Rodage et conso TDR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Rodage et conso TDR

Messagede Bege36 le 16 Oct 2021 17:46

Bonjour à toutes et tous.
Suite au serrage de ma TDR 4FU évoqué précédemment dans le forum et après avoir vendu un rein pourtant plus tout jeune et un poumon pourtant encore un peu enfumé afin de payer les réparations, j'ai (enfin) retrouvé mon cheval de feu. Cependant plusieurs détails m'étonnent:
- une odeur de carburant tenace dans le garage voire très tenace alors qu'il n'y a pas de fuite au sol
- une consommation importante : 130 bornes avant réserve alors que je rode à 80 (snif).
- une impossibilité à aller au delà des 6000 tours en 6ème si je monte tous les rapports à 6000 donc une impossibilité à dépasser les 80. Cependant si je taquine un peu la poignée genre 8000 tours, ça monte sans problème à 105 110 et sûrement au delà mais je n'ose pas essayer...
C'est normal docteurs ? ou alors j'ai acheté la moto au dessus d'un cimetière apache et je subis une malédiction funeste ?
Ou alors je dois VRAIMENT acheter un Xmax ou une varadero pour rouler tranquille ?
Merci de vos éclaicissements...
Bertrand
Bege36
 
Messages: 6
Inscription: 16 Avr 2021 21:47
Localisation: Châteauroux
Motos: 125 tdr

Re: Rodage et conso TDR

Messagede Spocky35 le 16 Oct 2021 18:30

J'ai relu le tome 1 de tes aventures... Tu as fais faire les réparations pour finir? Il n'est pas exclu que le mécano t'ait réglé le carbu volontairement très riche pour garantir que le moteur ne surchauffera pas. Et si c'est beaucoup trop riche, ça marche mal et ça consomme trop. Ma TDR me laisse faire 170 km avant de devoir passer sur la réserve.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6786
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Rodage et conso TDR

Messagede Yves0277 le 17 Oct 2021 9:08

Salut,
L'odeur d'essence dans le garage, laisse présumer à une fuite quelque part...sans doute faible et ça s'évapore sans faire de flaque au sol... :-k
Ajouté à une carburation un peu riche, tu obtiens des consommations délirantes...
Moi je frôle les 200 km avant de passer en réserve...
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1090
Inscription: 02 Fév 2017 16:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: Rodage et conso TDR

Messagede Bege36 le 17 Oct 2021 12:49

En effet, limite je consomme à peine moins qu'avec mon coupé 406 V6 (en roulant tranquille quand même :lol: ). Oui j'ai fait faire les réparations concernant le serrage. Quand j'ai vu le temps, l'énergie, l'outillage et la place nécessaire j'ai reculé. Je vais suivre les tutos pour l'entretien courant et quelques opérations plus complexes mais petit à petit...
Merci pour vos réponses en tous cas et à bientôt peut-être sur la route à plus de 80 :mrgreen: et avec un jerrican
Bege36
 
Messages: 6
Inscription: 16 Avr 2021 21:47
Localisation: Châteauroux
Motos: 125 tdr

Re: Rodage et conso TDR

Messagede SEBLOB le 17 Oct 2021 14:36

Le truc c'est que si la conso anormale, est le résultat d'une intervention du pro qui a touché la bécane, DONC le travail fait sur la moto étant garanti, le problème regarde le pro :-k

Pour l'odeur d'essence, dans ton précédent sujet il était question de changer le pointeau, mais aussi de changer le robinet, bref si tout le circuit d'essence est neuf, devrait pourtant pas y avoir de fuite :-k .

A voir peut ètre simplement le joint du bouchon du réservoir :?:

Sinon, ben un truc mal remonté sur le circuit d'essence :shock: , mais un truc qui fuirait suffisamment peu pour ne pas tacher le sol :-k

Pour la conso, faudrait savoir ce qu'il y avait comme réglage carbu avant et ce qu'il y a maintenant.
Mais quand même, faire 130 bornes avant réserve en roulant pépère a 80, là ou certains font 1/3 de distance en plus, et en étant pas en rodage ...

BREF, quand un pro fait une grosse intervention sur une bécane, ben mien de rien c'est pas "simple" pour la suite car en cas de pépin il est évident de regarder tout ce que le pro n'a PAS changé.
MAIS il faut aussi regarder tout ce que le pro a touché, si jamais çà a été mal fait :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13245
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Rodage et conso TDR

Messagede phifi le 18 Oct 2021 17:54

Il faudrait reprendre toute la carburation en repartant des valeurs d'origine.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 31 invités