TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede Sam64 le 19 Jan 2022 22:59

ARNAUD a écrit:
Sam64 a écrit:Je pense avoir trouvé ça, mais c'est assez loin de chez moi et ils ont deux mois de délais pour un RDV :cry:

Bah ouais, s'ils sont bons et méticuleux, ça ne me surprend pas...
Les gens qui savent bosser sur les 2T deviennent rares, en plus...


Un des deux associés a une TDR 240 (ou 250), il m'a semblé connaitre les 2T.
Sam64
 
Messages: 99
Inscription: 19 Oct 2021 13:29
Localisation: Pays basque
Motos: TDR 2000 couleur or

Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede ARNAUD le 19 Jan 2022 23:19

Probable, pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede Spocky35 le 20 Jan 2022 0:13

Pour accéder au filtre à air, il faut déposer les carénages, la selle et le réservoir.
Pour ce dernier, simplement ôter la vis qui le tient à sa base, puis le tirer vers l'arrière de la moto.
Arrivé là, tu peux essayer de le faire pivoter (l'avant du réservoir vers l'arrière de la moto). Avec les durits d'origine, c'est très juste pour pouvoir le faire pivoter complètement, mais tu devrais pouvoir le dégager suffisamment pour accéder à la boite à air qui abrite le filtre à air. Le couvercle de cette dernière est fixé par des vis pour plastique (7 ou 8 ).
Tu peux voir ce démontage au début du tuto suivant http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=21328#p327259
Tant que tu y es, regarde le jusqu'au bout et celui sur le démontage du carburateur aussi, ça pourrait bien t'être utile. :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede ARNAUD le 20 Jan 2022 0:43

Et dire que sur le DTR, j'accède au filtre en moins d'une minute et sans le moindre outil...
:roll:
Vive les motos tout-terrain!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede Sam64 le 20 Jan 2022 14:06

Spocky35 a écrit:Pour accéder au filtre à air, il faut déposer les carénages, la selle et le réservoir.
Pour ce dernier, simplement ôter la vis qui le tient à sa base, puis le tirer vers l'arrière de la moto.
Arrivé là, tu peux essayer de le faire pivoter (l'avant du réservoir vers l'arrière de la moto). Avec les durits d'origine, c'est très juste pour pouvoir le faire pivoter complètement, mais tu devrais pouvoir le dégager suffisamment pour accéder à la boite à air qui abrite le filtre à air. Le couvercle de cette dernière est fixé par des vis pour plastique (7 ou 8 ).
Tu peux voir ce démontage au début du tuto suivant http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=21328#p327259
Tant que tu y es, regarde le jusqu'au bout et celui sur le démontage du carburateur aussi, ça pourrait bien t'être utile. :wink:


Bonjour,

J'ai visionné les deux vidéos. Merci pour les liens! :)
Pour le filtre à air je devrais y arriver ; par contre le carbu, je pense que j'y toucherais jamais!!!
Trop de petites pièces, fragiles, trop peur au remontage...

Ce que je trouve bizarre, c'est pourquoi ne pas profiter de changer le filtre à air quand on doit démonter tout ça pour accéder au gicleur afin de le nettoyer :-k .
Peut être que le filtre était en bon état et que le mécano n'a pas jugé utile de le remplacer...

Ceci dit, vu que je viens de réussir le A2 :0006: , je vais rien toucher pour l'instant et profiter un peu de la moto et essayer de caler le moins possible.... :bb:
Sam64
 
Messages: 99
Inscription: 19 Oct 2021 13:29
Localisation: Pays basque
Motos: TDR 2000 couleur or

Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede ARNAUD le 20 Jan 2022 15:01

Donc tu as eu ton permis (bravo) et du coup, ton souci n'a plus d'importance?
Je comprends que tu aies envie de rouler, mais pour le reste, la logique m'échappe...
Si tu restes en rade à 30 bornes de chez toi, je suis sûr qu'elle t'échappera aussi...
:wink:

Bon... Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede Sam64 le 20 Jan 2022 15:46

Bon, oui tu as raison...
Je m'emballe, je m'emballe...
J'ai tellement hâte de sortir de chez moi, la moto me supplie depuis le mois d'août de l'emmener faire un tour, j'ai du mal à résister !! :twisted:
Faut que sois raisonnable...
Dernière édition par Sam64 le 20 Jan 2022 17:43, édité 1 fois.
Sam64
 
Messages: 99
Inscription: 19 Oct 2021 13:29
Localisation: Pays basque
Motos: TDR 2000 couleur or

Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede ARNAUD le 20 Jan 2022 16:28

Ha non, mais je te comprends -même si tu te les gèles...
A minima, je jetterais un oeil à ce filtre à air. On en a vu passer tellement, soit encroutés de m... à force de n'être jamais nettoyés, soit totalement dégnapés et qui tombaient en miettes dans l'admission...
Par ailleurs (non, ne m'insulte pas!), es-tu sûr de bien maîtriser la procédure de redémarrage quand tu cales?
Je t'ai posé la question sur ta gestion des gaz dans cette phase, je ne crois pas que tu aies répondu...
Selon le réglage de carburation, certaines ont besoin d'un petit filet de gaz, a contrario, si on en met trop, on peut la noyer...
Mais bon, sérieux, rester en rade en plein hiver, je pense qu'on est nombreux ici à l'avoir expérimenté un jour où l'autre, c'est moyen... Tant que le souci persiste, je resterais à distance de retour à pieds, lol...
Après, très honnêtement, quand tu roules avec un "youngtimer", que ce soit à moto ou en bagnole, maîtriser quelques bases mécaniques est des plus utiles. Et ça tombe bien, tu trouveras ici toute l'aide possible.
Notre ami Snawbool, quand il est débarqué ici, c'était le noob absolu, il savait vaguement changer une bougie, lol...
Quelques années plus tard, je le vois se lancer sur des réfections sur ses bagnoles de trucs auxquels je ne toucherais même pas...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede Sam64 le 20 Jan 2022 17:50

Ben, je savais pas qu'il existait une procédure de redémarrage :shock:

Je veux bien l'apprendre...

Et je n'insulterai personne car d'une, c'est pas mon genre et deux, je suis plutôt débutant, donc humilité et modestie pour moi :bb:
Sam64
 
Messages: 99
Inscription: 19 Oct 2021 13:29
Localisation: Pays basque
Motos: TDR 2000 couleur or

Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede Sam64 le 20 Jan 2022 18:03

ARNAUD a écrit:Par ailleurs (non, ne m'insulte pas!), es-tu sûr de bien maîtriser la procédure de redémarrage quand tu cales?
Je t'ai posé la question sur ta gestion des gaz dans cette phase, je ne crois pas que tu aies répondu...

:wink:

Je t'ai répondu plus haut le 19 à 20:51

"A chaud, en temps normal, c'est à dire sans avoir calé juste avant, elle démarre sans besoin d'accélérer.
A froid, comme je l'écris plus haut quelque part, je dois accélérer un peu même avec le starter les premières secondes, le ralenti étant trop bas à mon humble avis.
Après avoir calé, donc ces trois fois auxquelles je fais allusion, elle n'a pas redémarré, que j'accélère ou pas ne change rien. SAUF, la seule fois où j'ai réussi à la redémarrer en prise en descente juste après avoir calé, cette fois j'ai accéléré en même temps et elle a redémarré."


Pardon, mais si c'est pas la réponse que tu attendais , je ne sais pas quoi te répondre... :(
Sam64
 
Messages: 99
Inscription: 19 Oct 2021 13:29
Localisation: Pays basque
Motos: TDR 2000 couleur or

Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede ARNAUD le 20 Jan 2022 18:05

Procédure est en réalité un bien grand mot, mais... que fais-tu avec ta poignée de gaz quand tu essaies de redémarrer et que ça ne part pas? Tu accélères? Un peu? Beaucoup? Pas du tout? Parfois d'ailleurs on fait les choses machinalement et on ne sait même pas répondre...

Sinon, côté calage, tu as checké ta garde d'embrayage, au finish?

EDIT: OK, pardon, j'avais zappé ta réponse...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede solitaire73 le 20 Jan 2022 18:19

Tiens au fait pour la petite anecdote ...
j'ai acquis ma dernière TDR à un sois disant pro , qui m'a confirmé une révision au p'tit oignon ... :boohoo:
lors du démontage le filtre à air étais celui d'origine, et celui-ci se désagrégeant totalement au moindre touchez ..
Vous vous douter que je lui ai fait par de mon étonnement ... avec bienveillance ... :-\" :-\" :maxou:
solitaire73
 
Messages: 804
Inscription: 28 Oct 2018 12:02
Localisation: Savoie
Motos: TDR125

Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede SEBLOB le 20 Jan 2022 19:05

Sam64 a écrit:
A priori l'ancien proprio n'a rien modifié sur cette moto, ni valve ni autre chose.


Sauf qu'on en a déja vu à la pelle, des gens ayant acheté une moto qui est 100% d'origine, et qui au final était totalement bidouillée de partout.

Mais bon pour la valve à l'échappement, déja si tu entend un drôle de bruit électrique quand tu met le contact, c'est bon signe, le servomoteur de la valve fonctionne.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede SEBLOB le 20 Jan 2022 19:12

Sam64 a écrit:
Ce que je trouve bizarre, c'est pourquoi ne pas profiter de changer le filtre à air quand on doit démonter tout ça pour accéder au gicleur afin de le nettoyer :-k .
Peut être que le filtre était en bon état et que le mécano n'a pas jugé utile de le remplacer...



HELAS, on peut nettoyer le carbu et évidemment les gicleurs le lundi, et éventuellement pas avoir de bol et avoir un gicleur de bouché le mardi :roll: .

Pour ètre à priori tranquille, il faut nettoyer à fond le carbu, et remonter tout le circuit de carburant, et même nettoyer le réservoir lui même (et mine de rien c'est pas évident de le vider à 100% donc y'a potentiellement toujours un peu de m*rde qui reste dans l'essence qu'on arrive pas a sortir)

Et forcément, quand la moto va suivre un entretien "banal", le pro il va pas passer la journée à intégralement démonter et nettoyer le circuit d'essence. Non lui il fait son entretien basique et puis c'est tout.

Bref, un 2 temps est ce qui se fait de PLUS SIMPLE niveau mécanique, mais cependant il y a souvent plein de "petites" interventions à faire .
Si on veut passer par un pro à chaque foi, faut vraiment avoir des sous ...

Et sur le forum, PERSONNE s'y connaissait en mécanique 2 temps en tant que "don" qu'il avait déja à la naissance :mrgreen: .
Non, il a bien fallu se mettre à la mécanique :roll:
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: TDR qui ne redémarre pas après avoir calé.

Messagede Sam64 le 20 Jan 2022 19:14

ARNAUD a écrit:Procédure est en réalité un bien grand mot, mais... que fais-tu avec ta poignée de gaz quand tu essaies de redémarrer et que ça ne part pas? Tu accélères? Un peu? Beaucoup? Pas du tout?

J'essaie les quatre : pas du tout, un peu, beaucoup, à fond ; c'est pareil : ça repars pas


Parfois d'ailleurs on fait les choses machinalement et on ne sait même pas répondre...

Sinon, côté calage, tu as checké ta garde d'embrayage, au finish?

Garde d'embrayage : si j'ai 2 mm, et encore...
Voir photos, si j'arrive à les joindre...


EDIT: OK, pardon, j'avais zappé ta réponse...


Image

Image
Sam64
 
Messages: 99
Inscription: 19 Oct 2021 13:29
Localisation: Pays basque
Motos: TDR 2000 couleur or

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités