Demarrage froid DT125R

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Demarrage froid DT125R

Messagede SEBLOB le 30 Juil 2021 20:51

Je pense que c'est un peu comme la vis de richesse du ralenti, qui dans certains cas sert à envoyer plus ou moins d'essence, et dans d'autres cas a fermer plus ou moins un conduit d'air.

Sur les carbus ou le starter ferme l'arrivée d'air ben c'est normalement une sorte de "papillon" qui ferme en partie l'entrée d'air du carbu ce qui n'est visiblement pas le cas du notre.

Donc je suppose que le circuit du starter ouvre un conduit d'essence supplémentaire qui se rajoute au gicleur de ralenti.

:arrow: comme il est dit que la moto de Steuf démarre sous starter mais calle au bout de 3 ou 4 secondes, il serait aussi intéressant de tester ce que çà fait de virer le starter immédiatement aprés avoir démarré le moteur (mais faut de grouiller, moins de 3 secondes pour le faire).
Est ce que le moteur cale quand même, ou bien reste t'il a tourner au ralenti :?:
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Demarrage froid DT125R

Messagede phifi le 30 Juil 2021 21:09

C'est ça, le circuit de starter est indépendant et envoie de l'essence au moteur, il n'y a aucune action sur le circuit d'air.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Demarrage froid DT125R

Messagede ARNAUD le 30 Juil 2021 21:14

OK, thanx. J'ai appris un truc.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Demarrage froid DT125R

Messagede steuf le 31 Juil 2021 8:28

ARNAUD a écrit:J'avais un problème très similaire à l'achat de la moto, démarrage à froid des plus pénibles (même en ayant roulé la veille), au moins dix coups de kick avant un vague début de semblant de ralenti hyper bas, au moins quatre ou cinq calages avant un ralenti un peu stable et encore au moins 4 ou 5 minutes à attendre avant de pouvoir mettre un coup de gaz sans que ça cale en faisant un gros beuuuuuh...
Comme la moto servait très peu, je ne m'en suis guère soucié...
Ça s'est réglé tout seul quand j'ai changé l'échappement et le filtre à air, ce qui ne t'avancera sans doute pas beaucoup.
Tu as le gicleur de ralenti d'origine?

Sinon, pour ma gouverne personnelle: j'avoue ne m'être jamais intéressé plus que ça à la question, mais ça fait quarante ans que pour moi, un starter enrichit non pas en libérant davantage d'essence, mais en fermant un circuit d'air.
Le gicleur de starter au fond de la cuve me donne soudain un doute...
Quelle est la bonne option?


Merci pour ton commentaire
Le filtre à air est neuf et propre
L’échappement est par contre vieux et d’origine donc je regarderai de ce côté là
Le gicleur de ralenti est d’origine 22,5
steuf
 
Messages: 10
Inscription: 29 Juil 2021 12:05
Localisation: 46
Motos: DT 125 R 1995

Re: Demarrage froid DT125R

Messagede steuf le 30 Aoû 2021 9:53

Bonjour,

J'ai avancé un peu sur mon pb de démarrage à froid difficile.
Le pb vient bien d'un mélange trop pauvre : je m'explique : elle démarre et cale si la vis de richesse est à 1,5 tour (réglage réalisé suivant la procédure&tuto) et par contre elle démarre et ne cale pas si je vis la vis de richesse à fond (cad moins d'air donc plus d'essence).

Pour l'instant quand je veux démarrer à froid je fais donc :
- vissage de la vis de richesse à fond
- démarrage (avec le starter quelques secondes)
- redevissage de la vis de richesse à 1,5 tour (sinon j'ai constaté qu'elle n'accélère pas bien)
- Et après aucun pb de démarrage à chaud

Ma question :
Me conseillez-vous de passer sur une taille de gicleur de ralenti supérieur (je suis actuellement en GP 240 et GR 25 - DTR non débridé de 1996) soit passer à GR 27,5 ?
Est-ce que ca va pas dérégler le fonctionnement à chaud et en accélération qui lui est nickel actuellement ?
Merci de votre aide&conseil
steuf
 
Messages: 10
Inscription: 29 Juil 2021 12:05
Localisation: 46
Motos: DT 125 R 1995

Re: Demarrage froid DT125R

Messagede phifi le 30 Aoû 2021 17:12

Si ça te fait plaisir monte un gicleur de ralenti plus gros, mais il est évident que le problème ne vient pas que de ça.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Demarrage froid DT125R

Messagede steuf le 31 Aoû 2021 11:00

Merçi PhiPhi pour ta réponse

Est-ce que ca peut venir du gicleur de starter (je l'ai nettoyé mais peut-être pas suffisamment) qui ne joue pas son rôle d'amener de l'essence supplémentaire ?
Ce gicleur ne me semblait pas démontable car rentrant dans la cuve supérieure du carbu ?
Le pb vient semble-il d'un manque d'essence à froid (que je compense en fermant la vis de richesse ou avec du start pilote)
steuf
 
Messages: 10
Inscription: 29 Juil 2021 12:05
Localisation: 46
Motos: DT 125 R 1995

Re: Demarrage froid DT125R

Messagede phifi le 31 Aoû 2021 17:38

Soit le circuit de starter est obstrué quelque part, soit c'est le circuit de ralenti, ou soit le moteur aspire de l'air par un endroit où il ne le devrait pas.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités

cron