Moto bridée ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 30 Juin 2021 16:29

Tout d’abord merci , Arnaud tu es absolument génial , tu as des connaissances en mécanique sur TOUTES les motos c’est incroyable . Je vais bien me renseigner sur ce système de valve , c’est vrai que c’est pas facile à faire mais tout est possible .
Une chose : Je n’ai pas compris le système de rondelles , pour régler la valve … #-o
Si il faut enlever le cylindre , je peux prévoir une pochette de joint haut moteur et je vais changer le piston pour repartir sur une bonne base . Effectivement la bougie est neuve . Samedi je vais faire un petit peu d’enduro avec les copains , elle aura le temps de prendre sa couleur .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 30 Juin 2021 16:42

C’est bon je viens de comprendre pour les rondelles . Ou est ce que je peux m’en procurer ? En magasin de bricolage ça se vend ?
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 30 Juin 2021 16:48

Message d’un membre d’un autre forum :
« Honte à moi, j'ai répondu un peu vite et en me basant sur le moteur 200-250 et 300 cm3.
Le 125 est TRES différent. Apparemment il n'y a pas de rondelle de précontrainte sur le système centrifuge de ce moulin. Donc pas de réglage possible dans le sens où tu le souhaite (en rajouter ça doit être possible)
Va falloir passer par un bon réglage carburation. Ceci dit le nettoyage des valves ne peut pas faire de mal. »
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 30 Juin 2021 16:51

C'est gentil, merci, mais là, sur ce coup, j'avoue que je navigue en plein inconnu, lol...
Il y a plusieurs choses à vérifier: un, d'abord et avant tout, ta carburation qui semble bien riche.
Deux, derrière le carter de valve, vérifier que la partie mobile de la commande de valve ne touche pas la paroi du cylindre, apparemment, ça arrive si c'est mal monté.
Trois, il semble que les ressorts en épingle de la commande prennent du jeu et qu'il faut installer une rondelle derrière ces ressorts pour combler le jeu.
Quatre, il y a un système centrifuge dans le carter d'embrayage qui commande l'ouverture de la valve et permet de régler le régime de déclenchement via des rondelles de calage qui compriment plus ou moins le ressort hélicoïdal (ou pas, vu ton post, lol). Léger souci, faut un peu tout démonter, tester, recommencer, puisqu'il n'y a aucune valeur standard préconisée, et je doute de plus que les dites rondelles soient encore dispo quelque part, la marque n'existant plus sous sa forme de l'époque. Les GasGas actuelles sont des KTM, les anciennes 300 ont été reprises par Rieju, mais la 125, la 200, l'ancien réseau et les connaissances qui vont avec sont passées à la trappe.
Cinq, il serait certainement intéressant de vérifier le bon coulissement des valves, éventuellement de les démonter et les nettoyer, mais pour ça, il faut sortir le cylindre...
Bref, c'est peu dire que le système est autrement complexe que celui, très basique, de la DTR...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 30 Juin 2021 16:54

NISSOU a écrit:Message d’un membre d’un autre forum :
« Honte à moi, j'ai répondu un peu vite et en me basant sur le moteur 200-250 et 300 cm3.
Le 125 est TRES différent. Apparemment il n'y a pas de rondelle de précontrainte sur le système centrifuge de ce moulin. Donc pas de réglage possible dans le sens où tu le souhaite (en rajouter ça doit être possible)
Va falloir passer par un bon réglage carburation. Ceci dit le nettoyage des valves ne peut pas faire de mal. »

Tu noteras que lui dit exactement l'inverse, lol...
ARNAUD a écrit:"Concernant le 125, le système est différent : il y a deux ressorts "épingles" qui prennent parfois du jeu. Il faut les repousser vers l’extérieur avec deux rondelles de 8 mm de diamètre (épaisseur 6 ou 8 dixièmes) afin qu’ils ne pivotent plus latéralement. Le tarage de centrifuge est indispensable sur les 125. La valeur de la cale donne 0,1mm pour 100 tr/min. Il n’y a pas de valeur d’origine d’ouverture cela varie entre les machines. Bien que plus compliqué que pour les autres modèles, le réglage de la valve des 125 peut être réalisé par l’utilisateur."
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 30 Juin 2021 17:01

NISSOU a écrit:C’est bon je viens de comprendre pour les rondelles . Ou est ce que je peux m’en procurer ? En magasin de bricolage ça se vend ?

Il y a deux sujets différents: les rondelles préconisées pour limiter le jeu du ressort en épingle semble être de basiques rondelles de 8. Les rondelles de calage du ressort hélicoïdal, elles, semblent bien spécifiques et sont certainement autrement plus dures à trouver...

"Enlever ou ajouter les cales (1, 0,50 et 0,20) en fonction du régime moteur que vous souhaitez. On va considérer qu’un dixième (0,10) vaut 100 t/mn environ."

Image

Mais sincèrement, le réglage de régime d'ouverture est assez secondaire, pour l'heure...
Faudrait surtout vérifier que la commande fonctionne bien et que la valve coulisse correctement.
Dernière édition par ARNAUD le 30 Juin 2021 17:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 30 Juin 2021 17:39

D’accord . Je vais commencer par régler correctement ma carburation . En toute honnêteté j’ai bien peur de mettre le gicleur de 180 , et je pense savoir à quoi m’attendre :arrow: Carburation trop pauvre
Je vais tester ça dimanche . Si jamais , c’est trop pauvre je commanderais un gicleur de 182 ( je n’ai plus celui fourni dans la boîte , il est cassé :roll: )
Ensuite , comme tu l’as dit je vais vérifier la valve . Je vais certainement d’abord vérifier si elle coulisse bien , et si jamais je démonterais le cylindre .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 30 Juin 2021 17:46

Si les systèmes du 125 et du 300 sont quasi identique , j’ai trouvé une vidéo qui pourrait bien m’aider !!
https://youtu.be/98e2AYh4XEk
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 30 Juin 2021 17:50

De ce que j'en comprends, la partie centrifuge dans le carter d'embrayage semble assez similaire, la commande proprement dite (sur le côté du cylindre) et la valve elle-même étant très différentes.
Mais c'est un peu de la divination, là...

Ce qui est chiant, c'est que c'est un modèle peu répandu d'une marque disparue.
Pas facile de trouver la bonne info...
Raison de plus pour se recentrer sur les basiques, carburation, vérifier que la commande de valve ne touche pas le cylindre et que la valve n'est pas bloquée par la calamine...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 30 Juin 2021 18:13

NIssou, remarque bien quand même qu'ici c'est un forum de Yamaha 2 temps, (et encore on est pas vraiment moto cross).

Bref, les membres du forum ont sans doute eut toutes les pannes possibles en DTR/DTX/DTRE/TDR/TZR, par contre si on fait la liste des membres du forum qui possèdent aussi une GasGas çà risque de pas faire grand monde...

:arrow: Pour al complexité du système de valve, ben à une époque on faisait pas comme les chinois, la "copie" çà se faisait pas, et donc toute marque faisait "breveter" son "système" quand il venait de le mettre au point.

Question " valve à l'échappement" mine de rien l'YPVS de Yamaha es quand même relativement simple, même si le coté négatif c'est de demander une batterie pour fonctionner.
Une foi mis au point par Yamaha et le système "breveté" il fallait donc qu'une autre marque PAYE des droits à Yamaha pour utiliser ce système sur ces motos, ou alors mette au point son propre système.

Dans la logique, les "premiers" qui ont mis au point leur propre système de valve à l'échappement son pas idiot, ils ont commencé par trouver des système relativement "simple".
Je suppose qu'une foi qu'on avait déja 4 ou 5 systèmes totalement différent de valve à l'échappement de mis au point, et chacun protégé par un brevet, il devait commencer à ètre difficile de trouver un système différent, mais SIMPLE. :-\"

Donc a force, pour pas copier les autres marques, tu te retrouver a devoir inventer un nouveau système de plus en plus complexe ](*,)
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 30 Juin 2021 21:42

Chose totalemement improbable ! Vous savez quoi ? Ma bécane est sur Youtube . 8)
C'est l'avant dernier propriétaire , j'ai les factures de commandes des pieces citées dans la vidéo et ca correspond bien aux dates . En 2018 il a refait un nickasil , roulements ... Malheuresement il a démonté la fourche en faisant des degats dessus donc il l'a vendue en l'état avec le moteur refait a neuf . Ensuite le nouveau propriétaire a refait la fourche et a roulé 15h avec ( ca m'étonnerait vu la gu**** du piston ) :lol: . Puis je l'ai achetée . Voila pour la petite histoire . C'est le dernier a avoir touché au moteur . Forcement pour refaire un nickasil il faut enlever les valves , les a t'il bien remontées ? Tel est la question ! :lol:
Je vous met les 3 videos ce dessous !
https://youtu.be/NijJr8rJeuI
https://youtu.be/UCsA2mEaFuw
https://youtu.be/mNoJmVNR-kI
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 30 Juin 2021 22:01

Visiblement a la fin de cette vidéo , la moto ne prenait pas les tours .
https://youtu.be/fgn0KAtdCAU
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 30 Juin 2021 22:26

J'ai réussi a retrouver le numéro de téléphone du monsieur . Je l'ai contacté , apparemment il y a eu BEAUCOUP de propriétaires entre lui et moi . Il m'a dit qu'il avait monté un cylindre de 125 YZ :shock:
Je lui ai demandé pour le probleme de régime , d'apres lui elle fonctionnait bien . Sur la vidéo on entend quand meme qu'elle prend pas les tours hein :roll:
Actuellement j'ai un cylindre gasgas , donc le haut moteur a été changé entre temps .
Il m'a quand meme précisé de regarder si la valve n'était pas grippée dans son logement .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 30 Juin 2021 22:39

NISSOU a écrit:Visiblement a la fin de cette vidéo , la moto ne prenait pas les tours .
https://youtu.be/fgn0KAtdCAU

Visiblement, dès le début de cette vidéo, le chasseur, lui, prend bien des tours.
:0006:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede phifi le 01 Juil 2021 17:18

:lol: le chasseur a l'air bien chargé sur la vidéo !!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités