Mauvais démarrage à froid

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Mauvais démarrage à froid

Messagede Philraider le 15 Oct 2021 19:09

Problème de démarrage à froid si à l’arrêt depuis une semaine beaucoup de mal à démarrer starter sans accélérer il faut au moins une dizaine de tentative. Si démarrage le lendemain d’une promenade démarre au quart de tour avec starter sans accélérer. Une idée ?
Dtr 125 entièrement rénovée en rodage réalésage cylindre, piston forge neuf , passage du carbu aux ultrasons changement de tous les joints pointeaux et siège réglage flotteur 17 mm , vis d’air 1,35 tours , pointeau 4 em crans , bougie neuve Br8es couleur chocolat intérieur noir extérieur, tourne actuellement au mélange 2% le temps de vérifier le débit de la pompe à huile.
Philraider
 
Messages: 9
Inscription: 27 Juin 2021 7:36
Localisation: Gironde
Motos: Dtr

Re: Mauvais démarrage à froid

Messagede ilpfis le 15 Oct 2021 19:57

salut, deux choses à vérifier
- la mise à l'air de ton réservoir d'essence (au niveau du bouchon de remplissage)
- Si la moto est resté longtemps sans tourner, il y a au fond de la cuve du carburateur coté kick, une vis de remplissage, dés que ça déborde par la durite de trop plein, tu fermes, elle devrait démarrer plus vite :wink:

ps : mets une br9es
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1224
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Mauvais démarrage à froid

Messagede Spocky35 le 15 Oct 2021 20:50

:-k Ilpfis, tu évoques la vis de purge de la cuve, plutôt que remplissage, non?

Philraider, tu devrais peut-être essayer de désserrer un petit peu la vis d'air, si le culot de bougie est noir, c'est peut être un peu trop riche.
Sinon, as-tu essayé la technique je-ne-sais-plus-d'où... Tu kicks 2-3 fois en ayant actionné le coupe circuit, puis tu bascules le coupe circuit sur ON et tu tentes de démarrer.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6786
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Mauvais démarrage à froid

Messagede ilpfis le 15 Oct 2021 21:24

oui en effet, en ouvrant cette vis on peut constater si la cuve est pleine d'essence et faire fonctionner le pointeau vu que le flotteur descend la cuve se remplit du coup (j'apprends rien à personne :wink: juste je fais comme ça), visuellement on peut voir si l'essence arrive bien et qu'il n'y a pas de problème de mise à l'air ou de pointeau si la moto est restée à l'arrêt un moment :!:
Tu as raison spocky, j'ai fait un raccourci de la double utilité de cette vis de purge
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1224
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Mauvais démarrage à froid

Messagede Nicou le 16 Oct 2021 1:38

Sinon, as-tu essayé la technique je-ne-sais-plus-d'où... Tu kicks 2-3 fois en ayant actionné le coupe circuit, puis tu bascules le coupe circuit sur ON et tu tentes de démarrer.


Voilà une technique de "dénoyade" qui ne fonctionne pas sur TDR malheureusement. Obligé d'enlever la bougie...
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 442
Inscription: 02 Jan 2016 17:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: Mauvais démarrage à froid

Messagede Spocky35 le 16 Oct 2021 10:07

Ça se bricolerait facilement avec un poussoir au guidon qui mettrait le signal capteur à la masse le temps de faire tourner le démarreur :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6786
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Mauvais démarrage à froid

Messagede Nicou le 16 Oct 2021 15:22

Je note, je note...dans mon dossier Trucs & Astuces :0008:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 442
Inscription: 02 Jan 2016 17:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: Mauvais démarrage à froid

Messagede Spocky35 le 16 Oct 2021 16:30

ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6786
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Mauvais démarrage à froid

Messagede Nicou le 16 Oct 2021 16:48

Magnifique ! merci.

M'en servirai peut-être plus pour mon projet de ventilo sur le radiateur. Parce que les embouteillages parisiens... :angryfire: l'aiguille a tendance à dépasser la verticale, Pas bon ça [-X
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 442
Inscription: 02 Jan 2016 17:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: Mauvais démarrage à froid

Messagede phifi le 16 Oct 2021 16:54

Voici la methode qui marche sur DTR: (...)Ensuite il y a le démarrage à froid et il faut savoir que les moteurs de nos motos refroidissent très vite. La technique consiste à laisser le coupe circuit sur OFF, ouvrir l'essence, mettre le starter, donner 2, 3 ou 4 coups de kick (la moto ne démarre pas mais le carbu se remplit doucement d'essence), mettre alors le coupe circuit sur ON, laisser le starter, et donner 1 coup de kick. Normalement c'est parti ! En tout cas, en ce qui me concerne, sur une moto de 10000km rares ont été les fois où il m'a fallu mettre plus d'un coup de kick.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Mauvais démarrage à froid

Messagede SEBLOB le 17 Oct 2021 14:51

Nicou a écrit:
Sinon, as-tu essayé la technique je-ne-sais-plus-d'où... Tu kicks 2-3 fois en ayant actionné le coupe circuit, puis tu bascules le coupe circuit sur ON et tu tentes de démarrer.


Voilà une technique de "dénoyade" qui ne fonctionne pas sur TDR malheureusement. Obligé d'enlever la bougie...


Hum, d'un certain point de vue, chercher à démarrer un moteur, en ayant volontairement le contact de coupé, c'est aussi un bon moyen de noyer le moteur, puisque là le carburant ne risque pas de bruler.

phifi a écrit:
Voici la methode qui marche sur DTR: (...)Ensuite il y a le démarrage à froid et il faut savoir que les moteurs de nos motos refroidissent très vite. La technique consiste à laisser le coupe circuit sur OFF, ouvrir l'essence, mettre le starter, donner 2, 3 ou 4 coups de kick (la moto ne démarre pas mais le carbu se remplit doucement d'essence), mettre alors le coupe circuit sur ON, laisser le starter, et donner 1 coup de kick. Normalement c'est parti ! En tout cas, en ce qui me concerne, sur une moto de 10000km rares ont été les fois où il m'a fallu mettre plus d'un coup de kick.


A faire sans doute dans des conditions bien "spéciales" et parce que pour une raison inconnue le moteur a des "caprices" qui, comme par hasard, sont résolus avec cette méthode.

Par exemple il est précisé que "nos motos refroidissent trés vite" ce qui laisse donc à penser que le moteur a été coupé il y a pas si longtemps, mais puisque nos moteurs refroidissent trés vite ...
Puis on t'explique que le carbu va se remplir doucement d'essence.

A moins d'avoir laissé la moto plusieurs jours garée sans servir avec le robinet d'essence fermé, je ne vois pas pourquoi il faudrait utiliser une méthode spéciale pour que le carbu se remplisse d'essence, autrement qu'en tournant simplement le robinet sur "on".

Et la méthode c'est parce qu'ainsi il est rare de devoir démarrer en plus d'un coup de kick, mais sans compter les 2, 3 ou 4 coups de kick à faire contacté coupé. DONC le moteur démarre en tout entre 2 et 5 coups.

Evidemment si elle démarre normalement en 2 ou 3 coups en laissant le contact ...


:arrow: enfin puisque cette moto démarre visiblement parfaitement bien le LENDEMAIN (ce qui est quand même assez long, il est pas question de démarrer bien quand le moteur est encore chaud et de mal démarrer quand le moteur est froid)
MAIS qu'elle démarre trés mal quand elle est arrêtée plus longtemps :-k

le pointeau neuf serait t'il finalement un peu fuyard, de sorte qu'une nuit de fuite ne cause pas de problème, mais plusieurs jours si :?:

Le robinet d'essence est fermé à chaque foi, ou il reste ouvert (perso j'ai tendance à toujours laisser le robinet ouvert)?
SEBLOB
 
Messages: 13237
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Mauvais démarrage à froid

Messagede Philraider le 01 Nov 2021 19:21

Réponse tardive,
15 jours sans tourner
Robinet toujours fermé à l’arrêt du moteur
Et tout à l’heure nouvel essai contact coupe 3 coups de kick, puis contact impossible à démarré sent l’essence je démonte la bougie : noyé. Je met une bougie neuve ne démarre toujours pas et à force d’insister sur le démarreur elle finie enfin par partir, je craque tout est refait et elle ne marche pas.............
A note que j’avais aussi essayé en remplissant avec la vis en bas de la cuve mais idem
Philraider
 
Messages: 9
Inscription: 27 Juin 2021 7:36
Localisation: Gironde
Motos: Dtr

Re: Mauvais démarrage à froid

Messagede SEBLOB le 02 Nov 2021 20:04

Je viens de relire le sujet et si ta bécane est débridée une BR9ES çà serra mieux.

Sinon, ben je sais bien que tu dis que le carbu a été nettoyé aux ultra sons, tous les joints sont neuf, le pointeau aussi et les flotteurs réglés a 17 mm, mais peut ètre qu'il faudrait tester pour de vrais l'étanchéité du pointeau :-k .

Evidemment, pas facile de savoir si c'est quelque chose au carbu qui fait qu'il y a trop d'essence qui arrive au moment de vouloir démarrer, ce qui fait que le moteur ne démarre pas parce que justement il est noyé, ou si c'est à force d'essayer de démarrer sans succés (pour une raison qui reste à déterminer) que le moteur se retrouve noyé, malgré que le carbu soit parfaitement réglé et propre :?:
SEBLOB
 
Messages: 13237
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Mauvais démarrage à froid

Messagede ARNAUD le 02 Nov 2021 22:34

J'avais le même problème avec la mienne en config stock...
Tu la laissais une semaine (voire deux trois jours) sans rouler, fallait mini 10 coups de kick pour qu'elle démarre, et dix de plus avant d'avoir un ralenti stable sans que ça cale, puis encore plusieurs minutes avant de pouvoir mettre un coup de gaz sans que ça fasse un gros "beuuuuuuuh"...
Ca a totalement disparu par magie quand j'ai installé le SPES et le Twin Air, ce qui me laisse supposer que c'est un souci de richesse du circuit de ralenti...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23132
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Mauvais démarrage à froid

Messagede Philraider le 03 Nov 2021 20:31

Essai avec une Br9 idem
Pas de prise d’air au carbu , mise à l’air bouchon ok
Vis de réglage air 1t40 bougie chocolat intérieur noir extérieur je vais essayer en enlevant le filtre air et ensuite en dévissant la vis d’air si pas mieux
Philraider
 
Messages: 9
Inscription: 27 Juin 2021 7:36
Localisation: Gironde
Motos: Dtr

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 42 invités