Ligne giannelli 125 tdr 5 ae , problème creux a mi régime.

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Ligne giannelli 125 tdr 5 ae , problème creux a mi régime.

Messagede Yann89 le 16 Nov 2021 20:31

Bonsoir à tous, nouveau sur le forum ,je m appelle yann,42 ans j habite sens dans le 89. J' ai une 125 tdr 5 ae de 2003 grise. Le moteur est réglé aussi bien en carburation qu a la valve ,le haut moteur est neuf. Elle a environ 4000km maintenant et le haut moteur n a que 600km. Rodage effectué , j ai une ligne complète giannelli dessus , le moteur fonctionne très bien . Sauf un soucis , creux entre 7000 et 8500 tours et après c est coup de pied au cul jusqu a 10 000 tours sans interruption. Sauf qu en 6 ème , ce creux est tellement handicapant que je n' arrive pas à franchir ce palier. Du coup j' pousse la 5 ème a 120km/h et je passe la 6 et je ne prends pas de vitesse sauf a me coucher dessus et la 125km/h. Sinon 130 km/h en descente lègere.l ajout de clapets boyesen peuvent ils lisser ce creux a ce regime et me fournir un peu plus de couple dans la transition?merci a tous.
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Messagede ARNAUD le 16 Nov 2021 21:27

"Aussi bien réglé en carburation qu'à la valve", mais encore?
Question idiote basique: t'as fait ta carb', après avoir changé de pot?
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Re: Ligne giannelli 125 tdr 5 ae , problème creux a mi régime.

Messagede Yann89 le 16 Nov 2021 21:35

Oui Arnaud, carbu joints neufs et nettoyés , gicleur 280, ralenti 25, aiguille cran standard, bougie neuve,filtre a air neuf,clapets origine neufs et joints aussi. Elle tourne très bien mais il y a ce creux. J' ai règle le carbu en essayant plusieurs gp et cran d aiguilles . Elle tourne très propre .mais ce creux est particulièrement handicapant en 6 ème .je n'arrive pas à le franchir . Creux entre 7000 et 8500 tours. Des clapets boyesen peuvent ils m amener une dose de couple supplémentaire a ces régimes pour passer plus facilement ce creux?
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Re: Ligne giannelli 125 tdr 5 ae , problème creux a mi régime.

Messagede ARNAUD le 16 Nov 2021 22:29

Et tu conserves ce symptome quel que soit le cran d'aiguille? Étrange...
On va attendre les avis des spécialistes du TDR...
Je doute que des clapets règlent ce problème, d'autant que sur un DTR, le coup de boost qu'ils procurent est plutôt à des régimes plus bas que ce que tu évoques...
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Messagede ziguefly13 le 16 Nov 2021 22:42

Salut, ca serait pas le creux de la courbe d avance d origine ? Tu as essayé de décaler ton capteur ? 280 c'est le GP d origine ? En général ont monte un gp+10 avec une ligne .
Sinon comme Arnaud lol attend les experts vont pas tarder à ce manifester [emoji6]
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Re: Ligne giannelli 125 tdr 5 ae , problème creux a mi régime.

Messagede ziguefly13 le 16 Nov 2021 22:46

Désolé J ai dis une connerie, lol tu as déjà mis un GP+10 !
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Re: Ligne giannelli 125 tdr 5 ae , problème creux a mi régime.

Messagede Yann89 le 16 Nov 2021 22:58

D origine j avais un 270, après la pose de la ligne j' ai teste 280 et 290 en gp ,et j ai ajusté l'aiguille pour revenir au cran d origine donc 4 ème cran et choisir le 280 qui est le bon gp pour des températures de 17 degrés a environ 30 degrés,la couleur de bougie se situant entre café crème a chocolat clair dans ce créneau de température .mais tjrs le creux malgres differents reglages.Actuellement je ne roule plus , je suis pas un adepte du froid .ceci dit, mes suspicions se portaient davantage sur le profil de courbe d allumage après mes essais de la carburation. Elle tourne très bien sinon. A haut régime elle regule a 10 000 tours et ne veux pas aller plus haut ,ceux sur les 5 premiers rapports. Mais 10 000 tours vu comment ça gueule déjà , suffisant pour moi. Non le truc pas cool c est vraiment ce creux ,ça me fait penser au creux que l'on pouvait percevoir au montage d un échappement de détente sur les 50cc. On sens la montée de couple qui accompagne la prise de tour ,mais ce laps de temps dure plus longtemps qu il ne devrait. Effectivement je crois que l allumage ,enfin la courbe programmée d origine n est pas en accord avec une ligne d échappement autre que celle d origine .dommage car la ligne giannelli est vraiment complète , y a du bas régime ,du mi régime ,après ça bloque un peu puis de 8500 a 10 000 tours ça envoi vraiment fort .
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Re: Ligne giannelli 125 tdr 5 ae , problème creux a mi régime.

Messagede ziguefly13 le 16 Nov 2021 23:21

Ok,j ai lu qu il se pouvait qu il y ai des variations niveau courbe d allumage,par rapport au montage en serie etc,ce qui fait que les mêmes moto pourrait ne pas fonctionné pareil (je sais pas si tu m'a compris lol) ..essaie de décaler ton capteur ! C'est pas difficile à faire et tu vas sentir une grosse différence.

Ca pourrait comblé ton trou je pense .
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Re: Ligne giannelli 125 tdr 5 ae , problème creux a mi régime.

Messagede Yann89 le 16 Nov 2021 23:43

J' ai lu un peu ici et là la fameuse modif du capteur d allumage sur 5 ae mais ,ça n engages que moi, je ne crois pas que c est une solution miracle .déjà , décaler toute la courbe d allumage implique une dégradation a certains régimes , surtout à bas régime ou l'avance serait beaucoup trop élevée. Donc surchauffe voir cliquetis .j avais eu des soucis avec un allumage mal calé sur un moteur hors bord Mercury et la sanction ne s est pas fait attendre . Je ne ferais pas cette modif car elle est trop risquée. Modifier la courbe en la maîtrisant avec un outil comme l'ignitech pourquoi pas mais décaler un capteur grossièrement en sachant pas précisément au degrés près ce que l on fait ,c est jouer un peu avec le feu. .même si j en conviens Yamaha a été prudent lors de ces paramètres d avance.du coup je ne sais pas comment je vais résoudre ce creux .
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Re: Ligne giannelli 125 tdr 5 ae , problème creux a mi régime.

Messagede ziguefly13 le 17 Nov 2021 0:11

Franchement J ai fait le décalage avant de mettre l ignitech.
Avec le décalage je n ai pas eu besoin de refaire 3 fois moins joint de culasse et 2 fois un piston mdr.
C'est plus fiable que l ignitech mal réglé je pense lol.
Puis on en veux toujours un peu plus hélas et crack , cassé.
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Re: Ligne giannelli 125 tdr 5 ae , problème creux a mi régime.

Messagede Yves0277 le 17 Nov 2021 0:18

Salut,
On est nombreux ici à avoir joué avec le feu et décalé la courbe...au final beaucoup moins de casse qu'avec l'Ignitec... :-k
Et le résultat est flagrant au niveau perfs...
Essayes, sur le Tdr, c'est facile et totalement réversible...
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Re: Ligne giannelli 125 tdr 5 ae , problème creux a mi régime.

Messagede Spocky35 le 17 Nov 2021 0:30

Tu peux faire sans crainte le décalage du capteur d'allumage, on est des dizaines à l'avoir fait sans aucun soucis, et on ressent carrément bien l'effet sur la moto. De plus, ça permet aussi de compenser un peu le coté "trop riche" du circuit de powerjet (qui se déclenche vers 8000/8500).
Un test: essaie d'ouvrir le starter en roulant moteur bien chaud, pour voir comment ça réagit. Elle devrait s'engorger direct, si ça n'est pas le cas c'est qu'il manque de l'essence.
Un autre modif intéressante et porteuse d'effet est la venturisation du manchon de la boite à air.
Tu as peut-être à piocher dans toutes ces combines pour que ton moteur te montre de quoi il est vraiment capable :twisted:
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Re: Ligne giannelli 125 tdr 5 ae , problème creux a mi régime.

Messagede Titine le 17 Nov 2021 15:21

En priorité, si elle ne prend pas bien ses tours, l' avance :wink:
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Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
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Re: Ligne giannelli 125 tdr 5 ae , problème creux a mi régime.

Messagede SEBLOB le 17 Nov 2021 20:26

Perso je pige pas, la moto a maintenant 40 000 km, ou bien 4000?

Si c'est 4000, alors je ne comprend pas pourquoi le haut moteur a été refait #-o .

Pour le reste, disons que tu refuse d'avance de faire la modif de l'avance à l'allumage, tout comme tu semble penser d'avance que les Boyesen ont été prévu pour résoudre un "problème" anormal sur ta TDR...

:arrow: Pour ma part, il n'existe que des améliorations à faire sur nos motos, mais qui ne sont là que pour résoudre un manque de perfs, et pas un "problème".

:arrow: tu dis donc avoir un creux entre 7000 et 8500 tours mais avoir le carbu et la valve de bien réglée :-k
Les Boyesen sont là pour améliorer les perfs par rapports aux clapets d'origine, mais comme on est pas sensé avoir un "creux" pendant 1500 tours avec les clapets d'origine, pas dit que çà résolve quoi que ce soit de monter des Boyesen :-k
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Re: Ligne giannelli 125 tdr 5 ae , problème creux a mi régime.

Messagede Yann89 le 17 Nov 2021 21:12

J' ai acheté la moto en août 2021 avec 3490 km au compteur , après elle était dans un état comme neuf donc j ai cru qu elle avait vraiment les 3490km. Pas une rayure , poignées et cale pied comme neuf ,etc etc....puis j' ai voulu avant de tourner avec faire une petite révision sachant qu elle marchait très bien mais fumait un peu . J' ai démonté le haut moteur et le cylindre était comme neuf avec encore les strits d alésage partout mais le piston lui était nickel mais très noir sous les segments . J' ai mesure le jeu a la coupe et les segments étaient hors côte. Du coup cylindre emmené chez revaltec j habite a 5mn de chez eux .déglaçage a 56,02 et piston wossner forgé 55,96.bielle jeu dans tolérances, Joint origine Yamaha , puis changements de tous les joints carbu ,nettoyage carbu ,puits d aiguille ,tous les gicleurs neufs 280 et 25,clapet origine neuf avec joints, vis richesse ,starter enfin tout est neuf. Bougie br9 es , anti parasite ngk racing, ligne complète giannelli, kit chaine 16/57neuf, guidon pro taper , pneus neuf bt46,housse de selle rose Yamaha ,poignee.enfin bon j' ai mis pas loin de 1000e en plus de la moto.ben elle tourne très bien , un gros coup de pied au cul a 8500 tours jusqu a 10 000 tours. A bas et mi régime elle est plutôt assez coupleuse mais il y a ce creux en 6 ème ....qui pénalise ma vitesse de pointe . 120km/h en fond de 5,je passe la 6 et la plus rien hormis si je me couche un peu ,125km/h. Sinon en descente elle prends 130km/h et fini.je le répète elle marche très très bien mais je n' explique pas qu elle prenne quasi pas de vitesse en 6eme. Je fais 98 kg pour 1m80.j ai une autre moto,une 125 fb mondial Pagani et en fait même en 6eme avec elle si je veux rupter en 6eme je dois me coucher sinon 10km/h en moins facile.
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