Démontage après 5000km en Athena 170 - Besoin de vos avis

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Démontage après 5000km en Athena 170 - Besoin de vos avis

Messagede djlowd le 20 Nov 2021 9:47

Bonjour à tous,

J'ai déjà posté sur le sujet de la moto, mais je me permet d'ouvrir un topic dédié qui sera peut-être plus facile à suivre. Copié-collé de mon précédent message :

Bon, j'ai besoin de vos avis... Je sentais une petite perte de puissance lors des dernières sorties, et effectivement j'ai fait un essai et je n'arrive plus à prendre mon régime max comme avant en 6, en gros la 5 arrive à fond, je met la 6 et elle ne prend plus de vitesse, elle stagne. Après 5000km à la cravacher, j'ai donc naturellement pensé aux segments. Ils étaient (de mémoire) gapés à 0.15 au montage, et là au démontage j'ai 0.35 sur celui du haut et 0.30 sur celui du bas. Je pense donc qu'ils sont HS, par contre j'ai des traces qui m'inquiètent sur le cylindre/piston. Rien ne se sent sur le cylindre à l'ongle, en revanche sur le piston j'en ai une ou deux qui accrochent légèrement à l'ongle. On voit aussi que les marques d'usinage ont disparues sur le côté du piston, sur une petite zone juste en dessous du segment. Qu'est-ce que vous en pensez ? J'avais déjà commandé des segments neufs, mais j'avais pas prévu de changer plus vu le faible kilométrage du cylindre/piston. Le bas moteur a été refait il y a 4000/4500km, peu après le montage du haut moteur.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Merci pour vos avis


A savoir qu'après vérif j'ai un gros doute sur le 0.15 à la coupe que j'annonce au montage, j'ai pas noté la valeur et j'avoue que je ne me rappelle plus vraiment... En tout cas on est à 0.30/0.35 aujourd'hui. Est-ce que les traces peuvent être liées à un manque d'huile ? Je tourne entre 2 et 2.5%, avec de la Silkolene full synthèse. Je trouve d'ailleurs que j'ai pas mal de calamine... Ou une mise en chauffe trop courte à l'utilisation avant de taper dedans ? Il me semble être plutôt attentif mais bon, je ne sais pas... Je suis très étonné en tout cas de retrouver le piston dans cet état après seulement 5000km. Je suis bon pour faire mesurer le cylindre et mettre un piston neuf j'imagine. En plus, on a pas bien le choix des côtes là, soit 64.94 soit 64.95.

Autre chose, à quoi sont dues les 4 tâches claires sur le dessus du piston ?

Les infos sont un peu dans le désordre, je vous poste ça un peu comme ça vient, mais j'espère que vous aurez des idées.

Merci à tous par avance
djlowd
 
Messages: 292
Inscription: 26 Oct 2020 22:22
Localisation: Drome (26)
Motos: TZR 4FL

Re: Démontage après 5000km en Athena 170 - Besoin de vos avis

Messagede Spocky35 le 20 Nov 2021 10:01

0.15, c'est trop peu, sur 125 c'est 0.3 à 0.45, donc avec un piston plus grand ça doit être au moins ça...
Quand j'ai monté mon 170, je n'ai pas trouvé cette indication, j'ai donc mis 0.45.

Les taches claires sur la calotte sont normales, elles sont en regard des transferts. Je crois même me souvenir que c'est plutôt bon signe de les avoir.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Démontage après 5000km en Athena 170 - Besoin de vos avis

Messagede djlowd le 20 Nov 2021 10:06

Ca devait être plus alors, il me semble que je m'étais fié à ce que j'avais trouvé ici, de tête j'ai dit 0.15 mais c'était il y a un an... Et aujourd'hui les valeurs sont de 0.3/0.35. En revanche, je ne les ai pas modifiés, sorti de la boite à la mesure ça semblait ok.

Merci pour l'info sur les tâches :wink:
djlowd
 
Messages: 292
Inscription: 26 Oct 2020 22:22
Localisation: Drome (26)
Motos: TZR 4FL

Re: Démontage après 5000km en Athena 170 - Besoin de vos avis

Messagede phifi le 20 Nov 2021 18:58

Pour moi ton haut moteur n'a rien de spécial, les traces d'usure et de fonctionnement sont normales.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Démontage après 5000km en Athena 170 - Besoin de vos avis

Messagede SEBLOB le 20 Nov 2021 19:19

En fait, çà semble même pas avoir besoin de segments neufs :roll:
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Démontage après 5000km en Athena 170 - Besoin de vos avis

Messagede djlowd le 20 Nov 2021 22:23

Même le piston serait bon pour vous ? Il y a au moins une rayure verticale qui se sent à l'ongle un peu... En revanche oui, du coup, vu la tronche et les mesures les segments sont OK en fait. Sur le piston, il y a également les deux zones latérales ou les stries d'usinage ont disparues.
djlowd
 
Messages: 292
Inscription: 26 Oct 2020 22:22
Localisation: Drome (26)
Motos: TZR 4FL

Re: Démontage après 5000km en Athena 170 - Besoin de vos avis

Messagede TDR@06 le 21 Nov 2021 10:03

Bonjour
Pas facile de savoir si cela correspond à un fonctionnement normal ou pas ?
Les zones claires sur le pistons sont surprenantes ( elles sont aux niveaux des transferts ?)
Les traces ou les stries ont disparues sur le piston me donne l'impression que l'usure n'est pas homogène et que ça force à certains endroits .

Voilà un lien avec plein d'infos , ça peut donner une piste . :wink:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjF3_rs_Kj0AhX2gs4BHQqbAQ4QFnoECA0QAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.ms-motorservice.fr%2Ffileadmin%2Fmedia%2FMAM%2FPDF_Assets%2FDommages-sur-les-pistons-Identification-et-%25C3%25A9limination_51719.pdf&usg=AOvVaw0Tl0oh9xMX8YuQDtxqzxs4 -o-

-0-
TDR@06
 
Messages: 271
Inscription: 08 Aoû 2021 12:15
Localisation: Mandelieu
Motos: 125 TDR 3XD

Re: Démontage après 5000km en Athena 170 - Besoin de vos avis

Messagede ARNAUD le 21 Nov 2021 10:13

phifi a écrit:Pour moi ton haut moteur n'a rien de spécial, les traces d'usure et de fonctionnement sont normales.

Idem.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Démontage après 5000km en Athena 170 - Besoin de vos avis

Messagede djlowd le 21 Nov 2021 12:18

Vous pensez que je remonte comme ça ? Je pensais au moins faire mesurer le cylindre, et voir pour remplacer piston/segments tant que c'est démonté... Comme il faut que je mette une pochette de joints neufs, si faut redémonter bientôt ça fait suer :|

Est-ce que vous pensez par contre qu'il faudrait que je passe en semi-synthèse à 3-4% plutôt que ma full synthèse à 2-2.5% ? J'ai posté en doublon sur F2T, et d'après eux je ne graisse pas assez... Ils pensent également que mon piston est HS. Après, je sais qu'ils sont souvent un peu plus "radicaux" dans leurs avis qu'ici, mais j'essaie de prendre le maximum d'infos.

Merci pour vos éclairages en tout cas, j'avance petit à petit :)
djlowd
 
Messages: 292
Inscription: 26 Oct 2020 22:22
Localisation: Drome (26)
Motos: TZR 4FL

Re: Démontage après 5000km en Athena 170 - Besoin de vos avis

Messagede BRIO le 21 Nov 2021 15:21

Ils ont raison dur le F2T.
De leur point de vue...
Eux, ils pensent que les pistons ça se change tous les 5000 km, voire moins.
Tu dois faire en fonction de comment tu roules: tu fais le la piste à fond (comme les gars du F2T), tu fais cylindre/piston/segments, tu veux rouler tranquille, tu peux remettre le piston tel quel et faire 5000 de plus.
Comme tu as déjà ouvert, moi, je ferais cylindre piston (surtout qu'il a une petite rayure) pour faire des "économies".
Sachant que si tu veux faire des économies, il faut mieux ouvrir une assurance vie qu'acheter un deux temps...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Démontage après 5000km en Athena 170 - Besoin de vos avis

Messagede SEBLOB le 21 Nov 2021 15:36

Ben, évidemment puisque c'est déja démonté, çà serrait idiot de remonter tel quel, pour finalement devoir redémonter dans 10 km parce que tout est mort.

SAUF que je ne vois pas vraiment ou est le voir les problèmes???.

Par exemple OK il y a des rayures verticales que tu sent à l'ongle, mais TOUT piston qui a fonctionné possède quelques unes de ces rayures manifestement causées par une "saleté qui passait par la". C'est pas un frottement métal/métal lors d'une simple petite amorce de serrage qui ne provoque qu'UNE rayure mais une impureté

Aprés en effet il y a des endroits ou les striures du piston ne sont plus là

Là il faut prendre en compet que il existe:

-des pistons avec finition en aluminium "lisse" et nue Donc forcément pour voir que l'alu est usé, faut ètre doué vu que l'usure serra de toute façon couleur alu :-\"
-des mêmes pistons en alu lisse, mais recouvert d'un traitement anti friction le plus souvent noir
Là déja forcément aux endroits ou çà "frotte" le plus, le traitement anti friction se barre et donc le piston devient alu au lieu de noir
-des pistons avec des "striures" qui permettent de retenir l'huile (alors que c'est déja le rôle des striures en diagonale du cylindre) avec généralement en plus un traitement anti friction
Là forcément, çà va encore trés bien se voir là ou il y a frottement, et en plus forcément le piston se retrouve donc en contact avec le cylindre sur le "sommet" des striures" qui vont donc s'user bien plus vite que si le piston était en alu lisse
Par contre je suppose que ces striures çà fait quand même moins de frottement sur le cylindre, donc une usure moindre du cylindre

:arrow: Donc OK, toi à quelque endroits c'est usé, mais çà semble bel et bien ètre de l'usure normale, car c'est parfaitement lisse, comme si çà avait été poncé au papier de verre à grain trés fin AUCUN rapport avec une amorce de serrage par exemple
Cependant comme le fait remarquer TDR@06 c'est endroits qui sont usé sont assez localisé, a se demander donc s'il n'y avait pas une légère déformation, soit du cylindre, soit du piston.
MAIS, mine de rien c'est pas pour rien qu'il faut roder :roll:

BREF, perso je vois pas pourquoi il faudrait changer le piston, et je vois pas non plus en quoi le piston et le cylindre que l'on voit en photo peuvent expliquer que tu n'arrive plus a prendre ton régime max en 6 ème comme "avant" :?:


J'ai l'impression que c'est pour celà que tu "insiste" a vouloir remonter un piston neuf (remarque, c'est TON argent donc tu fais ce que tu veux) forcément si tu as perdu en performances, tu veux récupérer tes perfs.
SAUF que je pense que tu risque de dépenser alors de l'argent pour rien, et te retrouver avec un haut moteur a nouveau tout neuf, mais le problème de manque de perfs ne serra pas résolu :-k

Pour la lubrification c 'est pas évident, car comment te conseiller de lubrifier plus, ALORS qu'on est plusieurs à trouver que ton haut moteur est normal pour ce kilométrage là?

SURTOUT que du coup tu as le problème de rouler au mélange. Actuellement 2% c'est déja BEAUCOUP pour le ralenti comparé à moins de 1% d'origine avec la pompe à huile MAIS forcément c'est faible comparé a 5% envoyé par la pompe à huile à haut régime.
Mais puisque 2% c'est déja beaucoup pour le ralenti, on peut pas imaginer tourner avec du mélange a 3 voir pire 4% même si c'est de la semi synthèse, çà va encrasser au ralenti et sans doute aussi à mi régime :!: .

:arrow: Pour les traces du le dessus du piston, oui çà fait BIZARE mais en même temps c'est pas un 4 temps mais un "cylindre à trous" . l'un des trous sert pour l'échappement, mais tout les autres c'est pour faire entrer les "gaz frais" dans le cylindre.
Il peut sembler assez normal qu'a un certain endroit en face des transferts il y ait un certain "brassage" des gaz et peut ètre une température moindre du piston, qui fait que çà reste propre.


Comparé à SON piston:

Image

Je pense que Nissou aurait adoré au démontage trouver un piston dans le même état que le tient :fume:
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Démontage après 5000km en Athena 170 - Besoin de vos avis

Messagede phifi le 21 Nov 2021 16:01

BRIO a écrit:Ils ont raison dur le F2T.
De leur point de vue...
Eux, ils pensent que les pistons ça se change tous les 5000 km, voire moins.
Tu dois faire en fonction de comment tu roules: tu fais le la piste à fond (comme les gars du F2T), tu fais cylindre/piston/segments, tu veux rouler tranquille, tu peux remettre le piston tel quel et faire 5000 de plus.
Comme tu as déjà ouvert, moi, je ferais cylindre piston (surtout qu'il a une petite rayure) pour faire des "économies".
Sachant que si tu veux faire des économies, il faut mieux ouvrir une assurance vie qu'acheter un deux temps...

Si tu fais de la piste avec un jeu cylindre piston à 0.08mm (comme beaucoup en deux temps) je comprends qu'il faille changer fréquemment de piston, mais pour un usage plus "classique" je n'en vois absolument pas l'intérêt.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Démontage après 5000km en Athena 170 - Besoin de vos avis

Messagede ARNAUD le 21 Nov 2021 18:03

Franchement, pour une moto de route, même menée à bon rythme, je pense que tu te fais des noeuds au cerveau pour rien...
Ni les images ni le kilométrage ne me donnent envie de changer quoi que ce soit...
Allez, les segments, histoire de dire que t'as pas ouvert pour rien...

Pour moi, si souci il y a, il est ailleurs...
Si par exemple tu en clapets carbone, je vérifierais leur état, j'en ai déjà vu de vite effilochés...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Démontage après 5000km en Athena 170 - Besoin de vos avis

Messagede djlowd le 24 Nov 2021 21:36

Bon, comme pour le 4FU j'ai donc porté les pièces à vérifier chez Nickasil2000. Cylindre ok, même pas besoin de déglacer d'après lui, en tout cas vu l'état ça ne valait pas le coup d'enlever un peu de matière. En revanche, le piston est HS, il fait 64.85mm pour un cylindre en 65,00... Donc on va repartir sur du neuf, d'après lui également le segment du haut était mort vu le dépot entre les deux. Rien de dramatique donc, mais il faut croire que les pistons tiennent pas 15000 dans cette config et/ou utilisation.
djlowd
 
Messages: 292
Inscription: 26 Oct 2020 22:22
Localisation: Drome (26)
Motos: TZR 4FL

Re: Démontage après 5000km en Athena 170 - Besoin de vos avis

Messagede ARNAUD le 24 Nov 2021 22:18

Comme quoi faut toujours mesurer...
Parce que je ne lui trouve toujours guère de défauts d'aspect, à ce piston...
Usure ultra-rapide, quand même... Étrange.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 47 invités