TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede Sam64 le 17 Jan 2022 19:47

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je souhaite partager un souci que j'ai avec ma moto.
Je ne manquerais pas de raconter ici l'évolution de ce problème pour que cela puisse servir à d'autres.

Voilà :
Il m'est arrivé, par trois fois, de caler avec ma TDR et de ne pas pouvoir redémarrer ensuite.
Je précise qu'à chaque fois le moteur était chaud.
Elle démarre bien en temps normal à froid ou à chaud.
Elle redémarre bien après avoir coupé le contact à la clef ou à l'arrêt d'urgence.

Le problème arrive UNIQUEMENT après avoir calé, donc une vitesse en prise moteur.

La première fois :
Elle cale :
- impossible de redémarrer au point mort (voyant vert allumé) ;
- impossible de redémarrer une vitesse enclenchée et la poignée d'embrayage tirée : la moto avance un peu et le démarreur force car il entraîne la moto : redémarrage impossible.
Je rentre la moto au garage chez moi, à pied...
Environ une semaine après, surprise! : la moto démarre au quart de tour ! :shock:

Deuxième fois, je cale à nouveau.
Mêmes symptômes : impossible de redémarrer après avoir calé, que ce soit au point mort ou vitesse enclenchée avec poignée d'embrayage tirée et le démarreur entraîne malgré le débrayage.
Garage, repos plusieurs jours.... et elle démarre impeccable!

Troisième fois, aujourd'hui : pareil, je cale et elle ne veut plus démarrer.
Cette fois, il y avait une descente ; je passe la deuxième vitesse et je relâche l'embrayage, j'accélère un peu et elle finit par redémarrer!
Puis elle fonctionne normalement!

J'ai l'impression qu'après avoir calé en prise, l'embrayage reste un peu collé et donc que le contacteur de sécurité d'anti-démarrage garde le circuit électrique ouvert, interdisant donc le redémarrage du moteur...

Qu'en pensez-vous?
D'après vous, d'où vient le problème?
Est-il possible de faire quelque chose soi-même?
J'envisage de l'emmener chez un mécanicien car je n'y connais pas grand chose en mécanique.

Dans tous les cas, je mentionnerai ici la suite de l'histoire... :wink:
Sam64
 
Messages: 99
Inscription: 19 Oct 2021 13:29
Localisation: Pays basque
Motos: TDR 2000 couleur or

Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede chris42 le 17 Jan 2022 20:56

alors un petit historique serai le bien venu !! km plus tout ce qui a ete fait dessus
Avatar de l’utilisateur
chris42
 
Messages: 1031
Inscription: 22 Mai 2008 0:04
Localisation: 69
Motos: tdr

Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede Sam64 le 17 Jan 2022 21:45

Oui, bien sûr! Pardon... :oops:

La moto a 12600 kms environ, a été entretenue visiblement car elle est propre et elle a eu une révision avant la vente en août dernier.
Mais pour plus de précisions, il faut que je reprenne le dossier de factures.
Je ferai ça dès que j'ai un moment...
Sam64
 
Messages: 99
Inscription: 19 Oct 2021 13:29
Localisation: Pays basque
Motos: TDR 2000 couleur or

Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede Spocky35 le 18 Jan 2022 1:16

Salut!
Je pense qu'il y a plusieurs choses sans rapport les unes les autres... Mais première question: pourquoi cales-tu si souvent? Je ne me souviens pas la dernière fois que j'ai calé...
L'huile de boite semble perdre ses qualités à chaud, il faudrait la changer pour en être sur. Du coup, le lancement par le démarreur devient problématique si une vitesse est enclenchée. Bon, en général, pour redémarrer on passe au point mort...
Une carburation mal réglée pour le ralenti peut aussi expliquer des démarrage laborieux (et peut être aussi le fait de caler).
As-tu regardé comment est la bougie après une séance de roulage normale et quand elle ne veut plus démarrer?

Le filtre à air est-il propre?

On va te conseiller de vérifier (par toi même, laisse le mécano dormir :mrgreen: ) un tas de points pour que ta moto soit mise en conditions d'"origine" et à partir de là on pourra t'aiguiller sur des causes possibles à tes déboires si ils existent toujours. Moi je ne serais pas surpris que cette moto tourne trop riche...

Trouve les factures: kilométrage du haut moteur, de l'huile de boite? Quels est le calibre des gicleurs? Réglage actuel de la vis d'air? Etat filtre à air? Etat et kilométrage de la bougie?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede ARNAUD le 18 Jan 2022 1:26

T'attaques fort, avec quelqu'un qui te dit "je n'y connais pas grand chose en mécanique", lol...

Faudrait déjà clarifier un truc qui n'est pas clair dans mon esprit: au point mort, le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas, ou le démarreur ne tourne pas?
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede chris42 le 18 Jan 2022 1:31

arnaud il dit au 1 er et 2 em calage le demareur tourne et entraine la moto avec une vitesse meme avec l embrayage :mrgreen:

est ce que avant de cale tu a des perte de puissance ? ou une retenu comme si on te freiner ?
Avatar de l’utilisateur
chris42
 
Messages: 1031
Inscription: 22 Mai 2008 0:04
Localisation: 69
Motos: tdr

Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede ARNAUD le 18 Jan 2022 1:37

Oui, en prise, t'es au point mort, c'est bien connu.
:roll:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede Bipcoyote le 18 Jan 2022 10:47

pistes possibles
le stator, bien que s'il a soucis : il ne refonctionne plus..
la bougie
la bobine (dèjà eu le cas d'une bobine qui coupe l'allumage à chaud et repart nickel à froid)
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3034
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede ARNAUD le 18 Jan 2022 13:40

Spocky pose plein de bonnes questions, à commencer par "pourquoi cale-t-elle?" -et surtout comment?
Une carb' beaucoup trop riche peut effectivement être une piste...
Pour l'heure, mystère...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede SEBLOB le 18 Jan 2022 20:05

Enfin si le moteur est encore en prise en actionnant la commande d'embrayage , donc forcément quand t'es au ralenti avec le moteur qui n'a a ce moment là aucun couple, çà aide pas à ne PAS caler .

Et si quand tu veux redémarrer le moteur, tu débraye mais l'embrayage n'est pas au courant.......forcément là on demande à la foi au moteur de démarrer et de faire avancer la moto. en gros il "cale" avant même de démarrer :mrgreen: .

Bref, pour le moment tout me fait penser à un mauvais réglage de l'embrayage, genre peut ètre simplement le câble de pas assez tendu.

MAIS, si la moto refuse de redémarrer au point mort, là par contre, forcément rien a voir avec l'embrayage :?:
SEBLOB
 
Messages: 13200
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede ARNAUD le 18 Jan 2022 20:57

Bref, nous nous perdons en conjectures, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede Sam64 le 19 Jan 2022 19:15

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses!!

Je précise que après avoir redémarré en prise dans la descente, je suis rentré directement chez moi, j'ai coupé le contact à la clef et j'ai rangé la moto.
Ensuite, j'ai écrit ma mésaventure sur ce forum et par acquis de conscience après avoir lu des cas similaires sur ce forum j'ai essayé de démarrer le moteur et elle a démarré sans problème, sans starter.
Donc le moteur n'avait pas beaucoup refroidi.

Spocky35 a écrit:Salut!
Je pense qu'il y a plusieurs choses sans rapport les unes les autres... Mais première question: pourquoi cales-tu si souvent?

Je n'ai pas encore le permis A2 (résultat dans moins de 48h).
Donc difficile de me familiariser avec la moto vu que je n'ai pas le droit de rouler avec!
Je ne fais que des petits trajets devant chez moi.
Je suis habitué à la Kawa 400 et 600 (ou 650 je ne sais plus) de la moto école, qui ont beaucoup plus de couple en bas régime.
J'aime pas trop faire hurler le moteur, donc je cale facilement avec la TDR.
Il y a beaucoup de côtes chez moi et je me suis entraîné aux démarrage en côte.
Au début je calais tout le temps mais j'ai fini par comprendre qu'avec une petite cylindrée je suis bien obligé de monter dans les tours pour ne pas caler en démarrage côte...


Je ne me souviens pas la dernière fois que j'ai calé...
L'huile de boite semble perdre ses qualités à chaud, il faudrait la changer pour en être sur.


L'huile de boite a été changée en juillet 2021(facture).


Du coup, le lancement par le démarreur devient problématique si une vitesse est enclenchée. Bon, en général, pour redémarrer on passe au point mort...
Une carburation mal réglée pour le ralenti peut aussi expliquer des démarrage laborieux (et peut être aussi le fait de caler).

Je trouve que le ralenti est bas effectivement.
A froid après une semaine d'arrêt, même avec le starter, il faut que je donne un léger gaz les premières secondes pour qu'elle ne cale pas.
Après quelques secondes, je lâche la poignée de gaz et le ralenti tient bon mais je le trouve trop bas à mon goût (c'est mon humble avis ; je rappelle que j'y connaît pas grand chose à la mécanique)
.



As-tu regardé comment est la bougie après une séance de roulage normale et quand elle ne veut plus démarrer?

Le filtre à air est-il propre?

Pour l'instant je n'ose rien démonter!!
La dernière facture (écriture manuscrite illisible!) de révision mentionne:

- une action sur l'accélérateur et le gicleur ?? (si j'arrive à bien relire!)
- 1 bougie ( pas de référence!)
- vidange boite
- 1 litre d'huile ??
- vidange liquide de frein
- graissage chaine
- 2H main d'oeuvre



On va te conseiller de vérifier (par toi même, laisse le mécano dormir :mrgreen: ) un tas de points pour que ta moto soit mise en conditions d'"origine" et à partir de là on pourra t'aiguiller sur des causes possibles à tes déboires si ils existent toujours. Moi je ne serais pas surpris que cette moto tourne trop riche...


Trop riche?
Est-ce que ça veut dire trop d'huile moteur?


Trouve les factures: kilométrage du haut moteur, de l'huile de boite? Quels est le calibre des gicleurs? Réglage actuel de la vis d'air? Etat filtre à air? Etat et kilométrage de la bougie?



J'essaie de joindre la photo de la facture : Pouvez-vous m'aider à la déchiffrer SVP? merci.

Image
Sam64
 
Messages: 99
Inscription: 19 Oct 2021 13:29
Localisation: Pays basque
Motos: TDR 2000 couleur or

Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede Sam64 le 19 Jan 2022 19:22

ARNAUD a écrit:T'attaques fort, avec quelqu'un qui te dit "je n'y connais pas grand chose en mécanique", lol...

Faudrait déjà clarifier un truc qui n'est pas clair dans mon esprit: au point mort, le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas, ou le démarreur ne tourne pas?
:-k


Désolé si j'ai pas été assez clair dans ma description du problème...

Au point mort, le démarreur tourne.

Je pense qu'il n'y a aucun problème avec le démarreur.

La batterie date de mai 2021 (facture).

La batterie ne se fatigue pas, même après plusieurs tentative de démarrage.

Donc, pas de problème à ce niveau là à mon avis.
Sam64
 
Messages: 99
Inscription: 19 Oct 2021 13:29
Localisation: Pays basque
Motos: TDR 2000 couleur or

Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede Sam64 le 19 Jan 2022 19:25

chris42 a écrit:arnaud il dit au 1 er et 2 em calage le demareur tourne et entraine la moto avec une vitesse meme avec l embrayage :mrgreen:



Je rappelle : le démarreur tourne et entraine la moto avec une vitesse ENCLENCHÉE mais AVEC LA POIGNÉE D'EMBRAYAGE TIRÉE, donc en théorie le démarreur ne DEVRAIT PAS entrainer la moto!

En effet, à la moto-école, il m'est arrivé plusieurs fois de caler (Kawa 400 ou 600) et de redémarrer vitesse enclenchée mais poignée d'embrayage tirée et le moteur redémarre sans problème...



est ce que avant de cale tu a des perte de puissance ? ou une retenu comme si on te freiner ?


Je ne ressens pas de perte de puissance avant de caler, ni de retenue.

Le ralenti tient bien à chaud.
Sam64
 
Messages: 99
Inscription: 19 Oct 2021 13:29
Localisation: Pays basque
Motos: TDR 2000 couleur or

Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede Sam64 le 19 Jan 2022 19:56

Bipcoyote a écrit:pistes possibles
le stator, bien que s'il a soucis : il ne refonctionne plus..
la bougie

La bougie est censée être neuve! (facture)



la bobine (dèjà eu le cas d'une bobine qui coupe l'allumage à chaud et repart nickel à froid)


la moto démarre bien à chaud, sauf ces trois fois où j'ai calé.
Sam64
 
Messages: 99
Inscription: 19 Oct 2021 13:29
Localisation: Pays basque
Motos: TDR 2000 couleur or

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités