problème carburation?

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problème carburation?

Messagede titou40 le 14 Juin 2021 21:27

bonjour a tous
j'avais précédemment ouvert un poste pour un gicleurs de ralentit bloqué , chose que j'ai réussi à régler grâce à vous ( bain bouillant eau et vinaigre ).
depuis cela j'ai soufflé essuyer et vraiment essayer de rendre ce carbu neuf.
c'est sur une dtr de 2002 avec 2400kms juste un silencieux carbone.
trop peu de kms je sais bien javais cru faire une super affaire.
alors en remontant mon carburateur j'ai pris soin de changer le joint du puis d'aiguille le gicleurs de ralentit et régler les flotteurs à 17mm.
le carburateur a donc un GP 240 GR 25 flotteur 17mm aiguille au 4ème cran.
une fois remonté la moto a très bien démarré javais mis la vis de richesse à 2 tours pour aller faire un tour qu'elle chauffe un peu et pouvoir régler la richesse comme j'ai pu lire sur vos super tutos.
pas moyen d'arriver à avoir un ralentit stable il monte et redescend du coup impossible de trouver le régime moteur qui correspond.
du coup je vais faire un tour de pâte de maison a 2 tours de richesse.
la moto pétarade a régime constant , quand je met un filet de gazon environ 1/2 poignée elle monte à peu près correctement puis se met à avoir des ratés vers 5000trs.
demi tour je resserre la vis de richesse pensant faire bien a 1,5 tours c'était mieux moins de pétarade.
je me dis allé je met 1 tour pour voir si il y a encore du mieux je vais faire un tour à peu près pareil que a 1.5 tours.
j'ai essayé ensuite d'aller plus loin poignée ouverte à fond la moto est montée à 8500trs et là grosse coupure la moto a fait beeeeeuw jusqu'à s'arrêter.
je l'ai redémarrer avec le starter 1 min plus tard et la quand j'ai fait demi tour sur filet de gaz en roulant doucement elle se noyait à la desceleration beeuuuuuuw jusqu'au moment où elle c'est carrément arrêter.
j'espère avoir été assez précis dans tout sa et je vous remercie d'avance pour votre aide
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Re: problème carburation?

Messagede BRIO le 14 Juin 2021 21:44

Hou là.
Désolé d'être le premier mais ça à l'air d'un serrage.
J'espère pour toi que ce n'est pas le cas.
Première chose à faire, démonter le pot pour voir l'état du piston et de la chemise.
Tu as roulé combien de temps?
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Re: problème carburation?

Messagede titou40 le 14 Juin 2021 21:48

j'ai du rouler 1km après cette grosse coupure.
tout a l'heure je suis rentré a la maison remis la vis de richesse a 2tours et elle a très bien démarré avec le starter 1 coup de kick et j'ai pu enlever le starter en suivant je l'ai eteinte après 20sec je voulais juste vérifier qu'elle redémarre
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Re: problème carburation?

Messagede PIMSNOUNE le 14 Juin 2021 22:04

D'origine sur DTR de 2000 la vis d'air c'est 1,5 tour. Donc il faut partir sur cette base pour régler ton ralenti.
Surtout si ta bécane est stock avec moins de 3000 Kms !!!! Si cela se trouve tu as encore plein de saloperies dans les conduits du carbu. L'as tu complètement démonté et nettoyé ?????
- Démontage du starter.
- Démontage de la plaque arrière avec ses superbes vis et son joint "space".
- Démontage du puits d'aiguille et vérification que tous les petits trous soient bien débouchés .....
Pour info , sur mon 2ème DTR, 4800 kms en 20 ans, voici ce que j'ai trouvé dans le carbu en le démontant après l'avoir acheté .....
Avant tout, je pense qu'il faut que tu sois certain de la propreté de ton carbu , des fois il faut le nettoyer à plusieurs reprises pour que toutes les concrétions se dissolvent ....
N'hésite pas non plus à mettre une bougie neuve, ainsi tu élimines un hypothétique pb avec celle-ci .
Vidange complet du réservoir et nettoyage des crépines du robinet d'essence, et vérification du bon débit de celui-ci
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Re: problème carburation?

Messagede titou40 le 14 Juin 2021 22:23

ouf oui effectivement le tiens était vraiment sale.
le miens était oxydé de vert autour des gicleurs dans les conduits etc... j'ai vraiment prêter une super attention à bien le nettoyer en démontant entièrement grâce au tutos démontage du tm28ss puis casserole souflette au boulot essayage.
après peut-être que une 2ème fois ne lui ferait pas de mal comme tu dis
la bougie ainsi que le filtre a air sont neuf.
j'ai vidé le réservoir via le robinet et mis du sp 98 neuf mais je n'ai pas démonté le robinet c'est vrai...
par contre oui quand j'ouvre sa sors bien par la durite.
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Re: problème carburation?

Messagede Spocky35 le 14 Juin 2021 22:45

Mouais... La vis d'air, c'est bien pour régler la toute petite ouverture de boisseau, mais au delà - et donc quand on monte à 8500 rpm - c'est le circuit de l'aiguille et/ou du GP qui sont prépondérants. Tes expérimentations sur la vis d'air ne me semblent pas responsables.
Tu feras le test d'ouvrir ton bouchon de réservoir d'essence pour être sur qu'il n'y a pas de problème de mise à l'air.

:roll: Quand j'ai lu tes lignes, j'ai pensé "allumage" , mais on ne m'a encore jamais appelé "Mme Irma". :mrgreen: Si tu sors la bougie et que tu regardes la qualité de l'étincelle en kickant tout en mettant le culot en contact avec la masse (ça doit pas être facile) tu dois voir une étincelle bien bleue. Si elle est plutôt orange, c'est pô bon...
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Re: problème carburation?

Messagede titou40 le 14 Juin 2021 22:51

merci de ta réponse
demain je ferais kicker madame pendant que je verifierai l'étincelle (je vais pas gagner des bons points avec madame :lol: ).
je vais essayer aussi le coup du bouchon de réservoir.
mais pour le coup si la mise à l'air ne se fait pas cela provient d'où ? du bouchon?
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Re: problème carburation?

Messagede Spocky35 le 15 Juin 2021 9:28

Oui, du bouchon. Ça arrive rarement, mais quand ça arrive, ça fait perdre beaucoup de temps.

Mais bon... Ralenti instable, ratés à 5000, coupure à 8500... Je reste sur l'idée d'une partie électrique défaillante, car ça pourrait expliquer ces différents aspects, alors qu'au niveau carbu, ces régimes correspondent à des circuits différents.
L'idéal serait de pouvoir emprunter à quelqu'un la bobine HT et son câble bougie, et une autre bougie, pour tester.
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Re: problème carburation?

Messagede titou40 le 15 Juin 2021 12:11

je vais essayer de négocier la bobine d'un ami [-o>
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Re: problème carburation?

Messagede titou40 le 15 Juin 2021 22:19

bon j'ai du nouveau...
étincelle vive et bleue

j'ai redémonté entièrement le carburateur puis bain bouillant vinaigre blanc citron rinçage à l'eau et souflette.
réglage de la vis de richesse à 2 tours pour essayer.
la moto tient un ralentit constant :dance:
elle n'as pas fait de coupure mais pétarade encore sur certaines plages de régimes.
comme elle tiens correctement le ralentit j'ai régler la vis de richesse et la... 3/4 de tour mince alors (gicleurs ralentit trop petit? pourtant 25 comme a l'origine).
je décide de mettre la richesse à 1tour pile je vais essayer et la je vais essayer d'être clair.

quand j'ouvre les gaz c'est à dire 1/4 de poignée la moto pétarade comme si elle était froide.
une fois pris un petit peu de vitesse j'ouvre alors à 1/2 environ (jestime) et sur le filet de GAZ elle prend ses tours correctement jusqu'a faire une pétarade a 6000trs.
si j'ouvre a 3/4 voir à fond la moto monte en régime correctement mais pétarade également à 6000trs.
je n'ai pas voulu aller au-delà de 7000trs de peur qu'elle fasse une coupure comme hier.
autre chose quand je ferme les gaz que la moto est en roue libre si je met un petit coup de gaz par exemple avant de descendre un rapport c'est pareil sa pétarade comme si elle était froide.
quand je dis pétarade on dirait une 50cm3 mal réglé.
et pardon je n'ai pas précisé que j'ai essayé réservoir ouvert c'est pareil.
voilà j'espère avoir été assez précis dans mes explications c'est pas simple et encore merci à ceux qui prenne le temp d'en perdre avec ma machine :wink:
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Re: problème carburation?

Messagede ARNAUD le 15 Juin 2021 22:34

Tu n'as pas moyen de faire une vidéo?
Pas pour l'image, mais pour le son...
Parce que "pétarader", "brouter", "ratatouiller", c'est pas forcément toujours la même chose pour tout le monde...
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Re: problème carburation?

Messagede titou40 le 15 Juin 2021 22:40

oui c'est assez complexe les bruits moteur je fais une vidéo demain soir
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Re: problème carburation?

Messagede Spocky35 le 15 Juin 2021 23:27

Au moins tu fais les choses en tenant compte de nos suggestions... =D<

Bon, il y a un tuyau qui part verticalement et vers le haut sur le coté droit du carbu. C'est l'entrée d'air du circuit puit d'aiguille/GP.
A l'intérieur du carbu il y a un gicleur serti qui dose la quantité d'air qui peut passer. Si ce circuit est bouché totalement ou partiellement, il y a trop peu d'air qui peut rentrer et le flux d'air passant dans le venturi aspire donc davantage d'essence. Le résultat est un mélange beaucoup trop riche, mais ça ne survient que quand les circuits aiguille/GP sont sollicités, ce qui pourrait bien correspondre à la description que tu fais.

Images issues des Indispensables:

ImageImage

Si tu as le courage de déposer une fois de plus le carbu (mais tu dois être devenu un spécialiste), vérifie bien ce circuit: en soufflant dans la durit, on doit ressentir que l'air peut circuler un peu comme au travers du GR.

+1 pour la vidéo.
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Re: problème carburation?

Messagede titou40 le 16 Juin 2021 6:55

j'ai pris soin de contrôler ce circuit en soufflant dans le coude sur le côté on sentait bien l'air passer.
Et avec le doigt devant l'orifice d'arrivée du puis d'aiguille je n'arrivais plus à souffler.
c'est très léger oui effectivement
et l'autre orifice donne sur une bille serti dans le carburateur
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Re: problème carburation?

Messagede titou40 le 16 Juin 2021 19:07

bonsoir
j'ai fait 2 vidéos :
la 1ère j'ai essayer de filmer le test de la bougie car en y repenssant je le trouve pas folichon, avec un bon coup de kick a la main sa me donne 2 coup d'électricité je trouve sa pauvre après peut-être que je me trompe.

et la 2ème c'est l'essai routier je suis désolé pour la qualité sonore mais je trouve que l'on entend quand même ces pétarades au début d'accélération et à 6000trs.
voilà merci encore pour vos réponses [video] https://youtube.com/shorts/2tuPVt7cs8M?feature=share [video]
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