Base d'amélioration : Décallage de l'allumage

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Base d'amélioration : Décallage de l'allumage

Messagede Leoparh77 le 16 Nov 2021 17:48

Bonjour,
J'ai vu sur les indispensables qu'on pouvait avancer de 8° l'allumage de nos machines, mais la modif pour la clavette a l'air un peu chiante... Du coup, si quelqu'un a les cotes pour la pièce SANS LIMER le métal de la fixation, je me propose de la modéliser en 3D et d'en imprimer quelques unes sur mon imprimante résine.
Je pense qu'une clavette en plastique suffira amplement pour tenir le capteur qui est pas très lourd !
Si ça se concrétise, j'en expédirait à qui veut bien, et je ferai surement un PDF bien clean pour mettre sur les indispensables.

V
-o-
Léo
Leoparh77
 
Messages: 19
Inscription: 02 Avr 2021 20:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 DTR 2001 (4BL)

Re: Base d'amélioration : Décallage de l'allumage

Messagede solitaire73 le 16 Nov 2021 18:02

=;
Dernière édition par solitaire73 le 16 Nov 2021 21:02, édité 1 fois.
solitaire73
 
Messages: 833
Inscription: 28 Oct 2018 12:02
Localisation: Savoie
Motos: TDR125

Re: Base d'amélioration : Décallage de l'allumage

Messagede phifi le 16 Nov 2021 20:13

Je n'ai pas tout saisi car la modif de la clavette est totalement différente de celle du décalage du capteur, et j'ai l'impression que tu mélanges un peu les deux.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Base d'amélioration : Décallage de l'allumage

Messagede ARNAUD le 16 Nov 2021 20:15

Ayant fabriqué une clavette sans limer la moindre fixation, je ne vois pas trop de quoi tu parles...
Tu ne mélangerais pas DTR et TDR?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Base d'amélioration : Décallage de l'allumage

Messagede ARNAUD le 16 Nov 2021 20:16

Ha, holeshot de Phifi...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Base d'amélioration : Décallage de l'allumage

Messagede ARNAUD le 16 Nov 2021 20:19

Leoparh77 a écrit:Je pense qu'une clavette en plastique suffira amplement pour tenir le capteur qui est pas très lourd !

Inquiet quant à la résistance, au cisaillement comme à la chaleur... Ça bouge, tu exploses tout...
Dernière édition par ARNAUD le 16 Nov 2021 23:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Base d'amélioration : Décallage de l'allumage

Messagede ziguefly13 le 16 Nov 2021 22:52

+1 Avec Arnaud ! C'est vraiment très chaud dans le Carter d allumage j pense que le plastique ne tiendrai pas !
Par contre si tu pouvais faire une poulie de valve modifié comme il y a eu il y a quelques années sur le forum ca serait chouette .
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 13:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: Base d'amélioration : Décallage de l'allumage

Messagede Leoparh77 le 16 Nov 2021 23:47

Effectivement, je confond peu être un peu les deux..
Dans les deux cas, il est question de bouger le capteur c'est ça ? une méthode en limant et en reperçant des trous, une autre avec une clavette ? j'ai relu les PDF et je suis pas sûr de saisir la différence :-k

ARNAUD a écrit:Inquiet quant à la résistance, au cisaillement comme à la chaleur... Ça bouge, tu exploses tout...


J'ai toujours la possibilité d'imprimer en Alu/ renforcé au Kevlar même si je doute de l'utilité vu que la résine ABS-like prend 100°C sans trop broncher, effectivement les vibrations pourraient gêner par contre, à voir...
Et ça ferait chier de payer 100€ l'impression pour une rondelle qui coute 5€ chez casto :lol:

ziguefly13 a écrit: une poulie de valve modifié

Je vais avoir besoin de plus d'infos là.. on parle de la poulie avec un diametre plus gros pour ouvrir les valves plus grand c'est ça ? Tu as le lien du sujet ? Parce que ça c'est faisable en 2H pour pas cher ce genre de choses :P

Si vous avez d'autres idées de pièces utiles à la communauté en plastique je suis tout ouie ! (suppression de "boite de decompression de carbu", cache valve avec logo yam ? manchon de boite à air déporté ? remplacement des outils de la sacoche ? support de sacoche de selle ? Dites moi ce qui vous intéresse !!)
Leoparh77
 
Messages: 19
Inscription: 02 Avr 2021 20:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 DTR 2001 (4BL)

Re: Base d'amélioration : Décallage de l'allumage

Messagede Spocky35 le 17 Nov 2021 0:00

Dans un cas, on décale le capteur de quelques degrés, dans l'autre c'est en décalant le rotor avec une clavette modifiée qu'on prend ces mêmes degrés. Le résultat est identique: augmenter l'avance à l'allumage .

La poulie de valve, on m'en demande régulièrement, mais la production s'est arrêtée nette avec la disparition de notre pote qui l'usinait. Je ne sais pas ce que valent les matériaux que tu évoques, mais il faut que ça résiste correctement à la chaleur, et que ça soit solide, car mine de rien, cette poulie encaisse pas mal de contrainte. J'en avait une faite une en éléments d'alu assemblés, je l'ai retrouvée explosée au bout de plusieurs années de service.
Ce n'est pas juste une poulie de plus grand diamètre, il y a un fond de gorge qui fait came, avec un profil "étudié".
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6787
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Base d'amélioration : Décallage de l'allumage

Messagede Leoparh77 le 17 Nov 2021 0:32

ça vaut toujours le coup de regarder... j'ai pas trop le temps avec les études mais en mi janvier je me tape quelques semaines pépère, je tenterai de regarder tout ça et d'imprimer un truc voir si ça tient
Les matériaux sont correctes et similaires à du plastique moulé : c'est dur mais ça casse si tu la fracasse avec une masse. Vu que la poulie est en plastique de base, ça devrait tenir !
Ca résiste bien au chaud mais j'ai jamais poussé les tests trop loins non plus. ](*,)
Leoparh77
 
Messages: 19
Inscription: 02 Avr 2021 20:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 DTR 2001 (4BL)

Re: Base d'amélioration : Décallage de l'allumage

Messagede phifi le 17 Nov 2021 18:45

Leoparh77 a écrit:Effectivement, je confond peu être un peu les deux..
Dans les deux cas, il est question de bouger le capteur c'est ça ? une méthode en limant et en reperçant des trous, une autre avec une clavette

On ne bouge le capteur que sur les modèles à démarrage électrique, et on fabrique une clavette pour les modèles qui sont uniquement à démarrage au kick.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 23 invités