Problème carburation sur 125 TDR 5AE

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Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede Nairod87 le 01 Juil 2021 23:34

Bonjour/bonsoir,

j'ai depuis mon acquisition de cette belle machine un problème de réglage carburateur mais pas que, à mon avis... J'ai acheter une 125 TDR 5AE de 2002 en novembre 2019. La personne avant moi à soit disant refait le moteur, ( aucune certitude, même si je pense que c'est vrai mais avec à mon avis une petite magouille derrière; j'ai juste une facture d'un vilebrequin, d'un piston, et j'ai l'ancien vilebrequin avec piston et segment dessus ) voilà. Alors je dis "avec aucune certitude" car cette moto depuis la date d'acquisition, jusqu'à mon obtention du permis ( le 10 juin 2020 ) est tombée en panne; elle ne démarrait plus à cause d'un problème d'allumage donc j'ai du tout démonter pour voir tout ça je me suis aperçu que cette moto, avec un faisceau électrique tout modifié, toutes les masses étaient reliés ensemble, avec un neiman de DTR ( je pense ) en tout cas pas de TDR car il n'avait que 5 fils et un fils noir qui était dans le vide, et le LOCK P ne fonctionnait pas. J'ai donc acheté une autre TDR pour pièces sans carte grise mais complète, j'ai changé le neiman, et mis le faisceau entier ( avec même le stator pour être sûr ainsi que le CDI ect... ) et la moto redémarrait sans problème. J'ai donc roulé comme ça un peu avec. Mais j'ai toujours trouvé que cette moto roulait trop pauvre, j'ai donc démonter le carburateur et là j'ai compris, GR= 17.5 et GP= 210 il y a bien un problème dans cette histoire surtout que les TDR normalement GR=25 et GP=270 donc j'ai pris le carburateur de la TDR pour pièces pour la mettre sur la mienne, mais bon sa n'a pas fonctionné ( forcément les gicleurs étaient trop gros mais pour une TDR faut normalement ça, donc y'a bien un problème... ) j'ai donc enlevé le poumon sur le manchon de boite à air et j'ai mis du tissus à la place, ah bah j'ai redécouvert ma TDR elle fonctionnait bien avec une surtout bien meilleurs reprise à bas régime et enfin elle tenait bien à 8500 tours environ la 6ème, sauf que ce réglage là est bien temporaire car le bout de tissus pour éviter les saletés en enlevant le poumon c'est pas une solution pour du long terme... J'essaye de comprendre donc pourquoi cette machine n'accepte pas un GR de 25 et GP de 270 ? Je tiens aussi à dire que la boite à air est propre, la mousse également on respire très bien dedans voir même trop je trouve mais si c'était de trop elle fonctionnerait bien avec un GR de 25 et GP de 270 par rapport à un GR de 17.5 et d'un GP de 210... Je me demande même comment la moto n'a pas serré avant ça... Je tiens aussi à dire que la bougie est noir, comme j'ai fini le bac je voulais prendre soins de cette belle machine qui apparemment n'a pas eu beaucoup de chance... Je tiens aussi à dire que quand je l'ai eu elle avait 17800km ( 10 juin 2020 ) et aujourd'hui elle 26500 et le moteur n'a pas l'air fatigué car je suis monté à 130 vitesse GPS en 5ème aujourd'hui... Silencieux gianelli avec pot je pense débridé ( elle tenait sur tout les rapports une autre TDR avec ligne complète gianelli ) j'ai acheté tout les gicleurs je suis avec un GR de 20 et GP de 240 avec aiguille du boisseau au millieu, je la trouve moins coupleuse mais avec encore une bonne accélération ( avec boite à air ect tout remis correctement ) mais je recherche le couple qu'elle avait et l'acceleration d'un carbu d'origine avec celle-là mais avec une boite à air "d'origine" également...

Merci d'avance de m'avoir lu et de votre aide, désolé pour les mal formation de phrases et fautes d'orthographe ^^
Espérant de bien m'être fait comprendre ^^ ( je m'y attaque aujourd'hui car j'ai eu 18 ans le 18 donc je peux m'attaquer dans le vif du sujet par rapport à cette TDR :dance: et en faire une bonne machine et en prendre bien soins et comme il faut! )
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Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede Nairod87 le 01 Juil 2021 23:58

J'ai dû faire 6500km environ avec un GR de 17.5 et GP de 210 et la bougie était noir, pas marron ni blanchâtre mais bien noir avec toute la boite à air d'origine de la TDR. Le problème pourrait venir des clapets ? Est il normal qu'un moteur de TDR tiens 6500km sans souci avec un GR de 17.5 et GP de 210 avec aiguille du boiseau 4ème cran en partant vers le bas ? Ça fait même chose avec un autre carburateur* La moto pour pièce fonctionnait très bien avec ce carburateur* Je rappelle aussi pour faciliter le travail, j'ai changé sur ma moto le faisceau électrique pour un origine du coup ( même si je pense qu'il n'y a rien à voir avec la panne ) donc CDI stator ect, bougie, réglage de valve YPVS quand elle est démarré la valve est bien à fleur du cylindre ( sur le carbu quand j'ai eu ma moto ce n'était pas un 4FU écrit dessus, je penserai qu'il a tout adapter de pièces de DTRE... J'ai aussi un vilebrequin renforcé modèle sans démarreur...
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Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede Spocky35 le 02 Juil 2021 9:46

Salut!
Tout d'abord, des fautes il n'y en a quasiment pas, et pour un jeune, c'est déjà une perf' :wink:

As-tu vérifié le niveau de cuve du carbu? il doit être réglé autour de 16mm.
Sur le carbu, on ne voit pas de "4FU", c'est un mikuni TM28SS à boisseau plat. Est-ce bien cela qui équipe ta machine? Car à te lire, j'ai l'impression très nette que c'est une TDR faite avec des bouts de DTR, moteur compris (pas de démarreur). Du coup, les gicleurs que tu as trouvés sont ceux d'un DTR, c'est cohérent...

Si tu nous postais des photos de tout ça, on pourrait identifier formellement les choses et t'orienter plus efficacement.

La valve: quand le moteur est démarré mais au ralenti, elle n'est pas à fleur de la lumière d'échappement, mais doit avoir tourné de 45° pour fermer la sortie. C'est à partir de 6500 rpm qu'elle commence à bouger, à 8500 elle est pleine ouverture. Si tu as changé le CDI sans changer le servomoteur de valve, peut-être qu'elle ne fonctionne pas. Sur DTR, le servomoteur est à 3 fils, sur TDR 5AE c'est 5 fils...
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Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede Nairod87 le 02 Juil 2021 11:05

Je m'attendais pas à une réponse aussi rapide, merci :D

Le niveau de cuve je sais pas trop comment le régler car il y a une mini tige dans le pointeau, je dois donc le régler quand la pointeau est fermé et carburateur à l'envers ?

Le faisceau électrique est entièrement un 5AE, Il l'avait juste adapter je pense pour le neiman d'un DTR c'est pour ça que j'ai remis un faisceau pas bidouillé ^^ La valve fonctionne bien et elle est à fleurs juste quand elle a le contact moteur éteint ^^

Il m'avait dit qu'il a mis un vilebrequin renforcé modèle sans démarreur pour mettre un kit 170 mais finalement le kit il ne l'a pas mis mais je viens de me rendre compte d'une chose, sur cylindre il y a inscrit dessus "Y-2" j'ai regardé sur ce forum est apparement c'est un cylindre de 3BN ?

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Avec une culasse 4FU donc d'origine car pour la 5AE y'a le bourelet mais c'est aussi inscrit 4FU normalement ?

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Pourtant de l'autre coté sur le cylindre il y a écrit dessus 4FU, je comprends pas trop sauf si Y-1 = le vrai 4FU et Y-2 c'est le 5AE ? Pourtant cylindre ça ne change pas entre les deux #-o


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C'est bien un TM28SS, boisseau plat et bien le TM28 incliné donc TM28SS ( normalement le SS doit être ça ? ) c'étais le même que lui de la TDR d'origine sauf qu'il n'y avait pas écrit dessus 4FU mais ça ne changeait rien, à l'occurence je voulais mettre des gicleurs plus gros à ce moment là mais j'en n'avais pas donc j'ai mis le carburateur de la donneuse ^^

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Bas moteur 5AE, mais si c'est bien un moteur complet de TDR, pourquoi elle roulait relativement assez bien avec un GR de 17.5 et un GP de 210 ? Mais qu'elle n'accepte pas un GR de 25 et GP de 270 C'est bizarre je comprends pas ce que m'a fait l'ancien proprio avec cette machine :fight:
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Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede ARNAUD le 02 Juil 2021 11:39

La cauchemar absolu, la moto "patchwork" dont on n'est pas très sûr de la composition...
Juste une question, elle démarre comment?
Si le vilo est un modèle sans démarreur et vu que sur un bas-moteur de TDR, il n'y a pas de kick...
:-k

Nairod87 a écrit:Il m'avait dit qu'il a mis un vilebrequin renforcé modèle sans démarreur pour mettre un kit 170

Les vilos "renforcés" ne sont renforcés que sur la papier...
Un réembiellage du vilo d'origine aurait été tout aussi performant et aurait permis de conserver le démarreur.

Nairod87 a écrit:Le niveau de cuve je sais pas trop comment le régler car il y a une mini tige dans le pointeau, je dois donc le régler quand la pointeau est fermé et carburateur à l'envers ?

Une mini-tige dans le pointeau? Tu ne parles pas du pointeau en lui-même?
Le niveau de cuve se règle en tordant légèrement la petite patte située entre les flotteurs et qui se loge dans le pointeau.
Attention: ne pas tordre les pattes qui supportent les flotteurs!
Tu peux le faire à l'endroit ou à l'envers, ça dépend des goûts, perso j'ai toujours fait ça à l'endroit. Si tu n'as pas l'oeil pour voir à quel moment le pointeau est complètement fermé, ça permet même de le faire essence ouverte -bon, OK, t'en fous partout.
La mesure se prend entre l'extrémité du flotteur (côté opposé à l'axe) et le plan de joint de cuve.
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Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede Nairod87 le 02 Juil 2021 11:54

C'est exactement ça... Malheureusement je suis tombé dessus ](*,)

Le gas m'a dit qu'il avait percé le cache noir et mis un kick... ( en réalité il a du mettre un carter de DTR mais j'ai bien la pompe à huile du 5AE c'est déjà ça ^^

Malheureusement ou j'ai donc un kick qui abîme en plus le cadre....

Image

Je vais essayer de régler le niveau de cuve, je sais qu'il était mal réglé car l'essence passait par le trop plein ^^
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Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede ARNAUD le 02 Juil 2021 12:01

ARNAUD a écrit:Juste une question, elle démarre comment?
Si le vilo est un modèle sans démarreur et vu que sur un bas-moteur de TDR, il n'y a pas de kick...
:-k

On ne s'est pas compris, sur le démarrage.
EDIT: OK, kick. Ca ressemble de plus en plus à un moteur de DTR, quoi...

Côté boîte à air, on a ici des spécialistes qui ont testé mille solutions, il vont t'aider.
Mais j'éviterais de me lancer des modifs tant que tu n'auras pas une configuration standard qui marche parfaitement, c'est le meilleur moyen de se perdre...

Tu nous montres ta bougie?
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Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede Nairod87 le 02 Juil 2021 12:15

Oui j'ai mal lu toute la question ^^
Ça ressemble bien à un moteur de TDR mais les inscription dessus sont ou 4FU ou 5AE, bizarre
D'accord, merci bien :D
Elle marche bien actuellement avec un GR de 20 GP de 240 et aiguille au 3ème cran, juste je la trouve pas très coupleuse par rapport carbu origine d'une TDR avec le poumon en moins ou là, j'adore son comportement mais un chiffon à la place du poumon qui peux prendre l'eau ect... ^^

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Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede ARNAUD le 02 Juil 2021 13:26

Heu... Pourquoi un chiffon?
Regarde là, en P23 de mon PDF...
tutos/preparationendurodtr.pdf
:wink:

Elle est toute neuve, cette bougie, non?
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Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede Nairod87 le 02 Juil 2021 15:22

Bougie neuve mais l'ancienne est pareil, noir, pas chocolat ni blanche, bien noir :/

Pour éviter que des saletés rentre et augmenter le volume d'air ^^

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Merci ^^ J'ai regardé et en effet il y a bien une différence de comportement moteur mais également en enlevant le poumon ^^
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Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede phifi le 02 Juil 2021 15:43

Tu peux mettre un bouchon de bouteille de coca à la place de ton chiffon ça s'adapte parfaitement, c'est ce que j'avais sur la mienne car ça me gênais pour accéder facilement au carbu. :mrgreen:

Tous les TDR deltabox ont un cylindre 4FU, et ils ont tous une culasse estampillée 4FU (c'est à l'intérieur, au niveau du dôme que ça change selon si c'est une 5AE ou une 4FU).

Quelle est la référence de ton cdi, car je me demandes si tu as celui qui correspond à ta moto ?
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Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede SEBLOB le 02 Juil 2021 18:59

Le bouchon de coca risque de pas beaucoup laisser passer l'air :-\" .

Car si j'ai bien compris sa bécane marche "bien" depuis qu'il a viré le poumon qui se met à cet endroit et mis le chiffon en guide de filtre à air du pauvre.

Bref, actuellement sa carburation demande à avoir cette entrée d'air supplémentaire :-k
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Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede ARNAUD le 02 Juil 2021 20:03

Haaa, si le chiffon est bien tassé, c'est ptet colmaté...
Pon t'façon, vu qu'il est derriere le carbu et non devant, je sais même pô de quoi on parle, en fait...
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Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede SEBLOB le 02 Juil 2021 21:32

Ben sur la photo tu vois bien qu'il est avant le carbu :-k
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Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede ARNAUD le 02 Juil 2021 21:42

Chépo, chez moi, le YEIS est sur la pipe, hein...
Le TDR est monté avec un deuxième poumon à la c... comme les dernières DTR?
Et comme en plus on a une bougie quasi-neuve qui n'a pas encore pris sa couleur...
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