Premiers essais de démarrages de ma TDR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Premiers essais de démarrages de ma TDR

Messagede ARNAUD le 05 Sep 2021 16:08

TDR@06 a écrit:ARNAUD / Tu as raison , je vais suivre tes conseils ...
j'ai commandé à l'instant un pied à coulisse digital :mrgreen: j'en avais pas :idea:

Rassure-moi...
Tu ne penses pas prendre les mesures de ton haut-moteur avec un pied à coulisse?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Premiers essais de démarrages de ma TDR

Messagede TDR@06 le 05 Sep 2021 16:14

En faites j'en ai besoin pour plusieurs choses :|
Du coup , je n'ai aucune idée de la taille du piston qu'il y a dans ce cylindre ? mais il dois y avoir réf de réalésage dessus ? non ?

Dois t-on faire une mesure de squish ? c'est conseillé ? :roll:
TDR@06
 
Messages: 271
Inscription: 08 Aoû 2021 11:15
Localisation: Mandelieu
Motos: 125 TDR 3XD

Re: Premiers essais de démarrages de ma TDR

Messagede ARNAUD le 05 Sep 2021 16:59

J'ai envie de te dire "le piston, on s'en fout un peu", il est probable qu'il termine à la benne...
Faut surtout faire faire les mesures du cylindre, diamètre et ovalisation, au comparateur, haut, bas et centre, par un pro - pas un concessionnaire, quoi, qui sous-traite ça depuis des décennies.
:mrgreen:
Un bon atelier de mécanique générale fait sans sans souci.

Tu feras une mesure de squish en remontant si tu as envie...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Premiers essais de démarrages de ma TDR

Messagede SEBLOB le 05 Sep 2021 18:03

le truc, c'est que tu nous parle de vouloir faire une mesure du squish, alors que visiblement tu veux commander un nouveau piston simplement en mesurant la cote de l'ancien...

Si le cylindre est trop usé, trop ovalisé, il faut le faire réaléser, et donc évidemment on se fiche alors de savoir combien mesure ton piston actuel.

Pour les "bon produits" que tu utilise, disons qu'évidemment chacun fait ce qu'il veut avec ses sous, SAUF qu'il est quand même parfois étonnant de voir des gens utiliser des produits qui "coutent cher" mais qui ensuite semblent un peu rechigner à remplacer les pièces moteurs quand il faut ou alors à faire une remise en état "sérieuse" du moteur (et préférant se contenter du strict minimum en espérant que çà tienne).

Par exemple 16.80 le litre d'huile
(même pas vraiment spécial boite puisque la norme MA2 veut dire que c'est une huile MOTEUR DE VOITURE qui a été testé et qui est compatible avec l'embrayage d'une moto)
Enfin bref tu dois trouver un bidon de 2 litres d'huile MOTO 4 temps en 10W40 qui va te couter moitié prix (et qui te permet 2 vidanges).

Quand à l'huile pour la chaine..............disons que perso j'en suis resté à ma chaine de marque RK ou il était clairement indiqué qu'il fallait la lubrifier avec de l'huile de boite à vitesse...
Maintenant, RK ils vendent du lubrifiant en bombe "spécial chaine" ............je suppose que dedans c'est de l'huile de boite :-\"
j'aime aussi la notice de l'Africa Twin, fallait carrément PAS utiliser de lubrifiant en bombe car pour rendre l'huile plus fluide, voir la graisse, il y avait des produits volatils qui n'était pas forcément compatible avec les joints toriques de la chaine...

Enfin BREF, que celui qui fait tout ce qui faut niveau entretien mécanique ait envie d'utiliser des produits "spécial pour" car il juge que c'est mieux, pourquoi pas.

Mais si là il est question de "gaspiller" de l'argent là dedans pour ensuite devoir bâcler l'entretien mécanique faute de sous ...
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Premiers essais de démarrages de ma TDR

Messagede TDR@06 le 26 Sep 2021 19:37

Bonsoir Les TDRistes =;
Ma TDR fonctionne plutôt bien, je me familiarise avec :D
J'ai fais 300 kms avec depuis mon achat . Elle démarre bien à froid et aussi à chaud :lol: Je n'ai pas de fuites ou de suintements
ni coté boîte, ni cote carburateur.
J'entends des bruits de vibrations à certains régimes, peut-être un roulement coté boîte de vitesse ou vilebrequin :?:
ou si vous voyez autre chose de probable :roll:
Je ne sais pas par quoi commencer mais de toute façon , je vais encore faire quelques tours de roues pendant l'arrière saison et puis je passerais au démontage de l'engin intégralement #-o
Projet : Remise en état du bas moteur complet par( Micka racing ) =D<
Rénovation du cadre , du bras oscillant ,de la fourche , des carénages , gros nettoyage des jantes pendant quelques seront démontées.
Question haut moteur / je ne suis pas décidé ( kit Athéna 125, ou 170 ou réalésage :?: )
Ca fait beaucoup de boulot et un bon budget aussi donc on verra petit à petit ... -0-
TDR@06
 
Messages: 271
Inscription: 08 Aoû 2021 11:15
Localisation: Mandelieu
Motos: 125 TDR 3XD

Re: Premiers essais de démarrages de ma TDR

Messagede ARNAUD le 26 Sep 2021 19:46

Un kit 125 Athena ne présente aucun intérêt particulier...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Premiers essais de démarrages de ma TDR

Messagede SEBLOB le 26 Sep 2021 20:06

Pour moi l'Athéna en 125 cc c'est pour celui qui veut rester en 125, mais qui a son haut moteur nikasil a refaire, et qui ne sait pas chez qui aller.

On peut trouver l'Athéna 125 pour 410 Euro sur Ebay, y'a peut ètre moins cher ailleurs .

Entre le prix de la réfection du cylindre, le prix du kit piston, le prix de la pochette de joint et la cage à aiguilles, on doit quand même ètre pas loin de ces 410 Euro.

Comme toi tu as un TDR type 3XD donc avec cylindre chemisé fonte, évidemment que simplement le réaléser c'est possible.

Passer à l'Athéna 170 par contre, là çà dépend ce que l'on recherche. Mais bon, c'est là encore plus "facile" quand on a un cylindre traité nikasil à refaire.
Le 170 coute pas forcément énormément plus cher que le kit 125, donc si on décide de se prendre un kit Athéna car plus "simple" que de faire réparer son cylindre d'origine, on peut décider de dépenser un peu plus pour gagner en cylindrée.

Par contre quand t'as un cylindre qui peut ètre simplement réalésé, souvent entre le réalésage, le kit piston, la pochette de joints, t'es a 200 Euro en gros. Faut quand même dépenser bien plus pour se payer un kit 170.

Mais bon, évidemment tout dépend du budget de chacun.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Premiers essais de démarrages de ma TDR

Messagede TDR@06 le 26 Sep 2021 20:19

Merci pour vos réponses =D<
le 170 Athena me tente bien , il est à 469 euros sur Ebay DE =D< c'est pas cher avec la culasse comprise =D<
il me faudrait un carbu pwk 34 et une boite a clapets v force 4 une pipe AEB ainsi qu'un pot performant ?
le pot AEB semble bien , mais le passage bas c'est pas mon style :wink:
je sais qu'il prépare en ce moment un passage haut ...
Sinon il y a un autre pot pour ce genre de configue (Gianelli ?) :roll:
TDR@06
 
Messages: 271
Inscription: 08 Aoû 2021 11:15
Localisation: Mandelieu
Motos: 125 TDR 3XD

Re: Premiers essais de démarrages de ma TDR

Messagede ARNAUD le 26 Sep 2021 20:29

Il te faut un 34... si un roi de la fraise reprend tous les transferts de ton 170, lol.

À ma connaissance, Romeu Henriques est le seul à avoir développé un pot spécifique pour le 170, même si l'Athena est supposé s'adapter aux deux cylindrées et si le Motofiled fonctionne apparemment fort bien avec le "gros" cylindre...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Premiers essais de démarrages de ma TDR

Messagede TDR@06 le 26 Sep 2021 20:45

je sais que l'empreinte des transferts au niveau du joint de pied de chemise du 170 sont étroits . On peut les retravailler légèrement . Après il semblerait que les transferts haut cylindre soit un poil plus gros . :roll:
Un 28 n'est pas un peu juste pour un 170 cc :?:
TDR@06
 
Messages: 271
Inscription: 08 Aoû 2021 11:15
Localisation: Mandelieu
Motos: 125 TDR 3XD

Re: Premiers essais de démarrages de ma TDR

Messagede Spocky35 le 26 Sep 2021 21:32

J'ai un DTR en 170 et un TDR en 125. Je trouve les deux respectivement parfaits. La DT a un gros couple aux bas et moyens régimes, bien plus qu'en 125, ce qui me convient parfaitement en usage tout terrain.
Sur la TDR, le moteur commence à envoyer du bois aux régimes où le 170 commence à montrer moins de différence, ce qui fait que je ne suis pas convaincu que sur cette moto et pour le type d'usage qu'on en a, l'agrément d'un 170 soit à la hauteur de l'investissement. :|
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Premiers essais de démarrages de ma TDR

Messagede phifi le 27 Sep 2021 17:45

TDR@06 a écrit:je sais que l'empreinte des transferts au niveau du joint de pied de chemise du 170 sont étroits . On peut les retravailler légèrement . Après il semblerait que les transferts haut cylindre soit un poil plus gros . :roll:
Un 28 n'est pas un peu juste pour un 170 cc :?:

Tu va pas pouvoir les retravailler vraiment car il ne reste pas beaucoup de matière, les débouchés de transferts ne sont pas plus gros que ceux des TDR classiques.
Un gros carbu se retrouvera avec des petits gicleurs pour qu'il puisse bien marcher avec ce cylindre.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Premiers essais de démarrages de ma TDR

Messagede SEBLOB le 27 Sep 2021 17:50

TDR@06 a écrit:je sais que l'empreinte des transferts au niveau du joint de pied de chemise du 170 sont étroits . On peut les retravailler légèrement . Après il semblerait que les transferts haut cylindre soit un poil plus gros . :roll:
Un 28 n'est pas un peu juste pour un 170 cc :?:


C'est un 28 sur la DTR 200 :wink:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Premiers essais de démarrages de ma TDR

Messagede SEBLOB le 27 Sep 2021 17:52

Spocky35 a écrit:J'ai un DTR en 170 et un TDR en 125. Je trouve les deux respectivement parfaits. La DT a un gros couple aux bas et moyens régimes, bien plus qu'en 125, ce qui me convient parfaitement en usage tout terrain.
Sur la TDR, le moteur commence à envoyer du bois aux régimes où le 170 commence à montrer moins de différence, ce qui fait que je ne suis pas convaincu que sur cette moto et pour le type d'usage qu'on en a, l'agrément d'un 170 soit à la hauteur de l'investissement. :|


Mais lui c'est une TDR 3XD, donc haut moteur pareil qu'un DTR, juste la courbe d'allumage du CDI d'origine qui est différente.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ValentinC et 21 invités