ma haie et il me fallait l'escabeau pour faire une partie de dessus.
Je vais donc chercher l'escabeau à l'atelier et le jeune était encore dedans a faire je sais pas trop quoi soit sur le rotofil soit à nouveau sa visière :-k .
Bon je repart faire mon dessus de haie.

-midi moins le quart environ, il était déja dans l'atelier (ou encore) en train de faire, ben rien me semble t'il.
MAIS comme a un moment dans la matinée il me parlait qu'il voulait aller acheter du carburant à 13 heures, je lui demande s'il est passé à la mairie prendre la carte spéciale pour acheter le carburant (pensant que pendant tout le temps qu'il a trainé à l'atelier il avait au moins fait çà) non, il n'y a pas pensé. Donc je l'envois chercher cette carte.

-quand je reviens à 14 heures, comme je m'y attendais il n'était pas revenu (et moi je me retrouvais sans camion et justement j'en avais besoin car plein de matos à transporter) .
-Il revient avec l'essence à 14h30 (et donc si il a bien embauché a 13 heures, quand même 1h30 pour faire 20 bornes allé retour et que des routes limitées à 80).
je commence a décharger les bidons "laisse, je vais le faire, il me dit" (sauf que je fais pas çà pour l'aider, mais pour avoir le camion le plus rapidement possible :roll: ).

:arrow: la il me demande si y'a pas autre chose à faire que rotofiler , car à l'entendre, depuis qu'il est embauché il ne fait que çà :shock: la semaine dernière il n'a pas rotofilé du tout, ni la semaine AVANT que je parte en congés, et justement pendant mes 2 semaines de congés, il ne lui restait quasiment QUE à rotofiler vu qu'il avait tondu partout, sauf qu'en rentrant de congés, j'ai eut l'impression qu'il avait passé le rotofil à peut prêt nul part :-\"

la veille, il ne voulait pas aller passer le rotofil sous prétexte qu'il restait de la tonte, mais le problème c'est que donc une foi que TOUT est tondu, et bien il reste TOUT à rotofiler, alors que par contre, si tu passe le rotofil tous les jours aux heures les plus fraiches, pour ne passer la tondeuse qu'un peu plus tard quand il commence à faire chaud, ben tu "varie les taches"

Et franchement, il était donc 14h30 passé et sa journée termine a 16 heures, depuis 13 heures, il avait donc déja passé la moitié de son aprés midi de travail, à aller acheter du carburant. Je pense qu'une heure et de mi de rotofil n'allait pas le tuer.

-Un peu plus tard la secrétaire de mairie m'appelle pour une histoire de lettre recommandée à aller poster .
je lui répond que moi je suis derrière l'école en train de m'occuper de la haie, donc çà m'arrange pas, mais que par contre comme le jeune n'a pas vraiment envie de passer le rotofil, il sera certainement ravi d'aller poster cette lettre.

Entre le temps passé a venir chercher les clés du camion, et le temps ou il m'a ramené les clé du camion car il avait livré la lettre, il était "une heure plus tard" donc 15h30, et forcément comme il termine a 16 heure, je suppose qu'il a attendu dans l'atelier que passe les 30 dernières minutes :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 18 Aoû 2021 11:30

Spoil du prochain épisode : Le jeune Kevin s’est fait viré :0006:
Tout ça me fait penser a un mec qui m’a vendu un quad . J’avais 12 ans , lui 14/15 ans pas plus .
C’était un quad chinois 125cc , vous voyez de quoi je parle . Il m’a assuré d’avoir effectué une « vidange » pour la vente du quad , le truc c’est qu’il n’a pas remis d’huile … dans le moteur . J’ai quand même roulé 3/4 heures avec , je remarquais que le quad chauffait , avait une perte de puissance et l’embrayage patinait mais bon , à 12 ans on se dit que c’est rien !
Arriva le moment où je décide de vidanger le quad , PAS UNE GOUTTE D’HUILE , mais beaucoup de limaille . :shock:
Donc j’avais quand même envoyé un message au gars , et selon lui une vidange consistait à « enlever le surplus d’huile » , comme si l’huile se fabriquait toute seule dans le moteur et qu’il fallait la vidanger :roll:
Après ça j’ai remis le bon niveau d’huile , j’ai du rouler au moins 30 heures avec ( par temps chaud , sans filtre à air , toujours à fond ) et le moteur n’a plus jamais eu de problème , bon évidemment il a gardé des séquelles hein :fume:
Ces moteurs sont pour moi increvable, le seul truc merdique sur ces trucs c’est la partie cycle …
Combien de fois mon père a du ressouder le cadre … 10 ? 15 fois ? En plus de ça une fois l’arbre arrière s’est cassé en deux :lol:
On l’a ressoudé , et il est reparti de plus belle .
Une chose m’a quand même marqué , j’ai quand même perdu 2 roues avec ce quad :0006:
Je roulais à 40/45 kmh et à un moment je vois ma roue arrière gauche qui me dépasse :fume:
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 18 Aoû 2021 15:20

Excellent le coup de la vidange qui ne sert qu'a retirer un surplus d'huile d'une mécanique qui semble fabriquer sa propre huile en fonctionnant :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités