Carburation

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Carburation

Messagede Cibeersky50 le 27 Juin 2021 12:15

Bonjour.

J'ai acheté une yamaha 125 TDR 5ae il y a 2 semaines (19000kms)

Bas moteur 3bn
Haut moteur 4fu

La configuration était d'origine et donc bridé avec une cartouche qui n'avait rien à faire sur cette moto ( une cartouche Jawa ou Jama E4).
L'YPVS est ouvert après avoir regardé en sortie de cylindre.
Sur les premiers rapports j'avoisinait les 8000/8500 tours et sur derniers rapports plutôt 7000/7500 tours.

J'ai donc acheté une ligne d'origine refaite à neuve toujours bridé.
J'ai vu la différence directement, la montée en régime était plus franche, les premiers rapports sont vers les 9000 tours et ensuite vers les 8500 tours.

Du coup vu ce nouvel effet j'ai voulu regarder ma carburation car en régime statique ( vitesse constante) elle ratatouille.
Je me suis rendu compte que ma vis de richesse/air n'était desseré que de 1 demi-tour (et encore).

J'ai donc voulu configurer mon carburateur comme à l'origine, environ 2 tours à la vis de richesse /air mais ça ne va pas.
Si j'accélère franchement d'un coup il n'y a plus de combustion et elle cale. Par contre si je fais une légère montée en régime jusqu'à 3 ou 4000 tours après ça fonctionne bien.

D'après-vous est-ce seulement un réglage de clip à l'aiguille que je dois faire ?
Cibeersky50
 
Messages: 52
Inscription: 27 Juin 2021 11:41
Localisation: LA HAYE - LA HAYE DU PUITS
Motos: Yamaha 125 TDR

Re: Carburation

Messagede ARNAUD le 27 Juin 2021 12:29

Salut!
Commencer par démonter ta bougie et nos mettre une photo, vérifier l'état et la propreté de ta mousse de filtre, et sortir ton carbu pour regarder quels gicleurs et réglages d'aiguille. En l'état, ta mob prend très peu de tours.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23068
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Carburation

Messagede Cibeersky50 le 27 Juin 2021 13:15

Elle prends les tours d'une moto bridé à l'échappement.
Après je n'ai pas forcé aux max du régime car je n'aime pas trop ça, je passais les vitesses dès que je sentait que ça forçais un peu.
Avant je prenais 120 km/h vers 7500 tours, maintenant je prends 130 km/h vers 8000 tours voir 132 km/h à un moment.
J'ai préféré ne pas trop rouler avec cette histoire de richesse.
Pour la couleur de bougie, j'ai lu 2 écoles, soit couleur chocolat soit grise / grise foncé, pas blanche évidemment.
Mon ancien filtre à air partait en poussière, il y avait plusieurs trou, du coup j'en reçois un la semaine prochaine.
La en attendant j'ai accouplé 2 mousses à la dimension du boite à air. J'ai mis 2 petites épaisseurs pour voir si le réglage de la richesse allait changé mais en fait non, c'est toujours les mêmes réglages qui l'a fait fonctionner.

Je n'ai pas démonté totalement le carbu encore. La cuve, le flotteur et gicleurs ne devrait pas me poser de problème, c'est surtout l'aiguille à sortir qui va me prendre le chou, je le sens.

Image

Image

Image
Cibeersky50
 
Messages: 52
Inscription: 27 Juin 2021 11:41
Localisation: LA HAYE - LA HAYE DU PUITS
Motos: Yamaha 125 TDR

Re: Carburation

Messagede ARNAUD le 27 Juin 2021 14:57

Bougie un poil foncée à mon sens...
La bonne couleur est plus café au lait que chocolat.

Cibeersky50 a écrit:je prends 130 km/h vers 8000 tours

Hmmmm, m'autorisera-t-on à manifester une pointe de scepticisme?
:-k

Cibeersky50 a écrit:c'est surtout l'aiguille à sortir qui va me prendre le chou, je le sens.

Je ne vois pas pourquoi elle te poserait problème.

Cibeersky50 a écrit:D'après-vous est-ce seulement un réglage de clip à l'aiguille que je dois faire ?

Tel que tu le décris, ton souci relèverait plutôt de la combinaison gicleur de ralenti/vis d'air.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23068
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Carburation

Messagede Cibeersky50 le 27 Juin 2021 15:13

Je m'occuperais du carbu demain.

Pour l'aiguille c'est surtout le petit bout de plastique vert sous le boisseau qui va m'enquiquiner.
Et je t'assure que j'ai été surpris de mes pointes avec le régime moteur. Vu tous les forums et commentaires que j'ai lu. Mais oui 130 km'h pour 8000/8200 tours.
Et le compteur de vitesse est bon, 120 compteur me donne 115/116 sur une application.

Je serais étonné que les gicleurs ne soient pas bon car normalement le carburateur est monté type origine mais j'y jetterait un œil
Cibeersky50
 
Messages: 52
Inscription: 27 Juin 2021 11:41
Localisation: LA HAYE - LA HAYE DU PUITS
Motos: Yamaha 125 TDR

Re: Carburation

Messagede SEBLOB le 27 Juin 2021 15:57

Enfin dans ton cas le coté "origine" semble ètre a prendre avec des pincettes.

Par exemple tu nous dis

La configuration était d'origine et donc bridé avec une cartouche qui n'avait rien à faire sur cette moto ( une cartouche Jawa ou Jama E4).


Alros qu'en réalité il est évident que d'origine, la "cartouche" est d'origine, et non un truc d'une autre moto, PAR CONTRE on peut s'attendre à ce que le pot d'origine soit débridé ce qui est sensé ètre le minimum syndical pour une 2 temps (qu'elle soit débridée je veux dire) sinon autant se prendre une 4 temps.

Donc à te lire la moto est d'origine, MAIS avec une cartouche d'une autre moto, et du coup tu rachète une ligne d'origine refaite à neuve et toujours bridée.

Pourquoi acheter une ligne alors que tu avais déja le pot?
Et j'ai du mal à comprendre ce que c'est qu'une ligne refaite à neuve mais toujours bridée :-k

Ou alors la ligne n'a JAMAIS été ouverte, donc il y a toujours la bride en plein milieu du pot de détente, et en prime y'a des gens qui remettent en état neuf (donc je suppose dérouillé et repeint un échappement d'origine BRIDE qui n'intéresse donc personne en temps normal (car il me semble en plus que bridé une TDR c'est pas 15 CV mais 13, donc autant te payer un Varadero d'occasion, tu roule plus vite et au moins t'es pas emm*rdé par l'entretien du moteur 2 temps)

:arrow: donc au final t'avais PAS la cartouche d'origine, tu te rend compte que la carburation n'était pas réglée comme d'origine (remarque, normal, car en montant une cartouche d'échappement pas du tout prévu pour une TDR, la carburation d'origine devait pas ètre top)
Resterait à savoir qu'est ce qui n'est pas d'origine, d'autre, sur ta moto.

Genre le boitier du filtre a air, il a pas été modifié?

Car, si le pot de détente n'était même pas débridé, MAIS que le précédent proprio avait monté un silencieux n'ayant rien à faire sur une 2 temps, c'et tellement illogique, qu'on se demande quelle autre bizarrerie il peut bien y avoir sur cette moto :?:

Tu nous dis que la valve à l'échappement est réglée comme il faut, sauf qu'en fait le but c'est qu'elle ne bride pas les gaz à haut régime.
le but de la bride DANS le pot, c'est de brider les gaz a haut régime, donc en fait que la valve soit bien réglée, en fait çà sert pas à grand chose sur une moto avec sa bride à l'échappement :? .
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Carburation

Messagede Cibeersky50 le 27 Juin 2021 16:18

Mon ancienne ligne avait vécu, la cartouche bizarre.
J'ai donc trouvé un échappement complet d'origine refait car le prix était bien aussi. 60 euros plus 12 euros frais de port. Photo ci-jointe.

La boîte à air n'a pas reçu de modification

J'ai pris le temps de regarder le clip d'aiguille.
Il est au deuxième cran en partant de la pointe (du bas)

Image

Image

Image

Image

Image


Je vais m'attaquer au gicleurs maintenant.

Je viens de me rendre compte que je dois changer le joint de pot, petite fuite d'échappement pas méchante
Cibeersky50
 
Messages: 52
Inscription: 27 Juin 2021 11:41
Localisation: LA HAYE - LA HAYE DU PUITS
Motos: Yamaha 125 TDR

Re: Carburation

Messagede Cibeersky50 le 27 Juin 2021 16:37

Mon gicleur principal est un 270 et le gicleur de ralenti est un 25
Cibeersky50
 
Messages: 52
Inscription: 27 Juin 2021 11:41
Localisation: LA HAYE - LA HAYE DU PUITS
Motos: Yamaha 125 TDR

Re: Carburation

Messagede newontdr le 27 Juin 2021 16:40

au vue des soudure le pot est débrider !!
newontdr
 
Messages: 63
Inscription: 27 Sep 2020 2:02
Localisation: vienne
Motos: tdr

Re: Carburation

Messagede Cibeersky50 le 27 Juin 2021 16:48

Pour l'ancien pot, vu que le vendeur n'était pas le premier propriétaire je ne sais pas trop. Comme j'ai une nouvelle ligne je me ferait un plaisir de la scier.
Pour la nouvelle ligne sur la moto, le vendeur m'a dit qu'elle n'était pas débridée.

Je vais faire la mesure du flotteur
Cibeersky50
 
Messages: 52
Inscription: 27 Juin 2021 11:41
Localisation: LA HAYE - LA HAYE DU PUITS
Motos: Yamaha 125 TDR

Re: Carburation

Messagede Cibeersky50 le 27 Juin 2021 16:54

Je suis à 19 mm de hauteur de flotteur, je vais régler à 16/17 mm comme dit dans la fiche technique
Cibeersky50
 
Messages: 52
Inscription: 27 Juin 2021 11:41
Localisation: LA HAYE - LA HAYE DU PUITS
Motos: Yamaha 125 TDR

Re: Carburation

Messagede newontdr le 27 Juin 2021 17:10

Cibeersky50 a écrit:Pour l'ancien pot, vu que le vendeur n'était pas le premier propriétaire je ne sais pas trop. Comme j'ai une nouvelle ligne je me ferait un plaisir de la scier.
Pour la nouvelle ligne sur la moto, le vendeur m'a dit qu'elle n'était pas débridée.

oui l ancien lol j avait pas vu :mrgreen:
newontdr
 
Messages: 63
Inscription: 27 Sep 2020 2:02
Localisation: vienne
Motos: tdr

Re: Carburation

Messagede Cibeersky50 le 27 Juin 2021 17:25

J'ai réglé ma hauteur de flotteur comme il faut.
Je rachèterai une paire gicleurs neufs en taille d'origine et une paire à la taille au dessus , cela ne sont au top extérieurement. J'achèterait un joint de cuve et les vis, ça ne fera pas de mal.

Alors soit je fait l'essai comme ça sans toucher à la hauteur d'aiguille, soit je mets le clip au milieu directement.
Qu'en pensez-vous ?

Je ferait ça ce soir, j'ai un rdv à 18h00.
Cibeersky50
 
Messages: 52
Inscription: 27 Juin 2021 11:41
Localisation: LA HAYE - LA HAYE DU PUITS
Motos: Yamaha 125 TDR

Re: Carburation

Messagede phifi le 27 Juin 2021 17:28

Cibeersky50 a écrit:Bonjour.

J'ai acheté une yamaha 125 TDR 5ae il y a 2 semaines (19000kms)

Kilométrage idéal pour changer le piston sans attendre !!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Carburation

Messagede newontdr le 27 Juin 2021 17:38

Cibeersky50 a écrit:J'ai réglé ma hauteur de flotteur comme il faut.
Je rachèterai une paire gicleurs neufs en taille d'origine et une paire à la taille au dessus , cela ne sont au top extérieurement. J'achèterait un joint de cuve et les vis, ça ne fera pas de mal.

Alors soit je fait l'essai comme ça sans toucher à la hauteur d'aiguille, soit je mets le clip au milieu directement.
Qu'en pensez-vous ?

Je ferait ça ce soir, j'ai un rdv à 18h00.


pense aussi a changer le pointeau sa évitera de réouvrir
newontdr
 
Messages: 63
Inscription: 27 Sep 2020 2:02
Localisation: vienne
Motos: tdr

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • CARBURATION
    de YOR » 31 Déc 2003 17:15
    11 Réponses
    4017 Vus
    Dernier message de Invité Voir le dernier message
    01 Mai 2004 17:06
  • pb de carburation ????
    de hobywan » 04 Mai 2004 13:39
    6 Réponses
    2175 Vus
    Dernier message de Invité Voir le dernier message
    05 Mai 2004 12:32
  • pb carburation
    de reno » 10 Mai 2004 8:35
    12 Réponses
    3493 Vus
    Dernier message de reno Voir le dernier message
    12 Mai 2004 19:52
  • carburation
    de karoted77 » 24 Mar 2009 20:41
    1 Réponses
    945 Vus
    Dernier message de SEBLOB Voir le dernier message
    24 Mar 2009 23:31
  • carburation
    1, 2de MICHOU368 » 20 Mar 2011 12:22
    25 Réponses
    6820 Vus
    Dernier message de phifi Voir le dernier message
    17 Avr 2011 23:20

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités