Embrayage HS suite au changement des disques

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Embrayage HS suite au changement des disques

Messagede HyrySC le 26 Jan 2022 19:46

Suite de mon sujet DTX 2022

Dtx 2006
16000km
Vidange faite
Nouvel embraye technium
J'ai lu et vu le tuto d'ici bsr

Donc j'ai changé mes disques d'embrayage.
Petit souci j'ai enlevé la tige de buté (mais pas la bille hein)

Une fois remonté, quand je passe ma première en embrayant, elle cale.
Je n'avais pas réglé la buté.

Donc je redemonte le carter, régle la butée en vissant jusqu'à ce que cela force un poil, puis je desserré d'un quart de tour, rondelle plus écrou.
Pour réglé la butée, j'ai laisser le câble d'embrayage en place sans le desserré. Quand je suis débraillé, les deux bitonios sur la pâte qui tiens le câble sont l'un en face de l'autre.
Quand j'embraye je vois les disques se décoller de 2mm au niveau du second disque garni (où il y a le ressort). La bille est là sinon ça ne bougerais pas du tout.

Donc je remonte tout mais voilà toujours le même problème quand je passe la première elle calle direct en avançant.

Donc avant mon 3eme démontage je préfère poser les questions que je me pose a moi même:

Il y a t il un ordre de mise en place des disque garni? On t il un sens de montage, j'ai vu une marque rouge sur le bord?
(Il font tous la même taille a 0,01mm près)

Il y a t il un sens de montage pour le ressort entre les disque?

Quand je règle la butée, la tige je dois la serrer a la main et quand je sens une micro résistance j'arrête où je dois arrêter quand je n'arrive plus à la visser a la main?

Je dois enlever le câble d'embrayage pour réglé la butée ?
Quand je règle la butée les deux bitonios sur la pâte qui tiens le câble doivent être alignés ?

Ce peut il que les disque n'est pas assez trempé et soit collé dans quel cas je pourrais les décollés. En poussant en embrayant et en déclenchant une vitesse si j'ai bien compris ?

Cdt
Avatar de l’utilisateur
HyrySC
 
Messages: 25
Inscription: 03 Jan 2022 0:38
Localisation: TOULOUSE
Motos: DTX

Re: Embrayage HS suite au changement des disques

Messagede SEBLOB le 26 Jan 2022 20:12

Concernant les disques d'origine, il y en a un plus étroit que les autres, et c'est uniquement avec ce disque là que se met le ressort.

Selon ce que tu as acheté comme disques neuf :-k .

je me souviens, je crois sur DTLC un kit de disques qui possédait en fait un disque de moins que d'origine. Les disques étaient un peu plus épais pour compenser, mais quand on pense que c'est une histoire de superficie des disque, ainsi que du nombre de disques qui font les performances de l'embrayage, supprimer un disque :shock: .


Et mine de rien ta DTX n'a que 16 000 bornes et tu change déja les disques d'embrayage :shock: .

Je serais pas étonné que sur pas mal de nos bécanes, quand arrive le moment de devoir changer les roulements de vilo aux environ de 50 000 km, les disques d'embrayage soient encore d'origine.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Embrayage HS suite au changement des disques

Messagede HyrySC le 26 Jan 2022 20:17

Oui je l'ai changer après avoir mit l'athena 170 sentant un patinage. N'ayant pas confiance en l'ancien proprio, j'ai serré 1 semaine après lui avoir acheté. Je ne suis pas sur des 16kKM au compteur. Il est facile de le débrancher.
J'ai préféré le changer.

L'embrayage est un technium mais aucune notice n'était avec.
Avatar de l’utilisateur
HyrySC
 
Messages: 25
Inscription: 03 Jan 2022 0:38
Localisation: TOULOUSE
Motos: DTX

Re: Embrayage HS suite au changement des disques

Messagede Spocky35 le 26 Jan 2022 22:07

Ton problème me rappelle celui que j'ai eu sur ma DTR: le débrayage n'était pas franc, et je ne pouvais pas passer le point mort moteur tournant. Cet embrayage était neuf, installé par le gars à qui j'avais acheté la moto en cours de restauration. La solution a été pour moi de remettre les disques lisses d'un embrayage qui avait déjà de la bouteille. Donc je tourne avec des disques garnis récents et de vieux disques lisses.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Embrayage HS suite au changement des disques

Messagede HyrySC le 28 Jan 2022 12:32

Je pense avoir trouvé le problème.
Les disques technium que j'ai ne comporte aucun disque garni avec un diamètre intérieur plus grand.
Alors que les anciens disques oui.

J'ai donc changé le disque garni numéro 2 par l'ancien.
Le ressort circulaire s'enclenche parfaitement.

Une fois les disques et le plateau monté, quand j'embraye, je vois maintenant seulement le plateau presseur se décoller. Et non le plateau plus 5disque garni comme juste avant.

J'étais sur a 100% que cela aller marcher.
Mais le mieux et l'enemi du bien.

Et je me suis dit tiens, il faut que je re-regle la buté vu que l'épaisseur des disques a changé car le ressort et bien mit.
Il est 00h j'ai bosser 12h au taf et 2h sur la moto.
Résultats :
J'ai foiré le pas de vis de la tige d'Embrayage.

J'en ai commandé une avec l'écrou et la rondelle sur piecesYam.com
Aucun délai annoncé mais les pièces sont en stock.

J'espère pouvoir en finir vite
Avatar de l’utilisateur
HyrySC
 
Messages: 25
Inscription: 03 Jan 2022 0:38
Localisation: TOULOUSE
Motos: DTX

Re: Embrayage HS suite au changement des disques

Messagede zeetoon le 29 Jan 2022 15:45

HyrySC a écrit:J'ai donc changé le disque garni numéro 2 par l'ancien.


OK ... mais je suis un peu inquiet, car s'il patinait ... :-k
[-o> [-o> [-o>
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Embrayage HS suite au changement des disques

Messagede SEBLOB le 29 Jan 2022 16:55

Quand l'embrayage patine, et que çà n'est pas à cause d'une huile trop "bonne" alors çà peut ètre parce que les ressorts sont trop tassé , les disques garnis qui n'ont plus de garniture, les disques lisses qui sont trop bouffées ou un mélange de toute celà.

SI il a monté des disques garnis neuf, c'est vrais que çà peut sembler dommage de garder le disque garnis "étroit" et de virer un disque garni neuf, mais bon, y'a quand même tous les autres disques garnis qui sont neuf.

Et puis visiblement c'était çà, ou alors il faut monter l'autre disque garni neuf, MAIS ne pas monter le ressort :-k .
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Embrayage HS suite au changement des disques

Messagede zeetoon le 30 Jan 2022 12:04

Oui, ça vaut le coup d’essayer, mais pour ma part j'aurais mis tous les disques neufs et viré le ressort qui ne sert que pour décoller l'embrayage à froid (du moins je crois ?).
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Embrayage HS suite au changement des disques

Messagede zeetoon le 30 Jan 2022 12:06

D'ailleurs sur le 170 qui a le double de kilométrage, je n'ai pas le moindre soucis de patinage.
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Embrayage HS suite au changement des disques

Messagede phifi le 31 Jan 2022 19:25

Le 125 DTR a le même embrayage que le 200 DTR.
Donc les disques peuvent largement encaisser la puissance (pas extraordinaire) du 170.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Embrayage HS suite au changement des disques

Messagede HyrySC le 01 Fév 2022 20:06

Je n'ai pas encore remonté je vais chercher la tige demain.

Je peux toujours enlever le ressort et ne mettre que des disques neuf SS ressort mais êtes vous sûr que cela marche?

J'ai changé l'embrayage par sécurité mais je pense que cela patinait a cause des ressorts et du réglage de buté trop enfoncé.
Avatar de l’utilisateur
HyrySC
 
Messages: 25
Inscription: 03 Jan 2022 0:38
Localisation: TOULOUSE
Motos: DTX

Re: Embrayage HS suite au changement des disques

Messagede SEBLOB le 01 Fév 2022 20:11

Théoriquement on te donne dans la revue technique, l'épaisseur limite des disques garnis et des disques lisses, ainsi que la longueur libre mini des ressorts (lesquels ne sont normalement pas les même sur la 200) .

Donc si l'embrayage patine, mais que les disques et les ressorts sont dans la norme, DONC çà ne patine pas pour une histoire d'usure.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Embrayage HS suite au changement des disques

Messagede zeetoon le 02 Fév 2022 10:26

HyrySC a écrit:Je peux toujours enlever le ressort et ne mettre que des disques neuf SS ressort mais êtes vous sûr que cela marche?


Ça va avoir tendance à coller à froid ... mais de toute façon, ça colle, alors ... :mrgreen:
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Embrayage HS suite au changement des disques

Messagede HyrySC le 03 Fév 2022 0:31

On est tout bon ça remarche !
Merci a tous.
Avatar de l’utilisateur
HyrySC
 
Messages: 25
Inscription: 03 Jan 2022 0:38
Localisation: TOULOUSE
Motos: DTX


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dam-s07 et 36 invités