disons que selon la température externe, AVEC calorstat en place, l'aiguille a tendance déja a ne vraiment pas monter haut (en utilisation normalement de la moto, pas en enduro).
Mon record perso a été l'aiguille a mi jauge, mais dans les bouchons en pleine chaleur en été.
En roulant sur route la plupart du temps elle décolle a peine du "C" a gauche.
Je suppose que si on a carrément viré le calorstat, alors l'aiguille ne bouge plus du tout en roulant sur route.
Quand au coup d'obstruer le radiateur, disons que si vraiment ta sonde est HS, peut ètre que tu vas avoir une surchauffe moteur, du coup.
Je me demande si le mieux ne serait pas de remonter le calorstat, pour faire un test. Si ton aiguille rebouge comme avant, ben manifestement ta sonde va trés bien, et là tu es donc libre à nouveau de virer le calorstat, ou bien de le percer comme a fait Phifi.
Pour la température moteur en rapport à la position de l'aiguille , hélas on ne peut que supposer en se basant sur la température ou le calorstat commence à s'ouvrir et celle ou il est totalement ouvert.
MAIS sinon on peut peut ètre aussi regarder ce qui se fait chez les autres motos 2 temps

petite photo d'un tableau de bord d'Aprilia RS, visiblement la jauge commence a 40 degrés pour finir a 120
Cagiva Mito: