Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede phifi le 03 Juil 2021 17:42

SEBLOB a écrit:Il avait anormalement un GR de 17.5 et un GP de 210................reste à savoir POURQUOI devoir monter des gicleurs aussi petit sur une TDR.
Ou alors y'a eut aussi méga magouille de la boite à air d'origine, qui est bien plus petite :-k

Ou encore il y a un cdi de DTRE/X sur la moto concernée, ça se monte "plug and play" et ça a la même forme que les cdi de TDR 5AE.
Donc courbe d'allumage différente qui pourrait expliquer une carburation différente.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede SEBLOB le 03 Juil 2021 17:44

Disons que normalement, il faut quand même une explication assez sérieuse pour qu'une bécane se retrouve avec une carburation fortement modifiée par rapport à l'origine.

Evidemment il peut tout reprendre à zéro et faore une carburation propre, mais avoue quand même que quand tu retrouve un GP de 210 et un GR de 17.5 dans le carbu d'une TDR sensé ètre en GP 270 et GR de 25, remonter ces gicleurs est quand même LE truc premier à faire.
Maintenant il a expérimenté que çà tournait bien mieux avec le poumon retiré, il n'a pas dit qu'il allait rouler ainsi tout le temps. Juste que maintenant il se rend compte qu'avec les tailles de gicleurs d'origine, la carburation est bien trop riche.

Faut trouver pourquoi (boitier de filtre à air modifié?) ou alors en effet essayer des gicleurs plus petits :-k


:arrow: et en effet, bien qu'a boite à air différente, et échappement aussi, je doute que çà donne la même carburation, mais en effet s'il y a un CDI de DTX ou de DTRE 2004 ...
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede chris42 le 03 Juil 2021 18:23

j ai un doute gp 210 et gr 17.5 c pas se qu il y a sur les tzr (4fl) aussi :-k
il a cru quand montant un carbu de tzr il marcherait mieux :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chris42
 
Messages: 1031
Inscription: 22 Mai 2008 0:04
Localisation: 69
Motos: tdr

Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede ARNAUD le 03 Juil 2021 18:29

C'est aussi les valeurs des DTX et derniers DTR...
Y a sans doute un changement de carbu...
Mais comme déjà évoqué plus haut il me semble, on se demande bien par quel miracle ça n'a pas serré...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23068
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede SEBLOB le 03 Juil 2021 18:45

Ben, disons que si on remonte au passif de la moto, pourtant pas sensé avoir beaucoup de bornes, le Neiman a visiblement été changé, des modifs sur le faisceau, et si j'ai bien compris à l'achat la moto était vendue avec le vilo d'origine toujours fixé au piston d'origine :

j'ai juste une facture d'un vilebrequin, d'un piston, et j'ai l'ancien vilebrequin avec piston et segment dessus


visiblement a 17 800 km çà avait déja été changé. Donc on suppose un cylindre refait, un vilo refait, au kilométrage ou normalement tu as juste remplacé le piston par un neuf quelques milliers de bornes plus tôt. :-k
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede Nairod87 le 05 Juil 2021 13:09

Merci d'abord pour tout vos message, pour répondre alors si phifi je t'ai répondu le 02 Juil 2021 21:48 à la fin de mon message, c'est un CDI de 5AE, tout le faisceau et sûr à 100% full 5AE ^^ ( également la valve, elle fonctionne parfaitement ) elle commence à s'ouvrir exactement à 6000 rpm. Ma moto prends 11000rpm avec poumon en moins et carbu d'origine. Et elle tiens en charge la 6ème avec pignon de 17, par contre avec GR de 17.5 et GP de 210 et le poumon inséré, elle ne tiens pas la 6ème vers 120 elle redescend en vitesse ^^

J'ai éssayé de rouler sans mettre la mousse de filtre, ça fait pareil ^^

Bah ça me déranges vraiment de mettre des gicleurs beaucoup plus petit sur une TDR alors que d'origine elle est faite pour des plus gros... J'ai pas envie de faire un serrage à cette machine, avec mon torchon et mes gicleurs j'ai fais 4500km pour l'instant et aucune amorce ni rien, juste que c'est pas une technique permanente comme réglage ^^

Voilà exactement SEBLOB ^^

Alors par contre je sais qu'au niveau du stator/rotor l'ancien propriétaire à mis les mains dedans, il a complêtement désaxé le stator par rapport au rotor et au capteur, il avait mis des écrous derrière le stator ( entre le stator et le carter ) du coup je les ai enlevé remis en place, ça n'a rien changé niveau comportement démarrage ect mais je tenais à le dire, j'essaye de regarder un peu partout mais si il avait enlever la clavette pour régler le rotor, qu'il fasse un très mauvais réglage, peut-être que ça peut jouer sur la carburation ? pourtant la moto tourne relativement bien... Dur dur tout ça ;(

Bah j'ai réussi à faire une carb relativement propre, avec un GR de 20 aiguille au 3ème cran et GP de 240 elle fonctionne assez bien, mais elle n'a pas beaucoup de couple... Et ça me déranges de mettre des gicleurs plus petit qu'une TDR d'origine, je comprends l'idée de faire un bon réglage avec "tout d'origine" mais à piloter la moto n'est pas plaisante comme ça... Alors qu'actuellement j'ai du punch quasiment à tout les régimes, fin du couple en bas et de l'accel en haut ^^

Oui ce n'était pas le carburateur d'origine à la moto, sur le carburateur il y avait écrit d'autre inscription, je vous le dirais ce soir normalement ^^ Par contre actuellement ( avec la TDR pour pièce qui elle est bien d'origine, et une 5AE également ) maintenant elle un à carburateur de TDR mais c'est le même carburateur sauf pas les mêmes gicleurs forcément mais maintenant j'ai des boites de gicleurs ralenti/principal donc je pourrais remettre l'ancien et le régler comme d'origine à la TDR mais différence quoi ^^

J'ai fais 6500km avec un GP de 210 et GR de 17.5, moi aussi je me demande comment la moto n'a pas serré, mais la bougie était noir même avec les gicleurs là ! la moto prenait 11000rpm en 5ème sur l'autoroute, ( tout comme aujourd'hui ^^ ) Aucune amorce ni rien, j'ai fais 10000km avec la moto elle à bientôt 27000km, elle prends bien 130 GPS ( parfois un peu plus ) et 140 compteur.

Il m'a dit qu'il avait changé lui même le vilebrequin et remis un piston neuf et segments neufs, ( il m'a fait aussi une belle peinture à la bombe peinture chromé, il m'a repeint des endroits du cadre en faisant évidemment attention de ne pas en mettre sur les plastiques. C'est faux c'est vraiment horrible la peinture se barre, fin breff ) alors je l'ai acheté en novembre 2019 mais elle ne venait pas d'être refaite, il l'a refaite en 2018, la même année ou il l'a acheté. Je ne sais pas combien de kilomètres il a fait avec exactement, il m'a dit qu'il n'avait pas beaucoup roulé, moi je suppose environ 1000km car c'est pas un gas qui se promenait. Je sais juste qu'il a une autre yamaha avec ce fameux même style de moteur yamaha 2T, c'était pas une DTR mais plutôt DTRE ou un truc du genre... et également une autre en pièce je crois, Il a fait une magouille avec les deux moto donc la mienne je suppose... Le gas un peu bricoleur mais ça fait peur quand je vois l'état de la mienne et je me dis que c'est lui qui a remonté le moteur... Fin j'ai fais 10000km avec et elle tourne encore très bien donc bon... Sauf qu'elle tourne bien avec un torchon :fight:

Merci bien pour vos messages :D
Nairod87
 
Messages: 41
Inscription: 18 Nov 2020 17:58
Localisation: Limoges
Motos: 125 TDR 5AE 2002 - Peugeot xp super avenger 1994

Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede SEBLOB le 06 Juil 2021 13:03

T'as pas des photo de coté allumage?

Car si le gars a remonté un vilo de DTR, DONC çà n'est pas compatible avec le démarreur électrique, c'est pour çà que tu te retrouve avec un kick.
Mais pour le coup du stator qui était décalé avec des écrous, il faut dire que le vilo de DTR étant moins long coté allumage que celui du TDR/DTX/DTRE, forcément pour remonter le rotor du TDR çà fait donc le stator qui est "trop loin" :-k
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede Nairod87 le 06 Juil 2021 15:45

Je vais envoyer ça ^^

Mais maintenant le stator est celui d'une vrai TDR, mais avant celui-ci le stator était décalé mais mal, car ce n'étais pas en face du capteur. J'ai enlevé les écrous donc il était "comme d'origine" et cette fois ci bien en face du capteur mais également du rotor fin bien au milieu :-k ( Je l'ai quand même échangé car à ce moment là ma moto n'avait plus d'allumage c'est pour cela que toutes l'electronique de la moto est parti sur l'autre et l'autre sur celle-ci, donc faisceau entier de TDR 5AE non bidouillé )

Sur la facture le modèle du vilebrequin acheté neuf correspondait à un modèle sans démarreur, renforcé ( il voulait mettre un renforcé pour soit disant un un kit 170, qui n'a finalement pas mis ) Justement le stator était trop loin mais seulement au moment il y avait les écrous, alors que maintenant sans écrous c'est bien en face. Mais je ne comprendrais pas pourquoi il l'a décalé et en plus mal ? Fin je me pose beaucoup de question sur cette moto :-k
Nairod87
 
Messages: 41
Inscription: 18 Nov 2020 17:58
Localisation: Limoges
Motos: 125 TDR 5AE 2002 - Peugeot xp super avenger 1994

Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede ARNAUD le 06 Juil 2021 16:44

Une fois encore, "renforcé" c'est juste de la com: il y a UN modèle de vilo adaptable, vendu sous plusieurs marques et de qualité comparable à l'origine.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23068
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede phifi le 06 Juil 2021 18:59

:shock: En plus ce n'est pas le bon vilo !!

Soit tu mets tout en pièce pour refaire quelque chose de propre, soit tu trouve un autre "pigeon" pour refourguer la patate chaude (...ça peut être risqué si le gars est costaud), ou soit tu y fous le feu pour toucher un remboursement de l'assurance :lol: :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede Nairod87 le 09 Juil 2021 21:49

Finalement la meilleurs idée serait quand ce moteur sera "mort" je mets l'autre moteur de la TDR pour pièce et je fais réalésage du cylindre avec piston au bonne cote + segment et ça roule ma poule :dance: Sauf que ça sera pas les mêmes codes moteurs :-k Dans tout les cas faut que je refasse la moto entière car le cadre est très abîmé... Repeint à la rache ect fin pour 1050e la moto est bon... Voilà ^^
Nairod87
 
Messages: 41
Inscription: 18 Nov 2020 17:58
Localisation: Limoges
Motos: 125 TDR 5AE 2002 - Peugeot xp super avenger 1994

Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede ARNAUD le 09 Juil 2021 22:34

phifi a écrit::shock: En plus ce n'est pas le bon vilo !!

Ha bah ouais mais ça on le sait depuis le tout début...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23068
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede ARNAUD le 09 Juil 2021 22:36

Nairod87 a écrit:Finalement la meilleurs idée serait quand ce moteur sera "mort" je mets l'autre moteur de la TDR pour pièce et je fais réalésage du cylindre avec piston au bonne cote + segment et ça roule ma poule :dance: Sauf que ça sera pas les mêmes codes moteurs :-k Dans tout les cas faut que je refasse la moto entière car le cadre est très abîmé... Repeint à la rache ect fin pour 1050e la moto est bon... Voilà ^^

Un cylindre de TDR ne se réalèse pas, c'est un nikasil...
Enfin si c'est bien un cylindre de TDR...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23068
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede Nicou le 09 Juil 2021 23:42

A vendre, TDR neuve, rodage fait, garantie constructeur !!

Ok je sors. !!

Quel foutoir cette meule... Bon courage.

Comme dit plus haut: "si çà marche...touche à rien..."
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 441
Inscription: 02 Jan 2016 17:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: Problème carburation sur 125 TDR 5AE

Messagede phifi le 10 Juil 2021 15:30

Nairod87 a écrit:Finalement la meilleurs idée serait quand ce moteur sera "mort" je mets l'autre moteur de la TDR pour pièce et je fais réalésage du cylindre avec piston au bonne cote + segment et ça roule ma poule :dance: Sauf que ça sera pas les mêmes codes moteurs :-k Dans tout les cas faut que je refasse la moto entière car le cadre est très abîmé... Repeint à la rache ect fin pour 1050e la moto est bon... Voilà ^^

Aucun problème légal si le numéro moteur n'est pas le même que celui du cadre,c'est autorisé. Et dans ton cas ce serait surement la meilleure solution.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités