Moto bridée ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 15 Juil 2021 18:50

NISSOU a écrit:Ensuite , la valve fonctionne puisqu'elle tourne lorsqu'on accélère et on sent une "poussée" quand on monte en régime .

Tu as vérifié le fonctionnement du mécanisme de valve ou c'est juste "au feeling"?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 15 Juil 2021 19:00

J'ai démonté le carter de valve et en mettant des coups de gaz elle s'actionne
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 15 Juil 2021 19:16

OK... Je viens de lire plusieurs topics sur un forum anglo-saxon à propos de la compatibilité des pièces d'YZ 125.
Déjà, les culasses ne sont pas interchangeables: un cylindre d'YZ doit être monté avec sa culasse. Quid de ton moteur? Quelles inscriptions sur ta culasse?
Apparemment, les diagrammes, hauteurs de transferts et taille de la lumière d'échappement sont différents, tout comme la commande de valve...
Et les gars ne semblent même pas d'accord sur le montage d'un piston plat ou bombé...
Ça en fait, des raisons potentielles qui font que ça puisse ne pas marcher...
#selbordel
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 15 Juil 2021 19:24

J'ai une culasse gasgas . Peux tu joindre le lien du site s'il te plait ?
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 15 Juil 2021 19:27

Pour moi en fait il existe 2 types d'huile 2 temps :

-l'huile pour mélange (qui est normalement assez difficile à mélanger à l'essence donc que l'on utilise normalement PAS en graissage séparé)

-l'huile pour graissage séparée, dans certains cas dite "pré mix" (de là a comprendre que c'est pas de l'huile a 100% mais qu'elle est déja en partie diluée pour la rendre plus facile a se mélanger toute seule dans le carburant il n'y a qu'un pas).

Evidemment cette dernière peut aussi s'utiliser en mélange mais à mon avis pas aussi lubrifiante qu'une VRAIS huile de mélange.

perso au taf j'ai déja mis 5 litres d'essence dans le bidon "Rapidon 6", APRES j'ai mis les 100 ml d'huile Sthil rouge (généralement je balance l'huile avant mais là non), je ferme le bouchon, je retourne le bidon et je vois que l'huile est "collée" sur le fond du bidon, et donc ben faut bien secouer, pour préparer de la bonne "grenadine" :lol:

Aprés çà n'est que mon avis et je me trompe peut ètre, mais perso si je devais utiliser du mélange dans une bécane, çà serait exclusivement avec de l'huile spécial pour faire du mélange, et pas une huile qui est aussi compatible avec le graissage séparé.

SAUF au taf ou actuellement comme de toute façon je trouve plus de l'huile Sthil rouge en vente, c'est de mémoire justement de la Minerva, aprés tout si la débroussailleuse qui date au moins d'avant 2008 doit rendre l'âme, çà m'arrange :roll:

Bref, dans le lien que tu met, un gars parle de Minerva 2tfr et qu'a 3% c'est bien, tandis que 2% serait à le lire vraiment le minimum. APrés tout si il connait cette huile, peut ètre qu'il a raison.

Quand a celui qui dit que les pétroliers eux même parlent d'utiliser l'huile de mélange a 4% :-k


https://www.lubs-products-database.total.com/gallery/ORIGINALS/visuels/pdfs/TDS_ELF_MOTO%202%20OFF%20ROAD_7BF_202006_FR.pdf

Là cette huile Elf, il faut l'utiliser en mélange en respectant les recommandation du fabricant (de la moto donc)

https://www.lubs-products-database.total.com/gallery/ORIGINALS/visuels/pdfs/TDS_TOTAL_HI-PERF%202T%20700_TC7_202003_FR.pdf

Là, ben c'est PIRE, car en fait il faut consulter le guide d'entretien du véhicule, afin de respecter les recommandation du fabricant en matière de VIDANGE :shock:

https://www.ipone.com/fr/eshop/produit/samourai-racing

Là, il me semble arriver à lire "1.5 to 3%" sur la photo de l'arrière du bidon, car sur la page internet du produit ils n'avaient apparemment PAS la place pour parler du dosage :roll:





Mais dans le lien que tu met sur l'autre forum, quand tu parle que la moteur a été refait il y a 30/40 heures, on semble te répondre que le piston est peut ètre déja en fin de vie, et qu'il te faut démonter ton haut moteur pour vérifier :roll:
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 15 Juil 2021 19:29

ARNAUD a écrit:
NISSOU a écrit:Aucune valeur n'est donnée sur le manuel constructeur . Il n'y a apparemment pas de repères sur l'allumage présent sur ma moto .

Et pourtant, ton manuel parle de repères à aligner...
:-k
Bon, ce ne serait pas une première, je me souviens de 125 RM des années 90 sur lesquelles le calage se faisait avec la bite, le couteau et un doigt mouillé dans le vent...
:mrgreen:


Ben oui, plus haut il parlait de repère à aligner, donc pour repartir sur une bonne base, je mettrais le réglage de base en alignant les repères :-k
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 15 Juil 2021 19:41

Image
J'utilise cette huile , sur le bidon il est ecrit "recommandé pour les motos a moteur 2 temps a configuration course" et il est ecrit mélange conseillé : 2% . La majorité des motos de course tournent au mélange , je doute fort que cette huile a été conçue pour le graissage séparé . Pour les repères a aligner , je n'ai qu'un seul repère ( qui est sur la platine ) et il est a l'opposé du repere affiché sur le manuel constructeur . Donc SOIT la platine a été montée a l'envers , SOIT ce n'est pas la platine d'origine ... :-k
Le démontage du haut moteur est prévu ce weekend , ca me permettra de le faire contrôler , mesurer et y mettre un piston neuf .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 15 Juil 2021 20:00

Arnaud j'ai trouvé le lien du sujet . Un membre dit :
"J'ai un cylindre 125 YZ ici et il convient, mais la hauteur est différente et vous avez besoin d'une autre culasse et d'un piston. Le couvercle de la soupape de puissance est également différent, ici vous pouvez utiliser celui des modèles gasgas 2012-2014"
J'ai la culasse GasGas , un piston GasGas . La valve en elle même est différente oui , ce qui apparemment n'empêche pas son bon fonctionnement sur ma moto . :roll:
D'après plusieurs utilisateurs ca a l'air de fonctionner correctement . Bizarre , bizarre ...
Je profite de ce "problème" pour enrichir mes connaissances en méca , si le cylindre est la cause du problème , pourquoi les kits sur 50cc fonctionnent correctement alors que l'alignement des transferts n'est pas toujours respecté , tout les kits sont totalement différents .. Certains 80cc par exemple se montent plug and play sur les carters d'origine . :-k
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 15 Juil 2021 20:27

NISSOU a écrit:J'ai une culasse gasgas . Peux tu joindre le lien du site s'il te plait ?

Le premier lien est particulièrement intéressant du fait des photos qui permettent d'apprécier pas mal de différences...
A mon avis, ta culasse a du être retouchée, puisqu'a priori, une culasse GasGas standard -qui "descend" dans le cylindre, plus haut que l'YZ- toucherait le piston avec un cylindre Yam...

http://www.gasgasrider.org/forum/showthread.php?t=23365
http://www.gasgasrider.org/forum/showthread.php?t=21765
http://www.gasgasrider.org/forum/showthread.php?t=9058
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 15 Juil 2021 20:28

ben dans le monde des 50, une grande partie des moteurs c'est le Minarelli AM6 (qui a peut ètre changé de nom depuis).

Donc à la base t'as le même moteur, tu peux donc avoir 36 marques de kits qui vont proposer des haut moteur pour monter sur le même bas moteur.

Sur nos 125 le kit Athéna 170 utilise le même bas moteur que le kit Athéna 125, vu que tous les deux ont été prévu pour le bas moteur d'origine des DTR et TDR et TZR 125.

Aprés les perfs du 170 ...

Masi sur nos DTR il est rare de monter un haut moteur d'YZ, ou de Honda truc muche, ou de GasGas .

A la rigueur un haut moteur de KTM LC2 ou de KTM Sting, ou de Sachs XTC, ou de Derbi GPR ... :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 15 Juil 2021 20:30

ARNAUD a écrit:
NISSOU a écrit:J'ai une culasse gasgas . Peux tu joindre le lien du site s'il te plait ?

Le premier lien est particulièrement intéressant du fait des photos qui permettent d'apprécier pas mal de différences...
A mon avis, ta culasse a du être retouchée, puisqu'a priori, une culasse GasGas standard -qui "descend" dans le cylindre, plus haut que l'YZ- toucherait le piston avec un cylindre Yam...



Bof, suffit de marquer sur le piston la zone à modifier, et hop, t'enlève de la matière à la meuleuse et çà fait un piston de Yamaha YZ spécial GasGas EC :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 15 Juil 2021 21:00

L'ancien proprio de la moto m'a fourni un tas de factures , avec plusieurs factures datant de 2016 jusqu'à 2021. Sur ces factures j'ai retrouvé le numéro de téléphone d'un des propriétaires ( il a eu la moto en 2016 , et l'a vendue fin 2018 ) . Apparemment le cylindre d'YZ ca fait un bon moment qu'il est sur la moto . Entre lui et moi , il y a eu 2 autres proprio . En 5 ans il y a eu 2 nickasils effectués sur ce cylindre . Donc franchement , si ca posait problème je pense qu'ils auraient remis le cylindre d'origine . Ce n'est que mon avis , mais ca me parait bizarre . :-k Il y a tout de même 3 topics ou beaucoup de personnes parlent d'adaptation de cylindre yz sur gasgas . Et apparemment après la modif ca marche nickel .
Je ne dis pas ca pour me rassurer , mais selon moi le cylindre YZ ne pose aucun problème . Je vais me consacrer sur le réglage de l'allumage et si je n'ai toujours aucun résultat concluant , je me verrais obligé d'acheter un cylindre d'origine .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 15 Juil 2021 21:31

Ha bah alors si selon toi, il n'y a aucun problème, tout va bien.
:mrgreen:

Moi, c'est pas du tout ce que je lis, mais c'est pas bien grave, puisque je ne suis en rien concerné...
Et même sans rien dire, quand je vois te montage de la culasse, je serais curieux de voir une mesure de squish...

'tain, je plains celui qui rachètera ce piège...
:roll:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 15 Juil 2021 21:41

Au remontage du piston je mesuserais le squish voir ce que ca donne .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 15 Juil 2021 21:46

Chuis curieux de voir à quoi ressemble ta culasse et si -et comment- elle a été modifiée...
En regardant celle des photos, et sans même compter à quel point son dôme est différent, j'imagine pas comment elle s'installerait sans toucher le piston, vu la différence de hauteur entre les cylindres...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités