Température moteur après suppression du calorstat

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Température moteur après suppression du calorstat

Messagede Vincespecter le 15 Juil 2021 11:03

Bonjour l'équipe,

Faisant beaucoup d'enduro, Je joue donc beaucoup entre la 1ere, 2eme et 3eme. J'ai décidé de supprimer le calorstat afin d'améliorer le refroidissement de la moto. Seulement, ma jauge de température ne décolle plus et pointe en permanence vers le "C". Pourtant, je sens bien que le moteur est chaud. Evidemment j'ai vérifié si la jauge était bien raccordée et le pb ne vient pas de l'aiguille vu qu'elle bouge lorsque je mets le contact.

Soit supprimer le calorstat est super efficace, soit j'ai un pb quelque part.
Si vous avez des réponses je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
Vincespecter
 
Messages: 72
Inscription: 13 Oct 2020 9:55
Localisation: Hautes-Alpes / Marseille
Motos: DTR 125 - DL 650 2012

Re: Température moteur après suppression du calorstat

Messagede NISSOU le 15 Juil 2021 11:17

Si tu sent que le moteur est vraiment chaud ( a sa bonne température ) mais que la jauge pointe vers le C , c'est que tu as un problème avec la jauge . Si tu as bien vérifié la connectique des cosses de la sonde , a mon avis elle est morte . Les sondes qui se placent sur la culasse sont particulièrement fragiles ( du moins , de ce que j'ai lu ) . Es tu sur d'avoir laissé chauffer ton moteur assez longtemps ? En ayant supprimé le calorstat le flux de liquide est plus élevé , donc le moteur met beaucoup plus de temps a arriver a sa bonne température .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Température moteur après suppression du calorstat

Messagede ARNAUD le 15 Juil 2021 11:42

J'ai supprimé le calorstat il y a bien longtemps sans aucun souci, et ça apporte effectivement une amélioration de la circulation du liquide.
Pour autant, mon aiguille est généralement entre le premier tiers et la moitié, et avec un seul radiateur, il reste assez facile de faire monter la température vers le rouge en jardinant un peu ou en restant un moment à faire des grimpettes - a fortiori dans ton coin, j'imagine...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23061
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Température moteur après suppression du calorstat

Messagede Vincespecter le 15 Juil 2021 13:52

Je vous remercie pour vos réponses ! Donc le fautif serait la sonde, elle ne coute pas bien cher il me semble.

Et oui il y a pas mal de denivelé par chez moi ;)
Avatar de l’utilisateur
Vincespecter
 
Messages: 72
Inscription: 13 Oct 2020 9:55
Localisation: Hautes-Alpes / Marseille
Motos: DTR 125 - DL 650 2012

Re: Température moteur après suppression du calorstat

Messagede ARNAUD le 15 Juil 2021 15:08

Si elle marchait jusque-là, pourquoi ne fonctionnerait-elle plus?
Tu l'aurais cassée en démontant le calorstat? Je vois pas trop pourquoi...
:-k
La connexion est bonne? Pas abîmée, pas oxydée?
Tu es allé faire quelques bonnes grimpettes ou du technique lent pour vérifier que ce n'est pas simplement normal?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23061
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Température moteur après suppression du calorstat

Messagede SEBLOB le 15 Juil 2021 16:07

Attention qu'il y a une différence entre sentir que le moteur est chaud (de mémoire il me semble qu'au toucher on trouve que c'est brulant aux environ de "seulement" 50 degrés par là) et le fait que normalement le calorstat ne commence à s'ouvrir que vers 63/67 degrés, pour ètre totalement ouvert a 80 degrés.

Donc au toucher, tu peux trouver que le moteur est brulant, mais il peut n'ètre qu'a MOINS de 60 degrés, donc ètre effectivement trop froid.

Bref, le but est de savoir si vraiment ta sonde est HS ou pas, car si en fait elle joue pleinement son rôle et que c'est toi le responsable du problème en ayant viré ce qui justement est sensé réguler la température de ton moteur :?:

En plus, OK visiblement là ou tu es, çà grimpe, mais est ce qu'actuellement il fait si chaud que çà?

Perso sur Toulouse, depuis environ une semaine, il fait quand même bien "frais"
SEBLOB
 
Messages: 13210
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Température moteur après suppression du calorstat

Messagede phifi le 15 Juil 2021 16:42

Je n'ai jamais supprimé le calorstat mais j'ai repercé le trou d’origine à 3mm et j'en ai rajouté un second.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Température moteur après suppression du calorstat

Messagede ARNAUD le 15 Juil 2021 17:35

SEBLOB a écrit:Bref, le but est de savoir si vraiment ta sonde est HS ou pas, car si en fait elle joue pleinement son rôle et que c'est toi le responsable du problème en ayant viré ce qui justement est sensé réguler la température de ton moteur :?:

En plus, OK visiblement là ou tu es, çà grimpe, mais est ce qu'actuellement il fait si chaud que çà?

Perso sur Toulouse, depuis environ une semaine, il fait quand même bien "frais"

Nous sommes d'accord, ça dépend également avec quelle intensité tu roules...
Après, c'est une modif extrêmement classique sur les motos d'enduro utilisées en course, qui ne crée aucun souci particulier...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23061
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Température moteur après suppression du calorstat

Messagede SEBLOB le 15 Juil 2021 18:51

Sauf qu'avec un moteur qui devrait logiquement mettre plus de temps à chauffer..............SELON la température externe évidemment et qui va se retrouver à une température variable selon si, subitement le terrain devient roulant ou bien le contraire...

Evidemment, si le but est de lutter contre la SURCHAUFFE moteur, vaut sans doute juste qu'il soit un peu trop refroidi par moment :mrgreen: .

Aprés, est ce que c'est vraiment à ce point anodin pour le moteur, là encore je suppose que çà dépend de l'usage.

Mais tu me parle que çà ne pose pas de problème pour des enduro utilisées en course, perso je m'attend à ce que le moteur soit vérifié avant la course suivante, donc si çà devait provoquer une usure un peu plus rapide du moteur car par moment il tourne en n'étant pas en température, c'est pas un problème.
Et si c'est pour lutter contre une surchauffe moteur qui provoque le décès du haut moteur, forcément c'est pas si grave alors de rouler sans calorstat.

Resterait à savoir l'usage réel de Vincespecter de sa moto et si avant la suppression la jauge montait vraiment haut ou pas.


:arrow: personne REMONTE son dégivrage carbu du coup :lol:
(ben oui car la pour le coup le but étant de réchauffer le carbu, donc çà devrait rafraichir un poil la température du circuit ce mini "groupe froid" qu'est le carburateur)
SEBLOB
 
Messages: 13210
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Température moteur après suppression du calorstat

Messagede ARNAUD le 15 Juil 2021 19:02

Honnêtement, c'est peut-être différent avec une DTR au radiateur flambant neuf et en balade tranquille, mais perso, ma DTR avait tendance à chauffer très facilement en usage intensif. Ça s'est sensiblement réduit une fois le calorstat démonté.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23061
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Température moteur après suppression du calorstat

Messagede Vincespecter le 16 Juil 2021 11:15

Avez-vous une idée de l'amplitude qu'affiche la jauge de température ? Si le moteur est à 50°C, l'aiguille de la juage commence à bouger ? ou bien le seuil est-il plus haut ?

Je serais bien tenté de rouler en obstruant le radiateur à l'aide une plaque en metal, démontrant si le pb vient bien de la sonde.

Quant à la DTR avec le calorstat, la température se situait souvent entre la moitié et les 2/3 de la jauge, ce qui m'a poussé à le supprimer (enfin ça et un joint de culasse ^^).
Avatar de l’utilisateur
Vincespecter
 
Messages: 72
Inscription: 13 Oct 2020 9:55
Localisation: Hautes-Alpes / Marseille
Motos: DTR 125 - DL 650 2012

Re: Température moteur après suppression du calorstat

Messagede NISSOU le 16 Juil 2021 11:39

Il me semble que en temps normal , l'aiguille ne dépasse pas la moitié de la jauge ( a confirmer ) . Apres ca dépend de ton utilisation , si tu roules a basse vitesse en foret et que tu "bourrines" c'est sur que ca va chauffer .
Comme expliqué ci dessus , le calorstat commence à s'ouvrir entre 63 et 67 degrés , donc sous les 60 degrés (en moyenne) c'est trop froid et le moteur n'est donc pas du tout refroidit. Vers 80 degrés le calorstat s'ouvre au max , ce qui veut donc dire que ces moteurs une fois chaud , tournent un peu en dessous de 80 degrés .
Essaies de rouler une bonne vingtaine de minutes , normalement ton aiguille doit monter . Si elle ne monte pas c'est que ta sonde est défectueuse. Inutile de mettre une plaque de métal devant le radiateur , la solution c'est : ROULER -o-
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Température moteur après suppression du calorstat

Messagede SEBLOB le 16 Juil 2021 17:32

disons que selon la température externe, AVEC calorstat en place, l'aiguille a tendance déja a ne vraiment pas monter haut (en utilisation normalement de la moto, pas en enduro).
Mon record perso a été l'aiguille a mi jauge, mais dans les bouchons en pleine chaleur en été.

En roulant sur route la plupart du temps elle décolle a peine du "C" a gauche.
Je suppose que si on a carrément viré le calorstat, alors l'aiguille ne bouge plus du tout en roulant sur route.

Quand au coup d'obstruer le radiateur, disons que si vraiment ta sonde est HS, peut ètre que tu vas avoir une surchauffe moteur, du coup.

Je me demande si le mieux ne serait pas de remonter le calorstat, pour faire un test. Si ton aiguille rebouge comme avant, ben manifestement ta sonde va trés bien, et là tu es donc libre à nouveau de virer le calorstat, ou bien de le percer comme a fait Phifi.

Pour la température moteur en rapport à la position de l'aiguille , hélas on ne peut que supposer en se basant sur la température ou le calorstat commence à s'ouvrir et celle ou il est totalement ouvert.

MAIS sinon on peut peut ètre aussi regarder ce qui se fait chez les autres motos 2 temps

Image
petite photo d'un tableau de bord d'Aprilia RS, visiblement la jauge commence a 40 degrés pour finir a 120 :shock:

Cagiva Mito:
Image
SEBLOB
 
Messages: 13210
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Température moteur après suppression du calorstat

Messagede phifi le 16 Juil 2021 18:29

Si tu n'as qu'une utilisation routière de ta moto, remets le calorstat en place et fait deux trous de 3mm .
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Température moteur après suppression du calorstat

Messagede ARNAUD le 16 Juil 2021 19:34

Balor, Phifi?
:wink:
Vincespecter a écrit:Faisant beaucoup d'enduro, Je joue donc beaucoup entre la 1ere, 2eme et 3eme. J'ai décidé de supprimer le calorstat afin d'améliorer le refroidissement de la moto.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23061
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Siphastar83 et 9 invités