carenages impossible a monter

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: carenages impossible a monter

Messagede ARNAUD le 01 Mar 2022 11:07

papy SRAD a écrit:Ou alors, comme tu disais, un "mauvais" contôle qualité en sortie usine qui fait que la moto, bien qu'elle n'ai jamais "tapé" a un défaut de géometrie

Ça, on peut écarter.
Pas chez Yam.

Mais ça reste un mystère des plus mystérieux, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: carenages impossible a monter

Messagede papy SRAD le 05 Mar 2022 10:59

hello !

je reviens avec mon problème de "carénage", ou plutot d'angle de la colonne de direction "trop fermé"
Donc, hier j'ai pu bosser une peu sur la moto
j'ai déposé la colonne de direction
et comme je le craignait, et bien .... rien d'anormal
les coupelles des roulements coniques sont bien en place, pas marqués
le roulements sont OK aussi
par acquis de conscience, j'ai remplacé ma colonne par celle que j'avais en plus ( avec les autres roulement aussi )
J'ai remonté le train avant et j'ai retrouvé le même empattement ( soit 132cm )

J'ai été surpris car le "support" de la colonne de direction est "creux"
je m'attendais a avoir une piece pleine avec un trou usiné dedans pour passer la colonne
Du coup, c'est aussi une piece moulé ( et usiné pour accueillir les coupelles des roulements )
Donc si choc qui aurait pu déformé cette piece, celle-ci aurait soit cassé ou alors elle serait bien marqué
En inspectant l'intérieur de cette partie, idem que pour le chassis, rien d'etrange, aucune pliure ou autre

J'en ai profité aussi pour faire une "petite expérience"
le fait d'avoir un angle fermé a deux conséquences :
- la plus visible : l'impossibilité de monter le carénage dans mon cas
- la deuxieme : la tenue de route surtout en cas de gros freinage

car en cas de gros freinage, on écrase la fourche avant, jusqu'a avoir un débattement nul
donc on ferme encore plus l'angle et il ne faut pas que la chasse devienne trop faible voir "négative" car c'est la chute assurée
Du coup, j'ai monté les fourreau de 125mm ( correspondant au débattement de la fourche ) et j'ai posé la moto au sol
j'ai mesuré l'angle de chasse ( 16 degres ) et la chasse ( 50mm )
pour info , lorsque la moto est en mode "normal", j'ai mesuré un angle de chasse de 21 degres, une chasse de 80mm

Par calcul, je trouve pour un angle de 21 degres, une chasse de 75mm
Par calcul, je trouve pour un angle de 16 degres, une chasse de 48mm

Donc mes valeurs mesurées sont OK, et chasse "positive" dans tous les cas

Donc, le mystère reste entier, pour l'instant

Prochaines étapes, vidange de fourche, je remonte le haut moteur ( le piston arrivera semaine prochaine ), radiateur, . . . .
et je part faire un essai routier sur un parking pour voir le comportement
car la fourche n'a pas de defaut, le support de la colonne de direction et la colonne de direction sont OK aussi
et je n'ai vu aucun problème sur le cadre
OK, je ne suis pas mécano, je n'ai pas de marbre . . . je suis 100% d'accord avec vous
Mais pour le défaut que j'ai, il faudrait qu'au niveau de la colonne de direction, celle ci est "reculée" sur le bas, de 1cm minimum ( pour dire autrement, la colonne aurait du basculer suite a un choc de 1cm vers le moteur )
ç'a serait étonnant ( voir impossible ), en cas de choc frontal, la déformation se soit "dispersé" de façon uniforme sur tout le cadre
il y aurait un croc quelque part !
et les mesures entre coté gauche et droit du cadre sont identiques en prenant par exemple l'axe de bras oscillant comme référence

Je referrai quand meme un nouveau tour du chassis !

A suivre ! ! !
papy SRAD
 
Messages: 92
Inscription: 14 Fév 2022 22:07
Localisation: Nord
Motos: 125 TZR 4FL

Re: carenages impossible a monter

Messagede Yam3cx le 05 Mar 2022 19:08

si tu vidange la fourche je pense que ce ne serait pas mal de sortir les tubes des fourreaux afin de les contrôler sur toute leur longueur
tu vas devoir remplacer les joints spi mais au moins tu auras contrôlé à 100% ta fourche
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 04 Nov 2018 0:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: carenages impossible a monter

Messagede papy SRAD le 20 Mar 2022 14:48

Bonjour les amis,

allez, je reviens un peu au nouvelles avec mon TZR et son problème "de géométrie"
Alors, depuis, j'ai déposé entièrement la fourche t j'ai controler les tubes => RAS
J'en ai profité pour reconditionner etriers AV + AR et MC avant + AR car les pistons des etriers etaient totalement grippé.
( passage au ultrason pour bien nettoyer )
j'ai reçu mon piston Wossner , controle du jeu de coupe ( réglé a 0.35mm ) et controle du squish ( 1.32mm )
Démontage du carbu pour nettoyage intégral ( passage aussi au ultra-son ) et remplacement des joints
Par contre, il y a du boulot, j'expliquerai ensuite

Bref, on remonte tout
Mélange essence + huile 3%
L'ai réamorcé la pompe et la sortie je l'ai mis dans un récipient gradué pour vérifié qu'elle debite bien (et combien car le reglage est complètement faussé et je pense qu'elle débite bien plus que nécessaire )

Le moteur démarre et tourne comme une patate
je vais avoir du boulot sur le réglage carbu, d'autant que la config est complètement changé par raaport a l'origine
GR de 25 ( contre 17.5 d'origine )
GP de 270 ( contre 210 d'origine )
Hauteur de cuve a l'ouest ( j'avais -8mm par rapport au bord de cuve, contre -2mm préconisé )
Aiguille 4eme cran contre 2eme cran d'origine ( en partant du haut de l'aiguille )
Impossible de régler la vis d'air, je pense que c'est directement lié au GR ( j'ai bien monté la vis, suivi du ressort, puis de la rondelle metal et enfin le joint )

Bref, elle tourne mal, mais elle tourne

QUESTION : qu'elle est l’influence de la hauteur de cuve sur le fonctionnement moteur ?

Allez, ce matin, je mets la moto sur la remorque, direction un parking vide

premier test "routier" et bonne surprise, la moto ne vibre pas, ne tire pas, a 40km/h, je lache le guidon et elle continue tout droit
Pareil au freinage, rien de suspect....

plutot une bonne nouvelle :D :D :D
Même si j'ai pas pu dépassé le 50-60km/h car la ligne droite est "courte" et comme le moteur tourne mal, elle ne monte pas facilement dans les tours et "broute"

QUESTION :
Concernant le carbu, quels conseils pouvez vous me donner ?
La hauteur se fait carbu dans le cadre, ou sur l'établi
Car dans le cadre, le carbu est incliné vers l'avant de 10 degres environ
alors que sur l'etabli, je met la cuve bien "droite" donc je pense que ça change un peu le réglage

Ensuite : je pensais remettre en config origine ( GP210, GR 17.5, aiguille au 2eme cran .....seule la cuve est réglée )

je ne sais pas ce que j'ai comme echappement ( il a d'ailleurs besoin d'un bon traitement antirouille + peinture )
je pense a un echappement origine avec une cartouche "bricolé"


Image

Image

Image
papy SRAD
 
Messages: 92
Inscription: 14 Fév 2022 22:07
Localisation: Nord
Motos: 125 TZR 4FL

Re: carenages impossible a monter

Messagede papy SRAD le 20 Mar 2022 14:52

j'ai oublié cette photo dans mon message juste avant
et voici la cartouche :
Image

Donc, est ce pot type origine ?
si oui, est la bonne solution de repartir de la config type origine du carbu ?
Si ce n'est pas le pot d'origine, quelle config me conseillez vous ?
et enfin, quelle est l'influence de la hauteur de cuve sur le comportement de la moto ?
( pour le GR, GP, et aiguille, je pense avoir compris..... )

Merci et bon WE a toutes et tous
papy SRAD
 
Messages: 92
Inscription: 14 Fév 2022 22:07
Localisation: Nord
Motos: 125 TZR 4FL

Re: carenages impossible a monter

Messagede Spocky35 le 20 Mar 2022 16:17

La hauteur de cuve permet le remplissage de la cuve et stoppe avant qu'elle ne déborde. D'autre part - très important - elle détermine l'"altitude" de l'essence dans le carbu, déterminant de ce fait le rendement de l'aspiration par l'air au niveau du venturi.
:arrow: Niveau de cuve trop bas: à un régime donné, la quantité d'essence qui remontera vers le débouché sera moindre que si l'essence est plus haute dans la cuve. Donc mélange plus pauvre.
:arrow: Niveau trop haut: des fuites peut-être par le tuyau de trop plein, et une essence trop facile à faire remonter, puisqu'elle est plus proche du débouché, donc carburation enrichie.
Si on joue avec une longue paille à aspirer l'eau d'un verre, on sent bien cette pression négative nécessaire à faire remonter le liquide.
C'est pourquoi le niveau de cuve a une influence sur toutes les ouvertures de boisseau.

Ton silencieux est un MIG. Vérifie ce que tu as comme pot de détente. Souvent, avec un pot de détente, on préconise de monter le GP de 10 pts.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: carenages impossible a monter

Messagede Spocky35 le 20 Mar 2022 16:24

Voilà le pot d'origine, sur celui là, le pot et le silencieux sont soudés, je ne sais pas si ils sont tous comme ça.
Image
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: carenages impossible a monter

Messagede SEBLOB le 20 Mar 2022 17:10

Niveau de cuve:

Selon si la cuve du carbu est plus ou moins remplie d'essence alors les gicleurs et autre vont plus ou moins "baigner" dans le carburant.

Bref, logiquement plus la cuve est remplie de carburant, plus la carburation va ètre riche.

MAIS normalement on est sensé mesurer le niveau de cuve carbu FORCEMENT sur la moto puisqu'il faut caler la moto bien droite, mettre en route le moteur :0006: (avec le carbu démonté c'est moins facile) et mesurer a quel niveau est le carburant dans la DURITE que l'on a branché a la vidange (et trop plein) de cuve.
Ou doit évidemment ouvrir la vis de vidange de la cuve, on fait remonter la durite contre le carbu, et donc dans la durite il y a le même niveau de carburant que dans la cuve.

Donc c'est normalement la seule manière de vérifier le niveau de cuve.


Et SI le niveau de cuve est mauvais, ben y'a pas 36 000 manière de le modifier, il faut jouer sur la hauteur des flotteurs.

MAIS en temps normal, si la hauteur des flotteurs est bonne, alors le niveau de cuve est bon lui aussi.
Bref, en pratique il est archi rare de mesurer le niveau de cuve, on se contente de régler la bonne hauteur des flotteurs (et comme tu viens de nettoyer le carbu, t'as pas vérifié la hauteur des flotteurs?).

Pour le reste, je n'ai pas sous la main les infos d'origine de ta TZR, mais si tu te trompe pas et qu'il faut réellement un GP de 210 et un GR de 17.5, alors avec un GP de 270 et un GR de 25 çà me semble tout simplement ENORME .
C'est comme si avait été simplement monté un carbu de TDR 4FU et voilà ...

Donc si tu te trompe pas sur les gicleurs d'origine, je pense que tu peux revenir aux réglage d'origine en prévoyant juste quand même un taille de gicleur au dessus à cause de ton échapement pas d'origine :-k
DU coup, perso j'achèterais un GR de 17.5, mais aussi un de 20, au cas ou, et un GP de 210 et un de 220.

Mais pour 210 passer directement a un 270 il faudrait quand même de trés grosses modif sur la bécane :-k
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: carenages impossible a monter

Messagede papy SRAD le 20 Mar 2022 17:46

Merci Spocky pour la photo du silencieux et l'explication
Dans mon cas, pas sur que la cartouche soit celle du pot car j'ai eu des photos de l'ancien proprio avec une cartouche "carbone".
Mais déjà, on va dire que le pot d'échappement ( je parle de la ligne , et pas de la chicane ) n'est pas celle d'origine

Et merci aussi SEBLOB pour le " comportement" en fonction de la hauteur du niveau de cuve
j'ai aussi la hauteur des flotteurs ( 15,5 à 16,5mm )
je suppose que c'est la hauteur entre le haut des flotteurs et la base du carbu ( au dessus de ma main ) ?
( on prend le point le plus haut des flotteurs ?? )

Image

Pour la mesure du niveau de cuve, c'est "impossible" a faire dans le cadre, car la vis de vidange est inaccessible.

De doute façon, je vais redéposer le carbu pour changer les réglages, et je ferais donc le réglage des flotteurs ( la hauteur )
Le GR est trop gros car meme en dévissant de 4 tours, je ne trouve pas le moment où le régime redescend ( normalement c'est 1,5 tours )

SEBLOB, sur le corp du carbu, c'est marque 4FU
Pour un TZR, le marquage devrait être 4FL :?: :?:
Car je croyais que TDR et le TZR partageait le même corp de carbu
et que les différences étaient le choix des GP, GR, hauteur aiguille et aussi la forme du boisseau . . . ( et le montage du starter )

allez, il faut que je trouve le post qui parle du reglage de la pompe a huile

A+
papy SRAD
 
Messages: 92
Inscription: 14 Fév 2022 22:07
Localisation: Nord
Motos: 125 TZR 4FL

Re: carenages impossible a monter

Messagede djlowd le 21 Mar 2022 0:26

Spocky, la photo du pot que tu as mis est celle d'un 2RL pour moi, pas un 4FL. Papy, selon moi tu as bien un détente d'origine avec une cartouche MIG, qui se trouvait assez couramment à l'époque. Pas de quoi changer vraiment le réglage ou les perfs à mon sens (ou alors de manière très peu sensible). D'après la photo j'ai l'impression que la détente a été ouverte puis refermée pour faire sauter la bride :wink:
djlowd
 
Messages: 292
Inscription: 26 Oct 2020 22:22
Localisation: Drome (26)
Motos: TZR 4FL

Re: carenages impossible a monter

Messagede REMY02400 le 21 Mar 2022 9:43

Pour la différence entre le carburateur de TDR et de TZR je ne vois que le power jet.
Sur un carburateur de TDR le gicleur du power jet est de 65 et sur le TZR il est de 110.
Il me semble que Djlowd a fait un post sur le fofo avec ses réglages il n'y a pas longtemps.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2565
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: carenages impossible a monter

Messagede REMY02400 le 21 Mar 2022 11:23

Je n'ai pas parlé des réglages d'origine du carburateur, tout est là: viewtopic.php?f=26&t=22819
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2565
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: carenages impossible a monter

Messagede ARNAUD le 21 Mar 2022 16:07

papy SRAD a écrit:
premier test "routier" et bonne surprise, la moto ne vibre pas, ne tire pas, a 40km/h, je lache le guidon et elle continue tout droit
Pareil au freinage, rien de suspect....

plutot une bonne nouvelle :D :D :D

...et en même temps, le mystère s'épaissit...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: carenages impossible a monter

Messagede Spocky35 le 21 Mar 2022 17:19

djlowd a écrit:Spocky, la photo du pot que tu as mis est celle d'un 2RL pour moi, pas un 4FL.

Ah merci pour l'info. C'est un pot que j'avais acheté pour une misère "à la Momort", à un gars qui avait voulu l'utiliser sur une mob :mrgreen:
Bizarrement , ça n'avait pas matché :roll:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: carenages impossible a monter

Messagede SEBLOB le 21 Mar 2022 18:46

ARNAUD a écrit:
papy SRAD a écrit:
premier test "routier" et bonne surprise, la moto ne vibre pas, ne tire pas, a 40km/h, je lache le guidon et elle continue tout droit
Pareil au freinage, rien de suspect....

plutot une bonne nouvelle :D :D :D

...et en même temps, le mystère s'épaissit...


Quoi qu'il resterait aussi le carénage lui même mal fait.

J'ai déja vu des annonces, chinoise, ou il est précisé que LEUR carrénage à eux répond bien aux dimensions d'origine tandis les carénages de concurents, non :roll:

Je me souviens aussi d'une annonce ou il est bien précisé que si sur les photos le kit déco n'a pas la marque de la moto, c'est pas parce que le kit est incomplet, mais parce que pour des question de Droits, ils ne mettent pas la "marque" .
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités