Je pense que je vais clôturer ce sujet car le problème cité en thème a été résolu :
Rappel : quand je calais le moteur avec une vitesse en prise, en raison de mon manque de maîtrise du point de patinage, il était difficile de redémarrer le moteur.
Il pouvait éventuellement redémarrer "à la poussette" ou en descente en prise avec une vitesse.
Conclusion : D'après ce que j'ai compris : il y avait du jeu au roulement du vilebrequin côté gauche (côté allumage je crois) et le joint SPI attenant était HS, ce qui créait une prise d'air empêchant le redémarrage.
DE PLUS, il y avait aussi la roue libre du démarreur qui était encrassée, ce qui faisait que le démarreur entrainait la moto quand je démarrait avec une vitesse enclenchée même avec la poignée d'embrayage en position débrayée...
Le moteur a donc été refait : piston, bielle, joints moteur, roulements, joints SPI, calorstat.
La roue libre du démarreur a été nettoyée.
Seuls le vilebrequin et le cylindre ont été conservés, apparemment en bon état.
Maintenant le moteur redémarre sans problème quand je cale ; oui ça m'arrive encore!!
J'ai tendance à être en sous-régime au démarrage...
--------------------------
Voilà pour cette histoire... mais c'est pas fini malheureusement : actuellement j'ai d'autres soucis avec la moto :
1 : Je suis encore tombé en panne : le moteur a calé, tout seul cette fois-ci, en ralentissant à un feu rouge...
2 : La batterie est anormalement faible...
3 : Et j'ai le robinet d'essence qui fuit...
Mais pour tout ça je vais ouvrir un autre sujet pour chacun de ces problèmes...
ENCORE MERCI A TOUS POUR VOS COMMENTAIRES SUR CE SUJET!!