dtr 125 consomme beaucoup huile

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

dtr 125 consomme beaucoup huile

Messagede PaulEmique le 31 Oct 2021 20:03

Salut à tous,

Je viens vers vous car là je sèche ](*,)

J'ai ma dt qui consomme beaucoup d'huile depuis peu. Ce qui forcément engendre beaucoup de fumé.
Malgré des recherche sur le forum, je n'ai pas réussi à trouver de pistes. En effet, je pencherais sur un défaut de pompe à huile, mais si c’était le cas, je trouve bizarre de consommé trop ! Un défaut de pompe à huile aurais plutôt tendance à ne plus alimenter assez en huile non ?

Je sais pas si cela peut aider pour la réflexion, mais je viens seulement de remettre le moteur dedans car j'ai fais refaire un surfaçage de la culasse ainsi qu'un changement de piston donc haut moteur ok. Je suis donc censer être en rodage, mais vu ce que je consomme en huile, je n'ose plus rouler...

Merci pour vos expertises et à tout bientôt ! :D

Jb
PaulEmique
 
Messages: 5
Inscription: 31 Oct 2021 19:29
Localisation: Bourgogne
Motos: 125 dtr 4bl

Re: dtr 125 consomme beaucoup huile

Messagede BRIO le 31 Oct 2021 20:18

Salut!
Si le moteur a été monté dans les règles de l'art, il est tout plein d'huile: le mécano a dû tremper toutes les pièces dans l'huile avant de les monter.
Tu consommes plus ou tu vois de la fumée? C'est pas la même chose!
Si tu es en rodage, tu peux mettre un peu d'huile 2T dans le réservoir d'essence directement, débrancher la durit d'huile du carbu, pour voir comment ça débite.
Mais je serais toi, je roulerais un peu quelques kilomètres pour voir si la fumée disparait.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: dtr 125 consomme beaucoup huile

Messagede PaulEmique le 31 Oct 2021 20:32

Salut BRIO,

Merci pour ta réponse, mais j'ai non seulement de la fumé, mais j'ai bien mon réservoir d'huile qui se vide très vite.
Le plein d'huile se vide en 150 à 200 bornes !!!

Pour ce qui est de l'huile dans le reservoir pour le rodage, c'est chose faites. Mais vu ce que je consomme, je ne suis pas sur que ce soit bien utile :shock:

En tout cas merci pour ta réponse. Et si tu as une autre piste je suis preneur.
PaulEmique
 
Messages: 5
Inscription: 31 Oct 2021 19:29
Localisation: Bourgogne
Motos: 125 dtr 4bl

Re: dtr 125 consomme beaucoup huile

Messagede PIMSNOUNE le 31 Oct 2021 20:53

As tu regardé si la poulie de ta pompe à huile est bien réglée par rapport au repère ?
Il faut mettre légèrement en tension la poignée d'accélérateur et le repère "0" doit coïncider avec le trait.
Image
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 644
Inscription: 22 Oct 2019 15:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000

Re: dtr 125 consomme beaucoup huile

Messagede Yves0277 le 31 Oct 2021 21:09

Tu dis que tu viens de remettre le moteur dedans...
Es-tu sûr que le câble de commande de la pompe n'est pas coincé et la pompe débite à fond?
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1087
Inscription: 02 Fév 2017 16:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: dtr 125 consomme beaucoup huile

Messagede Spocky35 le 31 Oct 2021 23:28

D'accord avec Yves, un câble qui grippe un peu après le répartiteur pourrait occasionner un "non-retour" de la poulie au lâcher des gaz...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6785
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: dtr 125 consomme beaucoup huile

Messagede phifi le 02 Nov 2021 1:40

Pour que le réservoir d'huile se vide en 200 kms maximum, la pompe doit certainement être bloquée en "full ouverture"
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: dtr 125 consomme beaucoup huile

Messagede NISSOU le 02 Nov 2021 12:16

200 km avec un plein d’huile ???
C’est équivalent à un mélange a 10% :fume:
Question comme ça , hein , tu claques combien de bougies par sortie ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: dtr 125 consomme beaucoup huile

Messagede SEBLOB le 02 Nov 2021 20:05

Beaucoup de gens confondent entre la bougie qui ne fonctionne plus car totalement encrassée (mais qui refonctionnera comme neuve une foi nettoyée) et la bougie qui est parfaitement propre, mais qui est HS car elle a "claquée" ...
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: dtr 125 consomme beaucoup huile

Messagede PaulEmique le 02 Nov 2021 22:38

Salut à tous !

Alors pour répondre à toutes vos remarques :

PIMSNOUNE a écrit:As tu regardé si la poulie de ta pompe à huile est bien réglée par rapport au repère ?
Il faut mettre légèrement en tension la poignée d'accélérateur et le repère "0" doit coïncider avec le trait.
Image


j'ai regarder tout à l'heure au niveau de la pompe à huile par simple vérification, et tout va bien, elle est bien regleé.


Yves0277 a écrit:Tu dis que tu viens de remettre le moteur dedans...
Es-tu sûr que le câble de commande de la pompe n'est pas coincé et la pompe débite à fond?


Pas de soucis au niveau du câble, quand je tourne la pigné de gaz, il va bien jusqu’au bout et quand je la lâche, il reviens immédiatement !

phifi a écrit:Pour que le réservoir d'huile se vide en 200 kms maximum, la pompe doit certainement être bloquée en "full ouverture"


Je sais pas si tu parle du même soucis qu'avec le câble ou si c'est possible que malgré son bon fonctionnement apparent (poulie qui revient en même temps que le câble), que le "full ouverture" puisse être bloqué mais que ce soit visible seulement une fois démonté.

NISSOU a écrit:200 km avec un plein d’huile ???
C’est équivalent à un mélange a 10% :fume:
Question comme ça , hein , tu claques combien de bougies par sortie ? :lol:


La bougie je la nettoie et puis ça repart :lol: Mais en fait depuis que je me suis rendu compte de ma conso d'huile et ben je roule plus. Je pense pas que ce soit bon pour le moulin autant d'huile. en plus je suis en rodage...

Merci à tous pour votre aide =D< parce que je sèche vraiment sur ce truc et ça me soule ! Il y de la boue partout et j'ai trop envie d'aller faire un tour !!! -0-
PaulEmique
 
Messages: 5
Inscription: 31 Oct 2021 19:29
Localisation: Bourgogne
Motos: 125 dtr 4bl


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 54 invités