carenages impossible a monter

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: carenages impossible a monter

Messagede nono28 le 28 Fév 2022 12:19

Si les bagues sont mal montées (portées non nettoyées par ex, défaut du cadre...), tu peux te retrouver avec une chasse plus ou moins négative

Cependant, je ne vois pas comment tu peux effectuer un réglage compte tenu que les roulements sont montés "en butée".

C'est assez facile à vérifier, il suffira de tomber de l'écrou central pour démonter les tés et jeter un œil aux roulements.
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3568
Inscription: 22 Jan 2007 22:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: carenages impossible a monter

Messagede papy SRAD le 28 Fév 2022 12:59

Je suis d'accord avec toi Nono28, je ne comprends pas comment c'est possible :!: :!: :!:
c'est bien pour cela que je posais la question

Bon, j'en saurais plus en déposant tout ça . . .

A+
papy SRAD
 
Messages: 92
Inscription: 14 Fév 2022 22:07
Localisation: Nord
Motos: 125 TZR 4FL

Re: carenages impossible a monter

Messagede SEBLOB le 28 Fév 2022 13:49

Ton "copié collé" parle je suppose "en général" .

Sans doute que si tu serre vraiment peu des roulements coniques, alors tu as un jeu latéral non négligeable ne dérangeant pas plus que çà le roulement vu qu'il es prévé pour çà.

Cependant sur une fourche de moto, je pense que les roulements sont trop espacés donc impossible d'avoir un jeu "avant/arrière" ce qui ferait de toute façon avoir autant de jeu "droite/gauche" ce qui serait sans doute vachement sympa sur une moto qui passe sont temps à ètre penchée dans les virages :roll: .

Donc a moins de découvrir une bizarerie au démontage, je pense pas que le problème vienne de là :-k
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: carenages impossible a monter

Messagede ilpfis le 28 Fév 2022 14:09

après toute ces réflexions, la bague de support du roulement supérieur n'est peut être pas en buté, créant une inclinaison de quelques degrés en sois suffisant pour se retrouver avec cette différence :idea: (peut être du au choc d'ailleurs, si elle a tapé)
Ça expliquerait aussi pourquoi ta direction est un peu "dure"
L'effet c'est peut être produit du a un serrage moindre, un mal pour un bien, c'est la bague qui a pris le choc, pas la fourche
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1205
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: carenages impossible a monter

Messagede ARNAUD le 28 Fév 2022 17:55

papy SRAD a écrit: je ne comprends pas comment c'est possible :!: :!: :!:

Ça ne l'est pas.
Il y a eu des tés à chasse réglable, développés pour le supermot' (https://www.caradisiac.com/le-t-reglable-124339.htm), il existe des tés avec déport réglable( un exemple ici: https://www.forza-moto.com/p/985+ducati ... hlins-749r), mais sur un TZR, rien de tout cela...
Dernière édition par ARNAUD le 28 Fév 2022 17:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: carenages impossible a monter

Messagede ARNAUD le 28 Fév 2022 17:56

SEBLOB a écrit:Donc a moins de découvrir une bizarerie au démontage, je pense pas que le problème vienne de là :-k

Idem.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: carenages impossible a monter

Messagede papy SRAD le 28 Fév 2022 18:35

suspens . .. suspens
j' ai hate de pouvoir démonter pour confirmer ... ou pas .... si mon pb vient d'un mauvais montage ou , comme dit Ilpfis, un choc avant aurait "déplacer" ou endommager un roulement.

J'en saurais plus ce WE, je posterai une photo
déjà, j'ai l'outil pour l'écrou crénelé, je ne devrais donc pas trop galéré pour sortir la colonne et controler.
J'attends de voir pour commander les roulements
papy SRAD
 
Messages: 92
Inscription: 14 Fév 2022 22:07
Localisation: Nord
Motos: 125 TZR 4FL

Re: carenages impossible a monter

Messagede ARNAUD le 28 Fév 2022 19:37

papy SRAD a écrit: si mon pb vient d'un mauvais montage ou , comme dit Ilpfis, un choc avant aurait "déplacer" ou endommager un roulement.

Ni l'un ni l'autre, à mon avis...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: carenages impossible a monter

Messagede Spocky35 le 28 Fév 2022 20:06

Quant à moi, je regarde la mienne (de moto, hein... :mrgreen: ) sous toutes les coutures dans l'espoir qu'en apercevant quelque chose, une idée pointe, mais pour l'instant nada!
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: carenages impossible a monter

Messagede ARNAUD le 28 Fév 2022 21:05

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine... j'ai eu un des premiers KTM LC4 arrivés en France.
On ne l'a su que plus tard, mais en 88, KTM était déjà bien bien au bord de la faillite (finalement survenue en 91), et le contrôle qualité était pas vraiment au top... Au milieu de mille problèmes de fiabilité, la mob présentait une caractéristique "amusante": dès que tu lâchais le guidon, elle tirait bieeeen à gauche...
Absolument rien de visible à l'oeil nu, même en regardant la moto de face, pas très gênant (quasi insensible en tenant le guidon), bref, j'ai roulé un an avec, et quand je l'ai désossée en fin de saison, on a mis le cadre au marbre et... on a tout de suite compris pourquoi elle allait pas droit, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: carenages impossible a monter

Messagede papy SRAD le 28 Fév 2022 22:10

Pas super rassurant, Arnaud :cry:

Le pire c est justement de ne pas savoir... car on peut imaginer le pire
Comme tu dis, le pire reste un defaut de cadre qui a passé a travers le controle qualité
Car là, je pourrais "jeter" la moto et mon "reve" de rouler avec......

Comme deja dit, je vais demonter la colonne, peut etre changer les roulements par sécurité
Le piston est commandé, je remonte le haut moteur dès réception
Je mets la moto sur la remorque un dimanche, et je part sur un parking pour voir comment elle se comporte avant d engager d autres frais.....

Je ne sais meme pas si je peux faire controler au marbre le cadre et si oui, combien ça peut coûter
papy SRAD
 
Messages: 92
Inscription: 14 Fév 2022 22:07
Localisation: Nord
Motos: 125 TZR 4FL

Re: carenages impossible a monter

Messagede chris42 le 28 Fév 2022 22:41

chris42 a écrit:apres voir si faisable et le prix mais y a des boite qui redresse les fourche !! :-\"

http://www.rc3d.fr/RC3D/fourche_fourreau.html
Avatar de l’utilisateur
chris42
 
Messages: 1031
Inscription: 22 Mai 2008 0:04
Localisation: 69
Motos: tdr

Re: carenages impossible a monter

Messagede papy SRAD le 28 Fév 2022 22:54

Salut Chris42

Merci pour l info, en plus, je dois bosser a 5km de chez eux !
Ils redressent aussi les jantes
Ca peut servir......
papy SRAD
 
Messages: 92
Inscription: 14 Fév 2022 22:07
Localisation: Nord
Motos: 125 TZR 4FL

Re: carenages impossible a monter

Messagede ARNAUD le 28 Fév 2022 23:15

papy SRAD a écrit:Pas super rassurant, Arnaud :cry:

Boah, l'anecdote vise juste à rappeler que la divination mécanique à distance par photo sur des sujets pareils a ses limites... que l'on a atteintes, lol.
Je crois d'ailleurs que c'est la première fois que je vois la team Yam2stroke, les "Expendables" de la mécanique, tenue à ce point en échec... On est un peu à court d'idées, là.
En temps normal, je te dirais "cherche pas, pièces chinoises, contrôle qualité défaillant", pas vraiment la première fois qu'on voit ça...
Mais... le fait que la mob soit dépoilée et les photos qui semblent clairement laisser entrevoir un angle de fourche anormalement fermé peuvent aussi laisser penser qu'elle a tapé et qu'un truc est plié kekpart...
Resterait encore à trouver quoi...
#-o

J'en ai déjà parlé, mais il a aucun avis, l'ancien proprio?
Pas pour l'accuser de quoi que ce soit, hein, d'ailleurs, mais juste pour savoir...
Il a roulé avec lui, ou il l'a achetée comme ça?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: carenages impossible a monter

Messagede papy SRAD le 01 Mar 2022 11:04

Salut Arnaud,

Déjà, merci a toute la communauté Yam2stroke pour déjà m'avoir accueillit parmi vous et essayer ensemble d'apporter des réponses ou des solutions
Je pense en effet qu'on est arrivé au bout des possibilité de l'analyse photo

Pour le choc avant, ça reste une possibilité en effet, mais je n'ai aucune historique de la moto
L'ancien proprio l'avait aussi acheté non roulante d'après ce qu'il m'a dit
et lorsque je suis allé la cherché, elle était meme en panne.

Donc, soit qu'il avait le meme projet que moi, la restaurer ... oui il m'a menti
Il était en pleine construction de sa maison et il m'a dit ne plus avoir le temps pour ce projet.
Mais ça on ne saura jamais
là où il n'a pas été franc ( et c'est peut-être pour ça qu'il l'a revendu), c'est qu'il a lui aussi monter les carénages ( pour la photo sur le bon coin ) et qu'il a forcément vu le problème .... Bien sûr, il ne m'a rien dit
Lorsque je suis allé la cherché elle était en projet "café racer".
D'ailleurs, en zoomant sur cette photo, on voit bien que l'avant du carénage a été mis en force et en contact avec la roue AV.
Mais si tu ne le sais pas , ben tu ne cherches pas en faisant un zoom X 10 :(

Pour l'angle de fourche, photo ou pas, c'est sûr qu'il est plus fermé que la normale
On le voit par l'empattement ( -5cm, ce qui ne peut pas s'expliquer par un reglage de chaine trop lâche ) et l'angle de chasse
Même si les mesures peuvent être imprécise ... ça ne fait aucun doute
Si besoin, je peux refaire les mesures d'angle de chasse et de chasse plus "sérieusement" mais ... le fait est là

La fourche, je n'ai aucun doute qu'elle soit droite, c'est assez facile a vérifier
Le cadre, malheureusement, on ne peut pas être sur, sauf de passer au marbre peut-être
Mais ce qui est sûr pour le cadre, c'est qui visuellement, et au "touché" je n'ai trouvé aucun défaut
Et meme en comparant les "mesures" entre gauche et droite
Car il faut savoir que le cadre est composé de deux demi coques, assemblés
Il reste aussi la possibilité que ces deux demi coques n'ont pas "bougé" mais que ce soit l'assemblage qui a plié ( les "poutres" transversales ) . . . . je n'ai rien vu n'ont plus, mais plus difficile a "contrôler"
Soit que la moto a été plié et reprise par un pro ( et un bon ) soit que ça déformé sans être visible ?
il reste toujours la question de la jontion haute des deux parties du cadre, justement au niveau de la colonne

Ou alors, comme tu disais, un "mauvais" contôle qualité en sortie usine qui fait que la moto, bien qu'elle n'ai jamais "tapé" a un défaut de géometrie

A suivre
Je pense qu'une fois le moteur remonté, les roulements de colonne changé, j'irais la tester sur un parking
Si come toi elle tire a gauche ou elle vibre ou ...., je sais que je devrais abandonner le projet et la revendre en pieces :cry: :cry: :cry:
papy SRAD
 
Messages: 92
Inscription: 14 Fév 2022 22:07
Localisation: Nord
Motos: 125 TZR 4FL

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités