Moto bridée ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 15 Juil 2021 21:50

Image
Si on considère la platine comme une horloge , les repères devraient se situer vers 10h . Or , sur ma platine j’ai un repère qui est situé à 16h . La platine a été montée dans le mauvais sens . Sauf que , le capteur est assemblé avec la platine donc si je bouge la platine pour la remettre dans le bon sens , ça va automatiquement mettre mon capteur d’allumage a l’opposé ( sauf si le capteur est démontable ) . Je verrais ça demain
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 15 Juil 2021 21:57

Ah non autant pour moi , je me suis trompé . Le repère est comme ça sur tout les gasgas . Si on regarde bien sur cette photo , il est comme le mien .
Image
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 15 Juil 2021 22:03

NISSOU a écrit:Il y a tout de même 3 topics ou beaucoup de personnes parlent d'adaptation de cylindre yz sur gasgas . Et apparemment après la modif ca marche nickel .
Je ne dis pas ca pour me rassurer , mais selon moi le cylindre YZ ne pose aucun problème .

J'ai quand même peine à partager pleinement ton optimiste enthousiaste.
:wink:

"The YZ cylinder is about 92mm high and the GasGas 94mm
The GasGas cylinder head is inside the cylinder and the YZ is flat just on top."

"The GG and YZ125 cylinders are very similar and the pistons and powervalves interchange but the overall cylinders do not interchange."

"I think the ports are different as well.
When I tried to figure it out and asked the guys at Athena, they insisted it's not the same (and that's why they have different kits for these bikes)."
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 15 Juil 2021 22:30

NISSOU a écrit:Au remontage du piston je mesuserais le squish voir ce que ca donne .

S'il est trop élevé, ça te fait une bonne piste de plus pour élucider ton problème...
Je ne serais pas surpris que ce cylindre d'YZ marche mieux avec une culasse d'YZ.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 16 Juil 2021 0:04

ARNAUD a écrit:Chuis curieux de voir à quoi ressemble ta culasse et si -et comment- elle a été modifiée...
En regardant celle des photos, et sans même compter à quel point son dôme est différent, j'imagine pas comment elle s'installerait sans toucher le piston, vu la différence de hauteur entre les cylindres...


Vu comment il ont remplacé les goujons de fixations, sur lesquels ensuite on serre au couple des écrous, donc ce sont les goujons qui "morflent" éventuellement lors du serrage, par des boulons apparemment trop long et dont il va falloir à chaque foi que çà force dans le filetage en alu du cylindre, j'ai PEUR si la culasse a été modifiée :shock:
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 16 Juil 2021 10:33

Meuuuuuunon...
Nissou nous l'a expliqué, y a au-cune raison que cette moto ne marche pas.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 18 Juil 2021 10:01

Salut , hier j’ai fait la dernière sortie avec le gasgas avant le démontage du moteur .
Démarrage à froid , nickel . Je fais chauffer la moto en roulant , sans tirer les rapports pendant au moins 5/6 bonnes minutes .
Moteur chaud , je vais pour faire un premier tir dans une petite côte . La moto s’est mise à avoir des gros trous d’air , si je lâchais l’accélérateur elle s’arrêtait directe . Ça s’empirait de plus en plus , donc j’ai décidé d’éteindre la moto . Je démonte la bougie , je retire la crasse dessus avec un chiffon ( la bougie était noire et humide ) . Je remet ma bougie , un coup de kick et ça repart direct . Si je ne tire pas pendant quelques secondes (15/20) dans la moto elle refait le même problème.
Au passage , quand je tire longtemps sur la moto j’ai comme l’impression qu’elle prend un peu plus de tours .
Je tourne à 2% . La segmentation HS peut influer sur ce comportement ? Peut être que le circuit de ralenti est beaucoup trop riche ?

J’ai commandé un pack joint haut moteur , 2 bougies BR9EG ( sait on jamais si je claque la bougie actuelle ) , une cage à aiguille . Pour le piston , j’attends de faire mesurer le cylindre .
Au passage ,
- Je compte démonter / nettoyer entièrement le système de valve à l’intérieur du cylindre et vérifier si cette dernière s’ouvre à 100% .
- Nettoyer le conduit d’échappement qui est un peu calaminé .
- Vérifier si le boisseau s’ouvre à 100% .
- Vérifier l’étanchéité du moteur au remontage .
- Re-verifier l’état des clapets .
- Regarder la valeur du squish , et si jamais ce n’est pas bon je commanderais une culasse YZ d’occasion .
- Régler / nettoyer le carburateur ( par un mécano pour être certain des réglages ) .
- Essayer de mettre un peu plus / un peu moins d’avance à l’allumage , voir ce que ça donne et si je n’ai aucun résultat je le recalerais comme avant ( a fond vers la droite ) .
- Décalaminer le pot ( si ça peut aider )

En clair , je vais faire le tour des éléments qui peuvent causer le problème . J’espère pouvoir ENFIN faire sortir les 40 chevaux de cette moto ( ou pas … lol ) :lol:
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 18 Juil 2021 10:55

Si on regarde bien les vidéos du proprio qui a refait une partie du moteur , on se rend bien compte que la culasse a été modifiée .

Image

Image

Image

Image

Image

Ce que je ne comprend vraiment pas , c’est pourquoi avoir retravaillé une culasse , acheté un cylindre d’yz , refaire un nickasil dessus … Alors qu’il pouvait simplement acheter un cylindre d’occasion … :?
A première vue , la ca ressemble plus à une culasse de yz que de gasgas . J’ai quand même envie de vérifier le squish et le taux de compression pour comparer .
Une question , si on enlève la rondelle de bougie j’aurais un gain de performance ?
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 18 Juil 2021 11:15

Un cylindre de 125 GasGas est introuvable.
Pour savoir si tu as une culasse GasGas ou Yam, il suffit de regarder les marquages qui sont dessus.
Et cette moto n'a jamais sorti 40ch... ni eu beaucoup d'allonge.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 18 Juil 2021 11:18

NISSOU a écrit:J’ai commandé un pack joint haut moteur , 2 bougies BR9EG ( sait on jamais si je claque la bougie actuelle ) , une cage à aiguille . Pour le piston , j’attends de faire mesurer le cylindre .
Au passage ,
- Je compte démonter / nettoyer entièrement le système de valve à l’intérieur du cylindre et vérifier si cette dernière s’ouvre à 100% .
- Nettoyer le conduit d’échappement qui est un peu calaminé .
- Vérifier si le boisseau s’ouvre à 100% .
- Vérifier l’étanchéité du moteur au remontage .
- Re-verifier l’état des clapets .
- Regarder la valeur du squish , et si jamais ce n’est pas bon je commanderais une culasse YZ d’occasion .
- Régler / nettoyer le carburateur ( par un mécano pour être certain des réglages ) .
- Essayer de mettre un peu plus / un peu moins d’avance à l’allumage , voir ce que ça donne et si je n’ai aucun résultat je le recalerais comme avant ( a fond vers la droite ) .
- Décalaminer le pot ( si ça peut aider )

Remets des goujons et des écrous dignes de ce nom pour le cylindre et la culasse.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 18 Juil 2021 11:36

D’origine 37 chevaux , avec le pot messico , clapets boyesen et filtre twin air c’est censé rajouter quelques chevaux non ?
J’ai une culasse avec l’inscription gasgas . Pour les goujons je vais essayer d’en trouver sur internet .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 18 Juil 2021 12:13

Je ne peux que te renvoyer vers ce que j'ai écrit dans ton topic BAracing...
37 chevaux, c'est ce que sort au banc une 125 KTM 2021 -le meilleur moteur du marché- en version cross...
Une GasGas de 20 ans d'âge -qui était très loin d'être la plus puissante du marché à l'époque- sort la même chose, c'est clair.
Et la marmotte plie le papier d'alu.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede zeetoon le 18 Juil 2021 12:55

Hello, je trouve que c'est une machine bien sympa. Tout dépend du prix d'achat bien sûr ...
Même s'il elle n'est pas très puissante et rare elle doit être assez homogène en TT, non ?
Par contre, le truc qui me choque: l'utilisation d'un bloque piston: pour flinguer une bielle, il n'y a pas mieux sur le moyen terme. Sur une mob OK, mais pas sur un moteur qui prend 10 000 tours ... (normalement !). Fabrique toi des outils adaptés au volant magnétique et à l'embrayage, des fers plats épais et quelques boulons suffisent souvent.
De la même manière, tout ce qui est bricolé (les goujons du cylindre horrifiques), mérite d’être soigneusement refait.
Bon courage, je pense que ça vaut le coup s'il n'y a pas d'investissement trop important, (et si le bloque piston de m*rde n'a pas laissé de marques d'aiguilles sur la bielle ...).
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 18 Juil 2021 18:48

Salut , oui c’est une machine sympa pour la rando en tout terrain . Ça passe partout , c’est haut . Actuellement elle est suffisante pour mon utilisation ( franchissement , chemin … ) , mais c’est vrai que ca serait quand même mieux d’avoir la puissance d’origine . Pour ce qui est du bloc piston je ne compte plus l’utiliser sur cette machine ( un coup de clé à choc et ça se dévisse ) . L’écrou de l’allumage était grippé donc j’étais obligé de bloquer le moteur . Je contrôlerais le jeu au niveau de la bielle .
Je ne souhaite pas en faire une machine de guerre , mais au moins retrouver la puissance d’origine . :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 18 Juil 2021 19:51

NISSOU a écrit:avec le pot messico

Ouais, normalement, ça monte haut dans les tours, avec ça...
https://youtu.be/r0UCGpqzEQY?t=71
:fume:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités