tuyau noir et pot qui pète, ne démarre plus

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tuyau noir et pot qui pète, ne démarre plus

Messagede carlo le 04 Fév 2005 23:01

Salut,

Suite à des difficultés de démarrage j'ai rechargé ma batterie. Ma dtr a démarré nickel mais quelques instants pus tard le pot a pété (décompression ?), un tuyau a giclé par terre et le moteur a calé. Je ne sais pas où ce tuyau se remet. Il est noir, 30 cm de long, un petit centimètre de diamètre et biseauté (pour vidanger quelque chose, ça doit être un des tuyaux qui pendouille en bas mais je ne sais pas où on rebranche celui-là).
Merci de m'aider.
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Messagede chouca le 05 Fév 2005 12:54

Un tuyau noir, je ne vois que le tuyau de mise à l'air du réservoir :?:
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Messagede MIKOU le 05 Fév 2005 13:01

ou ca peut etre un tuyaut de surplus de liquide (baterie, liquide de refroidisement, carbu mais je ne sais pas si il y en a un sur la dtr, huile de boite etc..) je ne pense pas que ce tuyaut ai une grande importance sur le fonctionnement du moteur, je laisse la parole aux posséseur de dtr car moi je n'en ai jamais demonter (j'avais une TZR)

par contre pour ce qui est du pot ca me parrais bizzard cette affaire, il casser où? (trop d'oxidation? fisure deja presente?) ou bien il s'est dessérer?

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Messagede carlo le 05 Fév 2005 13:30

Le pot n'a pas cassé, il a juste fait une explosion avant que le moteur ne cale. Et par terre y'avais ce tuyau noir; c'est un des tuyaux qui pendouille sous la dtr mais je ne sais pas où il se rebranche (c'est un tuyau coupé et biseauté) ; j'ai pas trop envie de tout démonter pour le remettre. Personne ne peut regarder jusqu'ou il remonte ?
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Messagede chouca le 05 Fév 2005 14:09

Il est biseauté, c'est normal, c'est un tuyau de trop plein. Maintenant, savoir ou il se branche, faudrait que je suives le tuyau noir de la mienne pour savoir ou il se branche...
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Messagede SEBLOB le 06 Fév 2005 3:05

Sur la DTR il y a, il me semble , deux tuyaux de trop plein qui partent du carbu (mais ils sont assez court) et aprés un tuyau de mise à l'air qui part du carter a hauteur de la sortie de boite et du kick , sur le dessus, sous le carbu, et puis un tuya ude trop plein de la batterie.

Pour la détonation du pot avant que le moteur ne calle je vois pas trop.
Ta moto a redémarré depuis ou bien non?

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Messagede carlo le 06 Fév 2005 19:28

oui elle redémarre à froid et tient 30 secondes avant de s'étouffer. Après c'est impossible de la remettre en marche.
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Messagede IsLaCouL12 le 06 Fév 2005 22:44

1 cm de diamètre, ca serait pas un tuyeau de trop plein du radiateur ca?
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Un gros custom bien hardcore ... voilà ce qui me plait.
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Messagede chouca le 07 Fév 2005 14:40

Il n'y a pas de tuyau de trop plein de radiateur et encore heureux vu que le circuit est sous pression :wink:
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Messagede OliVe le 07 Fév 2005 15:31

Je dirais le tuyau de mise à l'air de la batterie.

c'est le seul noir sur mon DTR 2003
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Messagede SEBLOB le 07 Fév 2005 21:39

chouca a écrit:Il n'y a pas de tuyau de trop plein de radiateur et encore heureux vu que le circuit est sous pression :wink:


Euh, vu d'un certain "coté", la circuit de refroidissement est relié au vase d'expansion qui lui est muni d'un trop plein.
Donc le circuit n'est pas tellement sus pression que çà à moins que quelque part il y ait une sorte d'antiretour permettant au liquide de refroidissement d'aller dans le circuit mais pas d'en repartir mais j'en doute.

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Messagede chouca le 07 Fév 2005 21:50

SEBLOB a écrit:
chouca a écrit:Il n'y a pas de tuyau de trop plein de radiateur et encore heureux vu que le circuit est sous pression :wink:


Euh, vu d'un certain "coté", la circuit de refroidissement est relié au vase d'expansion qui lui est muni d'un trop plein.
Donc le circuit n'est pas tellement sus pression que çà à moins que quelque part il y ait une sorte d'antiretour permettant au liquide de refroidissement d'aller dans le circuit mais pas d'en repartir mais j'en doute.

A+


Ben justement quand la pression est trop grande, ton liquide passe dans le vase d'expansion qui sert de "régulateur". Une fois que la température diminue, et donc le pression, le liquide redescent dans le circuit. La pression est faible mais elle est là. Fait chauffer de l'eau dans un circuit fermé, tu verras bien que la pression augmentera, c'est même le principe de la casserole à pression :wink:


Puis il n'y a pas de mis à l'air pour le vase d'expansion, du moins j'en ai jamais vu sur ma 50 ni sur ma DTR :roll:
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Messagede SEBLOB le 07 Fév 2005 21:58

Oui, donc puisque le vase d'expansions sert de régulateur il n'y a pas vraiment de pression digne de ce nom dans le circuit, le vas est juste la pour absorber l'augmentation du volume du liquide de refroidissement quand sa température augmente.

Mais il y a bel et bien un trop plein au vase d'expansion.
Sur ma DTR il est en haut à gauche du vase et une petite durite amène ce "trop plein" dans le cadre qui sert donc de conduit ensuite :wink: .

De toute manière il faut au moins un trop plein pour évacuer l'air quand le vase d'expansion récupère le "surplus" de liquide de refroidissement dût au réchauffement de ce dernier car sinon l'ar se trrouverais sosu pression et le bouchon risquerait trop de se barrer :lol: (vu qu'il s'emboite jsute et ne se visse pas).

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Messagede chouca le 07 Fév 2005 22:03

Pour que le liquide de refroidissement aille dans le vase d'expansion il faut bien qu'il ouvre le circuit, donc ouvre une valve et avec cette valve, le circuit est forcement sous pression :?:
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Messagede SEBLOB le 08 Fév 2005 3:10

Mais quelle valve????

Enfin, au final çà n'empeche pas que çà m'étonnerais que çà soit une durite de refroidissement qu'il ait perdu sur sa bécanne car sinon il n'y aurait pas eut que la durite par terre mais du liquide de refroidissement aussi.

Tiens, et puis tant que j'y suis tout à l'heure je suis allé posté une lettre je me suis donc garé en laissant le moteur tourner devant la boite au lettre et au moment de remonter sur ma bécanne je me suis rendu compte que j'avais du liquide de refroidissement qui coulait le long de ma béquille.
J'ais regardé vite fait mais j'ais rien vu.

Comme je devais aller à un magasin, j'ais donc repis ma bécanne et arrivé sur le parking j'ais démonté le cache arrière gauche et j'ais regardé le vase d'expansions ben il n'y avait rien de particulier, le niveau était encore bon .

DOnc soit le liquide dans le vase à vachement bougé juste avant que je me gare devant la boite au lettre et il y en a qui est passé par le trop plein, soit j'ais une fuite sur la durite qui relie le vase au circuit au niveau de la partie arrière de la boite à air. Mais bon, je verrais çà demain .

A+
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