reservoir d'huile

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

reservoir d'huile

Messagede loowys le 15 Juin 2021 21:45

Je voudrais savoir ou se trouve le réservoir d'huile sur une dtr de 1995 4BL
soit sous la selle a l'arriere gauche reservoir marqué coolant low full.
soit a l'avant droit du réservoir reservoir transparent ?

J'ai rempli le reservoir arrière, d'huile :burp: et je crois que j ai fait une connerie, que faut il faire ? Vidanger le circuit de refroidissement et après ??
loowys
 
Messages: 17
Inscription: 11 Juin 2021 7:08
Localisation: hyeres
Motos: DTR 95

Re: reservoir d'huile

Messagede SEBLOB le 15 Juin 2021 22:05

Ben en anglais huile c'est pas COOLANT.

Donc c'est bien à l'avant droit qu'est le réservoir d'huile.

Si de l'huile est partie dans le circuit de refroidissement (dépend si tu t'es servi de la moto ou pas aprés avoir mis l'huile dans le ............................vase d'expansion du circuit de refroidissement) ben çà peut faire de la "mayo" qui risque de vraiment ficher le b*rdel dans le circuit.

il faudrait vider et bien dégraisser le vase d'expansion, vider et dégraisser (mais là je vois pas trop comment) la durite allant du vase au radiateur) quand au circuit du moteur, il faudrait peut ètre le vidanger plusieurs foi
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: reservoir d'huile

Messagede loowys le 15 Juin 2021 22:23

Ca fait quelques jour que je roule comme ca , elle chauffe pas. je vais nettoyer le vase, la canalisation passe par le cadre on dirait pour rejoindre le radia , ca va etre galère a rincer. Faudrait faire comment? merci.
loowys
 
Messages: 17
Inscription: 11 Juin 2021 7:08
Localisation: hyeres
Motos: DTR 95

Re: reservoir d'huile

Messagede loowys le 16 Juin 2021 8:14

Cette becane est magique, l'huile est restée sagement en surface et ne s est pas mélangée a l'eau. Donc vidange du reservoir d'eau, du radiateur et des canalisations. Fallait le faire en fin de compte l'eau n'était pas très propre mais pas du tout de mayo, Grand OUF de soulagement. J'ai rincé le systeme complet avec un tuyau d'eau directement plongé dans le radiateur
et alors, quel bonheur de voir une eau limpide et claire jaillir du bouchon de vidange coté pompe a eau. Purge du système nickel. Une heure de boulot, je pars en ballade tout a l'heure pour feter ça.
Merci Seblob pour tes conseils . On se revoit pour la prochaine conn....rie ](*,)

Je remercie les magasins carrefour les outils facom la fabrique de sopalin sans qui mes petits doigts seraient plein de cambouis
je remercie Mr le Maire , et surtout Benedicta , trop de mayo tue la mayo .
Ah Put... chui content !! :mrgreen: :mrgreen: quand je pense à la galère que ca aurait pu être...
loowys
 
Messages: 17
Inscription: 11 Juin 2021 7:08
Localisation: hyeres
Motos: DTR 95

Re: reservoir d'huile

Messagede phifi le 16 Juin 2021 15:41

:shock: Oh putain !!!
:0008: Respect, je n'avais encore jamais vu ça :lol: :lol: :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: reservoir d'huile

Messagede ARNAUD le 16 Juin 2021 16:55

Au moins notre ami a-t-il percuté...
Je nous imagine, suite à un invasion de mayonnaise dans le radia, lui dire, très sûrs de nous: "aucun doute, ton spi de pompe à eau est cuit"...
:mrgreen:

Pour la petite histoire, il y a 20 ans, ma chérie a fait le niveau de liquide de ma 500 CR à la Ronde des Sables de Loon Plage avec une bouteille d'Overstim qui traînait là... Bon, un peu de boisson énergisante pouvait sans doute pas lui faire de mal, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: reservoir d'huile

Messagede SEBLOB le 16 Juin 2021 17:34

Tant que çà reste du liquide miscible avec le LDR.

Refaire le niveau d'huile moteur par contre ...

Pour le spi de la pompe à eau, ben quoi, huile coté boite, et huile coté pompe, il ne peut pas ètre mieux lubrifié que çà :lol: .

Loowys, tant mieux si le problème est résolu :wink: .
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: reservoir d'huile

Messagede Bipcoyote le 16 Juin 2021 20:55

phifi a écrit::shock: Oh putain !!!
:0008: Respect, je n'avais encore jamais vu ça :lol: :lol: :lol:

à peine hors sujet : tu verrais le nombre de personnes qui inversent l'huile de chaîne et le mélange sur une tronçonneuse....
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: reservoir d'huile

Messagede SEBLOB le 17 Juin 2021 0:39

Oui mais déja d'une tronçonneuse à l'autre, les bouchons sont souvent à coté mais totalement inversé, et puis surtout c'est beaucoup moins grave .

Le moteur va se couper trés vite en étant alimenté par de l'huile et non du mélange, tandis que la chaine ne vas pas vraiment avoir le temps de souffrir du manque de lubrification.

En plus via la "pompinette" qui sert à amorcer le carburant, doit y avoir facilement moyen de chasser l'huile du carbu, une foi refait le plein de mélange évidemment.

Sur une 2 temps, huile dans le liquide de refroidissement, ben à force que de la mayo s'accumule dans le circuit de refroidissement, çà risque de poser problème.
MAIS évidemment, si on a mis de l'huile à la place du liquide de refroidissement, çà veut dire en toute logique qu'on va mettre le liquide de refroidissement dans le réservoir de graissage séparé :shock: .

l'huile ayant sans doute tendance à flotter dans le liquide de refroidissement, alors ce dernier va vite se retrouver en bas du réservoir, et la pompe à huile va donc injecter du liquide de refroidissement à la place de l'huile. Bref, il risque d'y avoir rapidement un serrage moteur :? .

Loowys semble avoir eut immédiatement un doute et donc le problème est résolu avant d'avoir eut la mauvaise idée de mettre du liquide de refroidissement dans le réservoir d'huile 2 temps :wink:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: reservoir d'huile

Messagede loowys le 23 Juin 2021 6:05

En toute logique je suis resté sur le fait que le LDR devait se trouver a coté du radia et que ce petit réservoir sombre sous la selle devait contenir l'huile comme sur les scoots ou sur tous les 2T que j ai eu. En plus j'ai pas trop trouvé d'info sur le coté 'remplissage d'huile' . Mais bon , ballade immédiate disais je , donc je remet un demi réservoir d'huile à l'avant ce coup ci, et me voilà parti rejoindre un pote dans le verdon à 100km de là . Demi rése car vur la conso minime qu'elle m'avait faite jusqu'ici c'était bien plus qu'il n'en fallait et en cas de souci , y avait moins a vidanger.
Ah la vorace !!! elle m'a tout bouffé ! . et en pleine bourre autour du lac de ste croix elle me la joue boite de nuit, spotlight rouge genre: coucou, t'as plus d'huile .
Et oui on est dimanche, dans le trou du cul du monde et la prochaine pompe est a 50 borne
Voilà, ca c'est pour la petite histoire, le lundi première station, plein d'huile et Zou .
deuxième bonne nouvelle , les fluides sont toujours nikels pas de mélange ca roule et ca roule bien aussi bien que dans mon souvenir de bahut en 82, elle a pas pris une ride la vache et est plutot fringante , suis le 800 de mon pote sans complexe déboite pour doubler les trainards, je suis bluffé d'autant que je force pas plus que ca sur la mécanique .
Par contre la punition c'est: " t'es sympa mais tu reste dérrière stp"
Quoi , Je sens le Gaz , peut etre...?
Paraitrait qu'elle fume , un peu :roll: que ca leur rappelle des souvenirs mais pas que des bons......les gens sont difficiles
pffffff.

En fait ca doit bien fumoter un peu. Je voudrais bien savoir d'une si c'est normal et si la pompe a huile se règle sur les DT 4BL . Elle fume pas mal a froid au relenti le matin et ca se calme assez vite . Puis a chaud au feu rouge, léger.
elle faibli pas dans les cotes , ralenti nikel, carburation nikel ,
troisieme bonne nouvelle j'ai refaitle plein d'huile avec de la 2T synthese, y avait que ca, et j ai l'impression que les montées en régime sont plus rapide...?
loowys
 
Messages: 17
Inscription: 11 Juin 2021 7:08
Localisation: hyeres
Motos: DTR 95

Re: reservoir d'huile

Messagede BRIO le 23 Juin 2021 8:44

C'est normal qu'elle fume à froid.
Nos pompes à huile débitent trop, surtout pour les huiles modernes.
En revanche, il fait faire attention à ne pas trop descendre, non plus, hein.
Pour une utilisation quotidienne, ou ville, ou si tu ne tires pas tout le temps sur le moteur, je recommande une semi-synthèse pour brûler toute l'huile.
Perso, je roulais comme ça et je mettais 1% de pure synthèse de qualité direct dans le réservoir quand je faisais un balade avec les copains.
Il est possible qu'avec une huile de qualité tu notes un meilleur fonctionnement.
Mais ça peut être aussi le résultat d'avoir roulé et bien décrassé le moteur.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: reservoir d'huile

Messagede loowys le 23 Juin 2021 20:04

Merci Brio, et le réglage se fait comment stp.
loowys
 
Messages: 17
Inscription: 11 Juin 2021 7:08
Localisation: hyeres
Motos: DTR 95

Re: reservoir d'huile

Messagede Yves0277 le 23 Juin 2021 23:05

donc je remet un demi réservoir d'huile à l'avant ce coup ci, et me voilà parti rejoindre un pote dans le verdon à 100km de là .

Ah la vorace !!! elle m'a tout bouffé !


Je ne connais pas la contenance du réservoir d'huile d'un DT, mais les consos me paraissent énormes... :-k
Avec le Tdr, c'est 1000 km entre 2 pleins d'huile...
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1073
Inscription: 02 Fév 2017 15:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: reservoir d'huile

Messagede REMY02400 le 24 Juin 2021 9:59

Si tu ne recraches pas d'huile par l'échappement, tu la laisses comme ça.
Par contre si tu as plein d'huile qui coule de l'échappement tu peux détendre un peu le câble de la pompe à huile.
Attention toute fois à ne pas exagérer.
Image
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2548
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: reservoir d'huile

Messagede REMY02400 le 24 Juin 2021 10:23

Je n'avais pas lu en entier ton message précédent.
loowys a écrit:donc je remet un demi réservoir d'huile à l'avant ce coup ci, et me voilà parti rejoindre un pote dans le verdon à 100km de là . Demi rése car vur la conso minime qu'elle m'avait faite jusqu'ici c'était bien plus qu'il n'en fallait et en cas de souci , y avait moins a vidanger.
Ah la vorace !!! elle m'a tout bouffé !

Regarde bien si le câble de la pompe à huile est bien à sa place, regarde en particulier au niveau du réglage.
Sur la mienne en démontant le carburateur, le câble de pompe à huile était mal positionné au niveau du tendeur.
Tu nous dis le voyant c'est allumé au bout de 100 Km. Sachant que le voyant s'allume alors qu'il reste une bonne quantité d'huile dans le réservoir, c'est peut être normal.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2548
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités