probleme commande valve ypvs yamaha 125 tdr 1997

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

probleme commande valve ypvs yamaha 125 tdr 1997

Messagede scotty74fr le 17 Juil 2021 20:13

Alors voilà , suite à de la rouille dans le réservoir d'essence j'ai tardé à appliquer de la résine car je ne me sentais pas de le faire .
Du coup , résine réservoir faite selon la procédure en vigueur après 2 ans d'inactivité.

La moto est restée environ 2 ans sans tourner. Je la démarre , elle part au quart de tour avec le starter : ouf. Mais ce qui m'a interpellé c'est que la valve ypvs a fait juste fait juste un aller sans retour. Du coup , j'ai vérifié si les câbles n'étaient pas trop tendus , j'ai vérifié aussi si la valve tournait librement (grippée ? ) , et bien non ce n'était pas le cas , je pouvais la tourner facilement à la main.

Du coup , vérification du câblage , vérification de la batterie , vérification du moteur du cerveau moteur (branché sur alimentation de laboratoire , il tourne) ainsi que les valeurs du potentiomètre (6.5 KOhm environ), rien à signaler.

Alors , vu que le servomoteur est commandé par le boitier cdi , j'en ai acheté 1 d'occasion.

Et là , je rebranche le tout , rien à faire la valve ne tourne pas , j'entends le servomoteur faire comme un sifflement , je remets en cause la bonne charge de la batterie,la tension des câbles, je détends ces derniers, je branche des câbles sur une batterie de voiture , en remettant en cause la pêche de la batterie mais rien la valve ypvs ne bouge toujours pas.

Je ne sais plus que faire mis à part changer le bloc servomoteur.

Des idées seraient la bienvenue. C'est une 125 Tdr de 1997 moteur 5AE.

Meric d'avance .
scotty74fr
 
Messages: 24
Inscription: 21 Déc 2018 17:53
Localisation: Bollene
Motos: 125 tdr

Re: probleme commande valve ypvs yamaha 125 tdr 1997

Messagede ziguefly13 le 17 Juil 2021 22:21

Salut, essaie de tourner la poulie du moteur de Valve a la main voir si ca tourne, peut être qu'il est cassé ou grippé

Envoyé de mon M2101K7BNY en utilisant Tapatalk
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 12:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: probleme commande valve ypvs yamaha 125 tdr 1997

Messagede scotty74fr le 17 Juil 2021 23:39

Bonsoir et merci.
Mais comme dit plus haut , la valve tourne facilement à la main une fois les câbles ôtés. Le servomoteur en le branchant sur une alimentation de laboratoire consomme environ 1 ampère mais tourne aussi.

Je ne comprends plus ce phénomène.
scotty74fr
 
Messages: 24
Inscription: 21 Déc 2018 17:53
Localisation: Bollene
Motos: 125 tdr

Re: probleme commande valve ypvs yamaha 125 tdr 1997

Messagede newontdr le 18 Juil 2021 0:30

scotty74fr a écrit:Alors , vu que le servomoteur est commandé par le boitier cdi , j'en ai acheté 1 d'occasion.
.

et qui te dit qu il est en meilleur état que le tien :mrgreen:
après je débute dans le Domène mais la valve et pas commander par le régime moteur aussi :-k
newontdr
 
Messages: 63
Inscription: 27 Sep 2020 1:02
Localisation: vienne
Motos: tdr

Re: probleme commande valve ypvs yamaha 125 tdr 1997

Messagede Nairod87 le 18 Juil 2021 1:34

Bonjour/bonsoir,

Un truc tout bête, les câbles ne sont pas monté à l'envers ? Ils ne sont pas inversé ? Ou juste très mal réglée et du coup elle est arrivée en butée ? Après je sais pas qu'elle réaction sa fait d'arriver à la butée :-k
Je ne sais pas si tu as pu la rouler depuis son arrêt de 2 ans, mais la valve ne fonctionne pas non plus en roulant ?
Sinon tu peux démonter le cache et voir si à partir de 6000rpm la valve commence à s'ouvrir ?
Nairod87
 
Messages: 41
Inscription: 18 Nov 2020 16:58
Localisation: Limoges
Motos: 125 TDR 5AE 2002 - Peugeot xp super avenger 1994

Re: probleme commande valve ypvs yamaha 125 tdr 1997

Messagede Nairod87 le 18 Juil 2021 1:38

newontdr a écrit:et qui te dit qu il est en meilleur état que le tien :mrgreen:
après je débute dans le Domène mais la valve et pas commander par le régime moteur aussi :-k


La valve est grande ouverte à 0 rpm puis après 1000 rpm ( fin dés que la moto est démarrée ) elle se ferme, puis ensuite la valve commence à s'ouvrir à partir de 6000 jusqu'à 9500rpm je crois environ ^^
Nairod87
 
Messages: 41
Inscription: 18 Nov 2020 16:58
Localisation: Limoges
Motos: 125 TDR 5AE 2002 - Peugeot xp super avenger 1994

Re: probleme commande valve ypvs yamaha 125 tdr 1997

Messagede Bipcoyote le 18 Juil 2021 13:24

D'après ce que tu décris : elle semble fonctionner...
Après avoir mis le contact elle s'ouvre en entier (à contrôler à la lumière d'échappement pour affiner le réglage).
Pour la suite : tu me sembles vraiment confirmer un fonctionnement normal.
Ou j'ai raté un truc.. (possible)
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2980
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: probleme commande valve ypvs yamaha 125 tdr 1997

Messagede ARNAUD le 18 Juil 2021 13:30

J'allais le dire: y a des symptômes de dysfonctionnement en roulant?
Ca marche moins bien qu'avant?

Parce que j'ai l'impression que tu as testé méthodiquement tout ce qu'il y a tester...

Par ailleurs, il me semble me souvenir que les motos montées en Ignitec ne font pas l'aller-retour de valve à la mise du contact... et ça ne les empêche pas de fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: probleme commande valve ypvs yamaha 125 tdr 1997

Messagede SEBLOB le 18 Juil 2021 14:16

Bipcoyote a écrit:D'après ce que tu décris : elle semble fonctionner...
Après avoir mis le contact elle s'ouvre en entier (à contrôler à la lumière d'échappement pour affiner le réglage).
Pour la suite : tu me sembles vraiment confirmer un fonctionnement normal.
Ou j'ai raté un truc.. (possible)


Euh, non.

A la mise du contact, la valve fait d'abord un allé retour pour s'autonettoyer (tout du moins ce qu'explique la RMT) et ensuite elle se met en position de pleine ouverture si elle n'est pas déja en pleine ouverture aprés l'aller-retour.

Normalement la valve est fermée quand le moteur tourne au ralenti, et généralement on coupe le contact quand le moteur est au ralenti.

DONC quand on remet le contact la valve étant fermée, elle s'ouvre puis se ferme pour faire l'aller-retour, puis se rouvre pour faciliter le démarrage.

En fait çà n'est qu'en cas de coupure du contact lors d'un "arrêt carbu" que la valve reste ouverte en grand et qu'il n'y a donc qu'a faire un aller-retour à la mise du contact.

MAIS on a donc toujours soit une "ouverture fermeture ouverture", soit une "fermeture ouverture".

Il est donc TOTALEMENT ANORMAL d'avoir juste UN mouvement de la valve quand on met le contact.

SAUF si on a un CDI Ignitech de chez Devmoto, ou il me semble que la gestion de valve est différente :-k
Y'a aussi un mouvement d'autonettoyage ou la valve se met direct en position d'ouverture maxi :?:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: probleme commande valve ypvs yamaha 125 tdr 1997

Messagede phifi le 18 Juil 2021 15:28

97 est une année batarde pour les TDR car on trouve les deux types de montage cdi +servomoteur.
Si ton servomoteur est un modèle à 3 fils (2+1) c'est lui qui gère la valve, mais si c'est un modèle à 5 fils (4+1) la valve est gérée par le cdi.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: probleme commande valve ypvs yamaha 125 tdr 1997

Messagede ziguefly13 le 18 Juil 2021 18:22

Salut sur l ignitech J ai bien l aller retour aussi,ca fait un bzzz bzzz moins fort mais ca le fait !!

Envoyé de mon M2101K7BNY en utilisant Tapatalk
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 12:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: probleme commande valve ypvs yamaha 125 tdr 1997

Messagede scotty74fr le 19 Juil 2021 13:59

Et bien voilà le problème est réglé , le servomoteur était en semi panne : la valeur de la résistance de l'enroulement du moteur électrique du servomoteur avait chuté , ce qui ne l’empêchait pas de tourner en branchant une alimentation de laboratoire en tension et courant continus mais ne tournait plus une fois sur la moto.

Sa résistance est passé de environ 59 Ohm à 5 ohms , ce qui visiblement n'a pas plut au boitier cdi.

J'ai changé le servomoteur , réglé la position de la valve ainsi que la tension des câbles (étant donné que pour changer le servomoteur y a fallu détendre au max les câbles) selon la procédure adéquate, remis en route avec le nouveau boitier cdi et là , oh miracle , oh plaisir ça refonctionne. :D

Pour répondre à Phifi , le connecteur du servomoteur est bien un 4+1 sur mon modèle.

Je n'ai pas voulu tester avec mon ancien boitier cdi (même si je pense savoir qu'il fonctionnait aussi) de crainte d'être dégouté d'avoir dû en acheter un autre. Allez rien de grâve en soi , on va dire que dorénavant j'en ai 1 de secours :D

Merci d'avoir répondu à mon soucis :D Par contre sans vouloir vexer certains , relisez bien le début de mon post j'ai pris la peine de donner un max d'infos avant de répondre 8) Je sens que je vais m'attirer les foudres de guerre :oops:
scotty74fr
 
Messages: 24
Inscription: 21 Déc 2018 17:53
Localisation: Bollene
Motos: 125 tdr


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron