Traces Piston : Excès huile ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Traces Piston : Excès huile ?

Messagede Philraider le 04 Juil 2021 11:19

Bonjour,

J’aimerai avoir vos avis de diagnostic sur le piston de ma 125DTR
Je penche pour un excès d’huile.
Je vous joint un vidéo afin d’avoir votre avis [video] https://youtu.be/fjPADNJsOE4[/video]

Merci de votre aide
Philraider
 
Messages: 9
Inscription: 27 Juin 2021 6:36
Localisation: Gironde
Motos: Dtr

Re: Traces Piston : Excès huile ?

Messagede NISSOU le 04 Juil 2021 11:33

Salut , essaies de passer ton doigt sur le piston . Tu verras bien si les « tâches » s’enlèvent ou non . Au passage , regardes si ton ongle accroché sur les rayures . Je suis pas un expert , mais ton piston m’a l’air d’être encore bon .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 13:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Traces Piston : Excès huile ?

Messagede ARNAUD le 04 Juil 2021 11:39

Un excès d'huile? Pourquoi un excès d'huile? Tu roules au mélange?
:-k

Moi je vois une segmentation épuisée et ptêt bien une petite amorce...
Bref, ouvrir serait une bonne idée, mais comme on a aucun élément de contexte quant à pourquoi tu as voulu aller regarder ton piston, y a que toi qui sais...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Traces Piston : Excès huile ?

Messagede chris42 le 04 Juil 2021 11:41

c pas des traces d huile !! [-X
elle a combien de km ?
Avatar de l’utilisateur
chris42
 
Messages: 1031
Inscription: 21 Mai 2008 23:04
Localisation: 69
Motos: tdr

Re: Traces Piston : Excès huile ?

Messagede ziguefly13 le 04 Juil 2021 13:11

Il est serré ce piston !!!

Envoyé de mon M2101K7BNY en utilisant Tapatalk
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 12:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: Traces Piston : Excès huile ?

Messagede phifi le 04 Juil 2021 14:00

Le piston est bon pour la poubelle.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Traces Piston : Excès huile ?

Messagede SEBLOB le 04 Juil 2021 15:40

Philraider a écrit:Bonjour,

J’aimerai avoir vos avis de diagnostic sur le piston de ma 125DTR
Je penche pour un excès d’huile.
Je vous joint un vidéo afin d’avoir votre avis [video] https://youtu.be/fjPADNJsOE4[/video]

Merci de votre aide


Généralement les segments sont là pour garder les gaz de combustion au dessus du piston, et si çà se colore sous les segments, c'est que des gaz arrivent à passer et à la longue çà "crame" le dépot d'huile qui est sensé rester sur le piston.

En plus, même si sur la vidéo le piston est un peu flou, le "gris clair" que l'on voit sur le piston çà semble ètre en effet l'alu du piston qui a été "poncé" par le cylindre :-k .

Bref, on est donc pas forcément d'accord avec Nissou et on trouve don que ton piston est loin d'ètre en parfait état.

Il a combien de bornes?
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Traces Piston : Excès huile ?

Messagede Philraider le 04 Juil 2021 18:41

Bonjour à tous,

Pour répondre à vos question la moto a 28000 kms , je viens d’acquérir cette moto et je suis en train de la rénover d’après l’ancien propriétaire la segmentation a été refaite à 22000 kms , je pensais à un excès d’huile car la pompe à huile est branché ( a vérifier son fonctionnement) et l’ancien propriétaire roule au mélange............ les traces d’huile ne s’en vont pas au doigt et pas de rayures ou d’aspéritées en passant l’ongle et le doigt. Le moteur fonctionne bien sans perte de puissance je comptais démonter le cylindre piston dans un second temps, y à t’il un problème à rouler comme ça du moins jusqu’à cette hivers.
Philraider
 
Messages: 9
Inscription: 27 Juin 2021 6:36
Localisation: Gironde
Motos: Dtr

Re: Traces Piston : Excès huile ?

Messagede ARNAUD le 04 Juil 2021 18:46

Le risque, c'est une casse du piston à brève échéance, assez probable s'il est d'origine, ce qui semble vraisemblable...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Traces Piston : Excès huile ?

Messagede chris42 le 04 Juil 2021 18:56

Philraider a écrit:Bonjour à tous,

d’après l’ancien propriétaire la segmentation a été refaite à 22000 kms ,


il a rien fait en faite :fume: piston d origine avec des segments neuf ouai bof juste pour dire en la vendent =;
apres sa peut tenir 1000 km comme 1 km c la loterie plus t attend plus sa risque de te coûter
Avatar de l’utilisateur
chris42
 
Messages: 1031
Inscription: 21 Mai 2008 23:04
Localisation: 69
Motos: tdr

Re: Traces Piston : Excès huile ?

Messagede Philraider le 04 Juil 2021 19:48

Bon je vais démonter plus sage je crois, vous avez un site pour les achats, il me faut donc un piston et aussi pointeau siège de pointeau et joint de cuve pour carbu d’origine Mikuni tm28
Philraider
 
Messages: 9
Inscription: 27 Juin 2021 6:36
Localisation: Gironde
Motos: Dtr

Re: Traces Piston : Excès huile ?

Messagede ARNAUD le 04 Juil 2021 19:50

chris42 a écrit:il a rien fait en faite :fume: piston d origine avec des segments neuf ouai bof juste pour dire en la vendent =;
apres sa peut tenir 1000 km comme 1 km c la loterie plus t attend plus sa risque de te coûter

Une chose est sûre: ce piston a roulé un long moment avec des segments pas étanches, ceux-là ou les précédents...
Et en visuel, il est bien fatigué.
Plus très loin de celui-ci, à mon avis...

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Traces Piston : Excès huile ?

Messagede ARNAUD le 04 Juil 2021 19:52

Philraider a écrit:Bon je vais démonter plus sage je crois, vous avez un site pour les achats, il me faut donc un piston et aussi pointeau siège de pointeau et joint de cuve pour carbu d’origine Mikuni tm28

Tu as plein d'adresses dans les Indispensables.
N'achète pas un piston avant d'avoir fait vérifier ton cylindre, qui pourrait bien partir au réalésage...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Traces Piston : Excès huile ?

Messagede SEBLOB le 04 Juil 2021 20:04

Philraider a écrit:Bonjour à tous,

Pour répondre à vos question la moto a 28000 kms , je viens d’acquérir cette moto et je suis en train de la rénover d’après l’ancien propriétaire la segmentation a été refaite à 22000 kms , je pensais à un excès d’huile car la pompe à huile est branché ( a vérifier son fonctionnement) et l’ancien propriétaire roule au mélange............ les traces d’huile ne s’en vont pas au doigt et pas de rayures ou d’aspéritées en passant l’ongle et le doigt. Le moteur fonctionne bien sans perte de puissance je comptais démonter le cylindre piston dans un second temps, y à t’il un problème à rouler comme ça du moins jusqu’à cette hivers.


SI l'ancien proprio dit vrais, normalement sur nos moto on conseille de changer le piston complet environ tous les 15 000 bornes.
En changeant juste les segments à 15 000 bornes, le piston va avoir du mal à arriver à 30 000.

Là en changeant les segments a 22 000 bornes, c'est presque 50% de kilométrage en PLUS, et pour ne changer que les segments au lieu du piston complet.

Si le piston est bien usé, alors il a commencé à taper (et depuis sans doute un moment) le cylindre qui risque fort d'ètre maintenant ovalisé.

Donc juste remonter un piston neuf est "risqué". Comme le dit Arnaud, faudrait faire contrôle le cylindre et peut ètre qu'il va falloir le réaléser, et du coup monter un piston plus "gros".
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités