Demarrage froid DT125R

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Demarrage froid DT125R

Messagede steuf le 29 Juil 2021 11:26

Bonjour,

Je viens de "restaurer" un DT 125R de 1995 qui n'avait pas tourné depuis 10 ans : Démontage&nettoyage du carbu, vidange de tous les fluides, nettoyage complet du filtre à air et de sa boite, etc...
Réglage de la vis de richesse&ralenti dans les règles
Pot d'origine non débridé et carbu réglage d'origine (Mikuni TM28SS)
Tout fonctionne très bien hormis le démarrage moteur froid (Démarrage au kick car pas de démarreur): impossible de démarrer (avec ou sans sarter) hormis avec 1 pipette d'essence dans l'entrée d'air du carbu ou avec du start pilote dans le filtre à air.
Une fois qu'elle a démarré elle tourne sans pb dans tous les régimes et re-démarre sans pb
A froid au tout premier coup de kick elle démarre mais cale tout de suite (avec ou sans starter)et après elle est noyée.
Du coup démarrage avec start pilote obligatoire sans starter après 2 ou 3 essais le temps que cela amorce (avec starter-sans accélérer elle démarre mais cale systématiquement).
Une fois qu'elle a démarrée et qu'elle a tourné 1 min c'est gagné elle tourne et redémarre sans starter nickel.

Le starter semble être le problème (on dirait que le starter n'amène pas assez d'essence) : question : y a t il un gicleur de starter (j'en ai vu une sur une photo dans un forum en bas de la cuve et je n'en vois pas dans ma cuve cf les 2 photos ci-dessous de ma cuve et cuve vue sur tuto)
Cela pourrait être le pb ?

Image
Image

Une usure des segments (cylindre et segment d'origine avec 15850km) pourrait elle avoir ce type de conséquence (difficulté de démarrage à froid) ?

Merci d'avance pour votre aide
J'ai lu pas mal de tutos mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'éclairer.

Bougie BR8ES neuve
Batterie neuve
Allumage à la bougie testée bonne étincelle
Pas de pb sur le réservoir (arrivée d'essence ok) - flotteur fonctionnement ok avec niveau de cuve ok
steuf
 
Messages: 10
Inscription: 29 Juil 2021 11:05
Localisation: 46
Motos: DT 125 R 1995

Re: Demarrage froid DT125R

Messagede NISSOU le 29 Juil 2021 15:11

Déjà , pour repartir sur une bonne base il faut impérativement changer ton piston .
A 15000 km , c’est le moment de le faire .
Tout est dans « Les indispensables » sur le haut de la page du forum .
Ok tu as nettoyé ton filtre à air , mais est ce qu’il n’est pas à moitié « bouffé » ? Le filtre d’origine a tendance à se désagréger au fil du temps . Changes ton filtre à air , ça coûte que dalle .
Honnêtement si tu es d’origine , bridé je doute fort que ça provienne du gicleur de starter .
Ta vis d’air est à combien de tour ?
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 13:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Demarrage froid DT125R

Messagede ziguefly13 le 29 Juil 2021 15:15

Salut et bienvenue sur le forum !
As tu touché le niveau de cuve ? Verifie au cas ou !

Envoyé de mon M2101K7BNY en utilisant Tapatalk
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 12:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: Demarrage froid DT125R

Messagede SEBLOB le 29 Juil 2021 15:17

Tu dis que le starter n'amène pas assez d'essence, et pourtant tu dis qu'il fait démarrer le moteur mais que celui ci calle aussitôt parce qu'il est NOYE . Donc il y aurait trop d'essence :-k

Mais avec une pipette d'essence à l'entrée d'air du carbu ou du start pilot çà fonctionne :-k

POur le haut moteur, normalement il FAUT changer le piston complet tous les 15 000 km, voir plus tôt si usage enduro par exemple, cependant c'est pas parce que le kilométrage a été dépassé de 850 km que çà doit se sentir en rendant le démarrage a froid plus compliqué.
Par contre, si tu n'as pas vérifié le bon état du haut moteur, on sait jamais, on a déja vu des membres ne pas savoir que le haut moteur de leur bécane avait eut un pré serrage, voir qu'il leur manquait carrément un morceau du piston (et mine de rien le moteur fonctionnait, mal mais il fonctionnait).

Pour la cuve du carbu, il me semble qu'il y a divers modèles de cuve . OK sur ta cuve on dirait bien qu'on ne voit pas de gicleur de starter, cependant le trou dans la cuve semble assez petit, et sur l'autre cuve on a l'impression que le logement du starter gicleur du starter est situé bien plus en hauteur , presque a mi cuve.

De plus, il me semble avoir déja eut un carbu avec cuve comme la tienne, juste un trou en bas avec rien de visible.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Demarrage froid DT125R

Messagede SEBLOB le 29 Juil 2021 15:20

Je viens d'aller voir mon m*rdier, j'ai même trouvé 3 cuves de carbu exactement comme la tienne, le trou avec aucun gicleur de visible dedans.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Demarrage froid DT125R

Messagede steuf le 29 Juil 2021 15:55

NISSOU a écrit:Déjà , pour repartir sur une bonne base il faut impérativement changer ton piston .
A 15000 km , c’est le moment de le faire .
Tout est dans « Les indispensables » sur le haut de la page du forum .
Ok tu as nettoyé ton filtre à air , mais est ce qu’il n’est pas à moitié « bouffé » ? Le filtre d’origine a tendance à se désagréger au fil du temps . Changes ton filtre à air , ça coûte que dalle .
Honnêtement si tu es d’origine , bridé je doute fort que ça provienne du gicleur de starter .
Ta vis d’air est à combien de tour ?


Ok pour le piston c'est noté j'avais prévu de le faire : segment uniquement ou piston+segment ?
Le filtre à air est neuf (il était complètement bouffé en effet)
La vis d'air est à 1,5 tour
steuf
 
Messages: 10
Inscription: 29 Juil 2021 11:05
Localisation: 46
Motos: DT 125 R 1995

Re: Demarrage froid DT125R

Messagede steuf le 29 Juil 2021 16:04

ziguefly13 a écrit:Salut et bienvenue sur le forum !
As tu touché le niveau de cuve ? Verifie au cas ou !

Envoyé de mon M2101K7BNY en utilisant Tapatalk


J'ai contrôlé le niveau de cuve en démontant la cuve après remplissage et il semblait pas mail (cuve 3/4 pleine sans le flotteur comme demandé dans les tutos)
Et si c'était un pb de hauteur de niveau de cuve le pb serait le même en roulant ?
steuf
 
Messages: 10
Inscription: 29 Juil 2021 11:05
Localisation: 46
Motos: DT 125 R 1995

Re: Demarrage froid DT125R

Messagede steuf le 29 Juil 2021 16:06

SEBLOB a écrit:Je viens d'aller voir mon m*rdier, j'ai même trouvé 3 cuves de carbu exactement comme la tienne, le trou avec aucun gicleur de visible dedans.


Ok merci pour ton retour - c'est donc probablement pas ça
steuf
 
Messages: 10
Inscription: 29 Juil 2021 11:05
Localisation: 46
Motos: DT 125 R 1995

Re: Demarrage froid DT125R

Messagede steuf le 29 Juil 2021 16:16

SEBLOB a écrit:Tu dis que le starter n'amène pas assez d'essence, et pourtant tu dis qu'il fait démarrer le moteur mais que celui ci calle aussitôt parce qu'il est NOYE . Donc il y aurait trop d'essence :-k

Mais avec une pipette d'essence à l'entrée d'air du carbu ou du start pilot çà fonctionne :-k

POur le haut moteur, normalement il FAUT changer le piston complet tous les 15 000 km, voir plus tôt si usage enduro par exemple, cependant c'est pas parce que le kilométrage a été dépassé de 850 km que çà doit se sentir en rendant le démarrage a froid plus compliqué.
Par contre, si tu n'as pas vérifié le bon état du haut moteur, on sait jamais, on a déja vu des membres ne pas savoir que le haut moteur de leur bécane avait eut un pré serrage, voir qu'il leur manquait carrément un morceau du piston (et mine de rien le moteur fonctionnait, mal mais il fonctionnait).

Pour la cuve du carbu, il me semble qu'il y a divers modèles de cuve . OK sur ta cuve on dirait bien qu'on ne voit pas de gicleur de starter, cependant le trou dans la cuve semble assez petit, et sur l'autre cuve on a l'impression que le logement du starter gicleur du starter est situé bien plus en hauteur , presque a mi cuve.

De plus, il me semble avoir déja eut un carbu avec cuve comme la tienne, juste un trou en bas avec rien de visible.


Je comprends ta remarque,
En fait elle démarre au premier coup de kick mais s'étouffe aussitôt (beuh !!! caractéristique) car probablement mauvais mélange air/essence
Par contre le starter devrait à ce stade jouer son rôle d'appauvrir l'arrivée d'air pour enrichir le mélange en essence et permettre de monter dans les tours mais c'est la que ca merdre
Une fois le moteur chaud si j'actionne le starter il fonctionne bien : je monte le starter et le régime moteur monte dans les tours normalement sans qu'elle ne s'étouffe - je le redescend et le moteur suit en baissant de régime.

Si je met une pipette d'essence dans l'entrée d'air du carbu et pas de starter elle démarre (mais c'est pénible à faire à chaque fois) donc je pencherai pour un manque d'essence à froid.
J'avais pensé au gicleur de ralenti mais il fonctionne car une fois le moteur chaud elle tiens sans pb le ralenti donc il alimente bien en essence le régime de ralenti ?

Un autre point il me semble sans être sur qu'elle fait à bas régime un petit claque/claque qui pourrait venir du piston&segment (par contre bruit tout à fait normal au dessus de 1000 tr) mais je suis pas sur car pas de comparaison.
steuf
 
Messages: 10
Inscription: 29 Juil 2021 11:05
Localisation: 46
Motos: DT 125 R 1995

Re: Demarrage froid DT125R

Messagede phifi le 29 Juil 2021 16:58

Il y a plusieurs modèles de cuves.
As tu vérifié que les circuits de starter et de ralenti ne soient pas bouchés ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Demarrage froid DT125R

Messagede NISSOU le 29 Juil 2021 17:26

Sur ces moteurs on ne change pas que la segmentation. On fait ET le piston , ET les segments .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 13:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Demarrage froid DT125R

Messagede SEBLOB le 29 Juil 2021 17:30

Il est réglé a combien ton ralenti?

Car tu dis qu'a bas régime il y a un petit "claque/claque" mais que le bruit est tout à fait normal au dessus de 1000 tours.

Le ralenti est sensé ètre compris entre 1300 et 1400 tours.

Quand il fait FROID (donc pas forcément maintenant) perso que je met le starter en effet çà fait un peu monter le régime moteur, qui va à force se mettre à diminuer, pour même tomber éventuellement sous le régime du ralenti normal.

Perso quand le régime moteur redevient "normal" c'est signe que je peux retirer le starter.

En hiver il faut je dirais entre 30 secondes et une minute mais en été le starter c'est vraiment pas longtemps.

PAR CONTRE, il me semblait que sur mes bécanes (plusieurs) si moteur chaud je met le starter, çà ne fait en rien augmenter le régime moteur, limite çà fait caler le moteur plutôt .

Je ne sais pas quel est le comportement du starter pour les autres membres du forum?
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Demarrage froid DT125R

Messagede steuf le 30 Juil 2021 10:54

phifi a écrit:Il y a plusieurs modèles de cuves.
As tu vérifié que les circuits de starter et de ralenti ne soient pas bouchés ?


Oui j'ai nettoyé à plusieurs reprises tout le carbu y compris la partie arrière avec trempage/nettoyant carbu/soufflage
J'ai démonté le circuit de starter et soufflé dedans ca circulait ok
Une question : le starter est relié à un gicleur long qui plonge dans la cuve via un canal - a-til aussi la fonction d'amener de l'essence (je pensais qu'il ne servait qu'à appauvrir/étouffer l'air pour enrichir le mélange air/essence en essence au démarrage)
steuf
 
Messages: 10
Inscription: 29 Juil 2021 11:05
Localisation: 46
Motos: DT 125 R 1995

Re: Demarrage froid DT125R

Messagede steuf le 30 Juil 2021 11:07

SEBLOB a écrit:Il est réglé a combien ton ralenti?

Car tu dis qu'a bas régime il y a un petit "claque/claque" mais que le bruit est tout à fait normal au dessus de 1000 tours.

Le ralenti est sensé ètre compris entre 1300 et 1400 tours.

Quand il fait FROID (donc pas forcément maintenant) perso que je met le starter en effet çà fait un peu monter le régime moteur, qui va à force se mettre à diminuer, pour même tomber éventuellement sous le régime du ralenti normal.

Perso quand le régime moteur redevient "normal" c'est signe que je peux retirer le starter.

En hiver il faut je dirais entre 30 secondes et une minute mais en été le starter c'est vraiment pas longtemps.

PAR CONTRE, il me semblait que sur mes bécanes (plusieurs) si moteur chaud je met le starter, çà ne fait en rien augmenter le régime moteur, limite çà fait caler le moteur plutôt .

Je ne sais pas quel est le comportement du starter pour les autres membres du forum?


Je vais essayer de monter un peu le ralenti (il était plutôt à 1000tr que 1300/1400) pour voir si ca améliore
J'ai re-essayer hier soir : elle démarre à froid mais cale au bout de 3 à 4 seconde comme si le starter ne la boostait pas assez
Du coup obligé de faire start pilote sans starter et au bout de 3 ou 4 coup de bombe et démarrage elle finit par plus caler et démarre et la tout est ok (ralenti ok de suite) et ca redémarre sans aucun pb
Le mystère continue !!!
Une autre idée que j'avais était de récupérer sur le DT125R d'un copain son carbu et le le tester sur la mienne pour valider que ca vient bien de lui
steuf
 
Messages: 10
Inscription: 29 Juil 2021 11:05
Localisation: 46
Motos: DT 125 R 1995

Re: Demarrage froid DT125R

Messagede ARNAUD le 30 Juil 2021 17:26

J'avais un problème très similaire à l'achat de la moto, démarrage à froid des plus pénibles (même en ayant roulé la veille), au moins dix coups de kick avant un vague début de semblant de ralenti hyper bas, au moins quatre ou cinq calages avant un ralenti un peu stable et encore au moins 4 ou 5 minutes à attendre avant de pouvoir mettre un coup de gaz sans que ça cale en faisant un gros beuuuuuh...
Comme la moto servait très peu, je ne m'en suis guère soucié...
Ça s'est réglé tout seul quand j'ai changé l'échappement et le filtre à air, ce qui ne t'avancera sans doute pas beaucoup.
Tu as le gicleur de ralenti d'origine?

Sinon, pour ma gouverne personnelle: j'avoue ne m'être jamais intéressé plus que ça à la question, mais ça fait quarante ans que pour moi, un starter enrichit non pas en libérant davantage d'essence, mais en fermant un circuit d'air.
Le gicleur de starter au fond de la cuve me donne soudain un doute...
Quelle est la bonne option?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités