Pompe à huile, fumée après un long arrêt

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Pompe à huile, fumée après un long arrêt

Messagede happybus le 14 Fév 2022 19:52

Bonjour à tous,
Je fais appel à vous, afin de savoir si il y a disfonction (fuite interne) ou pas de ma pompe à huile.
Je m'explique, après un long arrêt (environ 6 mois) de mon dtr de 97 au démarrage et ce pendant facilement 4 bonnes minutes j'ai une machine à fumée à faire jalouser toutes bonnes discothèque. Ci bien que la première fois j'en ai fait declancher le détecteur de fumée :oops:
Et par la suite une fois avoir roulé tout rentre dans l'ordre.
Donc voilà, cela est-il normal, et si non quelle partie interne de la pompe dois-je regarder.
Est-il possible que si le câble pilotant le débit de pompe en étant trop tendu (je veux dire sans petit jeux) cela puisse produire cette micro fuite interne surtout moteur éteint.

Je me suis permis de poster mon problème car même après avoir recherché dans le forum je n'ai rien trouvé sur ce souci.
happybus
 
Messages: 33
Inscription: 11 Mar 2019 10:33
Localisation: Tarn (81)
Motos: Dtr 97

Re: Pompe à huile, fumée après un long arrêt

Messagede phifi le 14 Fév 2022 19:57

Ça n'a rien à voir avec la pompe à huile !!
Le problème venait de l"huile résiduelle dans le pot d'échappement et de celle imbrulée dans le moteur, en roulant et en tapant un peu dans le moteur ça a résolu le problème.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Pompe à huile, fumée après un long arrêt

Messagede happybus le 14 Fév 2022 20:18

Phifi le speed Gonzalez des réponces :wink:
Merci pour ta réponse.
Alors oui après avoir roulé de façon un peut intense la fumée cesse mais pour reprendre si je stope la moto quelques mois.
Faut voir quand même la machine à fumée c'est impressionnant.
happybus
 
Messages: 33
Inscription: 11 Mar 2019 10:33
Localisation: Tarn (81)
Motos: Dtr 97

Re: Pompe à huile, fumée après un long arrêt

Messagede SEBLOB le 14 Fév 2022 21:14

Euh, perso j'ai toujours trouvé que mes bécanes étaient de véritables fumigène à froid, et je te parle quand la moto n'avait pas tournée depuis ..................la veille :mrgreen:

A une époque j'avais aussi un problème de fumée quand je restais longtemps en ville a rouler "pépère" et hop tu ouvre en grand sur la voie rapide et sur un bon kilomètre de distance (si si) hop un vrais fumigène :shock:
pas discret du tout :oops:

A cette époque je mettais de la Silkolène Comp 2 plus et finalement suite à la lecture du forum je suis passé à l'Extralub de chez LEclerc (devenu Tech9 aujourd'hui) ou bien à la Castrol TTS quand j'avais pas envie d'aller jusqu'au Leclerc...

Bref, je suis resté avec de l'huile de synthèse, mais de la bien moins chère, et qui donc fume beaucoup moins.

:arrow: si tu étais emm*rdé par ta moto qui est un fumigène à chaque foi que tu t'en sert, je te dirais de changer d'huile, mais si c'est uniquement quand elle n'a pas été utilisée depuis des mois, c'est pas vraiment la peine ...
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Pompe à huile, fumée après un long arrêt

Messagede happybus le 15 Fév 2022 13:42

Ce qui me dis que l'huile descend a la longue c'est que c'est flagrant aux long arrêts.
J'ai toujours utilisé de la Synthèse par contre je ne fais pas attention aux marques.
Quand je la démarre et roule une fois au moins par semaine c'est tout a fait normal il y a bien la fumé du départ et puis 1mn plus tard fini.
J'ai un vespa PX avec aussi un graissage séparé, j'utilise la même huile, il ne me fait absolument pas ce phénomène et j'avais remarqué qu'il étais bien moins gourmant en huile que le dtr.
Je démonterais la pompe et essaierais de comprendre ou cela pourrais merdoyer :D
happybus
 
Messages: 33
Inscription: 11 Mar 2019 10:33
Localisation: Tarn (81)
Motos: Dtr 97

Re: Pompe à huile, fumée après un long arrêt

Messagede SEBLOB le 15 Fév 2022 13:51

S'il est fréquent que la moto reste longtemsp sans tourner, tu peux toujours, au moment ou tu sais qu'elle va rester un moment sans fonctionner, débrancher la durite d'huile au niveau de la pipe et faire en sorte de laisser la sortie de la durite au dessus d'un récipiant.

Logiquement dans le pire des cas la durite devrait juste se vider de son huile (et encore) .

Si au contaire tu remarque en pemanance que de l'huile continue de couler par le bout de la durite, alors peut ètre que ta pompe laisse passer l'huile même quand elle ne tourne pas :?: .

Si tel est le cas, il ne me semble pas que quelqu'un ait déja eut se problème :?:
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Pompe à huile, fumée après un long arrêt

Messagede happybus le 15 Fév 2022 14:39

Parfois je me complique bien les neurones, tu as entièrement raison et ton idée est toute simple, merci =D<
Je m'étais plutôt mis en idée de pincer la durite entre le réservoir et la pompe quand je savais que j'allais stopper la moto, mais je m'étais refusé de la faire car il serais bien arrivé un jour ou j'aurais zappé la pince :roll:

Mais ton idée m'a fait penser a, une fois débranché de la pipe, je la coiffe d'une durite transparente et la positionne verticalement, ainsi je pourrais voir si l'huile monte avec le temps.
Maintenant trouver le moment ou je sais quand je vais la stocker et surtout me mettre un mot aux clefs :mrgreen:
happybus
 
Messages: 33
Inscription: 11 Mar 2019 10:33
Localisation: Tarn (81)
Motos: Dtr 97

Re: Pompe à huile, fumée après un long arrêt

Messagede SEBLOB le 15 Fév 2022 14:43

Oui, le gros problème de mon idée c'est que si tu oublie que la pompe à huile n'est plsu reliée à la pipe par la durite et que tu part rouler ainsi, la moto ne va pas rouler bien loin :roll:
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Pompe à huile, fumée après un long arrêt

Messagede BRIO le 15 Fév 2022 19:32

C'est en effet un bien plus gros problème qu'un peu de fumée...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Pompe à huile, fumée après un long arrêt

Messagede Yves0277 le 16 Fév 2022 19:58

Bah après t'es tranquille, ça fume plus du tout... :fume:
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1085
Inscription: 02 Fév 2017 16:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: Pompe à huile, fumée après un long arrêt

Messagede happybus le 16 Fév 2022 20:40

oui c'est sur :mrgreen:
happybus
 
Messages: 33
Inscription: 11 Mar 2019 10:33
Localisation: Tarn (81)
Motos: Dtr 97


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 65 invités