DT 125 1976 moteur bloqué

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: DT 125 1976 moteur bloqué

Messagede William121 le 05 Aoû 2021 14:56

Réussi ! Je vous envoie les photos dans la soirée :)
William121
 
Messages: 148
Inscription: 18 Juin 2021 19:51
Localisation: Alsace
Motos: DT125

Re: DT 125 1976 moteur bloqué

Messagede William121 le 05 Aoû 2021 16:50

Bonjour à tous,

Alors voilà, je pense avoir trouvé l'origine de la casse moteur :
Le roulement du vilebrequin a cassé. Dans sa casse il a perdu les bagues de maintien des billes. Ce sont ces morceaux de métal qui sont venus se glisser sous le piston et provoquer un serrage moteur.

Cette théorie prend son sens lorsqu'on regarde de plus près les rayures dans le haut moteur :
- Elles sont essentiellement en partie basse
- certaines d'entres elles ressemblent à des rayures, mais sont en fait des dépôts métalliques qui se sont collés

Ce qui me laisse penser que le moteur est tout à fait réparable :
Le haut moteur n'est finalement que peu "rayé" il s'agit surtout de dépôts métalliques, donc je pense avec un réalésage ça doit faire le ménage.
Il faut que je change les roulements et joints du vilebrequin
Que je vérifie pourquoi la 5ème vitesse ne passe pas.

Je vous laisse admirer les images :

Outil maison

Image

Image

Image

Ouverture côté boite

Image

Image

Ouille ça ne sent pas bon de ce côté

Image

Vilebrequin sorti : en effet roulement HS

Image

Image

Image

Les dépôts métalliques dans le haut moteur

Image
William121
 
Messages: 148
Inscription: 18 Juin 2021 19:51
Localisation: Alsace
Motos: DT125

Re: DT 125 1976 moteur bloqué

Messagede SEBLOB le 05 Aoû 2021 17:46

C'est rare qu'un haut moteur chemisé fonte ne soit pas réparable .

On réalèse quand même à coup de 1/4 de mm en plus, et si c'est pas suffisant on passe à la cote suivante.

C'est juste qu'il faut qu'il reste assez de matière sur la chemise, ET qu'il existe un piston plus gros a monter dedans.

Si jamais c'est pas réalésable, il reste de toute façon la solution de monter une chemise neuve dans le cylindre, mais là aprés c'est une histoire de cout, souvent un cylindre d'occasion est plus intéressant pour les finances .

Mais bon, là je pense qu'il y a moyen de réaléser.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DT 125 1976 moteur bloqué

Messagede ARNAUD le 05 Aoû 2021 18:09

Chuis pas alarmé par le cylindre...
Lui, par contre, il a clairement connu des jours meilleurs.
:mrgreen:
William121 a écrit:Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DT 125 1976 moteur bloqué

Messagede William121 le 05 Aoû 2021 18:46

Clair que le roulement est bien HS ^^
Pour le réalésage je ne me fais pas trop de soucis.
Toutefois il va falloir que je prenne quoi comme côte pour le piston ? Je vois que sur le site il est possible plusieurs :
disponible en cote : 0 , 0.25 , 0.50 , 0.75 , 1 , 1.50 , 2.
[url]http://www.125yamaha.com/product_info.php?products_id=2{1}1[/url]

Je commence à me faire un panier de pièces pour le remontage :)
William121
 
Messages: 148
Inscription: 18 Juin 2021 19:51
Localisation: Alsace
Motos: DT125

Re: DT 125 1976 moteur bloqué

Messagede ARNAUD le 05 Aoû 2021 18:58

Tu prends... l'avis du réaléseur.
Là, tu as besoin de mesures précises et de savoir si tu augmentes d'une cote ou deux...
Perso, j'enverrais le tout au pro choisi et je le laisserais me fournir le piston approprié.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DT 125 1976 moteur bloqué

Messagede SEBLOB le 05 Aoû 2021 19:54

Oui, le mieux c'est de laisser le pro se charger du piston, ou alors attendre qu'il te dise qu'elle taille commander mais çà rend alors la réparation plus "complexe" car normalement il a besoin du piston pour fignoler le jeu (deux pistons de référence identique ne mesurant PAS exactement la même taille :-\" ) et donc il faut que:

-tu trouve un pro pour réaléser
-qu'il te dise en quelle taille commander le piston
-que tu commande le piston
-que tu reçoive le piston
-que tu amène le piston chez le pro
-pro qui peut ALORS réaléser le cylindre
-en espérant qu'il ait pas vu trop juste et qu'il ne faille pas en fait réaléser plus gros........tu récupère donc ton cylindre réalésé et le piston..........SI le pro c'était gourré et qu'il faut en fait réaléser plus gros, t'es bon pour retourner le piston et commander la taille au dessus.

:vomi:

C'est quand même plus simple de :

-trouver un pro pour réaléser le cylindre
- aller récupérer le cylindre réalésé AVEC le piston que le pro a commandé.

Faut même voir avec le pro s'il peut pas commander d'autres pièces, comme la pochette de joint par exemple, et la cage à aiguille.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DT 125 1976 moteur bloqué

Messagede William121 le 12 Aoû 2021 14:16

Hello en effet,

J'ai contacté un PRO local (Atout Cycles) dans mon coin et ils passent par un prestataire. Il lui faudra le cylindre, le piston.
Il vont ensuite commander le nouveau piston, prendre la mesure du nouveau piston et réaléser le cylindre au diamètre du nouveau piston.

-> Congés annuels du PRO puis du prestataire = je recontacte début septembre.
Affaire à suivre.

Pendant ce temps je vais tout nettoyer.

Question qui a certainement déjà été débattue, mais pour ceux qui m'ont aidé dans mes péripéties : pour ou contre la pompe a huile ?
William121
 
Messages: 148
Inscription: 18 Juin 2021 19:51
Localisation: Alsace
Motos: DT125

Re: DT 125 1976 moteur bloqué

Messagede SEBLOB le 12 Aoû 2021 16:55

Pour la pompe à huile, je ne sais pas s'il y a une spécificité sur du matos Yam de 1976 , mais perso je suis totalement pour l'utiliser.

Mais çà dépend de ton usage de la moto.

En gros si tu ne vas jamais loin de chez toi, et donc si tu peux te permettre de faire le plein chez toi, alors c'est pas gênant de rouler au mélange si çà t'arrange.

Mais si c'est pour un usage sur la route, en devant donc faire le plein en station service, c'est quand même pas super pratique de devoir préparer le mélange sur place. Je ne sais même pas si on arrive vraiment à bien faire le mélange directement dans le réservoir, çà doit dépendre du réservoir en plus ...
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DT 125 1976 moteur bloqué

Messagede ARNAUD le 12 Aoû 2021 17:40

William121 a écrit:Question qui a certainement déjà été débattue, mais pour ceux qui m'ont aidé dans mes péripéties : pour ou contre la pompe a huile ?

200% pour.
Ne pas se faire chier avec le mélange fait partie du contrat de base d'un trail...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DT 125 1976 moteur bloqué

Messagede William121 le 12 Aoû 2021 18:48

Merci pour vos avis !
Je suis d’accord. Ce serait en effet dommage de ne pas l’utiliser. Je cherchais surtout à savoir quels seraient les arguments à ne pas l’utiliser ^^
William121
 
Messages: 148
Inscription: 18 Juin 2021 19:51
Localisation: Alsace
Motos: DT125

Re: DT 125 1976 moteur bloqué

Messagede zeetoon le 12 Aoû 2021 19:21

Pareil, j'ai du mal à m'en passer. C'est une pompe fiable et qui se justifie complétement sur un trail. Elle débite trop avec les huiles actuelles, mais bon ...
Vu son âge, il faut peut être vérifier ses joints spis tout de même, si elle est fabriquée comme celles des DTR ça n'est pas compliqué.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: DT 125 1976 moteur bloqué

Messagede ARNAUD le 12 Aoû 2021 20:23

Depuis que les KTM 2t sont passées à l'injection, j'ai déjà entendu des mecs se plaindre de leur caractère plus "lisse"...
J'ai entendu PERSONNE regretter de ne plus avoir à faire son mélange.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DT 125 1976 moteur bloqué

Messagede zeetoon le 14 Aoû 2021 8:37

Pompawil pour tous ! :wink:
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: DT 125 1976 moteur bloqué

Messagede William121 le 28 Nov 2021 8:54

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles du projet !!
Je vous apporterais des photos dans la soirée.

Le projet avance, mais l'objectif des premiers tours de roue/moteur est reporté à début d'année prochaine. D'autres projets sont passés avant (maison, travaux, toussa toussa...)

Dans les bonnes nouvelles :
Réalésage du cylindre + nouveau piston = OK :D
Pochette de joints et pièces diverses, roulements vilbrequin = OK reçues :D

A savoir que le piston n'est pas tout à fait le même qu'à l'origine. Tout à fait adaptable d'après le pro qui m'a fait le réalésage et la vente des pièces.

Donc globalement il me reste :
Un bon nettoyage du bloc avant remontage.

Problème, je cherche un kit de visserie pour remplacer celui d'origine qui a souffert lors du démontage :roll:
J'avais repéré celui-ci, mais maintenant en rupture de stock (s'affiche en rupture lorsqu'on met dans le panier)
Pas d'info sur la disponibilité
https://www.125yamaha.com/product_info.php?products_id=2460&osCsid=a8j93ggiiqjnso5rrr8gtl2eb6

Avez-vous d'autres sites pour commander un kit de visserie SVP ?
William121
 
Messages: 148
Inscription: 18 Juin 2021 19:51
Localisation: Alsace
Motos: DT125

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités