TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

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Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede Sam64 le 19 Jan 2022 20:11

ARNAUD a écrit:Spocky pose plein de bonnes questions, à commencer par "pourquoi cale-t-elle?"


Pourquoi? Voir réponse à Spocky


-et surtout comment?

Comment? Si je souviens bien, c'est probablement que relache l'embrayage trop vite avec trop peu de gaz.
Elle n'a jamais calé toute seule, sans raison apprente.
C'est à CHAQUE FOIS (ces trois fois) vraiment une mauvaise gestion de l'embrayage/accélération/point de patinage/etc... de ma part.
Je suis débutant en moto à boite, mais pas en deux roues ; je roule en deux roues depuis mes 15 ans en 50 et 100 cc mais à variateur automatique!



Une carb' beaucoup trop riche peut effectivement être une piste...
Pour l'heure, mystère...
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Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede Sam64 le 19 Jan 2022 20:23

Image

Pouvez-vous m'aider à déchiffer cette facture, notament les deux premières lignes SVP? Merci.
- ??? accélérateur?
- ??? gicleur?

Comment agrandir la photo?
Dernière édition par Sam64 le 19 Jan 2022 21:26, édité 1 fois.
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Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede ARNAUD le 19 Jan 2022 21:01

Hmmm, moi je lis "démontage carburateur, nettoyage des gicleurs"...
Bon, c'est la révision standard "kisserarien", lol...
Je suis toujours ébahi de voir que jamais aucun de ces pros ne jette un oeil au filtre à air, dont le vieillissement prématuré est pourtant un problème récurrent qu'on connaît tous ici...

Pour répondre à ta question sur "trop riche", ce que tu évoques est un mélange trop gras.
Une carburation trop riche, c'est trop d'essence dans le ratio air/carburant. Gicleurs trop gros, pour faire simple.

Bon, on a une idée plus précise de pourquoi tu cales (oui, sur un 125 2T, faut un peu de gaz), pas forcément de pourquoi ça ne redémarre pas... Tu accélères en essayant de redémarrer? Non, un peu, beaucoup?

Je serais curieux de savoir ce que tu as comme gicleurs et quel est l'état de ton filtre à air. Si ta carburation est trop riche (gicleurs trop gros, filtre encrassé) et que du plus, tu ne tires guère dans ton moteur, ça peut-être une piste...
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Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede SEBLOB le 19 Jan 2022 21:24

Tu passe le A2 pour conduire une 125?

Si tu as déja le permis voiture, il suffit d'un stage de 7 heures pour la 125.

La TDR n'est pas que une petite cylindrée, mais aussi un 2 temps et à trés faible régime c'est moins coupleux qu'un 125 a moteur 4 temps.

MAIS çà dépend en plus grandement de l'état de la bécane, car il suffit que la valve à l'échappement ait par exemple été bloquée en ouverture maxi par le précédent proprio, et là alors t'as vraiment une bécane qui n'a rien dans le ventre avant les mi régime moteur.
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Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede Sam64 le 19 Jan 2022 21:51

ARNAUD a écrit:Hmmm, moi je lis "démontage carburateur, nettoyage des gicleurs"...
Bon, c'est la révision standard "kisserarien", lol...
Je suis toujours ébahi de voir que jamais aucun de ces pros ne jette un oeil au filtre à air, dont le vieillissement prématuré est pourtant un problème récurrent qu'on connaît tous ici...

En effet, il faudra que je vérifie le filtre à air, il pourrait bien être d'origine car aucune trace dans les factures!! :shock:


Pour répondre à ta question sur "trop riche", ce que tu évoques est un mélange trop gras.
Une carburation trop riche, c'est trop d'essence dans le ratio air/carburant. Gicleurs trop gros, pour faire simple.

A priori la moto est tout d'origine, donc gicleur aussi.


Bon, on a une idée plus précise de pourquoi tu cales (oui, sur un 125 2T, faut un peu de gaz), pas forcément de pourquoi ça ne redémarre pas... Tu accélères en essayant de redémarrer? Non, un peu, beaucoup?

A chaud, en temps normal, c'est à dire sans avoir calé juste avant, elle démarre sans besoin d'accélérer.
A froid, comme je l'écris plus haut quelquepart, je dois accélérer un peu même avec le starter les premières secondes, le ralenti étant trop bas à mon humble avis.
Après avoir calé, donc ces trois fois auxquelles je fais allusion, elle n'a pas redémarré, que j'accélère ou pas ne change rien. SAUF, la seule fois où j'ai réussi à la redémarrer en prise en descente juste après avoir calé, cette fois j'ai accéléré en même temps et elle a redémarré.


Je serais curieux de savoir ce que tu as comme gicleurs et quel est l'état de ton filtre à air. Si ta carburation est trop riche (gicleurs trop gros, filtre encrassé) et que du plus, tu ne tires guère dans ton moteur, ça peut-être une piste...


Je n'ai fais que quelques dizaines de kilomètres depuis que je l'ai, et encore à faible allure, que des petits trajets, histoire de la faire tourner et me familiariser avec en attendant le A2.
Le proprio précédent la possédait depuis 2001, c'est donc quasiment une première main, il ne l'a jamais poussée dans les tours m'a t'il dit.
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Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede chris42 le 19 Jan 2022 21:59

vue la facture il l a emmener au docteur pas au mecano :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede Sam64 le 19 Jan 2022 22:01

SEBLOB a écrit:Tu passe le A2 pour conduire une 125?

Si tu as déja le permis voiture, il suffit d'un stage de 7 heures pour la 125.

Vu le prix de la formation de 7h, j'ai préféré passer direct le A2, comme ça je suis tranquille.
Depuis que j'ai le permis , la réglementation sur les 125 a changé trois fois. Donc, assez de ces âneries administratives à géométrie variable, je serais tranquille... 8) .
De plus, la formation moto est vraiment différente, j'ai vu le contraste avec une élève qui la passait cette "formation 7h" ; rien à voir, c'est vraiment plus formateur et sécurisant le vrai permis moto ; comme on dit, "ya pas photo")


La TDR n'est pas que une petite cylindrée, mais aussi un 2 temps et à trés faible régime c'est moins coupleux qu'un 125 a moteur 4 temps.

MAIS çà dépend en plus grandement de l'état de la bécane, car il suffit que la valve à l'échappement ait par exemple été bloquée en ouverture maxi par le précédent proprio, et là alors t'as vraiment une bécane qui n'a rien dans le ventre avant les mi régime moteur.


A priori l'ancien proprio n'a rien modifié sur cette moto, ni valve ni autre chose.
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Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede Sam64 le 19 Jan 2022 22:07

chris42 a écrit:vue la facture il l a emmener au docteur pas au mecano :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


135€, c'est justement le tarif d'une consultation chez un médecin spécialiste... :lol:

Sinon, ça se change facilement un filtre à air? Je vais trouver ça dans le forum, vous me direz... :fight:
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Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede ARNAUD le 19 Jan 2022 22:10

Bon, de toute façon, si tu n'es pas millionnaire et que tu ne te sens pas de mettre les mains dedans, en l'état, t'es mal barré...
Pour trouver un atelier qui veuille s'atteler à ce genre de problème à la c... et le règle avec compétence et efficacité, de nos jours, faut un miracle...
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Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede ARNAUD le 19 Jan 2022 22:12

Sam64 a écrit:Sinon, ça se change facilement un filtre à air? Je vais trouver ça dans le forum, vous me direz... :fight:

C'est super simple... Le plus chiant sur un TDR est d'accéder à la boîte à air, sous le réservoir...

Pour info, la revue technique est dans "les indispensables".

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Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede Sam64 le 19 Jan 2022 22:46

Merci pour la photo.
Il me reste plus qu'à démonter pour voir ce filtre...

A suivre... :wink:
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Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede Sam64 le 19 Jan 2022 22:49

ARNAUD a écrit:Bon, de toute façon, si tu n'es pas millionnaire et que tu ne te sens pas de mettre les mains dedans, en l'état, t'es mal barré...
Pour trouver un atelier qui veuille s'atteler à ce genre de problème à la c... et le règle avec compétence et efficacité, de nos jours, faut un miracle...


Je pense avoir trouvé ça, mais c'est assez loin de chez moi et ils ont deux mois de délais pour un RDV :cry:
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Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede ARNAUD le 19 Jan 2022 22:54

Sam64 a écrit:Je pense avoir trouvé ça, mais c'est assez loin de chez moi et ils ont deux mois de délais pour un RDV :cry:

Bah ouais, s'ils sont bons et méticuleux, ça ne me surprend pas...
Les gens qui savent bosser sur les 2T deviennent rares, en plus...
Dernière édition par ARNAUD le 19 Jan 2022 22:56, édité 1 fois.
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Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede Sam64 le 19 Jan 2022 22:55

J'y repense que maintenant mais on m'a dit qu'il fallait vérifier la garde d'embrayage aussi.
Je crois qu'elle est nulle sur ma moto..
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Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede ARNAUD le 19 Jan 2022 22:58

Curieux, parce que les calages tels que tu les décris évoquent plutôt trop de garde...
:-k
Zéro garde, c'est souvent le signe d'un embrayage mort...
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