Remplacement du régulateur ?

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Remplacement du régulateur ?

Messagede neimad_the_lad le 15 Juil 2021 19:56

Bonjour les zamis !
Je suis l'heureux détenteur depuis peu d'un TDR125 de 97, et je dois dire que j'adore ce petit engin. Mais dernièrement, suite à des décharges de batterie en quelques jours, je me suis aperçu, après plusieurs tests, que j'avais une fuite de plus ou moins 50mA (en faisant le test entre la borne + de la batterie, et le câble débranché).
Apres plusieurs recherches, il semblerait que cela vienne du régulateur (étant le seul élément vraiment sous tension quand la moto est éteinte). Pensez vous que ce soit vraiment ça ?
Si c'est le cas, j'aimerai le changer, mais je ne sais pas vraiment ou il se trouve sur la bécane. Pouvez-vous m'aider ? Merci beaucoup !
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Re: Remplacement du régulateur ?

Messagede SEBLOB le 15 Juil 2021 20:17

D'aprés la revue, il est quelque part sous le réservoir vers l'avant de la moto, mais je sais pas si on ne peut pas y avoir accès que en démontant les plastiques en avant du réservoir, donc il faut attendre qu'un TDRiste te réponde.

Par contre, généralement un régulateur HS c'est un régulateur qui ne régule plus la tension du stator et donc tu flingue ta batterie, voir les ampoules, voir plus.

Une conso de 50 mA c'est en plus pas énorme, et je vois pas trop pourquoi le régulateur se mettrait subitement à consommer du courant :-k
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Re: Remplacement du régulateur ?

Messagede neimad_the_lad le 15 Juil 2021 20:31

Le soucis c'est que non seulement le batterie se décharge quand la bécane n'est pas utilisée, mais elle ne charge pas non plus quand la bécane est en marche.
J'ai fait le teste avec deux batteries différentes, neuves toutes les deux, et qui tiennent la charge toutes le deux lorsqu'elles ne sont pas branchées. Si je laisse une batterie branchée, elle se vide en deux jours, et encore plus rapidement si j'utilise la bécane (même sans phares).
Au début je pendais que ça venait du stator, a cause du fait que la batterie ne chargeait pas, mais depuis que j'ai compris qu'en plus de ne pas charger, elle se décharge, je penchait plus vers le régulateur.
Mais je n'ai pas fait de méca depuis bien longtemps, alors je peux surement dire une connerie.
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Re: Remplacement du régulateur ?

Messagede SEBLOB le 15 Juil 2021 23:48

Ah ben dans ce cas si la batterie n'est de toute façon plus rechargée, à la rigueur on se fiche même des 50 mA de "conso", il faut que la batterie soit rechargée.

Car rien que l'éclairage doit consommer environ 5 Ampères donc 100 fois plus que les 50 mA. Par contre faudrait quand même tester le stator car en fait il me semble que la TDR est plus connue pour son stator qui peut ètre HS, que pour son régulateur :-k
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Re: Remplacement du régulateur ?

Messagede neimad_the_lad le 16 Juil 2021 19:31

Mon problème ne vient pas du fait que la batterie ne charge pas. Mais bien qu'elle se décharge lorsque la moto ne roule pas, et dans une période très courte (un à deux jours) :
Je suis passé de +/- 13volts, il y a deux jours, à 5.6 volts aujourd'hui, et la moto n'a pas tourné.
Ce qui me fait dire que quelque chose pompe sur la batterie, et je ne pense pas (a moins que je me trompe complètement, ce qui est possible) que le stator, même défectueux, puisse agir de cette manière.
Voila pourquoi je pense que cela viendrai plus du régulateur, mais encore une fois je peux me tromper.
Mais je vais attendre qu'un "spécialiste" TDR 125 puisse mieux me renseigner, aussi pour son emplacement au cas ou il faille le changer.
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Re: Remplacement du régulateur ?

Messagede SEBLOB le 16 Juil 2021 19:43

Ce que je voulais dire c'est que, MËME si subitement ta batterie ne se déchargeait plus "toute seule" (via on ne sais pas encore clairement quel problème) la moto est quand même difficilement utilisable puisque l'éclairage et les clignos vont vider la batterie, ainsi que le démarreur.

Donc a moins que çà ne gène pas de subitement se retrouver sans éclairage car la batterie s'est vidée, et de devoir en plus démarrer à la poussette, il faut donc surtout résoudre le problème de la batterie qui ne charge pas.

Avec un peu de chance, c'est le même composant responsable de la non recharge de la batterie qui lui "pompait" aussi du courant.
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Re: Remplacement du régulateur ?

Messagede phifi le 17 Juil 2021 15:52

La "décharge" de la batterie quand la moto est à l'arrêt ne vient pas du régulateur, soit il y a une "fuite" de courant ou soit la batterie est morte.

Si le régulateur déconne, il peut avoir flingué la batterie en roulant et ça expliquerait que celle ci ne tienne plus la charge.
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Re: Remplacement du régulateur ?

Messagede Bipcoyote le 17 Juil 2021 17:01

Il faudrait que tu fasses le test (avec le métrix) afin de savoir quelle tension arrive à la batterie avec le moteur tournant (environ 14volts suivant lecture du métrix)

Pour simplifier :
moteur à l'arrêt 12,5volts à la batterie
moteur tournant : 13,5 à 14 volts à la batterie
si tu n'as pas d'écart entre moteur à l'arrêt et tournant : probable soucis de régulateur..
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Re: Remplacement du régulateur ?

Messagede neimad_the_lad le 18 Juil 2021 4:47

Comme je l'ai dit plus haut, la batterie est neuve et tient très bien la charge, elle ne se vide que si elle est connectée à la bécane (j'ai d'ailleurs fait le test avec deux batteries neuves).
J'ai fait un test (borne + batterie et câble rouge bécane) et je trouve une "fuite" de 50mA en moyenne.
J'ai aussi fait le test pour voir si une charge arrive à la batterie, et il n'y a aucune charge qui arrive à la batterie.
Mais ça je le savais déjà.
C'est pourquoi d'ailleurs je soupçonnais le stator, avant de voir qu'en plus de ne pas charger, la batterie se déchargeait extrêmement rapidement, même sans que la moto tourne.
Voila pourquoi je me suis demandé si le problème ne venait pas du régulateur, vu que les deux problèmes sont apparus en même temps (je me suis rendu compte du problème de décharge seulement un ou deux jours après m'être aperçu du problème de charge).
Du coup est-ce que j'ai raison de penser que le soucis vient du régulateur ?
Car je vous cache pas que j'ai pas vraiment envie de payer plus de 100 balles un stator, si le problème ne vient pas de là. (C'est cher ces p'tites bêtes :cry: )
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Re: Remplacement du régulateur ?

Messagede Bipcoyote le 18 Juil 2021 14:17

Pour commencer, je ferais les mesures sur le régulateur puis sur le stator.
Tu peux trouver les valeurs sur la RMT sans soucis.
Si tu as une "perte", je ne vais pas te conseiller plus que les autres : suis ton faisceau pour trouver où ça part.
Le problème n'est peut-être qu'un soucis de masse (assez chiant à trouver mais avec un peu de méthode ça va le faire).
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Re: Remplacement du régulateur ?

Messagede neimad_the_lad le 18 Juil 2021 20:30

J'ai bien trouvé les valeurs sur la RMT, par contre je ne trouve pas l'emplacement du régulateur. Il est sous le réservoir ? Parce que je ne le vois nul part.
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Re: Remplacement du régulateur ?

Messagede Bipcoyote le 19 Juil 2021 11:07

oui =D<
je n'ai pas de photo sous la main mais j'en ai déjà vu passer sur le forum...
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