Moto bridée ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 08 Oct 2021 7:26

La valve rentre nickelle oui , cependant au démontage je m’etais rendu compte que une des deux valves était bloquée en position basse . Ça devait certainement jouer sur le fait qu’elle ne prenait pas les tours .
Je n’avais remarqué que la fissure intérieure . Cote échappement j’ignorais son existence.
Apparement pour l’effet cailloux , ça vient sûrement du sablage
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 31 Oct 2021 12:22

Bonjour .
Aujourd’hui j’ai complètement remonté les valves .
Cependant une des deux valves ne se ferme pas complètement et elles ne s’ouvrent pas en même temps .
Elles ne sont pas synchro . Je pense que ça provient des ressorts de valve mais ils sont introuvable sur internet .
Est ce un problème ?
Sinon , étant donné que je cherche le haut régime uniquement j’ai pensé à mettre des rondelles sous les valves de façon à ce qu’elles restent constamment ouverte .
Il existe un cylindre de gasgas 125 ec identique au mien , mais sans valve ( il y’a l’emplacement mais c’est bouché ) et de ce que je vois ça marche correctement ( mis à part qu’il y a un peu moins de bas régime ) . Pensez vous que c’est une bonne solution ?
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 31 Oct 2021 14:14

Au point où on en est, on n'est plus à un peu de nawak près, hein...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 31 Oct 2021 16:37

De quelle année déja le cylindre d'YZ :?:

Tu parle plus haut de toujours chercher une culasse d'YZ de 2000/2004, donc je suppose que ton cylindre doit donc ètre de ces années là et rien qu'en regardant sur Pièces Yam je vois qu'il existe des ressorts un peu spécial au niveau du cylindre, apparemment un pour chaque demi valve , et apparemment çà coute 4,15 Euro le ressort, et normalement quand c'est PAS dispo, le prix n'est pas indiqué :-k
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 31 Oct 2021 16:39

Le but était normalement de vite revendre cette bécane sitôt réparée, avant qu'il lui arrive encore quelque chose, et donc déja avec les valves bloquées en position ouvertes :-k
:arrow: Quoi qu'il est vrais que même pour les DTR, certains semblent trouver que le moteur marche mieux en bloquant la valve ouverte :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 01 Nov 2021 19:10

Salut . Finalement je me suis décidé à mettre des rondelles sous les tiges de valves . De cette façon , elles resteront constamment ouvertes . Ça évitera tout problème de ce côté là .
Avant de remonter le haut moteur , je dois quand même trouver la cause du serrage .
Étant pressé , il me semble ne pas avoir refait un mélange à 2.5% . La moto tournait a 2%.
Pour ce qui est du liquide de refroidissement euuhhhh … J’ai laissé le moteur tourner au ralenti avec quelques petits coup de gaz pendant plus ou moins 1 minute . C’est un cylindre en alu , ça a du chauffer très très rapidement .
Je pense avoir une piste :arrow: J’ai merdé .
Je n’ai toujours pas trouvé de culasse correspondant à mon cylindre .
Je vais certainement laisser celle qui était montée auparavant .
Pour le squish , je peux quand même prendre la valeur de celle du YZ ?
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 01 Nov 2021 19:29

NISSOU a écrit: je me suis décidé à mettre des rondelles sous les tiges de valves . De cette façon , elles resteront constamment ouvertes . Ça évitera tout problème de ce côté là .

C'est tellement absurde que t'as ni envie de la suite ni encore moins de répondre...
Nissou, je t'aime bien, je t'ai toujours trouvé sympa, mais t'es vraiment u-sant.
Et là, du coup, chuis u-sé...

J'ai envie d'y foutre le feu, à ta merguez, alors que c'est même pas la mienne...
:maxou:

Un mec courageux dans la salle?
:marteauplusgros:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede zeetoon le 01 Nov 2021 19:50

NISSOU a écrit:Sinon , étant donné que je cherche le haut régime uniquement


Nissou ... ](*,)

C'est dur d'attendre un peu pour tout faire bien ?
C'est combien, déjà, le prix d'un Nickasil ?
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 01 Nov 2021 20:28

Enfin si je pige bien il cherche la cause du précédent serrage, vu que pour le moment de toute façon il n'a visiblement pas encore remonté.

Donc c'est QUOI le bon dosage de mélange pour quand on fait de l'enduro?

Car j'ai du mal à croire que 2.5% soit bien, et que 2% amène obligatoirement a un serrage moteur.

Pour le fait de préciser que c'est un cylindre alu............c'est bien du blabla de 50 iste çà.

Car franchement sur le forum, qu'on ait une DTR avec cylindre alu mais chemise fonte, ou cylindre traité Nikasil de TDR, on fait pas spécialement chauffer l'un plus que l'autre, et on remarque pas forcément que l'un des deux moteurs chauffe plus vite que l'autre.

Donc quand tu parle "pour ce qui est du liquide de refroidissement euuhhhh", si tu veux dire que tu avais oublié d'en mettre, forcément des petits coups de gaz pendant une minute, peut ètre que çà a quand même trop chauffé.
Mais si le circuit de refroidissement était opérationnel je vois pas ou est le problème :-k .

Et a moins qu'un haut moteur de GasGas (bon OK ici c'est du Yamaha d'YZ) soit une petite merveille de mise au point ce qui fait que même en ayant la valve bloquée en ouverture maxi, le moteur est "agréable" à exploiter, j'imagine que dans al réalité plus le moteur est "puissant" moins çà doit ètre agréable d'avoir la valve d'échappement bloquée en grand et donc toute la puissance qui arrive d'un seul coup, et sans doute bien bien chiant en enduro si tu te retrouve dans une situation ou t'es retombé trop bas en régime moteur, et comme la valve (ou les valves) est bloquée ouverte, le moteur n'a plus assez de couple, donc il va falloir rétrograder d'un voir deux rapports, et encore, t'as peut ètre totalement foiré ton "passage" genre tu te retrouve carrément stoppé dans une bonne petite grimpette ...
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 01 Nov 2021 20:59

SEBLOB a écrit:Donc c'est QUOI le bon dosage de mélange pour quand on fait de l'enduro?

Car j'ai du mal à croire que 2.5% soit bien, et que 2% amène obligatoirement a un serrage moteur.

Les pinpins comme vous et moins roulent en course à 2%, les pros plutôt à 1,7/1,8...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 01 Nov 2021 21:02

SEBLOB a écrit:Et a moins qu'un haut moteur de GasGas (bon OK ici c'est du Yamaha d'YZ) soit une petite merveille de mise au point ce qui fait que même en ayant la valve bloquée en ouverture maxi, le moteur est "agréable" à exploiter, j'imagine que dans al réalité plus le moteur est "puissant" moins çà doit ètre agréable d'avoir la valve d'échappement bloquée en grand et donc toute la puissance qui arrive d'un seul coup, et sans doute bien bien chiant en enduro si tu te retrouve dans une situation ou t'es retombé trop bas en régime moteur, et comme la valve (ou les valves) est bloquée ouverte, le moteur n'a plus assez de couple, donc il va falloir rétrograder d'un voir deux rapports, et encore, t'as peut ètre totalement foiré ton "passage" genre tu te retrouve carrément stoppé dans une bonne petite grimpette ...

Notons que les pilotes du championnat d'Europe 125 de motocross roulent avec des valves, et pourtant, ils privilégient plutôt les hauts régimes, lol...
Mais bon...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 02 Nov 2021 11:37

Bon ok , c’est peut être pas la meilleure des solutions mais ça n’empêche pas d’essayer pour voir ce que ça donne et au pire des cas je remonterais les valves tout en prenant soin de commander des ressorts neufs pour faire les choses bien .
J’ai toute les pièces pour le moment , ça veut dire que si je veux monter le moteur tout de suite , je peux mais je n’ai pas envie car je n’ai toujours pas trouvé la cause du serrage .
Quelques infos : sur les factures de l’ancien proprio, il est écrit « Piston forgé pour GasGas 125 EC » , et c’était un piston bombé . Ça tournait bien avec ce piston . Comme l’a dit Arnaud , le patient qui a rejetée la greffe c’était un piston de gasgas 125 ec MAIS à tête plate .
Le jeu cylindre piston était OK ( 0.05 mm )
Bien évidemment , comme un c*n j’ai pas pris soin de vérifier le jeu à la coupe .
Peut être que ça venait de la puisque le segment était soudé au piston :-\"
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 06 Nov 2021 13:27

Bonjour ,
0.05 jeu cylindre piston . Ça passe nickel sur les côtés du piston , je force légèrement sur les jupes .
0.30 jeu coupe segment . J’ai limé très légèrement parce que la cale de 0.30 passait pas ( j’avais 0,25 ) .
La cale 0.40 passe pas .
Pour le jeu cylindre piston c’est ok ?
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 06 Nov 2021 14:30

Étant donné que la culasse a été modifiée , impossible de prendre le squish .
Une culasse d’origine a un dôme « creusé » au centre et plat sur les côtés .
Moi j’ai un dôme plat et des côtés incliné .
Avant le démontage il y avait un joint de 0,60 mm . J’ai essayé avec celui ci ça ne marche pas .
Sans joint d’embase ca ne marche pas non plus .
J’ai utilisé un fil d’étain de 1,5mm .
Lorsque j’ai serré j’avais un 0,40 mm .
J’ai un 0.20 mm neuf , un 0,40 mm neuf et un 0,60 mm .
J’ai toujours pas trouvé de culasse YZ .
Pour le moment j’ai donc plus de 1,5mm de squish …
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 06 Nov 2021 15:25

La meilleure solution c’est de changer la culasse mais il n’y en a pas .
Donc pensez vous que je peux monter cette culasse , étant donné que ça tournait quand même avant ?
Si oui , dois je mettre obligatoirement un joint d’embase ou je peux mettre le cylindre directement avec un peu de pâte a joint ?
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités