Problème carburation sur 125 TDR 5AE

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Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede Nairod87 le 02 Juil 2021 22:48

Des poumons Il y en a un sur la pipe, et un autre sur le manchon de boite à air avant le carbu. J'ai donc enlever ce poumon là ( sur le manchon de boite à air ) et mis un chiffon ( il serre de filtre à air ) pour éviter que des saloperies rentre dedans, j'ai donc un GR de 25 et GP de 270 donc TDR normal mais avec un poumon en moins pour avoir beaucoup plus d'air qui rentre dans le moteur alors que sinon le moteur tourne vraiment très mal, il prends également mal les tours alors que là si mais pourquoi je suis obligé d'enlever ce foutu poumon ? En l'enlevant ça augmente quand même beaucoup la quantité d'air pour le moteur :-k pourtant c'est ce qu'il faut plus ou moins car j'arrive un assez bon réglage, pourtant d'origine le poumon est bien présent... et pourtant mon filtre à air est propre... Mais si j'adapte la carburation avec la boite à air complète ect bah j'arrive a des gicleurs beaucoup plus petit que ceux d'origines d'une TDR, des clapets en mauvais état, cassé ou autre peuvent faire ce type d'effet là ? Comme le gas d'avant à mis des pièces de DTR dessus, est-ce que des clapets de DTR ferai cet effet là ? Pourtant cylindre culasse il y a écrit dessus 4FU donc TDR et bas moteur 5AE donc TDR ? Donc pour moi elle a bien un moteur de TDR ? faisceau électrique full 5AE ( CDI 5AE )
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Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede Spocky35 le 02 Juil 2021 23:25

Nairod87 a écrit:Je vais essayer de régler le niveau de cuve, je sais qu'il était mal réglé car l'essence passait par le trop plein ^^

Avec un niveau de cuve qui serait beaucoup trop haut, il y a enrichissement global de la carburation. Donc abaisser le calibre des gicleurs permet de compenser. Peut-être une piste, là...
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Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede ARNAUD le 02 Juil 2021 23:55

Nairod87 a écrit:avec un poumon en moins pour avoir beaucoup plus d'air qui rentre dans le moteur alors que sinon le moteur tourne vraiment très mal, il prends également mal les tours alors que là si mais pourquoi je suis obligé d'enlever ce foutu poumon ? En l'enlevant ça augmente quand même beaucoup la quantité d'air pour le moteur :-k

P... je suis bien incapable de suivre ton raisonnement...
J'ose même pas croire que l'idée soit de supprimer le poumon pour appauvrir.
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Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede Nairod87 le 02 Juil 2021 23:58

Je vois, mais avec le GR de 17.5 et GP de 210 le carburateur avait un niveau de cuve très pauve, il se fermait beaucoup plus vite donc encore plus pauvre et pourtant c'étais les petits gicleurs, mais pourquoi le carburateur de la TDR donneuse fonctionnait bien mais avec la mienne non ? Fin il y a des différences entre moteurs mais aussi grosses c'est possible ?
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Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede Nairod87 le 03 Juil 2021 0:06

Je n'avais que 2 choix, ou laisser le carbu avec un GR de 17.5 et GP de 210, ou l'autre un carbu d'origine TDR, je trouvais la moto trop pauvre alors j'ai mis lui d'origine d'une TDR sauf que là c'était riche donc pour rattraper ça j'ai enlever le poumon pour avoir un bon mélange air/essenge tout en envoyant plus d'air et plus d'essence qu'avant :dance: Car elle est beaucoup plus coupleuse comme ça et prends 11000 sans souci non plus ^^ sauf que c'est pas un très bon filtre à air car il prends l'eau saleté ect le tissus qui "bouche" le trou à la place du poumon donc je voulais ouvrir plus la boite à air et comprendre pourquoi cette moto n'accepte pas un carbu de TDR avec sa boite à air d'origine ^^ ( j'ai fais ça pour des tests car je l'utilise très souvent mais c'est pas tip top pour un réglage permanent ^^ )
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Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede ARNAUD le 03 Juil 2021 0:53

Tu as vraiment une approche de la carburation bien à toi...
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Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede Spocky35 le 03 Juil 2021 8:29

Et c'est vrai qu'il y a un mystère quelque part...
As-tu essayé de rouler sans mettre la mousse de filtre à air?
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Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede ARNAUD le 03 Juil 2021 10:10

Tu ne crois pas qu'au niveau méthodes "alternatives" non-conventionnelles, on a déjà bien ce qu'il faut?
:marteauplusgros:
Perso, je reprendrais tout du départ avec une méthode un peu plus "académique", mais bon, c'est juste moi, hein...
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Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede Nairod87 le 03 Juil 2021 11:17

De faire les réglages mais en remontant le poumon et refaire des réglages pour arriver à une moto réglée ?
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Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede ARNAUD le 03 Juil 2021 12:23

Bah ouais...
Je ne pense pas que tu aies dans l'idée de continuer à rouler en permanence avec un bidouillage à base de bout de torchon enfoncé dans un trou du manchon de raccord carbu/boîte à air, si?
Perso, et pour utiliser un euphémisme, je trouve ça un poil "approximatif", comme méthode de mise au point...
:-k
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Messagede phifi le 03 Juil 2021 14:18

Tu n'as pas répondu à ma question pour le cdi....
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Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede SEBLOB le 03 Juil 2021 17:08

ARNAUD a écrit:
Nairod87 a écrit:avec un poumon en moins pour avoir beaucoup plus d'air qui rentre dans le moteur alors que sinon le moteur tourne vraiment très mal, il prends également mal les tours alors que là si mais pourquoi je suis obligé d'enlever ce foutu poumon ? En l'enlevant ça augmente quand même beaucoup la quantité d'air pour le moteur :-k

P... je suis bien incapable de suivre ton raisonnement...
J'ose même pas croire que l'idée soit de supprimer le poumon pour appauvrir.
](*,)


Disons que c'est pas le raisonnement qu'il faut voir, mais le résultat du test?

Donc en réalité ce sont sur les dernières DTRE et DTX qu'ils ont monté AVANT le carbu le poumon qui existait déja sur les TDR, donc t'as le poumon YEIS normal sur la pipe, et le poumon AVANT le carbu.

Il adonc acheté cette TDR et c'est rendu compte que le carbu n'était pas réglé comme un de TDR mais comme un de DTR niveau gicleur de ralenti et gicleur principal.
Il a donc monté des gicleurs de TDR avec évidemment le GP en 270 et sa moto fonctionne trés mal.

Il a essayé d'appauvrir en "test" en virant le poumon qui est avant le carbu, et en mettant du tissus par dessus pour faire filtre à air du pauvre, et sa bécane semble tourner bien mieux.

La question est donc, qu'est ce qu'il doit faire pour que sa carburation fonctionnement NORMALEMENT avec un GP de 270 ET en remettant le poumon en place (ou un bouchon de coca pour le supprimer).

:arrow: Qu'est ce qui fait qu'un jour l'ancien proprio a "tripatouillé" quelque chose à la moto pour devoir virer le GP de 270 et le remplacer par un de 210, et le GR de 25 par un de 17.5 .

En plus le GR c'est 22.5 sur les anciennes DTR, 17.5 c'set pas ce qu'on trouve sur les DTX :?: .
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Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede SEBLOB le 03 Juil 2021 17:12

ARNAUD a écrit:Bah ouais...
Je ne pense pas que tu aies dans l'idée de continuer à rouler en permanence avec un bidouillage à base de bout de torchon enfoncé dans un trou du manchon de raccord carbu/boîte à air, si?
Perso, et pour utiliser un euphémisme, je trouve ça un poil "approximatif", comme méthode de mise au point...
:-k


T'as toujours pas compris, surtout qu'il y a la photo. Il a pas un bout de torchon ENFONCE dans un raccord, il a un bout de torchon qui recouvre le troue vide laissé par le poumon retiré, dans le but de faire passer de l'air en plus.

Aussi "spécial" que çà paraisse, c'est pour l'instant ainsi qu'il peut rouler avec un GP de 270 et un GR de 25, qui sont pourtant les tailles d'origine de la TDR.
Il avait anormalement un GR de 17.5 et un GP de 210................reste à savoir POURQUOI devoir monter des gicleurs aussi petit sur une TDR.
Ou alors y'a eut aussi méga magouille de la boite à air d'origine, qui est bien plus petite :-k
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Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede ARNAUD le 03 Juil 2021 17:16

Haaa, si, si, j'ai parfaitement compris, c'est un bidouillage de goret qui va se finir par un serrage faute d'avoir fait sérieusement une carb' correcte.
:mrgreen:
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Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede ARNAUD le 03 Juil 2021 17:34

SEBLOB a écrit:Donc en réalité ce sont sur les dernières DTRE et DTX qu'ils ont monté AVANT le carbu le poumon qui existait déja sur les TDR, donc t'as le poumon YEIS normal sur la pipe, et le poumon AVANT le carbu.

Tout dépend dans quel sens tu regardes, et ô surprise, on ne regarde pas dans le même sens -ce qui n'a aucune importance.

SEBLOB a écrit:Il adonc acheté cette TDR et c'est rendu compte que le carbu n'était pas réglé comme un de TDR mais comme un de DTR niveau gicleur de ralenti et gicleur principal.
Il a donc monté des gicleurs de TDR avec évidemment le GP en 270 et sa moto fonctionne trés mal.

Il a essayé d'appauvrir en "test" en virant le poumon qui est avant le carbu, et en mettant du tissus par dessus pour faire filtre à air du pauvre, et sa bécane semble tourner bien mieux.

Je vais te faire une révélation incroyable: je sais lire...
J'ai donc parfaitement compris, c'est pas pour ça que je trouve que c'est une bonne méthode, y compris si la moto a besoin de davantage d'air...

SEBLOB a écrit:La question est donc, qu'est ce qu'il doit faire pour que sa carburation fonctionnement NORMALEMENT avec un GP de 270 ET en remettant le poumon en place (ou un bouchon de coca pour le supprimer).

:arrow: Qu'est ce qui fait qu'un jour l'ancien proprio a "tripatouillé" quelque chose à la moto pour devoir virer le GP de 270 et le remplacer par un de 210, et le GR de 25 par un de 17.5 .

Sur ce dernier point, je ne serais pas surpris qu'on ne le sache jamais.
C'est ptet un carb de DTX, et ptet était-il couplé à un filtre à air tellement crado qu'il était obstrué, va savoir... Certaines de ces mobs sont bidouillées/remixées de partout, et rarement pas des encyclopédies vivantes genre Phifi...
Il serait intéressant de pouvoir retrouver un topic récent ou un membre galérait avec une moto très anormalement riche. On a émis mille hypothèses, je ne suis plus très sûr du résultat, mais je ne crois pas qu'on ait trouvé une vraie réponse...

Et pourquoi faudrait-il absolument faire marcher cette mob avec le 270 d'origine? Perso, ce serait la mienne, je serais content qu'elle fonctionne sans prise d'air additionnelle sur le conduit de boîte à air, fut-ce avec un 240, voire un 210, lol... Bref je sortirais une boîte de gicleurs et je me mettrais au boulot pour faire une carb propre...
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